Recharge des Objet magique a charge

Aller en bas

Recharge des Objet magique a charge Empty Recharge des Objet magique a charge

Message par Sylyon le Ven 25 Jan 2019, 12:04

Bonjour,
ce sujet à pour bute de recueillir les divers approche que la communauté à sur les objet magique rechargeable.
Merci de partager vos avis/partie pris sur le sujet.
Si votre démarche s'appuis sur des sources (Officiel ou non, de Naheulbeuk ou non) merci de les cités clairement car tout le monde ne connais pas tout les documents.

Pour clarifier le sujet:
Un objet magique à charge est un objet qui a un nombre d'utilisation appeler charge.
Ex : Bague de Puissance d'Akutruss (niv. 2) prix:100po charge:5/5 effet: Dégâts du sort +5 Source : Équipement et vêtements pour mages et sorciers V.2.2 (http://www.naheulbeuk.com/doc-equipement.htm).

Pour mes exemple je vais prendre la Bague de Puissance d'Akutruss appeler Bague d'Akutruss qui a déjà était utilisé 2 fois. On a donc : Bague d'Akutruss à 3 charge sur 5 , noté Bague d'Akutruss (3/5)

Les questions que je souhaite aborder sont:
- Peut on ajouter des charge max a un objet magique ( passer de Bague d'Akutruss (3/5) à Bague d'Akutruss (3/6) ).
- Peut on recharger un objet magique de 1 charge ( passer de Bague d'Akutruss (3/5) à Bague d'Akutruss (4/5) ).
- Peut on recharger un objet magique de toutes ses charges ( passer de Bague d'Akutruss (3/5) à Bague d'Akutruss (5/5) ).
- Peut on recharger un objet magique qui n'a plus de charge ( passer de Bague d'Akutruss (0/5) à Bague d'Akutruss (1/5) ou Bague d'Akutruss (5/5)).


Les source d'information relever pour le moment sont:
Source : http://www.naheulbeuk.com/jdr-docs/guide-equipement-naheulbeuk-jdr.pdf
Texte : (Page Cool
Objets chargés
Dans un autre genre que précédemment, on trouve l'objet qui a été enchanté avec un certain nombre de charges
d'un sort ou d'un effet magique. Souvent moins chers, puisque n'étant pas permanents, il faut tenir les
comptabilité de ces charges pour savoir quand l'objet devient inutile. Cela peut être également n'importe quoi,
comme un bandana qui donne le pouvoir de voler, mais seulement 2 fois pendant 5 minutes, ou une bague
possédant le pouvoir de lancer 5 boules de feu. Il est à noter que les sortilèges chargés n'échouent pas, en revanche
on n'est pas obligé de savoir viser avec. Le MJ peut toujours lancer une épreuve d'adresse dans ce cas et voir ce
qui se passe en cas d'échec critique.

Source :
Texte (résumer)
Enchantement majeur d’objet
Durée du rituel : 10 minutes
- La durée est valable pour une charge d’un sort
- Opération à répéter pour ajouter des charges
Durée du sort : permanent
- Le sort pré-chargé est utilisable à tout moment
Coût : variable
- Dépense du sort original +4 PA
- Dépense nécessaire pour chaque charge
Notes diverses :
[...] Le principe est d’ajouter des charges du sortilège sur un objet, au prix d’une dépense d’énergie astrale assez élevée.
On ne peut pas enchanter un même objet avec des sortilèges différents, ce sont forcément des charges d’un même sortilège. [...]



─────────────────────
"Never give up, Never surrender !"
Sylyon
Sylyon
Aventurier

Localisation : Brest
Date d'inscription : 04/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Recharge des Objet magique a charge Empty Re: Recharge des Objet magique a charge

Message par Sylyon le Ven 25 Jan 2019, 12:15

Mon point de vue personnel sur le sujet.
- Peut on ajouter des charge max a un objet magique ( passer de Bague d'Akutruss (3/5) à Bague d'Akutruss (3/6) ).
Je ne vois pas ce qui empêcherais d'ajouter une charge max a un objet magique si :
- On est un mage de niveau suffisant
- On connais le sort présent sur l’objet
Dans le cas ou l'un de ses 2 pts n'est pas remplit je suis contre l'idée.

- Peut on recharger un objet magique de 1 charge ( passer de Bague d'Akutruss (3/5) à Bague d'Akutruss (4/5) ).
Je pense que oui si :
- On est un mage de niveau suffisant
- On connais le sort présent sur l’objet
Si l'on est pas mage il est bien sur possible de demander a un mage de haut niveau (contre argent).
On peu aussi envisager un "système" a alimenter en magie qui pourrai recharger les objet magique (a débattre avec un MJ ou voir pour une autre discutions)

- Peut on recharger un objet magique de toutes ses charges ( passer de Bague d'Akutruss (3/5) à Bague d'Akutruss (5/5) ).
Non, on recharge les charge 1 par 1.  ( donc non pas tous a la fois)

- Peut on recharger un objet magique qui n'a plus de charge ( passer de Bague d'Akutruss (0/5) à Bague d'Akutruss (1/5) ou Bague d'Akutruss (5/5)).
Non un objet magique à charge qui n'a plus de charge n'est plus un objet magique.
On peut le réenchanter si l'on veut (avec le même sort si l'on veut) mais pas le recharger.

Mes source:
Source : http://www.naheulbeuk.com/jdr-docs/guide-equipement-naheulbeuk-jdr.pdf
Texte : (Page 8
Objets chargés
Dans un autre genre que précédemment, on trouve l'objet qui a été enchanté avec un certain nombre de charges
d'un sort ou d'un effet magique. Souvent moins chers, puisque n'étant pas permanents, il faut tenir les
comptabilité de ces charges pour savoir quand l'objet devient inutile. Cela peut être également n'importe quoi,
comme un bandana qui donne le pouvoir de voler, mais seulement 2 fois pendant 5 minutes, ou une bague
possédant le pouvoir de lancer 5 boules de feu. Il est à noter que les sortilèges chargés n'échouent pas, en revanche
on n'est pas obligé de savoir viser avec. Le MJ peut toujours lancer une épreuve d'adresse dans ce cas et voir ce
qui se passe en cas d'échec critique.

Source :
Texte (résumer)
Enchantement majeur d’objet
Durée du rituel : 10 minutes
- La durée est valable pour une charge d’un sort
- Opération à répéter pour ajouter des charges
Durée du sort : permanent
- Le sort pré-chargé est utilisable à tout moment
Coût : variable
- Dépense du sort original +4 PA
- Dépense nécessaire pour chaque charge
Notes diverses :
[...] Le principe est d’ajouter des charges du sortilège sur un objet, au prix d’une dépense d’énergie astrale assez élevée.
On ne peut pas enchanter un même objet avec des sortilèges différents, ce sont forcément des charges d’un même sortilège. [...]

─────────────────────
"Never give up, Never surrender !"
Sylyon
Sylyon
Aventurier

Localisation : Brest
Date d'inscription : 04/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Recharge des Objet magique a charge Empty Re: Recharge des Objet magique a charge

Message par cloudus le Ven 25 Jan 2019, 12:46

Le petit problème qui me chiffonne pour ma part dans ce que tu dit : "possible si on connaît le sort présent sur l'objet".
Mais à ma connaissance (si je ne me trompe pas) il n'y a pas de sort spécifique qui augmente les dégâts des sort ou diminue l'utilisation des PA, du coup techniquement, aucun PJ mage ne peut, de lui même, recharger les bagues d'économie ou ďAkutruss. A moins d'avoir appris un sort custom.

─────────────────────
Recharge des Objet magique a charge DiceRecharge des Objet magique a charge InchargeRecharge des Objet magique a charge BeerpretzelsRecharge des Objet magique a charge StoryRecharge des Objet magique a charge MirrorRecharge des Objet magique a charge Run
Recharge des Objet magique a charge Uaoldp5b13f
cloudus
cloudus
Aventurier

Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 05/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Recharge des Objet magique a charge Empty Re: Recharge des Objet magique a charge

Message par Fafly le Ven 25 Jan 2019, 12:50

Bonjour,

Je comprends ton point de vue sur les objets chargés mais je pense que l'enchantement majeur que tu utilise dans tes sources contredit ton point de vue.

J'entends par là le coût du sort:
"Coût : variable
- Dépense du sort original +4 PA
- Dépense nécessaire pour chaque charge"

J'ai l'impression que lorsque le mage tente de réaliser le sort il doit prendre en compte le nombre de charge qu'il veux attribuer à l'objet, ainsi une fois l'objet enchanté on ne peut plus rajouter de charge.
Le coût du sort étant alors :
(coût sort original + 4 PA) x le nombre de charges.

Sinon je ne vois pas l'intérêt de créer un sort qui permet d'ajouter une charge d'un enchantement alors qu'on doit prendre en compte pour le coup du sort le coût nécessaire pour chaque charge.

Je pense donc que ce sort a pour but de créer des objets magiques avec un nombre de charges prédéfinies à partir d'objets non magiques ou qui ne le sont plus (vidé de ses charges).

Ou alors il permet de recharger un objet magique mais je ne sais pas si l'on peut tenter un enchantement sur un objet déjà enchanter même si c'est exactement le même enchantement.
Fafly
Fafly
Aventurier

Date d'inscription : 06/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Recharge des Objet magique a charge Empty Re: Recharge des Objet magique a charge

Message par RouxCool le Ven 25 Jan 2019, 13:27

@Fafly tu confonds.
Ces règles sont à appliquer pour l'utilisation de l'objet, pas son rechargement.
La formule étant:
coût du sort à renforcer + 4PA x nombres de charges à utiliser.

(coût du sort à renforcer + 4PA)x nombre de charges à utiliser me semble créer une différence trop grande entre l'utilisation d'une seule charge ou de charges multiples.
De plus, on devrait ne pas parler de "sort" présent sur l'objet mais d' "enchantement", ce qui créerait moins de confusion.

Ps: inexpérimenté que je suis, je ne donne que l'avis qui me semble le plus logique.

─────────────────────
Pas de blagues pokémon, 

quelques illustres personnes... :
Braduluk,nain ex-mineur reconverti en guerrier (niveau 1)
RouxCool
RouxCool
Aventurier

Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Recharge des Objet magique a charge Empty Re: Recharge des Objet magique a charge

Message par Fafly le Ven 25 Jan 2019, 13:37

@Rouxcool

Il n'y a pas d'épreuve pour utiliser un objet magique chargé, il suffit juste de savoir viser si besoin.

Source : http://www.naheulbeuk.com/jdr-docs/guide-equipement-naheulbeuk-jdr.pdf
Texte : Page 8
Objets chargés
Il est à noter que les sortilèges chargés n'échouent pas, en revanche
on n'est pas obligé de savoir viser avec. Le MJ peut toujours lancer une épreuve d'adresse dans ce cas et voir ce
qui se passe en cas d'échec critique.

Les règles pour la formule sont bien pour le coût du sort "Enchantement majeur d'objet", non pas pour l'utilisation de l'objet enchanté. Sinon quel intérêt de créer des objets magiques si seuls les personnages ayant de l'énergie astrale peuvent les utiliser.
Fafly
Fafly
Aventurier

Date d'inscription : 06/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Recharge des Objet magique a charge Empty Re: Recharge des Objet magique a charge

Message par RouxCool le Ven 25 Jan 2019, 13:52

c'est dans le cas particulier de la bague d'Akutruc, où seuls les mages peuvent l'utiliser.

─────────────────────
Pas de blagues pokémon, 

quelques illustres personnes... :
Braduluk,nain ex-mineur reconverti en guerrier (niveau 1)
RouxCool
RouxCool
Aventurier

Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Recharge des Objet magique a charge Empty Re: Recharge des Objet magique a charge

Message par Fafly le Ven 25 Jan 2019, 14:14

Si je suis ta logique un objet magique réservé au mage il faut utiliser la formule cité plus haut pour utiliser l'objet.

Prenons cet objet trouvé dans le tableau d'équipement pour sorcier qui est aussi un objet magique pour sorcier:

Bague d'Économie des Universitaires (niv. 1)
valeur PO: 30
charges: 3
Effet: Dépense en PA : -3

Donc utiliser cet objet coûterait selon toi coût du sort à renforcer + 4PA x nombres de charges PA.
Imaginons que le sort permettant de réduire le coût d'un sort de 3 PA coûte 1 PA.
Un mage devrait dépenser pour une charge 1+ 4PA * 1 charge = 5 PA.
Donc imaginons un mage veux lancer une boule de feu mineure qui coûte 2 PA.
Il utilise sa bague : qui lui coûte 5 PA. Il réduit son sort à 1 PA car un mage doit dépenser au minimum 1 PA pour lancer un sort.
Il lance son sort qui lui coûte désormais 1 PA

Résultat il a dépensé 6 PA pour un sort qui coûte 2 PA car il a utiliser un objet censé lui réduire de 3 PA.
Cas particulier plutôt embêtant tout de même car mon exemple par du postulat que le sort permettant de réduire le coût d'un sort vaut 1 PA ce qui m'étonnerait.

Dans les notes diverses du sort "enchantement majeur d'objet" on peut trouver ceci:
"Une fois l’objet enchanté, le sortilège sera activé sur un mot de pouvoir ou sur un simple effort de concentration."
Je doute que cette phrase sous entends un cas particulier pour les mages qui devrait payer de l'énergie astrales supplémentaire pour utiliser un objet.
Fafly
Fafly
Aventurier

Date d'inscription : 06/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Recharge des Objet magique a charge Empty Re: Recharge des Objet magique a charge

Message par cloudus le Ven 25 Jan 2019, 14:40

Quant @Rouxcool parle de "l'utilisation" de l'objet il parle de l'enchantement l'initiale.
Toute Les règles cité pour le moment ne concernent que l'enchantement initiale des objets.
Il n'y a pas de règles en ce qui concerne le coup du rechargeant d'un objet à charge.

─────────────────────
Recharge des Objet magique a charge DiceRecharge des Objet magique a charge InchargeRecharge des Objet magique a charge BeerpretzelsRecharge des Objet magique a charge StoryRecharge des Objet magique a charge MirrorRecharge des Objet magique a charge Run
Recharge des Objet magique a charge Uaoldp5b13f
cloudus
cloudus
Aventurier

Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 05/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Recharge des Objet magique a charge Empty Re: Recharge des Objet magique a charge

Message par RouxCool le Ven 25 Jan 2019, 14:43

si tu suis ma logique tu utilises cette formule pour la bague d'Akutruc et seulement celle là @Fafly.

Et quand je dis utilisation je parle d'utilisation pas d'enchantement @cloudus .

─────────────────────
Pas de blagues pokémon, 

quelques illustres personnes... :
Braduluk,nain ex-mineur reconverti en guerrier (niveau 1)
RouxCool
RouxCool
Aventurier

Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Recharge des Objet magique a charge Empty Re: Recharge des Objet magique a charge

Message par Fafly le Ven 25 Jan 2019, 14:45

@RouxCool a écrit:si tu suis ma logique tu utilises cette formule pour la bague d'Akutruc et seulement celle là @Fafly.

Où as tu vu qu'il y a une règle spécifique pour utliser la bague d'Akutruc ?
Fafly
Fafly
Aventurier

Date d'inscription : 06/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Recharge des Objet magique a charge Empty Re: Recharge des Objet magique a charge

Message par RouxCool le Ven 25 Jan 2019, 14:54

point vocabulaire, loin de moi l'idée d'imposer ce sens à ces mots, mais il faudrait qu'on se comprenne, un jour.
-enchantement: conférer des propriétés magiques à un objet n'en possédant pas. et pas "sort" qui est lancé par un mage et se trouve (généralement) dans un manuel, et qui n'est pas forcément lancé sur un objet.
-utilisation: perte volontaire d'une ou plusieurs charges.

par exemple: le grand mage Bidule enchante ce chapeau, lui donnant trois charges, chacune permettant à l'utilisateur de pousser un brâme. Bidule le vend à JeanMi, qui l'utilise pour se la péter, brâmant puissamment.

─────────────────────
Pas de blagues pokémon, 

quelques illustres personnes... :
Braduluk,nain ex-mineur reconverti en guerrier (niveau 1)
RouxCool
RouxCool
Aventurier

Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Recharge des Objet magique a charge Empty Re: Recharge des Objet magique a charge

Message par RouxCool le Ven 25 Jan 2019, 14:57

la formule je l'ai sortie d'un de tes messages, dont je viens de comprendre le sens. @Fafly

une méprise de plus due à la confusion entre sort et enchantement, surtout quand une bague rend un sort plus puissant.

─────────────────────
Pas de blagues pokémon, 

quelques illustres personnes... :
Braduluk,nain ex-mineur reconverti en guerrier (niveau 1)
RouxCool
RouxCool
Aventurier

Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Recharge des Objet magique a charge Empty Re: Recharge des Objet magique a charge

Message par Marno le Ven 25 Jan 2019, 14:59

Disclaimer : Mon message ne part pas du principe de donner mon avis, car je considère que sur ce genre de question ce n'est pas une question d'avis mais une question de fait. Il n'y aura pas de "je pense que" ou de "mon avis est". Je suis parti du principe d'analyser ce que dit les différents points de règle à ce sujet.
Par conséquent, j'estime qu'il ne devra pas recevoir de réponse de type "oui mais je pense que" "mais selon moi" etc... mais des réponses argumenté via un texte issus des règles (que je n'aurais pas vu ou mal lu par exemple) et non un avis personnel issu d'une sur-interprétation (comme un "si c'est pas écrit on fait comme on pense être le plus logique").

Pour le sort, déjà je trouve plus juste de le mettre en entier, donc le sort en question le voici :

Recharge des Objet magique a charge Enchan13
En plus grande

Maintenant, que dit le sort ? En sachant qu'un sort, c'est comme des règles, il faut chercher à interpréter le moins possible, à savoir que si ce n'est pas précisé, ce n'est pas permis, sinon ça serait préciser.
Le sort dit, je cite "charger un objet avec un ou plusieurs sort". A aucun moment il n'est préciser de recharge mais bien uniquement de charge, le sort sert donc uniquement à charger si on se base sur ce descriptif.

Plus loin, il est dit "opération à répéter pour ajouter des charges", qui met le doute chez certain. L'opération en question est forcement celle citée précédemment, à savoir la durée. Cette mention veut donc dire que ça prend 10 minutes par charges que l'ont décide d'attribuer à l'objet.
Ensuite, il y a "dépense nécessaire pour chaque charge". Là encore, cela indique qu'il faut appliquer le cout pour chaque charge que l'ont attribut à l'objet.

Vient maintenant la phrase qui est à l'origine du doute selon moi. "Le principe est d'ajouter des charges du sortilège sur un objet, au prix d'une dépense d'énergie astrale assez élevée.". Que dit la phrase, encore une fois ? Que l'ont peut ajouter des charges à un objet, mais il n'est pas dit que l'ont peut rajouter (notez la nuance) des charges sur un objet enchanté. La nuance étant importante, ça aurait été possible, ça aurait été précisé. Ce qui n'est pas précisé n'est pas permis.

Du coup, avec ses acquis :

- Peut on ajouter des charge max a un objet magique ( passer de Bague d'Akutruss (3/5) à Bague d'Akutruss (3/6) )
Rien dans le document ne fait mention d'une telle possibilité, donc non.

- Peut on recharger un objet magique de 1 charge ( passer de Bague d'Akutruss (3/5) à Bague d'Akutruss (4/5) ).
Le document parle de charger un objet et non de recharger un objet enchanté, donc non.

- Peut on recharger un objet magique de toutes ses charges ( passer de Bague d'Akutruss (3/5) à Bague d'Akutruss (5/5) ).
Pour les mêmes raisons que la question précédente, c'est un non.

- Peut on recharger un objet magique qui n'a plus de charge ( passer de Bague d'Akutruss (0/5) à Bague d'Akutruss (1/5) ou Bague d'Akutruss (5/5)).
Un objet qui n'a plus sa charge est un objet normal car : "il faut tenir les comptabilité de ces charges pour savoir quand l'objet devient inutile" (guide équipement cité par sylyon). Le sort en question permet d’enchanter un objet normal, donc oui mais tu pourrais aussi y mettre n'importe quel autre sort, vu que c'est juste une jolie bague.
Marno
Marno
Aventurier

Date d'inscription : 01/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Recharge des Objet magique a charge Empty Re: Recharge des Objet magique a charge

Message par cloudus le Ven 25 Jan 2019, 15:02

Mes confuse @RouxCool. mais du coup je ne te suis pas quant tu doit :
"Ces règles sont à appliquer pour l'utilisation de l'objet"
Les objets à charges, tu a une charge, tu utilise une charge... il n'y a pas de "règles" d'utilisation.

─────────────────────
Recharge des Objet magique a charge DiceRecharge des Objet magique a charge InchargeRecharge des Objet magique a charge BeerpretzelsRecharge des Objet magique a charge StoryRecharge des Objet magique a charge MirrorRecharge des Objet magique a charge Run
Recharge des Objet magique a charge Uaoldp5b13f
cloudus
cloudus
Aventurier

Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 05/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Recharge des Objet magique a charge Empty Re: Recharge des Objet magique a charge

Message par Fafly le Ven 25 Jan 2019, 15:13

Je suis du même avis que @Marno.
Fafly
Fafly
Aventurier

Date d'inscription : 06/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Recharge des Objet magique a charge Empty Re: Recharge des Objet magique a charge

Message par cloudus le Ven 25 Jan 2019, 15:17

Effectivement @Marno vue comme ça.
Mais du coup avec ce principe il est possible de remettre des charges a un objet qui n'est pas vide (je ne parle pas de recharge)
Genre de passer de 3/5 à 4/6 en refaisant le sort du début.

─────────────────────
Recharge des Objet magique a charge DiceRecharge des Objet magique a charge InchargeRecharge des Objet magique a charge BeerpretzelsRecharge des Objet magique a charge StoryRecharge des Objet magique a charge MirrorRecharge des Objet magique a charge Run
Recharge des Objet magique a charge Uaoldp5b13f
cloudus
cloudus
Aventurier

Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 05/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Recharge des Objet magique a charge Empty Re: Recharge des Objet magique a charge

Message par Marno le Ven 25 Jan 2019, 15:28

Non, absolument pas, vu que là tu cumule et le premier et le second point qui se solde tout les deux par un "non". Non + non = non.

Pour un peu plus développer, j'ai voulu démontrer que la règle dit qu'on ne peut pas recharger ni augmenter la charge max car on ne peut pas charger d'objet déjà enchanté (vu que ce n'est pas précisé), de ce fait il n'est pas non plus possible de recharger en augmentant la charge max car ça serait toujours sur un objet déjà enchanté, ce qui n'est pas possible.
Marno
Marno
Aventurier

Date d'inscription : 01/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Recharge des Objet magique a charge Empty Re: Recharge des Objet magique a charge

Message par RouxCool le Ven 25 Jan 2019, 15:35

je rejoins Marno sur ce point. Mais non+non=oui, car si je ne suis pas pas un roux, je suis roux.

─────────────────────
Pas de blagues pokémon, 

quelques illustres personnes... :
Braduluk,nain ex-mineur reconverti en guerrier (niveau 1)
RouxCool
RouxCool
Aventurier

Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Recharge des Objet magique a charge Empty Re: Recharge des Objet magique a charge

Message par Marno le Ven 25 Jan 2019, 16:04

Je ne l'avais pas tourné dans le sens de la double négation au moment de l'écrire, bien vu Wink.
Marno
Marno
Aventurier

Date d'inscription : 01/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Recharge des Objet magique a charge Empty Re: Recharge des Objet magique a charge

Message par Didi le lapin le Ven 25 Jan 2019, 16:11

Marno à tout dit de ce que je voualis dire donc bah Recharge des Objet magique a charge 63298 @Marno ^^

Du coup j'ai rien à ajouter.

─────────────────────
Rôlistiquement,
Didi le lapin - Responsable Chaîne NO
albino



Didi le lapin
Didi le lapin
Aventurier

Localisation : Grotte dans les alentours d'Eaux Dormantes
Date d'inscription : 05/03/2014

https://atelierdedidi.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Recharge des Objet magique a charge Empty Re: Recharge des Objet magique a charge

Message par cloudus le Ven 25 Jan 2019, 16:15

Après ce que je vais dire essaye de suivre en partie ton raisonnement en se basant sur les phrases :
"On ne peut pas enchanter un objet avec des sortilèges différents, ce sont forcément des charges d'un d'un même sortilège."
Si il précise que ce n'est pas possible avec des sortilèges différent est ce que ça ne veux pas dire que cela est possible avec le même sortilège ? Sinon il ne le préciserai pas.

─────────────────────
Recharge des Objet magique a charge DiceRecharge des Objet magique a charge InchargeRecharge des Objet magique a charge BeerpretzelsRecharge des Objet magique a charge StoryRecharge des Objet magique a charge MirrorRecharge des Objet magique a charge Run
Recharge des Objet magique a charge Uaoldp5b13f
cloudus
cloudus
Aventurier

Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 05/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Recharge des Objet magique a charge Empty Re: Recharge des Objet magique a charge

Message par Marno le Ven 25 Jan 2019, 16:20

Je comprend là où est ton doute, du coup je vais le clarifier en mettant ce point en forme d'exemple :

Tu peux mettre autant de charge que tu veux du sort A sur l'objet au moment de l'enchantement.

Tu ne peux en revanche pas mettre une charge du sort A, une du sort B, une du sort C etc sur un objet, quel que soit le moment où tu voudrais le faire, c'est juste impossible.

En gros, un objet enchanté ne peux être multi-sort.

Je viens aussi de penser à une précision élémentaire qui peut aussi enlever tout doute, la grosse erreur est de compter les charges en 3/5 ou autres. Je m'explique, un objet qui avec 5 charges, si on en utilise une il n'a pas 4 charges sur 5 mais juste 4 charges. L'erreur vient au final de là, car les gens pensent devoir compter comme avec un chargeur, alors que rien dans les textes n'incite à le faire
Marno
Marno
Aventurier

Date d'inscription : 01/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Recharge des Objet magique a charge Empty Re: Recharge des Objet magique a charge

Message par cloudus le Ven 25 Jan 2019, 16:37

Pour ce qui est de sort différant je suis parfaitement d'accord avec toi... mais, dans la fiche du sort, en plaçant l'un a côté de l'autre deux passages :
"Usages :
Charger un objet avec un ou plusieurs sorts".
"Notes diverses :
On ne peut pas enchanter un objet avec des sorts différents".

La première phrase indique clairement que enchanter un objet avec plusieurs sorts est possible, mais la seconde précise que ce sont plusieurs sorts du même enchantement.

─────────────────────
Recharge des Objet magique a charge DiceRecharge des Objet magique a charge InchargeRecharge des Objet magique a charge BeerpretzelsRecharge des Objet magique a charge StoryRecharge des Objet magique a charge MirrorRecharge des Objet magique a charge Run
Recharge des Objet magique a charge Uaoldp5b13f
cloudus
cloudus
Aventurier

Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 05/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Recharge des Objet magique a charge Empty Re: Recharge des Objet magique a charge

Message par Marno le Ven 25 Jan 2019, 16:49

Ce qui confirme ce que je vient de dire plus haut, je ne vois pas le problème. Le sort permet de mettre une ou plusieurs charge du même sort sur un objet, tu le dit toi même.
Marno
Marno
Aventurier

Date d'inscription : 01/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Recharge des Objet magique a charge Empty Re: Recharge des Objet magique a charge

Message par cloudus le Ven 25 Jan 2019, 16:53

La première phrase ne parle pas d'une ou plusieurs charges. Mais un ou plusieurs sorts.

─────────────────────
Recharge des Objet magique a charge DiceRecharge des Objet magique a charge InchargeRecharge des Objet magique a charge BeerpretzelsRecharge des Objet magique a charge StoryRecharge des Objet magique a charge MirrorRecharge des Objet magique a charge Run
Recharge des Objet magique a charge Uaoldp5b13f
cloudus
cloudus
Aventurier

Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 05/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Recharge des Objet magique a charge Empty Re: Recharge des Objet magique a charge

Message par cloudus le Ven 25 Jan 2019, 16:55

Ne prend pas ma prochaine remarque méchamment, c'est juste pour la blague...

Mais tu ne peu pas être aussi pointilleux sur le sens des phrases uniquement quant ça t'arrange. ^^

─────────────────────
Recharge des Objet magique a charge DiceRecharge des Objet magique a charge InchargeRecharge des Objet magique a charge BeerpretzelsRecharge des Objet magique a charge StoryRecharge des Objet magique a charge MirrorRecharge des Objet magique a charge Run
Recharge des Objet magique a charge Uaoldp5b13f
cloudus
cloudus
Aventurier

Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 05/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Recharge des Objet magique a charge Empty Re: Recharge des Objet magique a charge

Message par Marno le Ven 25 Jan 2019, 16:59

Charges et sorts sont les même choses mais je voit ce que tu veux dire, on pourrait entendre par "plusieurs sorts" plusieurs sorts différents, d'où la note en fin de sort pour clarifier les choses, il ne faut pas lire plusieurs sorts différents mais plusieurs sorts identiques.

Exemple :
Je lance 5 fois le sort A, j'ai lancé plusieurs sorts, donc on peut parler de plusieurs sorts, même si c'est le même à chaque fois.

Non ne t'en fait pas, je ne le prend pas mal, et j'essaye d'apporter les précisions à tes remarques qui sont juste, je n'avais juste pas saisi ce que tu soulevé comme problématique.
Marno
Marno
Aventurier

Date d'inscription : 01/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Recharge des Objet magique a charge Empty Re: Recharge des Objet magique a charge

Message par cloudus le Ven 25 Jan 2019, 17:04

Effectivement je n'avais pas vue les choses de cette façon.

─────────────────────
Recharge des Objet magique a charge DiceRecharge des Objet magique a charge InchargeRecharge des Objet magique a charge BeerpretzelsRecharge des Objet magique a charge StoryRecharge des Objet magique a charge MirrorRecharge des Objet magique a charge Run
Recharge des Objet magique a charge Uaoldp5b13f
cloudus
cloudus
Aventurier

Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 05/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Recharge des Objet magique a charge Empty Re: Recharge des Objet magique a charge

Message par cloudus le Ven 25 Jan 2019, 17:08

Donc du coup avec tous ça la seul réponse possible a la question :
Quel est la limite du nombre de charge ?
Est
Limité au PA du mage a l'enchantement initiale.

─────────────────────
Recharge des Objet magique a charge DiceRecharge des Objet magique a charge InchargeRecharge des Objet magique a charge BeerpretzelsRecharge des Objet magique a charge StoryRecharge des Objet magique a charge MirrorRecharge des Objet magique a charge Run
Recharge des Objet magique a charge Uaoldp5b13f
cloudus
cloudus
Aventurier

Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 05/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Recharge des Objet magique a charge Empty Re: Recharge des Objet magique a charge

Message par Marno le Ven 25 Jan 2019, 17:14

De ce que j'en voit je dirais que oui vu qu'aucune limite n'est posée. Mais quand tu vois le cout ça pose naturellement une certaine limite car t'a des sorts, de mémoire, qui montent à plus de 10PA de bases, donc 14 pour le charger une fois sur l'objet.
Marno
Marno
Aventurier

Date d'inscription : 01/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Recharge des Objet magique a charge Empty Re: Recharge des Objet magique a charge

Message par Samaël Pheles le Ven 25 Jan 2019, 17:27

Piloup je suis d'accord avec tout plein de chose qui ont été dites jusqu'ici.
Mais pour le passage qui met en doute qui est le suivant:
"Durée du rituel : 10 minutes
- La durée est valable pour une charge d’un sort
- Opération à répéter pour ajouter des charges"

C'est belle est bien l'opération qui est répétée, l'opération renvoie au rituel, une opération désigne une action (cf definition d'opération: Acte ou série d'actes (matériels ou intellectuels) pour obtenir un résultat.).
La durée du rituel n'est pas une action, donc ça renvoie bien au rituel pas à sa durée.
C'est l'action  de faire le rituel qui est à répéter ("Opération à répéter") pour chaque charge pas la durée du rituel qui est multiplié.
Donc le "sort", ici le rituel, doit être effectué plusieurs fois.
Pour mettre 5 charge sur un objet il faut faire 5 jets, répéter 5 fois l'opération, pas multiplié par 5 la durée du rituel. Donc passé du objet normal à un objet enchanté à une charge, puis deux charges, puisque c'est l'action, l'opération de donner une "charge" à un objet qui doit être répété.

Si comme vous l'avancez c'est la durée du rituel qui est multipliez alors il serait écrit de facto: durée du rituel: 10min par charge ou 10min X charge ou 10min/charge ou encore, durée: variable

Vous dites de lire ce qui doit être lu de manière simple, donc on se reporte au sens des mots, leur sémantique, une opération ne peut pas renvoyé à une durée, une durée est un espace de temps qui s'écoule entre le début et la fin (d'un phénomène), en rien la durée ne peut être considéré comme une opération

Qu'en pensez-vous?


Dernière édition par Samaël Pheles le Ven 25 Jan 2019, 20:04, édité 8 fois
Samaël Pheles
Samaël Pheles
Aventurier

Localisation : Keqpart
Date d'inscription : 04/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Recharge des Objet magique a charge Empty Re: Recharge des Objet magique a charge

Message par Didi le lapin le Ven 25 Jan 2019, 18:06

Effectivement Sama ^^

─────────────────────
Rôlistiquement,
Didi le lapin - Responsable Chaîne NO
albino



Didi le lapin
Didi le lapin
Aventurier

Localisation : Grotte dans les alentours d'Eaux Dormantes
Date d'inscription : 05/03/2014

https://atelierdedidi.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Recharge des Objet magique a charge Empty Re: Recharge des Objet magique a charge

Message par Sylyon le Sam 26 Jan 2019, 01:08

Samaël a parfaitement résumer mes remarque sur l'analyse de Marno.

Disclaimer : Le fait de ce basé sur des fait ne change en rien le fait d'exprimer un point de vue si l'on interprète les fait (comme Marnole fait ici dans son analyse). Mais l'analyse de Marno reste tout de même pertinente en temps d'analyse et non "fait".

Pour continuer l'idée de Samaël.

Marno :
<< "Le principe est d'ajouter des charges du sortilège sur un objet, au prix d'une dépense d'énergie astrale assez élevée.". Que dit la phrase, encore une fois ? Que l'ont peut ajouter des charges à un objet, mais il n'est pas dit que l'ont peut rajouter (notez la nuance) des charges sur un objet enchanté.>>

On parle ici de 'd'ajouter des charges du sortilège sur un objet', donc il est vrais que 'ajouter' n'est pas 'rajouter' mais ce n'est pas non plus 'mettre'.
Par définition "ajouter" = "Mettre en plus." On met bien quelque chose mais "en plus" de quelque chose qu'il existe déjà, ici une charge.
La phrase deviens alors  " d'ajouter des charges" ==> "mettre en plus des charges"
La question est donc comment met on les charge.
La dessus Samaël a donner la réponse : une par une (avec a chaque charge ajouter le sort d'enchantement a lancer).

De plus Cloudius a souligner que " On ne peut pas enchanter un objet avec des sortilèges différents" ce qui signifier "On peut enchanter un objet avec des sortilèges identiques" ce qui rejoint l'idée de Samaël, on peu lancer le sort d'enchantement sur un objet déjà enchanter si le sort que l'on ajoute est le même que le sort déjà présent.

On répond ici a une question:
Peut on ajouter des charge max a un objet magique ( passer de Bague d'Akutruss (3/5) à Bague d'Akutruss (3/6) )
Oui en relançant le sort d'enchantement car les charges ne ce mettent que 1 par 1.

---------------------------------------------

Pour ce qui est de la 2ème question:
Peut on recharger un objet magique de 1 charge ( passer de Bague d'Akutruss (3/5) à Bague d'Akutruss (4/5) ).
Il faut ce poser la question quesqu'une "recharge".
Par définition "recharge"="changer de nouveau" que l'on peu simplifier ici en "regagner une charge" ou "regagner toutes ses charges". (ce cette nuance est aborder dans la question 4).
Ici je vais prendre "recharge" = "regagner 1 charge" a ne pas confondre avec ajouter une charge (max).

Ici il est vrais que rien n'indique que le sort d'enchantement majeur puisse permettre de regagner une charge perdu/dépensé.
Par ailleurs rien n'interdit de regagner cette charge par un autre procédé (insufflé de la magie, un objet précit, un mage spécialisé, ...). Dans ce que j'ai lut des règle jusque ici il ne met pas possible de dire a un MJ: Les règles de naheulbeuk indique de faire XXX. La seul chose que je pourrais dire c'est: Rien n'indique comment faire dans les règles mais rien ne l'interdit non plus, c'est a toi de choisir.

Le choix du MJ sur cette question (recharge) me semble importante et je pense qu'il serai bien que la réponse soit harmonieuse dans une communauté de multi MJ (via One Shot).
D'où la question d'une convention sur la question de la recharge (Samaël et Cloudius ayant répondu a la question de l'ajout de charge).

PS: J'ai délibérément laisser de coté les question :
- Peut on recharger un objet magique de toutes ses charges ( passer de Bague d'Akutruss (3/5) à Bague d'Akutruss (5/5) ).
et
- Peut on recharger un objet magique qui n'a plus de charge ( passer de Bague d'Akutruss (0/5) à Bague d'Akutruss (1/5) ou Bague d'Akutruss (5/5)).
Car elle me semble secondaire a la 2ème question:
- Peut on recharger un objet magique de 1 charge ( passer de Bague d'Akutruss (3/5) à Bague d'Akutruss (4/5) )

─────────────────────
"Never give up, Never surrender !"
Sylyon
Sylyon
Aventurier

Localisation : Brest
Date d'inscription : 04/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Recharge des Objet magique a charge Empty Re: Recharge des Objet magique a charge

Message par Marno le Sam 26 Jan 2019, 13:04

Je vais sûrement poser une question bête, mais à quoi ça sert d'ajouter une charge max alors que l'on ne peux pas recharger un objet enchanté (rien dans les règles ne le permet car fait mention nul part, dans aucune règle) et que, toujours selon les règles, il n'est jamais question de charge max, quand bien même on pourrait recharger.

La seule vrai question est : "peut-on recharger un objet enchanté ?"

Le seul élément qui du coup laisse, au final, une zone de doute et d'ombre c'est le point soulevé par samael car effectivement je n'avais lu le texte en ce sens, mais force est de constater qu'il est dans le juste. Car là je ne trouve pas réponse sans que ça vienne d'une interprétation ou d'un avis personnel, mais que je vais au final tout de mettre sous forme de question que ça me fait me poser auxquelles je ne trouve pas de réponse.

Est-ce que parler de recharge n'est-il pas déjà une première erreur, vu qu'il n'y a pas de notion de charge max ?

Est-ce que, quand il n'y pas de notion de "vide" à compléter (par exemple, 3/5 laisse deux vides, alors que juste 3 charges ne laisse aucun vide) on peut parler d'ajouter des charges et donc non de recharge ?

Est-ce que ça ne marche que quand on enchaîne ou ça permet de répéter l'action quand on veut ? (là j'ai peur que les règles en elle même ne permettent pas de trouver de réponse)

Et si jamais les questions ont des réponses positives, peux-ton tout de même ajouter des charges sur une bague akutruss (ou tout autres bagues pour sorcier) alors que l'on ne sais pas réellement quel sort est présent dessus ?
Marno
Marno
Aventurier

Date d'inscription : 01/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Recharge des Objet magique a charge Empty Re: Recharge des Objet magique a charge

Message par Samaël Pheles le Sam 26 Jan 2019, 13:34

Attention, arrêtons de parler de REcharger, de REchargement.
Un objet magique à plusieurs charges qui perd une charge ne devient pas à n-1/n charge. Il passe juste à n-1 charge c'est tout. Il n'y a pas de chargeur (au sens comme dans un pistolet moderne), de "slot" vide après la perte de la charge.
Il n'y pas de 4/5 charge, l'objet était à 5 charge, si utilisation d'une charge il passe à 4 charge point, ça clarifiera pas mal de chose.

En fait théoriquement, rien n'empêche de rajouter une charge sur un objet chargé, puisque c'est comme ça qu'il sont conçut (charge par charge, cf mon post plus haut).
Le problème est que dans la pratique c'est une toute autre histoire, a moins d'être un mage niveau 14 qui connait le sort qui est actuellement chargé dans l'objet.
Si non, bonne chance pour trouver un mage niveau 14 premièrement. Deuxièmement qui accepte que des aventuriers bas niveaux arrive jusqu'à lui. Troisièmement qui aura tellement rien d'autre a faire de sa vie qu'il charge à la demande des objets magiques que des pécores d'aventurier niveau 1 à 8 viennent lui montrer (oui niveau 8 vous êtes un pécore pour lui)

Pour l'exemple des bagues de sûreté, d'économie et de puissance le sort qui permettrait de donner ce genre d'effet n'existe dans AUCUN grimoire officiel, de ce fait c'est sans doute l’oeuvre de mage spécialiste dans ce domaine.
Donc bonne chance pour en trouver un qui ne soit pas caché quelque part au fin fond d'on ne sait où, pour ne pas être dérangé dans son travail d'enchantement qui nécessite le calme et doit avoir des montagnes d'objet à enchanter tout les jours, qu'il doit ensuite envoyer par téléportation d'objet majeur aux fournisseurs des marchands qui vendent se genre d'item. Oui pas vraiment le genre de personne enclin à laisser des aventurier venir l'emmerder.

Donc théorique c'est faisable mais dans la pratique quasi impossible.
Cette convention plutôt que de répondre à une question qui a déjà sa réponse devraient plutôt se pencher sur comment et sous qu'elles conditions c'est possible? Y a t'il un nombre maximum de charge que peu emmagasiner un objet? Combien ça coûterai?

Personnellement, je ne pense pas que dans la pratique ce soit possible, pour les raisons que j'ai évoqué juste au dessus. De ce fait les questions de "oui remettre une charge svp gnagnagna" bah c'est pas possible.
Par contre ce qui peut être fait c'est de voir les marchands officiels de ce genre de produit un peu comme un sav aux quels nous renvoyons nos objets qui ne marche plus. Par exemple moi j'utilise un système de "consigne": tu achètes la bague de puissance, une fois vide tu l'as ramène au marchand pour en acheter une autre avec une petite ristourne (de genre pas beaucoup parce que dans une bague à 5 charge à 400po je doute que la bague coûte plus de 10po en elle même), et le marchand fera parvenir ces objets vide a son fournisseur qui lui avait donné, qui lui les fera parvenir aux mages en question.

Ensuite on remarque qu'aucun objet ne possède plus de 5 charges, ce qui est je trouve un bon chiffre qui pourrait servir de maximum à la question: combien de charge peut on mettre sur un objet?
la réponse: 5
Plus ça serait trop de mon point de vue.

Au cas où vous êtes tellement chanceux qui vous gagner au loto et votre prix est "un mage niveau 14 est disponible rien que pour vous, aventurier de niveau 4, et il a tellement rien d'autre à faire qu'il va vous charger un objet magique rien que pour vos beau yeux sous présentation de ce coupon mais il faudrait tout de même payer ses services."
Bah vous regardez le prix dans les tableaux, vous retirez 10po (qu'on peut considéré comme le prix de l'objet en lui même sur lequel il y a des charges).
Puis vous divisé par le nombre de charge et voilà vous avez le prix par charge.
Mais cette option doit rester EXCEPTIONNELLE.

Voilà voilà ce sera tout pour moi.
Samaël Pheles
Samaël Pheles
Aventurier

Localisation : Keqpart
Date d'inscription : 04/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Recharge des Objet magique a charge Empty Re: Recharge des Objet magique a charge

Message par Sylyon le Sam 26 Jan 2019, 17:24

Merci d'avoir pointer la réponse Marno et merci a Samaël d'avoir explicité le truc.

"Il n'y pas de 4/5 charge, l'objet était à 5 charge, si utilisation d'une charge il passe à 4 charge point, ça clarifiera pas mal de chose."

On ne peux pas recharger un objet enchanter car cella n'a aucun sens (on ne perd pas de charge on en consomme comme des flèches). On a pas un carquois avec 19/20 flèches mais juste 19 flèches.

On répond ici a la question Q2 (et a Q3 et Q4 par ricochet) :
Q1 Peut on ajouter des charge max a un objet magique ( passer de Bague d'Akutruss (3/5) à Bague d'Akutruss (3/6) )
Oui en relançant le sort d'enchantement car les charges ne ce mettent que 1 par 1.

Q2Peut on recharger un objet magique de 1 charge ( passer de Bague d'Akutruss (3/5) à Bague d'Akutruss (4/5) ).
Non car un objet enchanté n'a pas un nombre de charge prédéfinit.
"Il n'y pas de 4/5 charge, l'objet était à 5 charge, si utilisation d'une charge il passe à 4 charge point, ça clarifiera pas mal de chose."

Q3 Peut on recharger un objet magique de toutes ses charges ( passer de Bague d'Akutruss (3/5) à Bague d'Akutruss (5/5) ).
Non pour la même raison.

Q4 Peut on recharger un objet magique qui n'a plus de charge ( passer de Bague d'Akutruss (0/5) à Bague d'Akutruss (1/5) ou Bague d'Akutruss (5/5)).
Un objet qui n'a plus de charge ou un objet qui n'a jamais était enchanter sont la même chose. Donc voir question Q1.

Voila qui résous ce problème.

Comme la précisé Samaël:
Enchanter un objet magique soit même ou le faire sous traiter "théorique c'est faisable mais dans la pratique quasi impossible."


Pour finir Samaël soulève une question :
Q5 Combien de fois peu on enchanter un même objet (avec le même enchantement). Cad combien de charge un objet enchanté peu contenir au maximum ?

Sur ce point Samaël propose :
"la réponse: 5" car " on remarque qu'aucun objet [dans les document officiel] ne possède plus de 5 charges".

Sur cette limite je ne suis pas d'accord. Je ne vois rien qui limite le nombre de charge en théorie.
En pratique il faut bien voir que ajouter 1 charge = Lancer 1 sort et consommé du mana. Ce qui peu toujours pété a la gueule du mage.
De plus il est aussi simple de faire 5 bagues avec 1 charge que 1 bague avec 5 charges (en négligent le prix de la bague).

Pour moi la limite de 5 charges que l'on retrouve dans la doc viens du fait que c'est le nombre "optimal" de charges qui permet de vendre les bague pas trop chère et qui évite au aventurier de partir avec 5 bague (1 à 2 sur les mains et le reste dans le sac).

Pour résumer mon avis:
Q5 Combien de fois peu on enchanter un même objet (avec le même enchantement). Cad combien de charge un objet enchanté peu contenir au maximum ?
En pratique il n'y a pas de limite mais pour des raisons d'économie et de prix de vente la plus par des objet enchanté vendu on entre 3 et 5 charges.

─────────────────────
"Never give up, Never surrender !"
Sylyon
Sylyon
Aventurier

Localisation : Brest
Date d'inscription : 04/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Recharge des Objet magique a charge Empty Re: Recharge des Objet magique a charge

Message par Samaël Pheles le Sam 26 Jan 2019, 18:47

Le nombre cinq charge est juste une limite pratique effectivement.
Mais c'est aussi une recommandation que j'avance pour l'équilibrage tout simplement. Pour pas ce retrouver avec un perso qui a 10 charges d'un sort à 5d6+4 qu'il pourra spammé comme un teubé dans un combat.
Ne pas fixer un nombre clair de charge max sur les objets enchanté sur NO pourrait mener à des potentiels dérive surtout si on statue que l'on rajouter des charges sur un objet chargé.

Le but des convention interne est aussi de prévenir les potentiels abus et dérives qui mèneraient a des problèmes d'équilibrage sur NO une communauté multi-mj.
En soit en campagne je m'en fout que votre perso ai une bague avec 15 charges de boule de feu majeur, les autres mj et pj n'ont pas a en payé les pots cassés, c'est dans votre campagne, ça ne regarde que vous et vos joueurs.

Mais quand il en vient à du multi-mj chacun doit y mettre du sein et comprendre que certaine concession sont nécessaire et utile a la bonne entente et ambiance sur NO, et au maintient d'une "hormonie" globale dans l'équilibrage entre parties.
Samaël Pheles
Samaël Pheles
Aventurier

Localisation : Keqpart
Date d'inscription : 04/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Recharge des Objet magique a charge Empty Re: Recharge des Objet magique a charge

Message par Yarrick le Ven 01 Mar 2019, 18:40

Coucou, je passe juste donner mon petit grain de sel et donner ma manière personnelle de faire ce genre de chose sans trop ce casser la tête... si ça peut aider (je n'ai lu en diagonale les postes précédents, faute de temps libre...).

Du sortilège... Le sortilège doit pouvoir être utilisable par un individu non-mage, et/ou adapté si nécéssaire (si le cas ce présente).
Ex: charge de téléportation, le personnage non mage ne peut pas se téléporter à un endroit non visité... (il ne sait pas utiliser des coordonnées astrale).
Aussi, toutes les charges stockée sur un même catalyseur doivent être du même sortilège.

Le catalyseur... Le nombre de charge maximale capable de supporter un catalyseur (gemme, parchemin, etc...) dépend de l'objet utilisé...
1 charge correspond à un objet peu adapté au ports de charges... (De la roche par exemple).
3 est la moyenne de charges que peuvent aborder la plupart des catalyseurs
5 est la moyenne de charges que peuvent aborder la plupart des catalyseurs de qualités, peu commun et donc assez cher (sans être excessivement couteux et rares non plus)
6/7/+ charges sont des catalyseurs excessivement rares voire uniques, qui ne peuvent généralement pas être acheté.

Accumulation des charges Les charges sont indépendantes les unes des autres, et disparaissent complètements une fois utilisées... Peu importe le nombre de charge sur l'objet tant que la limite du catalyseur n'est pas dépassée, ajouter une charge ne présente aucune différence si c'est la 1ère ou la 3ème ou la 5ème tant qu'on est dans les limites du catalyseur.

Par rapport à l'achat, je n'augmente pas les tarifs par rapport au nombre de charges achetées ni au nombre de charges déjà stockées sur l'objet (puisqu'il n'y a pas de difficulté à accumuler des charges sans dépasser les limites). Une charge à 1 valeur sur le marché... Elle peut varier en fonction du lieu d'achat (concurrence ou non).
Personnellement je préfère même offrir de petites réductions pour les achats de charges "par paquet", du style 5% moins cher pour 3 charges achetées, 10% de moins pour 5 charges achetées. (pas de réelle dépense pour le mage, et encourage la surconsommation des aventuriers, et un aventurier vivant c'est un aventurier qui rachète des charges...
J'aime bien l'idée de cartes de consommation 10 charges achetées, 1 offerte aussi)

De l'activation.. MOT DE POUVOIR si le personnage n'est ni mage, ni prêtre, ni paladin !
Attention à ne pas balancer le mot dans une conversation par erreur, ou activation de la charge xD
Epreuve d'AD pour viser si nécéssaire, ou INT si besoin, ou INT/AD si besoin, enfin bref vous m'avez compris...
Tant de cast instantané, mais il peut y avoir des exceptions en fonction du sortilège.

Abuser du système Si un catalyseur n'est pas adapté au nombre de charge ni au type de sortilège affilié, je peux, après avoir prévenu mon joueur en début de partie, lancer des jets de malchances compte tenu d'éventuelle malfonctions, ruptures et effets secondaires plus ou moins graves voire catastrophique...
Si le joueur veut jouer avec le feu, je suis pas là pour lui dire TGCM tu peux pas... ... mais il assume les risques qu'il prend.

Optimisation Je suis pas non plus là pour punir un joueur pour sa manière de jouer, et s'il possède 5 charges 5D+6, je ne suis pas là pour juger s'il a mérité cela ou non. Je m'assure juste de la cohérence de l'objet, pas de sa provenance...
Cela dit, je peux tout à fait considérer que l'objet qui stocke les charges peut contenir 5 boules de feu majeur, il ne pourra contenir qu'un seul "Ouragan de feu Of Doom de la Mort qui Tue", car ce 2è sortilège représente une quantité de mana beaucoup plus élevée qu'une boule de feu majeure. Bien sur je fais cela à la louche.

- - - - - - - - -

Pour conclure, je ne suis pas là pour dire à mon joueur ce qu'il mérite de posséder ou non, ni de lui imposer ce qu'il peut et ne peut pas faire. Je parts du principe que tout est théoriquement envisageable, et que s'il veut jouer avec le feu, c'est son droit, et je ne suis pas là pour l'en empêcher avec un TGCM.

Cependant mon rôle en tant que MJ est tout simplement d'assurer un semblant de cohérence dans l'univers que je décris, et de faire en sorte que mes joueurs soient responsables de leurs actions, et toute connaissance de cause...Ainsi prévenus, ils assumeront eux-même la responsabilité de leurs actions.


- - - - - - - -

Suggestion pour éventuelle convention :


Proposer une limite de mana pour déterminer ce qu'est capable de stocker tel ou tel type de d'objet catalyseur capable de recevoir des charges magiques actives.
Cela permettrait de résoudre simplement le problème de l'accumulation de sortilèges Bourrin sur un seul objet.

- - - - --

PS, je parle ici d'enchantements majeurs (niv14)...
Pas des objets à charges réservés aux mages et/ou produits en masses probablement par des enchanteurs spécialisés dans ce genre de travaux.

PS2: il existe au moins un objet possédant 10 charges, pour la référence : Bâton d'éclair de foudre (10 charges, 2D+2, ignore armure, 10m, 2000 PO)

─────────────────────
Fiche de MJ

Personnages vivants
- Dwalin Bukan, riche nain [niveau 8]
- Chara, l'enfant démon [niveau 3]
- Rot, combattant govelin [niveau 1]

Projets
- Grimoire de prêtrise d'Oboulos
- Jeu de cartes NaOnl
Yarrick
Yarrick
Aventurier

Date d'inscription : 20/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Recharge des Objet magique a charge Empty Re: Recharge des Objet magique a charge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum