[APE] Les Aptitudes Parfois Étranges des Semi-Hommes

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Message par Tiq le Sam 13 Avr 2019, 02:10

Les Aptitudes Parfois Étranges (APE) des Semi-Hommes


La documentation officielle indique que la liste des APE HUMAINS est à utiliser pour les Humains, les Semi-Hommes, les Demi-Orques (qui peuvent aussi utiliser la liste APE PEAUX VERTES) et les Demi-Elfes (qui peuvent aussi utiliser la liste APE ELFES).

J'ai créé une liste APE SEMI-HOMMES pour avoir une table un peu plus personnalisée. Il s'agit principalement d'APE déjà existantes ou légèrement modifiées. Je la mets ici pour avoir des avis (éléments à ajouter, à retirer, à modifier).
LA LISTE:

Méthodologie générale:
Les informations qui ont été principalement prises en compte pour la sélection et la création d'APE sont les suivantes :

-Les semi-hommes vivent à proximité de Géants (Collines d'Altrouille), d'Elfes (Bois de N'Talaméla), de marais (marécage de l'Éternelle Agonie), de barbares et de peaux-vertes (Terres Sauvages).
-Les semi-hommes priorisent la survie et la défense à l'agressivité et l'attaque.
-Les semi-hommes aiment la nourriture et l'alcool.
-Les semi-hommes sont dans certains imaginaires des voyageurs (roturiers, pieds-nus), des fêtards (bon-vivant, fumeur) et sont courageux (minimum de COU de la race).

Exemples méthodologiques d'APE inventées
APE OFFENSIF:
(1) Légitime Défense : Ajouter 2 au D20 d'un tirage de critique de PARADE - Résultat critique +2
Méthodologie de la création:
Les Humains, Peaux-Vertes et Barbares ont +1 au D20 d'un tirage de critique d'Attaque ("Brutasse de base").
Les Gnomes ont +2 au D20 d'un tirage de critique d'Attaque ("Frappe chirurgicale").
Les Elfes et Elfes-Noirs ont -1 au malus d'AT à la deuxième attaque ambidextre ("Agilité elfique").
Les Nains ont -1 au malus AT des boucliers ("Efficacité naine").

Les Semi-Hommes ne sont pas spécialement des bourrins.
Les Semi-Hommes ne sont pas autant dans la nécessité de compenser que les Gnomes.
Les Semi-Hommes ne sont pas aussi adroits que les Elfes.

Les Semi-Hommes n'ont pas culturellement une énorme affinité avec les boucliers.

Je trouve cohérent de mettre en avant l'aspect "défense et survie" et ne pas forcer à l'utilisation du bouclier. Je trouve aussi amusant d'inventer quelque chose au moins pour l'iconique APE 1.

(2) Petit revanchard : Contre les géants : chances de critiques augmentées - AT/PRD : Critique +1
Méthodologie de la création:
Les Humains ont le même bonus contre les brigands ("Justice masquée").
Les Nains ont le même bonus contre les canidés ("Sale cabot").
Les Elfes Noirs ont le même bonus contre les démons ("Exorcisme Drow").
Les Elfes ont le même bonus contre les nains ("Revanche historique").
Les Peaux-Vertes ont le même bonus contre les bestioles volantes ("Descendre de là !").

Les Gnomes ont -1 au malus d'AT à la deuxième attaque ambidextre ("Adresse Naturelle").
Les Barbares ont -1 au malus d'AT des armes à deux mains ("Puissance").

Les géants sont des ennemis historiques de Semi-Hommes. Ils sont cependant assez rares en jeu. Il est donc bienvenue de considérer que ce bonus s'applique à tous les humanoïdes de très grande taille.

(3) Défense du bivouac : Dans un campement allié - AT +1 / +1 aux épreuves de tir
Méthodologie de la création:
Les APE sont souvent en fonction de l'environnement où se trouve le héros. Il s'agit juste d'avoir un lieu un peu personnalisé avec des éléments proches des Semi-Hommes avec ici la nourriture (réserve du groupe) et le voyage (camping).

(4) Improvisateur : Avec une arme de récupération (caillou, chope, bâton taillée) - +1 PI (distance ou contact)
Méthodologie de la création:
Il existe plusieurs APE liées aux armes de récupération. J'en ai fait une version "offensive" pour mettre en avant l'aspect "survie" et permettre à des Semi-Hommes de s'en sortir s'ils sont pris au dépourvu, cassent leur arme, souhaitent lancer des objets pour ne pas s'exposer (ils ne peuvent pas utiliser d'arcs et les frondes sont rares en jeu).

(8) Herbe entre les orteils : Dans l'herbe - AT +1 / +1 aux épreuves de tir
Méthodologie de la création:
Les APE sont souvent en fonction de l'environnement où se trouve le héros. Il s'agit juste d'avoir un environnement un peu personnalisé avec des éléments proches des Semi-Hommes avec ici les pieds-nus et le lieu d'origine rural.

(14) Brevet déposé : Contre les adversaires pieds-nus - +1 PI (distance ou contact)
Méthodologie de la création:
Un équivalent à l'APE "Sale copieur" (14) des Nains (même bonus "contre les adversaires non-nains qui ont une barbe").

(16) Terreur des collines : En extérieur, en milieu vallonné - AT +1 / +1 aux épreuves de tir
Méthodologie de la création:
Une version "collines" de cette APE d'environnement (existe en version "montagnes", "plaines", "ville", "rural", etc).

(19) Vengeance d'enfance : Contre les barbares - AT +1 / +1 aux épreuves de tir  
Méthodologie de la création:
Une version "barbares" de cette APE de type ennemis (existe en version "peaux-vertes", "bandits, voleurs, contrebandiers", "semi-hommes, gobelins, nains", "humanoïde de très grande taille", etc).

Les Collines d'Altrouilles, région-patrie des semi-hommes, se trouvent près des Terres Sauvages parcourues par de nombreux barbares.
APE DÉFENSIF:
(32) Peur de la sous-alimentation : Contre les ennemis maigres - PRD+1
Méthodologie de la création:
Une version de cette APE classique avec un lien avec les semi-hommes qui aiment la nourriture et qui sont souvent décrits comme ventrus, rondouillards voir obèses.

(39) Comme à la maison : En extérieur, en milieu vallonné - RM+2
Méthodologie de la création:
Une version "collines" de cette APE d'environnement.
APE SOCIAL:
(41) Expert du terroir : Le héros sait beaucoup de choses sur la nourriture - INT+2
Méthodologie de la création:
Une version "nourriture" de cette APE de compréhension et spécialisation sur certains sujets ("enjeux agricoles", "langues de peuples lointains", etc).

(42) Touriste du marécage : Pour comprendre la culture des races hybrides - INT+2
Méthodologie de la création:
Une version "marécage" de cette APE de compréhension et spécialisation sur certains sujets (existe en version "enjeux agricoles", "langes de peuples lointains", etc).

(50) Anti-discrimination : Pour marchander armures et vêtements à sa taille- CHA+1
Méthodologie de la création:
Une version "un problème de taille" pour cette APE de marchandage (existe en version "nourriture", "équipements", "armes et armures", etc).

(54) Chauffeur de salle : Pour attirer l'attention dans les auberges et les banquets - CHA+2
Méthodologie de la création:
Une APE "social" qui met en avant l'aspect "fêtard" des semi-hommes.

(56) Chanteur : Pour séduire en chantant - CHA+2
Méthodologie de la création:
Une version "chant" de cette APE de séduction et qui met en avant l'aspect "fêtard" et l'influence de la présence d'"elfes" près des Collines d'Altrouille (Bois de N'Talaméla).

(57) Cœur vaillant : Permet d'assister quelqu'un pour l'intimidation - CHA+1
Méthodologie de la création:
Une version "social" de l'APE "petites mains" qui permet d'assister quelqu'un pour les premiers soins (+1 PV rendu).  

(58) Bien proportionné : Pour séduire semi-hommes, gobelins, gnomes et nains - CHA+2
Méthodologie de la création:
Une version "petite taille" de cette APE de séduction par origine.

NOTES :
-Cette liste d'APE me paraît un peu sous-équilibrée par rapport à d'autres races. Mais dans le même temps je doute que beaucoup de gens jouent des Semi-Hommes pour être ultra optimisé à la manière d'un Elfe Noir Assassin, d'un Barbare Guerrier et autre Elfe Sylvain Ranger.

-Il y a certaines APE de la liste dont uniquement le nom a été changé.
Tiq
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Message par Khepren le Lun 20 Mai 2019, 15:28

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