Naheulbeuk Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Tris dans les membre discord

+3
Didi le lapin
Samaël Pheles
Marno
7 participants

Aller en bas

Tris dans les membre discord Empty Tris dans les membre discord

Message par Marno Lun 08 Avr 2019, 14:38

Le titre peut paraitre un poil violent mais je n'en ai pas trouvé d'autre, mais avant de prendre peur laissez moi le temps d'expliquer mon raisonnement et mon idée. Je risque d'employer des mots un peu brut, mais c'est que je ne sais pas comment le dire autrement, ça n'a rien d’agressif.

Depuis que je suis sur la commu et donc sur discord, je vois toujours 150+ de personne connecté sur le serveur, mais toujours qu'une petite poignée de réel actif. (au moment où j'écrit, 200+ dans les "en ligne"). Les hors ligne c'est pire, avec plus de 500 personnes hors lignes, dont certaine que je n'ai jamais vu présente sur le discord. Au total, après un comptage approximatif, on serait plus de 700 sur le discord (j'ai atteint 746), un tri s'impose donc à mes yeux.

Dans mon esprit parfois un peu simple, je me dit que ça sature le serveur inutilement et qu'un tri pourrait être bénéfique. Car on sais comme sont certains, ils s'inscrivent/s'abonnent à masse de chose et ne pense pas à se désinscrire/désabonner quand ils ne sont plus intéressé ou qu'il n'en on plus l'utilité, ils le mettent juste de côté.

Si le nombre de personne connecté n'influe en rien sur les performances du serveur discord, la proposition qui suit est nulle et non avenue, car c'est dans se sens que je fait ma proposition.

Ce que je propose donc c'est de faire une sorte de tri, à savoir que les membres qui n'ont plus l'utilité du serveur NO n'y restent plus.
Alors après ça peut prendre plusieurs forme. La plus chiante serait de contacté chaque membre en privé et de lui demander s'il vient toujours sur NO et que s'il ne vient pas, qu'il quitte le serveur pour la qualité de ce dernier. (et ceux qui répondent pas sont viré direct)
Une autre, même si je ne sais pas si c'est possible, c'est de voir qui utilise vraiment NO (s'il y a des stats ou je ne sais quoi pour les admins) et de contacter les inactif en vu de leurs départ.
S'il y en a d'autre je ne sais pas lesquels, mais je pense que vous avez compris l'idée.

Sachant qu'à tout moment quelqu'un pourrait revenir sur le discord en repassant par le forum pour par l'accueil en disant "bonjour je suis un ancien membre, je fait mon come back", ce ne serait pas une punition ni rien, juste un désengorgement.
Marno
Marno
Aventurier

Date d'inscription : 01/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tris dans les membre discord Empty Re: Tris dans les membre discord

Message par Samaël Pheles Lun 08 Avr 2019, 14:47

Alors il y a des bots discord qui permettent ce genre de chose, en gros tu le set up, tu lui donne une "deadline d'inactivité" et il sort du discord ceux qui ont une inactivée de X temps que tu as toi même donnée voilà voilà.
A voir si c'est vraiment nécessaire par contre
Samaël Pheles
Samaël Pheles
Aventurier

Localisation : Keqpart
Date d'inscription : 04/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tris dans les membre discord Empty Re: Tris dans les membre discord

Message par Marno Lun 08 Avr 2019, 14:49

Qu'est-ce qui est considéré comme inactivité ? Par exemple, quelqu'un qui reste tout le temps hors ligne mais qui poste, il est actif ?
Quelqu'un qui jette un oeil au discord mais n'écrit pas/ne vient pas en vocal est inactif ?
Marno
Marno
Aventurier

Date d'inscription : 01/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tris dans les membre discord Empty Re: Tris dans les membre discord

Message par Samaël Pheles Lun 08 Avr 2019, 14:52

Inactif si tu ne connect sur aucun chan vocal ou n'écrit aucun message, après je sais pas si lire les notifs compte aussi comme de l'activité par le bot.
Samaël Pheles
Samaël Pheles
Aventurier

Localisation : Keqpart
Date d'inscription : 04/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tris dans les membre discord Empty Re: Tris dans les membre discord

Message par Marno Lun 08 Avr 2019, 14:59

Après en mettant un délai assez large ça pourrait ne pas être punitif, genre 1 an ça laisse de la marge^^. (et en excluant du tri ceux ayant un rôle, comme les légendes)
Marno
Marno
Aventurier

Date d'inscription : 01/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tris dans les membre discord Empty Re: Tris dans les membre discord

Message par Didi le lapin Lun 08 Avr 2019, 16:30

scratch Je suis pas convaincu, que ce soit sur forum ou discord, certains membres ne font que lirent pour avoir des infos sur le JDR Naheulbeuk sans jamais avoir d'interaction avec la commu mais comme ils y trouvent des infos utiles ils restent, ou qui réponde juste par mp pour les parties ou event qui les intéressent.

Pour les membres non connecter, bah pareil je vois pas pourquoi on les exclurait, certains sont juste en invisibles et garde un oeil sur ce qu'ils se passe sur la commu et communique en mp. D'autres vont être certes absents longtemps (mois ou années) pour causes irl ou que sais je encore, mais reviennent parfois pour refaire des parties ou quelques fois juste faire un coucou.

Bref perso je trouverais ça dommage d'exclure des membres sous prétexte "d'inactivité" ou de "non connexions" visible par tous.

A mois que le nombre de personnes sur le discord influent sur les performances de ce dernier, là oui ça peut être utiles mais sinon non je suis pas fan de l'idée.

─────────────────────
Rôlistiquement,
Didi le lapin
albino



Didi le lapin
Didi le lapin
Aventurier

Localisation : Grotte dans les alentours d'Eaux Dormantes
Date d'inscription : 05/03/2014

https://atelierdedidi.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tris dans les membre discord Empty Re: Tris dans les membre discord

Message par Aramid Lun 08 Avr 2019, 16:44

Étant donné que je ferais certainement partie de cette gamme de personne qui se ferait kické, je me permet de répondre.

J'ai, personnellement, rejoins le discord uniquement pour pouvoir suivre les contributions, notamment la fiche de Kaias, parce que je me suis aperçu que j'avais loupé un sondage qui concerne des choses que je considère importante pour celle-ci.

Je n'ai pas spécialement prévu d'être actif de quelconque façon, pas de contribution a ajouter parce que je ne suis pas un dessinateur ou un bon écrivain de scénario, et je ne recherche pas de partie puisque j'en ai déjà deux régulière avec des membres extérieurs a N-O.

Est-ce que ça doit vouloir dire qu'il faut me virer du serveur pour faire de la place ? A ce niveau là, autant me virer du forum, je n'ai pas prévu beaucoup plus d'activité.

D'ailleurs, les serveurs discord n'étant pas des serveurs loués (comme TeamSpeak ou Mumble) et aucune limite de membre n'étant réellement en place de ce que je sais, je ne vois pas spécifiquement de problème concernant le nombre de personne connecté.
De ce que j'ai pu personnellement constaté, les seuls problèmes d'un grand nombre de membre se font sentir lors de la première entrée sur le serveur. Il faut tous les charger, et ça peut être long. Même chose pour les messages de chaque canal texte.

Après, je ne m'y connais pas assez concernant le système utilisé par Discord pour donné une réponse claire et définitive, mais je doute qu'un grand nombre de compte inactif soit un problème.
A la rigueur, il existe un bouton de purge pour éjecter les personnes qui ne se sont pas connecté depuis X jours/mois/an, mais c'est tout. C'est plus un nettoyage de printemps pour enlever ceux qui sont parti qu'autre chose. Mais je doute qu'il y ai besoin de plus.
Aramid
Aramid
Aventurier

Localisation : Une usine de gaufre dans le sud de la france
Date d'inscription : 31/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tris dans les membre discord Empty Re: Tris dans les membre discord

Message par WiZard Mer 10 Avr 2019, 12:49

Il faudrait tout d'abord se renseigner auprès de Discord pour savoir si la population d'un serveur diminue les performances de celui-ci. Ça me surprendrait, car il existe des serveurs avec des milliers de d'utilisateurs actifs et des dizaines de salon vocaux, de nombreux bots musicaux etc...

Si c'est effectivement le cas, je pense que la solution viendrait d'un bot qui permettrai de faire le ménage. Dans le pire du pire des cas, si un utilisateur se fait kick, il lui suffit de repasser par le forum pour revenir sur discord Smile

─────────────────────
Toujours prêt pour une partie ! Vous pouvez me trouver en #faq
Mes persos:
WiZard
WiZard
Aventurier

Localisation : Perdu dans une bibliothèque
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tris dans les membre discord Empty Re: Tris dans les membre discord

Message par Marno Mer 10 Avr 2019, 13:33

Pourtant j'ai entendu plusieurs fois l'argument sur le discord qui si on ne prenait pas de bot musical, c'était pour la stabilité du discord NO, donc que le serveur NO ne serais par exemple pas égal à [insérer un serveur accueillant masse de monde de façon stable].
C'est aussi cet argument qui m'a poussé à cette réflexion.
Marno
Marno
Aventurier

Date d'inscription : 01/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tris dans les membre discord Empty Re: Tris dans les membre discord

Message par WiZard Mer 10 Avr 2019, 14:25

Le bot musical pose aussi la question des droits car il peut en théorie réagir aux commandes de n'importe qui. Imagine tu es en partie avec le bot musical et quelqu'un d'autre l'appelle dans son salon ou programme une autre musique sans faire exprès ?

Dans ce cas qui a les droits du bot ? Tout le monde ? Seulement les membres actifs ? Les gens qui en font la demande ?

Et du côté modération : est-ce qu'il faut contrôler le contenu du bot musical ? Est-ce que faire jouer au bot le son d'un discours d'Hitler ou d'une vidéo pour adultes ne devrait pas être empêché ?

Bref ça pose d'autres problèmes que juste la performance du serveur

─────────────────────
Toujours prêt pour une partie ! Vous pouvez me trouver en #faq
Mes persos:
WiZard
WiZard
Aventurier

Localisation : Perdu dans une bibliothèque
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tris dans les membre discord Empty Re: Tris dans les membre discord

Message par Marno Mer 10 Avr 2019, 15:37

Ah d'accord, j'avais mal compris du coup, ce qui a fortement biaisé mon raisonnement pour le coup.
Marno
Marno
Aventurier

Date d'inscription : 01/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tris dans les membre discord Empty Re: Tris dans les membre discord

Message par Maenhout Mer 10 Avr 2019, 16:23

Le serveur Discord ne fonctionne pas comme un serveur Mumble ou Teamspeak. Le serveur est hébergée sur les serveurs physiques de Discord ou tout les serveurs cohabitent de manière égale (attention, je ne suis pas sur ce cette information). Donc le nombre de membre ne doit pas être la source des divers problèmes (lag, coupure, etc.) rencontrés ses derniers temps.

Par contre tu as bien fait de soulever le problème dans ce sujet @Marno, je vais donc me renseigner pour trouver d'où pourrait provenir le souci, car j'ai des hypothèses, mais je ne connais pas le fonctionnement réel de Discord (gestion de la bande passante entre les serveurs, hébergement des serveurs, etc.).

Sur la question des bot musicaux, j'avais soulever l'hypothèse que cela pourrai aggraver les problèmes actuelles du serveur de NO et que cela demander réflexion et information avant de réfléchir si oui ou non une mise en place était envisageable (sans prendre en compte les points soulever par @Wizard qui sont très juste).

Pour le moment je ne trouve que peu d'information concernant le fonctionnement technique de Discord. Si après recherche, je ne trouve toujours rien de concluant, je les contacterai directement.

@Aramid c'est une bonne chose que tu te sois exprimé sur ce sujet car tu nous rappel que tout les membres non pas le même usage de NO. Il ne faut que nous oublions les membres silencieux et par ta réponse, une piqûre de rappel nous est donnée.

Je vous tiens au courant de la suite dans ce sujet quand j'aurai plus d'informations.

─────────────────────
Désoler pour l'orthographe, dyslexie oblige, le plaisir d'une vie.
--
Le contenu que j'ai créé est partagé sur NO est libre d'exploitation sous réserve de citation des personnes ayant travaillé sur le contenu (informations référencés sur les postes des contenus en question).
Maenhout
Maenhout
Aventurier

Date d'inscription : 29/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tris dans les membre discord Empty Re: Tris dans les membre discord

Message par brokasz Mer 10 Avr 2019, 16:37

moi je lis souvent les gens qui discutent sur discord, mais je ne parle quasiment jamais... ça va me kick votre histoire ?

─────────────────────
Ne invoces, expellere non posis


Tris dans les membre discord MysteryTris dans les membre discord GonzoTris dans les membre discord CharacterdeathTris dans les membre discord MapTris dans les membre discord 100rpTris dans les membre discord Unknown


Brokasz, Mage noir de Tzinntch - niv4.

Viogeni, Barbare guerrière - niv2.
brokasz
brokasz
Aventurier

Date d'inscription : 31/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tris dans les membre discord Empty Re: Tris dans les membre discord

Message par Maenhout Mer 10 Avr 2019, 16:46

Le fait de nettoyer le Discord des membres fantôme est une proposition à un problème dont on ne connait aucunement la source, donc pas de spéculation s'il vous plait. Nous discuterons des solutions avec la communauté une fois le problème défini, et si nous pouvons y faire quelque chose. Donc il n'est pas question d’expulser le moindre membre à ce jour. Tous cela n'est que théorie sans fondement.

─────────────────────
Désoler pour l'orthographe, dyslexie oblige, le plaisir d'une vie.
--
Le contenu que j'ai créé est partagé sur NO est libre d'exploitation sous réserve de citation des personnes ayant travaillé sur le contenu (informations référencés sur les postes des contenus en question).
Maenhout
Maenhout
Aventurier

Date d'inscription : 29/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tris dans les membre discord Empty Re: Tris dans les membre discord

Message par Marno Mer 10 Avr 2019, 17:23

Pour rappel :

Marno a écrit:Si le nombre de personne connecté n'influe en rien sur les performances du serveur discord, la proposition qui suit est nulle et non avenue, car c'est dans se sens que je fait ma proposition.

Ce n'est qu'une proposition qui prend le partie que le nombre influe sur la qualité, ce qui pour l'instant n'es pas prouvé.
Marno
Marno
Aventurier

Date d'inscription : 01/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tris dans les membre discord Empty Re: Tris dans les membre discord

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum