Système alternatif de combat rapide

Système alternatif de combat rapide Empty Système alternatif de combat rapide

Message par PenOfChaos le Mar 02 Juil 2019, 13:50

Salut à tous ! Je vous propose cet été de tester mon nouveau document : le supplément combat rapide.

EDIT : ici la version 1.5 déjà pas mal revisitée.

Attention ça n'est absolument pas officiel, mais en mode TEST.

J'ai bien noté à plusieurs reprises que les gens trouvent le système de combat trop lent sur le JDR Naheulbeuk (une des rares choses héritées de l'œil noir), ce qui est légitime dans la mesure où il s'inscrit dans un système intermédiaire entre les jeux vraiment simples et des jeux plus hardcore. Aussi, j'aimerais bien offrir une alternative sans venir chambouler tout ce qui a été écrit. C'est l'intention avec ce petit supplément une page.

J'en suis venu à la conclusion qu'une matrice d'affrontement universelle (similaire à ce qu'on pouvait trouver sur JRTM, mais dans un genre beaucoup plus facile à mettre en place) serait bien pratique pour ceux qui veulent régler des combats en toute simplicité - et férocité. Cette matrice a été étudiée pour augmenter les chances de toucher, d'une manière générale, du moins dans 80% des cas de combat entre héros et PNJ. En outre, elle permet d'ajouter facilement la notion de SOUTIEN, qui n'existait pas auparavant. En supprimant 50% des jets de dé et des décisions attenantes, elle devrait réduire le temps de vos combats de MOITIÉ.

Le danger sera beaucoup plus palpable pour les héros, notamment quand ils se retrouvent encerclés.

La résolution des critiques et maladresses demeure inchangée, mais toutefois ici on peut noter qu'il y a des cas pour lesquels certains opposants très forts - ou très nombreux sur un adversaire - n'auront pas besoin d'épreuve pour porter un coup - on aura donc moins de critiques et maladresses, d'une manière générale.

Les coups spéciaux seront résolus de la même manière qu'auparavant, beaucoup étant imparables.

Enfin, sur cette version 1.5 vous avez un système qui fonctionne plutôt pas mal pour résoudre les Frappes Localisées, pour ceux qui utilisent ce supplément - le combat en est encore bien amélioré !

Je vous laisse tester cela !

DOCUMENT : l'image est ici Supplément combat rapide V.1.5.

EDIT : si vous ne voyez pas le lien, copiez : http://www.naheulbeuk.com/jdr-docs/Supplement-CombatRapide-V0105.jpg

Dernière édition par PenOfChaos le Jeu 04 Juil 2019, 12:55, édité 1 fois

─────────────────────
Tant va la cruche au Nain qu'à la fin il vomit !
PenOfChaos
PenOfChaos
Légende

http://www.penofchaos.com/

Revenir en haut Aller en bas

Système alternatif de combat rapide Empty Re: Système alternatif de combat rapide

Message par PenOfChaos le Mar 02 Juil 2019, 17:41

Edit : j'ai supprimé les résultats du premier test après avoir fait une refonte du système.

Résultat du test de la version 1.4 (qui a donné naissance à la version 1.5).

En partie de JDR avec les aventuriers de haut niveau du groupe de test, on a réussi à faire un combat assez rapide et dynamique en s'aidant du tableau Combat Rapide.

Le groupe de 6 personnages a affronté six brutes et trois chasseurs de la jungle au sud de la jungle de Sungul (opposants de niveau intermédiaire-haut). Il ressort du test que c'est effectivement plus dangereux, et aussi plus rapidement terminé puisqu'on a beaucoup moins d'assauts "blancs" où il ne se passe rien. Malgré le nombre d'opposants et le côté encore expérimental du système, le combat a été terminé plus vite que d'habitude.

Les blessures les plus impressionnantes sur les PJ concernent en général celles qu'ils s'infligent eux-mêmes, donc pour ça pas de changement Cool

Au niveau des dégâts sur les ennemis on a eu de très très beaux coups grâce à l'utilisation en parallèle de la localisation - notamment un critique en localisation à la tête, un critique en zone génitale, un critique au cœur...

Avec la notion de soutien, il devient vite urgent d'aller aider un PJ qui se trouve contre deux ou trois ennemis, car la tendance des jets s'infléchit très vite, ce qui est assez logique. Cela oblige tout le monde à jouer un peu plus en équipe.

L'Esquive possible après une attaque portée avec succès sur un Seuil défini me semblait injuste après coup (car certains personnages peuvent esquiver, d'autre non), donc j'ai enlevé ça de la version 1.4 que nous utilisions pour ce test. Au final, pour que l'Esquive reste une option intéressante j'ai proposé un choix en amont entre la Parade ou l'Attaque sur le tableau 1.5, quelque chose qui avait été d'ailleurs mentionné lors de nos discussions sur Discord. Le joueur doit donc déterminer avant de subir une attaque s'il compte être plutôt sur un mode offensif (Parade) ou sur un mode de repli (Esquive). Ce qui se passe après l'assaut est alors différent en fonction de ce choix.

Dernière édition par PenOfChaos le Jeu 04 Juil 2019, 17:06, édité 4 fois

─────────────────────
Tant va la cruche au Nain qu'à la fin il vomit !
PenOfChaos
PenOfChaos
Légende

http://www.penofchaos.com/

Système alternatif de combat rapide Empty Re: Système alternatif de combat rapide

Message par dasteon le Mar 02 Juil 2019, 23:27

Au final ça rappel pas mal les tableaux de warhammer, ça à l'air pas mal à tester maintenant en combat ^^

─────────────────────

Système alternatif de combat rapide FateSystème alternatif de combat rapide SafeSystème alternatif de combat rapide BeerpretzelsSystème alternatif de combat rapide MapSystème alternatif de combat rapide RunSystème alternatif de combat rapide Mirror
dasteon
dasteon
Aventurier

Message par Norfem Ignissius le Jeu 04 Juil 2019, 19:51

A tester ça m'intéresse ! Le système AT/PRD/ESQ fut toujours un énorme défaut de Naheulbeuk car il demande de faire 2 jet pour une seule action !

Je ne le cache pas, je trouve qu'on a deux fois plus de vérification et surtout pas mal de déception pour l'attaquant qui voit son 2 être arrêté par un 10.

MAIS L'HEURE EST VENU DE COLLER DES TORGNOLES EN 1 JET !

Par contre juste une clarification dont j'aurai besoin :
- On prend toujours en compte le tableau ?
- On prend en compte le tableau seulement si l'adversaire peut se défendre ? (1 PRD/ESQ par tour je rappel)

PS : La stratégie de combat la plus efficace de Naheulbeuk reste de coller le maximum d'attaques sur le minimum d'adversaires pour ne pas mutliplier les possibilités défensives. Tous sur la tafiole les gars !

─────────────────────
MJ pas assez motivé qui tente de faire level up cette liste de glandus.
Personnages:
Norfem Ignissius
Norfem Ignissius
Aventurier

Message par dasteon le Jeu 04 Juil 2019, 20:08

Perso j'ai toujours aimé le fait de pouvoir choisir de parer ou non, après chacun son style.
Par contre une question c'est posé lors de mon premier test:

Un joueur a un guerrier avec trois bras (joie des mutations), il peut donc au choix attaquer deux fois et avoir une parade, ce qui dans ce sens n'est pas dérangeant il a simplement deux jets à faire;
Par contre comment faire s'il veut parer deux fois ce tour ci avec le nouveau tableau, là est mon problème :/

─────────────────────

Système alternatif de combat rapide FateSystème alternatif de combat rapide SafeSystème alternatif de combat rapide BeerpretzelsSystème alternatif de combat rapide MapSystème alternatif de combat rapide RunSystème alternatif de combat rapide Mirror
dasteon
dasteon
Aventurier

Message par FlorianAliasJoe le Mer 10 Juil 2019, 12:57

Bien occupé par mon déménagement, je n'avais pas mis les pieds sur NO depuis le 1er Juillet ! Belle idée ce système, j'ai hâte de l'essayer Wink
FlorianAliasJoe
FlorianAliasJoe
Ménestrel

Message par Kaias Hier à 15:40

j'ai préparé un outil pour aider aux calculs de combat rapide.
Ça servira, ça servira pas, j'en sais rien, mais ça m'amuse Very Happy

C'est une version un peu brut, vous prenez le fichier HTML et vous le remplissez comme une page web, juste avant votre partie avec vos pj et vos monstres.
Y'a pas de système de sauvegarde, si vous fermez la page, c'est perdu.

https://www.dropbox.com/s/dudwnxktymzflwb/combat%20rapide.html?dl=1
Kaias
Kaias
Légende