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Les coups spéciaux

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Les coups spéciaux Empty Les coups spéciaux

Message par Didi le lapin le Lun 13 Mai 2019, 19:38

AIDE DE JEU : LES COUPS SPÉCIAUX


Le supplément Les coups spéciaux "universels" ainsi que les suppléments : Les coups spéciaux du NINJA et du MÉNESTREL, sont comme leurs noms l'indique des suppléments. Pensez à demander à votre MJ en début de partie si celui-ci les utilise.

RAPPEL & EXPLICATION


Les coups spéciaux sont proposés pour plusieurs raisons :

  • Donner un jeu moins linéaire aux personnages ne pratiquant pas la magie.
  • Proposer un nouveau type de butin.
  • Permettre aux joueurs n’ayant pas trop d’imagination de réaliser de nouveaux types d’actions.
  • Donner de nouvelles possibilités aux classes les moins spécialisées pour le combat.
  • Aider le MJ à gérer les gains d’XP pour actes de bravoure.
  • Améliorer les performances de joueurs malchanceux au dé.

Peut être gagné :

  • À l’issue d’un combat épique, où le héros se serait illustré.
  • À la suite d’une rencontre avec un PNJ qui peut offrir cette connaissance à la place d’un autre type de trésor.
  • À la suite d’une visite chez un maître d’arme, maître ninja, maître ménestrels, contre paiement.
  • En lisant un livre qui aurait été trouvé ou acheté (valable uniquement pour ceux qui savent lire, bien sûr...).
  • Sinon, en début de carrière, ce talent pouvant faire partie du bagage de départ du héros, de son background.

Note :

  • Chaque coup ne peut être utilisé que par certaines origines ou certaines classes, dans certaines conditions (voir docs).
  • Le héros doit respecter un temps de « rechargement » entre chaque tentative, correspondant au temps qu’il met pour accéder à l’état de concentration nécessaire pour tenter le coup.
  • Pour les livres : Le PJ doit garder l'ouvrage avec lui, s'entraîner, réviser comme pour tous les livres.


Recommandation :

Pour assurer un bon équilibrage et un bon déroulement des parties, voici une recommandation sur le nombre de coups spéciaux possédés:

  • Niveau  +/-2 (hors coup spéciaux Ménestrels et Ninja/Assassins)


Les MJ pourront refuser de prendre en compte vos Coups spéciaux si ceux-ci ne sont pas signalés suite à votre fiche de personnage, avec indication du MJ qui vous les a accordés.

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