Naheulbeuk Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-30%
Le deal à ne pas rater :
HAUCK Lit parapluie Dream N Play
29.39 € 41.99 €
Voir le deal

[Projet/Questions] One-shot Battle Royal

Aller en bas

[Projet/Questions] One-shot Battle Royal Empty [Projet/Questions] One-shot Battle Royal

Message par Tiq le Mer 19 Déc 2018, 01:34

Bonsoir.
J'ai commencé à préparer pour mes joueurs hors-forum un One-Shot type BattleRoyal. Avant de le faire jouer à qui que ce soit, je suis preneur des quelques avis pertinents et autres conseils éclairés. Il y a des chances que - pour pleinement se rendre compte de si c'est viable - il faille tester au préalable. Aussi si vous êtes tentés de jouer au beta-testeur : n'hésitez pas à me faire signe.

Je sépare l'explication et les idées entre "Ce que j'ai prévu" et le reste. C'est principalement pour bien marquer que dans "Ce que j'ai prévu" c'est ce que j'ai pensé pour ma partie hors-forum et pour mes joueurs qui ne vont pas faire des arrêts cardiaques si je fais du freestyle complet avec le lore, les règles et tout le reste.

Je suis tenté par ça parce que, déjà, ça me fait marrer mais aussi parce que mes joueurs sont bas-niveaux (2 et 3) et n'ont jamais eu d'autres personnages. Ça leur fera goûter à la vraie puissance le temps d'un soirée (avant de retourner RP des minables qui se mettent à transpirer dès qu'on leur demande de payer leur bière à la taverne).

C'est du freestyle complet pour ne pas dire du grand n'importe quoi. Ne prenez pas ça trop au sérieux ou vous n'en réchapperez pas. C'est pensé pour la bastonnade et le lolz plutôt que pour le RP. Vous avez été prévenu.


CE QUE J'AI PRÉVU :
Le concept:
Les personnages sont tous sur une même map Roll20, dont ils ne peuvent pas s'enfuir. Ils doivent tous s'affronter. Les alliances (et les trahisons) sont autorisées mais il ne doit en rester qu'un vivant à la fin. Les joueurs ne meurent pas vraiment, ils seront toujours en vie après le one-shot. Le gagnant remporte un prix.

Fondamentalement c'est un One-Shot uniquement centré sur la baston (tactique, chance, violence). Le RP risque d'occuper une place minime pour les éventuelles alliances et trahisons.
Explication RP:
Khornettoh et Slanoush s'ennuient. Ils ont décidé de prendre quelques aventuriers pour se distraire en les faisant se battre à mort dans un plan onirique. À la fin, les aventuriers se réveillent. Le gagnant s'est attiré les faveurs des dieux et a gagné un Point de Destin.
La puissance et le niveau des personnages:
Mes joueurs sont de niveaux disparates mais assez bas. Par leur équipement et tout le reste, leur puissance au combat varie relativement. Ils commenceront donc tous en slip et à un niveau plus élevé (type 6-8-10, juste le temps du rêve) et ils gèreront eux-mêmes les caractéristiques qu'ils souhaitent augmenter avec les niveaux subitement gagnés.
Avec quoi on se tue ?:
Les joueurs sont en slip et la magie ne fonctionne pas sur ce plan. Un nombre limité de coffres est placé sur la carte. En ouvrant un coffre, le joueur annonce ce qu'il voudrait y trouver : ARME DE CONTACT / ARME DE JET / SORT / PROTECTION / BOOST.
Il lance ensuite un D20 et c'est le hasard qui prend le relais pour savoir ce qu'il obtient (1 = le meilleur / 20 = le pire).

ARME DE CONTACT : Une arme de corps-à-corps. Je vais sans doute retravailler le tableau mais à titre d'exemple le 1 est une Épée Runique (2M, 2D+10, AT/PRD+3, PR+4, COU+4, rup0) et le 20 est un chandelier (1D+2, AT/PRD-2, rup1-4).

SORTS : Les utilisateurs de magie et de prodiges n'arrivent à rien sur ce plan (je n'ai pas d'adepte de Slanoush ni de Khornettoh qui compliquerait l'explication à donner). Ils en apprennent en ouvrant un coffre en annonçant qu'ils veulent un sort. Je n'ai pas fait le tableau mais je pense y mélanger prodiges et sorts toutes catégories confondues. Seul les incantateurs de magie hors-rêve peuvent apprendre un sort ici.

ARME DE JET : Arme de jet et à feu. Munitions fournies gracieusement. Je n'ai pas encore fait le tableau.

PROTECTIONS : De quoi se protéger. Je n'ai pas fini le tableau. Je voulais mettre un nombre égal entre type d'armure "mage" "prêtre" et "guerrier". Mais je vais sans doute plutôt faire par "tissu" "cuir" "métal".

BOOST : Effets de potions ou d'objets magiques. Tableau à retravailler mais en l'état le 1 permet de «tripler les dégâts de la compétence "frapper lâchement"», le 2 permet «d'éviter les coups critiques ennemis sur une épreuve FO réussie» et le 20 fait «+1 en COU».
La map:
Car c'est centré sur la baston, la map est importante pour permettre des choses et pouvoir la jouer tactique si on veut et garantir quelques surprises. On ne peut pas s'échapper de la map. Il y a pas mal d'endroits où se mettre à couvert, prendre de la hauteur et différents itinéraires possibles. J'ai deux map en stock :

- Une de 55m sur 40m avec une partie en extérieure (des jardins avec quelques recoins) et intérieure (un manoir non-meublé sur deux étages avec portes, balcons et  fenêtres).

- [PAS TERMINÉE] Une de 30m sur 40m principalement en extérieure : 4 tours d'un étage+toit aux coins de la carte (porte, escalier, fenêtre, échelle, trappe, toit). J'envisage d'y placer des zones de lave (rivière ?), des ponts et une infrastructure centrale (tour ? maison ? mélange des deux ?).
La récompense:
Un Point de Destin. Histoire de les motiver.
Précisions:
Dans mes parties, j'ai largement modifié le système de combat Naheulbeuk avec des règles adaptées de Warhammer et D&D. Les combats sont plus dynamiques et il y a plus de possibilités à chaque tour. Ça reste plus ou moins équilibré (je pense surtout aux attaques à distance et à la magie) mais en même temps j'ai des joueurs bas-levels et qui ne cherchent pas d'éventuelles failles à exploiter.

CE QUE J'HÉSITE À FAIRE :
Des monstres et des pièges:
Des monstres : Faire apparaître des monstres pour corser les choses. De plus en plus puissants au cours de la partie. Pourquoi pas les faire apparaître par des portails qui peuvent être détruits, ça peut donner un objectif commun au milieu de ce free-for-all.
Des pièges : Pour le fun. Un risque de piège à chaque porte ouverte ou à certains points d'intérêts.

DÉTAILS TECHNIQUES :
Le spawn:
On trie d'abord par ordre de courage (post score du niveau augmenté) et on lance un D20 en cas d'égalité (le plus petit nombre l'emporte). Ensuite, dans l'ordre obtenu, les joueurs lancent 1D4 (parce que j'ai prévu pour 4 joueurs). Chaque chiffre correspond à une position de spawn. Les joueurs sont magiquement maintenus immobiles jusqu'à ce que la bataille commence. Deux joueurs (ou plus) ne peuvent pas spawn au même endroit. Si un chiffre est déjà tombé : on relance. Le dernier n'a pas à lancer de dé puisqu'il reste une seule position.

LES PROBLÈMES (qui m'importent) :
Les limitations:
- Un prêtre ou un paladin peut-il lancer un sort ? Un mage peut-il lancer un prodige s'il l'obtient ?
- Dans mon tableau pour les armes de contact, il n'y a pas de bâton et peu d'armes courtes. Si un mage demande une arme de contact histoire d'avoir quelque chose en main : est-ce que je l'autorise à manier la Hache de Barbelée ou est-ce qu'il est condamné à être sans arme tant qu'il ne fait pas un 9 (dague), 18 (dague), 19 (tisonnier) ou 20 (chandelier) ?
- Il y a peu d'armes pour Nain. Est-ce que je dis que les armes apparaissent à sa taille ou est-ce qu'il faut qu'il soit chanceux (de 4 à 11, 14, 17 à 20) ?
- Qui peut porter quoi en armure ? Je voulais mettre un nombre égal entre type d'armure "mage" "prêtre" et "guerrier". Mais je vais sans doute plutôt faire par "tissu" "cuir" "métal".
Le RP:
On est d'accord : c'est pas un grand moment de RP, de logique ou de cohérence. Mais j'ai potentiellement un prêtre de Youclidh dans le tas... Je suis pas sûr qu'il soit très hypé de massacrer ses amis pour distraire Khornettoh. Ni que Youclidh apprécie de ouf. À voir si pour la déconne je fais pas intervenir Youclidh qui lui donne ses sorts de soin et lui son but c'est que personne ne meurt.
La paix:
Peu probable mais si les joueurs décident tous de ne pas se battre, ça peut corser les choses. J'envisage de faire spawn des monstres. Ils pourront les combattre jusqu'à la mort.

CE QUI PEUT AUSSI ÊTRE FAIT :
En vrac:
- Ce n'est pas un rêve. Vos personnages vont bel et bien crever. Amusez-vous bien.
- Vous avez vos propres objets, armes, caractéristiques et sorts. Bonne chance ! (je trouve ça trop cool, c'est ce que je voudrais faire mais ça serait pas viable pour ma partie)
- Par équipe. Mais bonne chance au MJ. Ou alors tenter avec plusieurs MJ coordonnés ? C chô.
- Une map géante. Genre une île entière, ville ou village. Il faut beaucoup de joueurs ou alors gérer des PNJ. C'est jouable mais ça demande un taff encore plus conséquent.
- Ce n'est pas un rêve mais le tournoi est sponsorisé par un imprimeur de parchemins de résurrection (parce que les prêtres de Youclidh nous ont répondu qu'on était des tarés et qu'ils manifesteraient contre). Du coup vous allez mourir... mais revivre !
-Ajouter des contraintes ou objectifs secrets personnels à chaque personnage ("Tu dois tuer le hobbit en dernier", "Tu n'as pas le droit de trahir si tu t'allies").
- Tout le monde est niveau 15 mais vous devez vous battre au chandelier.
- Etc.
Tiq
Tiq
Aventurier

Date d'inscription : 16/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Projet/Questions] One-shot Battle Royal Empty Re: [Projet/Questions] One-shot Battle Royal

Message par Invité le Mer 19 Déc 2018, 10:57

Salut, je t'apporte quelques éléments pour enrichir ton projet.
Pour ta justification reste juste sur Slanoush ça colle bien avec les rêves, la manipulation...
L'idée des monstres et pièges est bonne.
Dans la limite ou tu es dans un monde onirique tu peux tout autoriser, pas de sort, mage avec une hache ...

Pour ajouter plus de tension tu peux leur faire croire qu'ils vont vraiment mourir et que la seule récompense est de rester en vie.

Pour ma part je suis pas fan de l'idée car je ne vois pas trop l’intérêt si c'est juste pour faire de la baston et ne pas vivre un vrai RP battle royal.
Je ne joue pas des psychopathes qui tuent sans le moindre remords et dans ce genre de partie je ne pourrais pas survivre.
Tu devrais laisser une porte ouverte genre happy end. Se faire manipuler par les dieux et devoir aller à l'encontre de son RP peut être frustrant, si ajoute un élément perturbateur comme un autre Dieu qui peut les aides à sortir de ce cauchemar ça peut être fun ^^.
Dernier point, entretuer ces pj peut être à double tranchant car au réveil cela peut créer des tensions dans le groupe, et même le faire exploser ^^ Autre pbm tu peux passer pour un mj sadique et perdre tes joueurs.
La vraie question est " à quoi tes joueurs veulent jouer ?"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Projet/Questions] One-shot Battle Royal Empty Re: [Projet/Questions] One-shot Battle Royal

Message par Tiq le Mer 19 Déc 2018, 16:10

Salut. Merci pour ton retour.

Effectivement quitte à faire du n'importe quoi et à sortir l'excuse du "haha c'était qu'un rêve lol", autant y aller à fond et permettre des mages avec des haches et autres joyeusetés.

Éventuellement je ferai des efforts sur l'ambiance onirique : un décor parsemé de choses absurdes mélangées à des éléments marquants vus en vrai, à des rencontres récentes, ou des choses que j'ai noté comment étant leur plus grand rêve ou leur plus grande peur.

J'essayerais bien de leur faire croire à un vrai risque de décès pour intensifier tout ça... mais mes joueurs maisons me connaissent suffisamment pour savoir que je ne me le permettrais pas. J'ai pas trop la réputation d'être sadique, bêtement méchant ou même hardcore. Ils savent que l'univers de Naheulbeuk est dangereux et que shit happens mais que j'ai plus de satisfaction à voir les personnages évoluer que mourir (trop) vainement.

D'ailleurs ils me connaissent bien mais je les connais aussi suffisamment et j'ai aucune inquiétude sur d'éventuelles rancœurs qu'il pourrait y avoir post-rêve. Au pire si je sens que quelque chose de tendu est en train de se créer (j'y crois pas une seconde), seul le vainqueur aura souvenir du rêve. J'ai pas non plus trop de doute sur le fait qu'ils devraient bien se marrer et que personne ne décidera de quitter le groupe.

Du coup je vais approfondir mon histoire de Youclidh qui débarque/influence et le prêtre qui a pour mission de soigner tout le monde.

POUR UN AUTRE PUBLIC QUE MES JOUEURS MAISONS :

C'est pas ce que je recherche pour mes joueurs maisons mais je peux comprendre l'intérêt d'un happy ending. Je trouve également très pertinent ton commentaire sur la frustration qui peut venir de ne pas avoir le choix et d'aller à l'encontre de son RP. Aussi, quelques possibilités :

- Si c'est par équipe, j'imagine que c'est une certaine forme d'issue positive si le groupe s'en sort en entier ou presque. Éventuellement pour qu'il n'y ait pas de remords les autres équipes peuvent être des monstres.

- Il peut y avoir un scénario type "combat d'esclaves" ou "tournoi pour divertir un méchant/tyran" avec une possibilité de mener à une révolte plutôt que s'entretuer.

Pour ton commentaire sur faire un "vrai RP Battle Royal" (j'imagine que ça veut dire avec de vrais risques, une histoire plus crédible et plus de liberté), on peut toujours imaginer des scénarios différents :

- Les personnages sont faits esclaves : ils peuvent essayer de survivre dans l'arène ou se révolter.
- Les puissants guerriers et magiciens de la région sont réunis pour divertir un tyran local, en les unissant on pourrait renverser le pouvoir.
- Un commanditaire paie les personnages pour participer à un tournoi parce qu'il veut la récompense (ex : objet magique, artefact).
- Un scénario sur plusieurs sessions (pas trop non plus) pour intensifier l'expérience : construire de vraies alliances, trouver un moyen de ne pas avoir à s'entretuer, etc.
Tiq
Tiq
Aventurier

Date d'inscription : 16/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Projet/Questions] One-shot Battle Royal Empty Re: [Projet/Questions] One-shot Battle Royal

Message par Samaël Pheles le Mer 19 Déc 2018, 17:36

Reste sur le rêve ça te donne une excuse pour faire des trucs vraiment bizarre sans avoir à donner trop d'explication, donc Slanoush qui fait mumuse c'est bien. Après ils sont pas obligé de savoir que c'est un rêve et qu'il mourrons pas
Comme dit Riouka si c'est un rêve tu peut très bien donner à un mage une hache.

Ce faire s’entre-tuer des pj pour ma part je vois pas l’intérêt. ça va juste ce résumer à un concours narcissique de qui à la plus grosse et qui pisse le plus loin, qui est le plus, le plus, le plus.
Personnellement je partirais donc plus pour en équipe, avec des équipes de pnj en face.
Je te déconseille de faire plusieurs équipe de pj ça va vraiment être tendus.

Je te conseil de rester sur le concept de tout le monde commence en slip. Comme ça pas de déséquilibre dès le départ, tu pourra mieux gérer l'équilibrage de ce que tu veux. Parce que même sur deux pj de même niveau comment dire que bah tu peux te retrouver avec des écarts ahurissant (mdr comme certains niveau 7 qui sont plus hoppé que mon niv 15, bon après j'avoue que le "ouhlalala j'ai plein de stat et de dégâts" ça m'intéresse pas)

Après je pense pas chercher à moins faire de rp soit bien, parce que au pire du jdr sans ou avec peu de rp tu peux dire tout de suite que c'est plus ambience jeu de plateau (y a pas de mal à ça, et ça évite que certain s'attendent trop à du rp).

pour avoir fait plusieurs fois ce genre partie rp j'ai pas mal d'autre conseil et idée mais la liste seraient trop longue, si ça t'intéresse tu me mp sur discord.
Samaël Pheles
Samaël Pheles
Aventurier

Localisation : Keqpart
Date d'inscription : 04/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Projet/Questions] One-shot Battle Royal Empty Re: [Projet/Questions] One-shot Battle Royal

Message par msaffin le Jeu 20 Déc 2018, 01:03

c'est peut-être un peu hors sujet mais si tu veux un autre scénario pour servir d'introduction à un oneshot battle royale:

Un individu, qui a préféré rester anonyme, a donné rendez-vous aux meilleurs (ou pas) combattants de la région pour proposer à celui qui sera choisit un poste Très bien rémunéré comme chef de sa garde personnelle (ou un prix quelconque).
Le rendez-vous à lieu dans un salon privé d'une taverne haut de gamme, mais une fois l'heure du rendez-vous arrivée, les portes du salon sont verrouillées et la pièce se remplit de gaz soporifique.
les différents personnages, délestés de leur équipement, se réveillent plus tard dispersés sur "la map", avec à leurs côtés une illusion qui leur explique les règles de l'affrontement et le fait que la seule sortie de la map est bloquée par un puissant sortilège qui restera actif tant qu'il y aura plus d'un candidat en vie. l'illusion part en fumée et l'affrontement peut commencer...

On avait improvisés ça dans mon groupe de jeu avec des personnages faits à l'arrache un jour où le mj s'était décommandé à la dernière minute et c'était sympa, c'était même devenu un two shot où le survivant, un aventurier qui voulait changer de vie, a fait rappliquer la compagnie qu'il venait de quitter pour l'aider à enquêter sur le type qui a organisé tout ça, et pourquoi ...
msaffin
msaffin
Aventurier

Date d'inscription : 29/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Projet/Questions] One-shot Battle Royal Empty Re: [Projet/Questions] One-shot Battle Royal

Message par Bardibul le Jeu 20 Déc 2018, 15:03

dans le genre baston tactique se serait effectivement pas mal.

Contrairement a riouka, je trouve le coté baston a mort fait plaisir de temps en temps.

Faut mettre des sorts aussi ! mais du genre parchemin se serait bien. peut être du matériel OP du au nombre de kill... après c'est toi qui voit Very Happy Very Happy Very Happy Bonne chance car il y a du boulot...

ps je suis partant pour un beta test si c'est en fonction de mes horraires, j'ai justement un guerier maudit qui dort...

─────────────────────
Bon b'un c'est pas tout mais je vais boire une bière ! [Projet/Questions] One-shot Battle Royal 549835
Mes persos:
Bardibul
Bardibul
Aventurier

Localisation : devant une bière
Date d'inscription : 04/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Projet/Questions] One-shot Battle Royal Empty Re: [Projet/Questions] One-shot Battle Royal

Message par Tiq le Jeu 20 Déc 2018, 23:35

Bonsoir.

Msaffin : Merci pour ton retour. Effectivement c'est pas l'imagination pour trouver une excuse RP ou un scénario qui me manque, mais ça peut toujours servir à quelqu'un Wink

Barbidul : Ton idée de la qualité du matériel qui augmente avec le nombre de tué façon mode de jeu "Gun Master" c'est pas trop ce que je recherche mais ça peut toujours intéresser quelqu'un. En tout cas merci à toi, je te contacterai peut-être si je test une partie.
Tiq
Tiq
Aventurier

Date d'inscription : 16/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Projet/Questions] One-shot Battle Royal Empty Re: [Projet/Questions] One-shot Battle Royal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum