Système alternatif de combat rapide
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Système alternatif de combat rapide
Salut à tous ! Je vous propose cet été de tester mon nouveau document : le supplément combat rapide.
EDIT : le fichier est maintenant officiellement en ligne.
Dans cette version, vous avez un PACK de fichiers avec un tableau image, le même tableau en PDF et une page explicative avec des exemples et recommandations.
J'ai bien noté à plusieurs reprises que les gens trouvent le système de combat trop lent sur le JDR Naheulbeuk (une des rares choses héritées de l'œil noir), ce qui est légitime dans la mesure où il s'inscrit dans un système intermédiaire entre les jeux vraiment simples et des jeux plus hardcore. Aussi, j'aimerais bien offrir une alternative sans venir chambouler tout ce qui a été écrit. C'est l'intention avec ce petit supplément une page.
J'en suis venu à la conclusion qu'une matrice d'affrontement universelle (similaire à ce qu'on pouvait trouver sur JRTM, mais dans un genre beaucoup plus facile à mettre en place) serait bien pratique pour ceux qui veulent régler des combats en toute simplicité - et férocité. Cette matrice a été étudiée pour augmenter les chances de toucher, d'une manière générale, du moins dans 80% des cas de combat entre héros et PNJ. En outre, elle permet d'ajouter facilement la notion de SOUTIEN, qui n'existait pas auparavant. En supprimant 50% des jets de dé et des décisions attenantes, elle devrait réduire le temps de vos combats de MOITIÉ.
Le danger sera beaucoup plus palpable pour les héros, notamment quand ils se retrouvent encerclés.
La résolution des critiques et maladresses demeure inchangée, mais toutefois ici on peut noter qu'il y a des cas pour lesquels certains opposants très forts - ou très nombreux sur un adversaire - n'auront pas besoin d'épreuve pour porter un coup - on aura donc moins de critiques et maladresses, d'une manière générale.
Les coups spéciaux seront résolus de la même manière qu'auparavant, beaucoup étant imparables.
Enfin, sur cette version 1.51 vous avez un système qui fonctionne plutôt pas mal pour résoudre les Frappes Localisées, pour ceux qui utilisent ce supplément - le combat en est encore bien amélioré !
Je vous laisse tester cela !
DOCUMENT : le pack complet avec les deux PDF et le tableau en image est ici Supplément combat rapide V.1.0 (pack).
EDIT : si vous ne voyez pas le lien, copiez : http://www.naheulbeuk.com/jdr-docs/supplement-combatrapide-jdr-nbk.zip
EDIT : le fichier est maintenant officiellement en ligne.
Dans cette version, vous avez un PACK de fichiers avec un tableau image, le même tableau en PDF et une page explicative avec des exemples et recommandations.
J'ai bien noté à plusieurs reprises que les gens trouvent le système de combat trop lent sur le JDR Naheulbeuk (une des rares choses héritées de l'œil noir), ce qui est légitime dans la mesure où il s'inscrit dans un système intermédiaire entre les jeux vraiment simples et des jeux plus hardcore. Aussi, j'aimerais bien offrir une alternative sans venir chambouler tout ce qui a été écrit. C'est l'intention avec ce petit supplément une page.
J'en suis venu à la conclusion qu'une matrice d'affrontement universelle (similaire à ce qu'on pouvait trouver sur JRTM, mais dans un genre beaucoup plus facile à mettre en place) serait bien pratique pour ceux qui veulent régler des combats en toute simplicité - et férocité. Cette matrice a été étudiée pour augmenter les chances de toucher, d'une manière générale, du moins dans 80% des cas de combat entre héros et PNJ. En outre, elle permet d'ajouter facilement la notion de SOUTIEN, qui n'existait pas auparavant. En supprimant 50% des jets de dé et des décisions attenantes, elle devrait réduire le temps de vos combats de MOITIÉ.
Le danger sera beaucoup plus palpable pour les héros, notamment quand ils se retrouvent encerclés.
La résolution des critiques et maladresses demeure inchangée, mais toutefois ici on peut noter qu'il y a des cas pour lesquels certains opposants très forts - ou très nombreux sur un adversaire - n'auront pas besoin d'épreuve pour porter un coup - on aura donc moins de critiques et maladresses, d'une manière générale.
Les coups spéciaux seront résolus de la même manière qu'auparavant, beaucoup étant imparables.
Enfin, sur cette version 1.51 vous avez un système qui fonctionne plutôt pas mal pour résoudre les Frappes Localisées, pour ceux qui utilisent ce supplément - le combat en est encore bien amélioré !
Je vous laisse tester cela !
DOCUMENT : le pack complet avec les deux PDF et le tableau en image est ici Supplément combat rapide V.1.0 (pack).
EDIT : si vous ne voyez pas le lien, copiez : http://www.naheulbeuk.com/jdr-docs/supplement-combatrapide-jdr-nbk.zip
Dernière édition par PenOfChaos le Mer 09 Oct 2019, 11:22, édité 4 fois
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Tant va la cruche au Nain qu'à la fin il vomit !
Re: Système alternatif de combat rapide
Edit : j'ai supprimé les résultats du premier test après avoir fait une refonte du système.
Résultat du test de la version 1.4 (qui a donné naissance à la version 1.5).
En partie de JDR avec les aventuriers de haut niveau du groupe de test, on a réussi à faire un combat assez rapide et dynamique en s'aidant du tableau Combat Rapide.
Le groupe de 6 personnages a affronté six brutes et trois chasseurs de la jungle au sud de la jungle de Sungul (opposants de niveau intermédiaire-haut). Il ressort du test que c'est effectivement plus dangereux, et aussi plus rapidement terminé puisqu'on a beaucoup moins d'assauts "blancs" où il ne se passe rien. Malgré le nombre d'opposants et le côté encore expérimental du système, le combat a été terminé plus vite que d'habitude.
Les blessures les plus impressionnantes sur les PJ concernent en général celles qu'ils s'infligent eux-mêmes, donc pour ça pas de changement
Au niveau des dégâts sur les ennemis on a eu de très très beaux coups grâce à l'utilisation en parallèle de la localisation - notamment un critique en localisation à la tête, un critique en zone génitale, un critique au cœur...
Avec la notion de soutien, il devient vite urgent d'aller aider un PJ qui se trouve contre deux ou trois ennemis, car la tendance des jets s'infléchit très vite, ce qui est assez logique. Cela oblige tout le monde à jouer un peu plus en équipe.
L'Esquive possible après une attaque portée avec succès sur un Seuil défini me semblait injuste après coup (car certains personnages peuvent esquiver, d'autre non), donc j'ai enlevé ça de la version 1.4 que nous utilisions pour ce test. Au final, pour que l'Esquive reste une option intéressante j'ai proposé un choix en amont entre la Parade ou l'Attaque sur le tableau 1.5, quelque chose qui avait été d'ailleurs mentionné lors de nos discussions sur Discord. Le joueur doit donc déterminer avant de subir une attaque s'il compte être plutôt sur un mode offensif (Parade) ou sur un mode de repli (Esquive). Ce qui se passe après l'assaut est alors différent en fonction de ce choix.
Résultat du test de la version 1.4 (qui a donné naissance à la version 1.5).
En partie de JDR avec les aventuriers de haut niveau du groupe de test, on a réussi à faire un combat assez rapide et dynamique en s'aidant du tableau Combat Rapide.
Le groupe de 6 personnages a affronté six brutes et trois chasseurs de la jungle au sud de la jungle de Sungul (opposants de niveau intermédiaire-haut). Il ressort du test que c'est effectivement plus dangereux, et aussi plus rapidement terminé puisqu'on a beaucoup moins d'assauts "blancs" où il ne se passe rien. Malgré le nombre d'opposants et le côté encore expérimental du système, le combat a été terminé plus vite que d'habitude.
Les blessures les plus impressionnantes sur les PJ concernent en général celles qu'ils s'infligent eux-mêmes, donc pour ça pas de changement
Au niveau des dégâts sur les ennemis on a eu de très très beaux coups grâce à l'utilisation en parallèle de la localisation - notamment un critique en localisation à la tête, un critique en zone génitale, un critique au cœur...
Avec la notion de soutien, il devient vite urgent d'aller aider un PJ qui se trouve contre deux ou trois ennemis, car la tendance des jets s'infléchit très vite, ce qui est assez logique. Cela oblige tout le monde à jouer un peu plus en équipe.
L'Esquive possible après une attaque portée avec succès sur un Seuil défini me semblait injuste après coup (car certains personnages peuvent esquiver, d'autre non), donc j'ai enlevé ça de la version 1.4 que nous utilisions pour ce test. Au final, pour que l'Esquive reste une option intéressante j'ai proposé un choix en amont entre la Parade ou l'Attaque sur le tableau 1.5, quelque chose qui avait été d'ailleurs mentionné lors de nos discussions sur Discord. Le joueur doit donc déterminer avant de subir une attaque s'il compte être plutôt sur un mode offensif (Parade) ou sur un mode de repli (Esquive). Ce qui se passe après l'assaut est alors différent en fonction de ce choix.
Dernière édition par PenOfChaos le Jeu 04 Juil 2019, 17:06, édité 4 fois
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Tant va la cruche au Nain qu'à la fin il vomit !
Re: Système alternatif de combat rapide
Au final ça rappel pas mal les tableaux de warhammer, ça à l'air pas mal à tester maintenant en combat ^^
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dasteon- Aventurier
- Localisation : Waldorg
Date d'inscription : 09/07/2017
Re: Système alternatif de combat rapide
A tester ça m'intéresse ! Le système AT/PRD/ESQ fut toujours un énorme défaut de Naheulbeuk car il demande de faire 2 jet pour une seule action !
Je ne le cache pas, je trouve qu'on a deux fois plus de vérification et surtout pas mal de déception pour l'attaquant qui voit son 2 être arrêté par un 10.
MAIS L'HEURE EST VENU DE COLLER DES TORGNOLES EN 1 JET !
Par contre juste une clarification dont j'aurai besoin :
- On prend toujours en compte le tableau ?
- On prend en compte le tableau seulement si l'adversaire peut se défendre ? (1 PRD/ESQ par tour je rappel)
PS : La stratégie de combat la plus efficace de Naheulbeuk reste de coller le maximum d'attaques sur le minimum d'adversaires pour ne pas mutliplier les possibilités défensives. Tous sur la tafiole les gars !
Je ne le cache pas, je trouve qu'on a deux fois plus de vérification et surtout pas mal de déception pour l'attaquant qui voit son 2 être arrêté par un 10.
MAIS L'HEURE EST VENU DE COLLER DES TORGNOLES EN 1 JET !
Par contre juste une clarification dont j'aurai besoin :
- On prend toujours en compte le tableau ?
- On prend en compte le tableau seulement si l'adversaire peut se défendre ? (1 PRD/ESQ par tour je rappel)
PS : La stratégie de combat la plus efficace de Naheulbeuk reste de coller le maximum d'attaques sur le minimum d'adversaires pour ne pas mutliplier les possibilités défensives. Tous sur la tafiole les gars !
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MJ pas assez motivé qui tente de faire level up cette liste de glandus.
- Personnages:
Norfem Ignissius- Aventurier
- Localisation : Forêt Maudite de l'Ouest
Date d'inscription : 05/06/2017
Re: Système alternatif de combat rapide
Perso j'ai toujours aimé le fait de pouvoir choisir de parer ou non, après chacun son style.
Par contre une question c'est posé lors de mon premier test:
Un joueur a un guerrier avec trois bras (joie des mutations), il peut donc au choix attaquer deux fois et avoir une parade, ce qui dans ce sens n'est pas dérangeant il a simplement deux jets à faire;
Par contre comment faire s'il veut parer deux fois ce tour ci avec le nouveau tableau, là est mon problème :/
Par contre une question c'est posé lors de mon premier test:
Un joueur a un guerrier avec trois bras (joie des mutations), il peut donc au choix attaquer deux fois et avoir une parade, ce qui dans ce sens n'est pas dérangeant il a simplement deux jets à faire;
Par contre comment faire s'il veut parer deux fois ce tour ci avec le nouveau tableau, là est mon problème :/
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dasteon- Aventurier
- Localisation : Waldorg
Date d'inscription : 09/07/2017
Re: Système alternatif de combat rapide
Bien occupé par mon déménagement, je n'avais pas mis les pieds sur NO depuis le 1er Juillet ! Belle idée ce système, j'ai hâte de l'essayer
FlorianAliasJoe- Aventurier
- Date d'inscription : 26/02/2016
Re: Système alternatif de combat rapide
j'ai préparé un outil pour aider aux calculs de combat rapide.
Ça servira, ça servira pas, j'en sais rien, mais ça m'amuse
C'est une version un peu brut, vous prenez le fichier HTML et vous le remplissez comme une page web, juste avant votre partie avec vos pj et vos monstres.
Y'a pas de système de sauvegarde, si vous fermez la page, c'est perdu.
https://www.dropbox.com/s/dudwnxktymzflwb/combat%20rapide.html?dl=1
Ça servira, ça servira pas, j'en sais rien, mais ça m'amuse
C'est une version un peu brut, vous prenez le fichier HTML et vous le remplissez comme une page web, juste avant votre partie avec vos pj et vos monstres.
Y'a pas de système de sauvegarde, si vous fermez la page, c'est perdu.
https://www.dropbox.com/s/dudwnxktymzflwb/combat%20rapide.html?dl=1
Kaias- Légende
- Date d'inscription : 01/03/2018
Re: Système alternatif de combat rapide
Il y aurait moyen d'avoir une version fonctionnant offline ou ce n'est pas faisable ?
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- PJs:
- Henry Gol alias "Ramuncho", humain adorateur de Keskonsepoil lvl 2/url]
[url=https://www.naheulbeuk-online.org/t14865-lul-toutouff]Lul Toutouff, semi-homme mage thermodynamique lvl 1
Hubert "Odile" de Sangversé, noble lvl 2
Agrougrou, ogresse ranger lvl 1
Ypels, gobelin sbire/concierge lvl 1
Cyliwen, elfe ménestrelle bretonne lvl 1
Marno- Aventurier
- Date d'inscription : 01/07/2017
Re: Système alternatif de combat rapide
Potentiellement avec un fichier excel mais je préfère confirmation de quelqu'un ^^
carotte98- Aventurier
- Localisation : Dans un village au luxembourg
Date d'inscription : 31/07/2017
Re: Système alternatif de combat rapide
Non mais C'EST offline, c'est un fichier HTML pas un site web.
Vous le mettez sur votre PC comme vous le feriez pour un excel et c'est finis
Vous le mettez sur votre PC comme vous le feriez pour un excel et c'est finis
Kaias- Légende
- Date d'inscription : 01/03/2018
Re: Système alternatif de combat rapide
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- PJs:
- Henry Gol alias "Ramuncho", humain adorateur de Keskonsepoil lvl 2/url]
[url=https://www.naheulbeuk-online.org/t14865-lul-toutouff]Lul Toutouff, semi-homme mage thermodynamique lvl 1
Hubert "Odile" de Sangversé, noble lvl 2
Agrougrou, ogresse ranger lvl 1
Ypels, gobelin sbire/concierge lvl 1
Cyliwen, elfe ménestrelle bretonne lvl 1
Marno- Aventurier
- Date d'inscription : 01/07/2017
Re: Système alternatif de combat rapide
Marno, tu l'as lancé avec quel logiciel le fichier?
Rincevent- Aventurier
- Localisation : Derrière un bureau à la C.D.D
Date d'inscription : 22/04/2019
Re: Système alternatif de combat rapide
Non non mais au temps pour moi, le fichier appelle des librairies online pour fonctionner et être mis en forme...du coup il faut bien une connexion :s
Kaias- Légende
- Date d'inscription : 01/03/2018
Re: Système alternatif de combat rapide
Hello les gens. J'ai enfin pris aujourd'hui un peu de temps pour tester plus avant le système. Et beh, ça a l'air bien efficace en tout cas dans la version 1.5 que vous avez plus haut. Je vais proposer le supplément avec deux pages de PDF (il y a des exemples et des indications supplémentaires sur la page 2, car le tableau une page tout seul c'est un peu juste pour certaines personnes).
Pour info, aujourd'hui j'ai fait un combat 3 vs 3 (gardes contre barbares), et un combat 3 PJ vs 1 monstre (démon-singe avec 60 PV). Le combat numéro 1 s'est fini en moins de 6 assauts, le combat numéro 2 ... en 3 !
Pour répondre à Norfem Ignissius : je ne pense pas que le système AT/PRD soit un "énorme" défaut de notre JDR, c'est surtout très bien pour initier les gens au JDR... Car si ça peut être frustrant dans le sens que tu mentionnes, c'est aussi très satisfaisant pour un joueur de repousser l'attaque d'un PNJ avec une belle Parade (voire Parade critique). Donc, comme toujours, c'est à deux vitesses. On a pas mal de jets, mais au final si les gens font un peu attention à leurs scores, on n'a pas besoin de "vérifier" les jets à chaque fois Enfin bon, il en faut pour tous les goûts, c'est pourquoi je trouve ça sympa de proposer cette version alternative
Les questions :
- On prend toujours en compte le tableau ?
Bah, si c'est applicable, oui a priori (sauf pour les coups spéciaux, pour le coup)... Mais je dois dire que je ne comprends pas vraiment cette question.
- On prend en compte le tableau seulement si l'adversaire peut se défendre ? (1 PRD/ESQ par tour je rappel)
Alors là justement on a un cas intéressant - en effet, il n'est pas rare qu'un PJ veuille frapper un adversaire désarmé, incapable de se défendre ou attaché. Le tableau va justement permettre de cerner un peu mieux cette problématique ! En effet, si un jeune guerrier a 10 en AT et veut frapper quelqu'un qui est quasiment immobile ou trop nul pour se défendre, parfois on lui demande une épreuve AT. En définitive, ça n'est pas très juste... Par contre, avec le tableau on peut voir que sur une ESQ ou PRD limitée (exemple : un ivrogne qui aurait 4 en ESQ), le guerrier peut réussir à le frapper sur un 16, ce qui semble bien mieux au niveau probabilité de réussite. Si la PRD ou l'ESQ sont nulles ont peut les mettre à 1 et donc interpréter le tableau en fonction. À partir de 11 en AT donc, ça deviendra une réussite automatique...
Réponse à Dasteon : "Un joueur a un guerrier avec trois bras (joie des mutations), il peut donc au choix attaquer deux fois et avoir une parade, ce qui dans ce sens n'est pas dérangeant il a simplement deux jets à faire ; Par contre comment faire s'il veut parer deux fois ce tour ci avec le nouveau tableau, là est mon problème :/"
Alors... Effectivement il n'y a pas vraiment de "nombre de parades" avec ce tableau, donc en tant que MJ moi je déciderai que s'il veut utiliser deux bras pour la Parade au lieu de deux pour l'Attaque, il aura un bonus sur son score PRD, tout simplement (probablement +3) - ça va donc faire bouger le Seuil des attaquants qui s'en prennent à lui, ce qui au final aura l'effet escompté, c'est à dire qu'il sera plus difficile à blesser
Pour info, aujourd'hui j'ai fait un combat 3 vs 3 (gardes contre barbares), et un combat 3 PJ vs 1 monstre (démon-singe avec 60 PV). Le combat numéro 1 s'est fini en moins de 6 assauts, le combat numéro 2 ... en 3 !
Pour répondre à Norfem Ignissius : je ne pense pas que le système AT/PRD soit un "énorme" défaut de notre JDR, c'est surtout très bien pour initier les gens au JDR... Car si ça peut être frustrant dans le sens que tu mentionnes, c'est aussi très satisfaisant pour un joueur de repousser l'attaque d'un PNJ avec une belle Parade (voire Parade critique). Donc, comme toujours, c'est à deux vitesses. On a pas mal de jets, mais au final si les gens font un peu attention à leurs scores, on n'a pas besoin de "vérifier" les jets à chaque fois Enfin bon, il en faut pour tous les goûts, c'est pourquoi je trouve ça sympa de proposer cette version alternative
Les questions :
- On prend toujours en compte le tableau ?
Bah, si c'est applicable, oui a priori (sauf pour les coups spéciaux, pour le coup)... Mais je dois dire que je ne comprends pas vraiment cette question.
- On prend en compte le tableau seulement si l'adversaire peut se défendre ? (1 PRD/ESQ par tour je rappel)
Alors là justement on a un cas intéressant - en effet, il n'est pas rare qu'un PJ veuille frapper un adversaire désarmé, incapable de se défendre ou attaché. Le tableau va justement permettre de cerner un peu mieux cette problématique ! En effet, si un jeune guerrier a 10 en AT et veut frapper quelqu'un qui est quasiment immobile ou trop nul pour se défendre, parfois on lui demande une épreuve AT. En définitive, ça n'est pas très juste... Par contre, avec le tableau on peut voir que sur une ESQ ou PRD limitée (exemple : un ivrogne qui aurait 4 en ESQ), le guerrier peut réussir à le frapper sur un 16, ce qui semble bien mieux au niveau probabilité de réussite. Si la PRD ou l'ESQ sont nulles ont peut les mettre à 1 et donc interpréter le tableau en fonction. À partir de 11 en AT donc, ça deviendra une réussite automatique...
Réponse à Dasteon : "Un joueur a un guerrier avec trois bras (joie des mutations), il peut donc au choix attaquer deux fois et avoir une parade, ce qui dans ce sens n'est pas dérangeant il a simplement deux jets à faire ; Par contre comment faire s'il veut parer deux fois ce tour ci avec le nouveau tableau, là est mon problème :/"
Alors... Effectivement il n'y a pas vraiment de "nombre de parades" avec ce tableau, donc en tant que MJ moi je déciderai que s'il veut utiliser deux bras pour la Parade au lieu de deux pour l'Attaque, il aura un bonus sur son score PRD, tout simplement (probablement +3) - ça va donc faire bouger le Seuil des attaquants qui s'en prennent à lui, ce qui au final aura l'effet escompté, c'est à dire qu'il sera plus difficile à blesser
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Tant va la cruche au Nain qu'à la fin il vomit !
Re: Système alternatif de combat rapide
Salut,
Petit détail qui me stresse mais vraiment ces pour chipoter, dans le "Supplément combat rapide V.1.51 (pack)" les noms des dossiers on une faute de frappe sur les PDF "Supplgment" a la place de "supplément" voilà voila
Petit détail qui me stresse mais vraiment ces pour chipoter, dans le "Supplément combat rapide V.1.51 (pack)" les noms des dossiers on une faute de frappe sur les PDF "Supplgment" a la place de "supplément" voilà voila
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Fiche Personnage ;
Baldur Hobbit-Voleur
Neipe Humain-Pirate
Presentaion MJ ;
Fiche MJ
SUJETS;
regles Ranger-Trier-Ordonner-Classer
Kamility- Aventurier
- Date d'inscription : 29/05/2019
Re: Système alternatif de combat rapide
@Kamility, chez moi les dossiers sont bien nommés, peut-être un problème de logiciel pour décompresser chez toi ?
FlorianAliasJoe- Aventurier
- Date d'inscription : 26/02/2016
Re: Système alternatif de combat rapide
Oups bah je n'est rien dit. en effet apres l'avoir nouveau decompresser sur mon PV il porte le bon nom.
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Fiche Personnage ;
Baldur Hobbit-Voleur
Neipe Humain-Pirate
Presentaion MJ ;
Fiche MJ
SUJETS;
regles Ranger-Trier-Ordonner-Classer
Kamility- Aventurier
- Date d'inscription : 29/05/2019
Re: Système alternatif de combat rapide
Bonjour !
J'apprécie vraiment le nouveau système, en effet les combats sont assez long avec la version de base et les mages & autres distances pouvaient s'ennuyer à attendre plusieurs assauts
Dans le même état d'esprit que Kaias j'ai fait une interface web permettant à un MJ (ou joueur également) de gérer plusieurs combats : http://kepry.free.fr/ddn_combat_rapide/
Version online uniquement, et pour ordi principalement, mais si ça plait je peux faire une version mobile/tablette ou une version offline si besoin
J'apprécie vraiment le nouveau système, en effet les combats sont assez long avec la version de base et les mages & autres distances pouvaient s'ennuyer à attendre plusieurs assauts
Dans le même état d'esprit que Kaias j'ai fait une interface web permettant à un MJ (ou joueur également) de gérer plusieurs combats : http://kepry.free.fr/ddn_combat_rapide/
Version online uniquement, et pour ordi principalement, mais si ça plait je peux faire une version mobile/tablette ou une version offline si besoin
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AmarkhiS- Aventurier
- Date d'inscription : 23/03/2017
Re: Système alternatif de combat rapide
Hello ! Bon bah comme personne n'a trouvé de défaut important à mon système alternatif de combat jusqu'ici avec les tests, ça va partir sur le site pour cette première version Voilà voilà.
Chez nous les tests sont assez concluants, ça poutre bien et parfois même un peu trop pour les joueurs, mais bon d'un autre côté ça les avantage aussi vachement. Ils ne sont jamais contents, hein... hahaha
Chez nous les tests sont assez concluants, ça poutre bien et parfois même un peu trop pour les joueurs, mais bon d'un autre côté ça les avantage aussi vachement. Ils ne sont jamais contents, hein... hahaha
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Tant va la cruche au Nain qu'à la fin il vomit !
Re: Système alternatif de combat rapide
Je vais le tester bientôt ! Par contre, je vois que je n'avais pas fait de commentaires ici suite à ma relecture mais je n'ai pas vu de fautes et ça me botte bien
FlorianAliasJoe- Aventurier
- Date d'inscription : 26/02/2016
Re: Système alternatif de combat rapide
Petite coquille repérée : "Je vous conseille de bien noter bien les Seuils pour chaque groupe de combat"
La règle du placement tactique est intéressante, vous envisagez de la reporter sur le système de combat "classique" aussi?
Je pense que dans la communauté chaque MJ fait plus ou moins à sa sauce, mais ça peut être intéressant de réfléchir là-dessus.
La règle du placement tactique est intéressante, vous envisagez de la reporter sur le système de combat "classique" aussi?
Je pense que dans la communauté chaque MJ fait plus ou moins à sa sauce, mais ça peut être intéressant de réfléchir là-dessus.
Rincevent- Aventurier
- Localisation : Derrière un bureau à la C.D.D
Date d'inscription : 22/04/2019
Re: Système alternatif de combat rapide
Testé sur deux sessions à ma campagne avec deux batailles d'armée.
C'est pas mal pour ce genre de situation! Combat rapide, accélération, très bon en cas de multitude d'opposant ou bas niveau.
Mais mes joueurs préfèrent jouer les coups localisés contre des ennemis moins nombreux^^
C'est pas mal pour ce genre de situation! Combat rapide, accélération, très bon en cas de multitude d'opposant ou bas niveau.
Mais mes joueurs préfèrent jouer les coups localisés contre des ennemis moins nombreux^^
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A vos dés, prêt? Fumble!
Wölrajh- Aventurier
- Localisation : Lorraine-Alsace
Date d'inscription : 19/01/2016
Re: Système alternatif de combat rapide
Bonjour.
Est ce que le système de combat rapide est utilisable sur Roll20?
Si oui, je suis preneur de la solution
merci
Est ce que le système de combat rapide est utilisable sur Roll20?
Si oui, je suis preneur de la solution
merci
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C'est pas faux...
Gute- Aventurier
- Date d'inscription : 13/01/2016
Re: Système alternatif de combat rapide
Hello Gute,
A l'heure actuelle j'ai pas mal cherché de solution et rien de concluant ne permet l'utilisation du système de combat rapide grâce à une macro ou autre (j'ai peut être raté quelque chose hein...)
Néanmoins avec les connaissances suffisantes et un compte PRO donnant accès aux API il est certain que developper un outil sur ce système de combat est possible.
Sinon je l'utilise personnellement sur toutes mes parties qui se déroulent sur roll20 en ayant, ouvert à côté, une fenêtre avec cet outil.
Cette technique n'est pas optimisée à 100% par rapport à roll20, mais ça prend rarement longtemps de pré-remplir le truc et ensuite ça roule tout seul. Par ailleurs mes joueurs sont prévenus et utilise une macro d'attaque qui leur rappelle par MP d'attendre mon annonce pour savoir "si ça touche ou pas" et c'est bien plus fluide que le système de combat habituel.
A l'heure actuelle j'ai pas mal cherché de solution et rien de concluant ne permet l'utilisation du système de combat rapide grâce à une macro ou autre (j'ai peut être raté quelque chose hein...)
Néanmoins avec les connaissances suffisantes et un compte PRO donnant accès aux API il est certain que developper un outil sur ce système de combat est possible.
Sinon je l'utilise personnellement sur toutes mes parties qui se déroulent sur roll20 en ayant, ouvert à côté, une fenêtre avec cet outil.
Cette technique n'est pas optimisée à 100% par rapport à roll20, mais ça prend rarement longtemps de pré-remplir le truc et ensuite ça roule tout seul. Par ailleurs mes joueurs sont prévenus et utilise une macro d'attaque qui leur rappelle par MP d'attendre mon annonce pour savoir "si ça touche ou pas" et c'est bien plus fluide que le système de combat habituel.
Jimbocho- Aventurier
- Date d'inscription : 12/03/2020
Re: Système alternatif de combat rapide
Bonjour à toutes et tous,
Je viens mettre ma pierre à la structure .
Après avoir testé cette nouvelle mécanique par deux fois sur roll20, je la trouve très concluante. Cependant, la recherche dans le tableau à chaque assaut a été un peu compliqué pour moi (mes joueurs se sont frottés à un "Puissant 2", alors ils n'arrêtaient pas de voler dans la pièce, et donc les scores de soutien changeaient régulièrement).
Hier soir (je n'avais que ça à faire, un samedi soir après confinement ), j'ai créé une version Excel du combat rapide (sans macro, donc potentiellement compréhensible pour un grand nombre de personne). Je pense avoir pris en compte la plupart des cas:
Voilà le lien de téléchargement: Edit: Mise à jour du lien le 10/01/2021.
https://drive.google.com/drive/folders/1mXzu3maKrAv-zzTzApFjD5Dbh-Q8vQ9U?usp=sharing
Actuellement, ce site de transfère ne garde le fichier que 7 jours. Donc, si vous connaissez un site de partage sans limite et sans inscription, je suis preneur .
Edit: @Rincevent: je crois qu'il faut un compte Google pour utiliser le Drive, donc non .
Edit: Je me suis résigné à mettre un lien Google Drive (je n'aime pas Google... ). Au moins, c'est permanent.
Bonne journée à toutes et tous.
Je viens mettre ma pierre à la structure .
Après avoir testé cette nouvelle mécanique par deux fois sur roll20, je la trouve très concluante. Cependant, la recherche dans le tableau à chaque assaut a été un peu compliqué pour moi (mes joueurs se sont frottés à un "Puissant 2", alors ils n'arrêtaient pas de voler dans la pièce, et donc les scores de soutien changeaient régulièrement).
Hier soir (je n'avais que ça à faire, un samedi soir après confinement ), j'ai créé une version Excel du combat rapide (sans macro, donc potentiellement compréhensible pour un grand nombre de personne). Je pense avoir pris en compte la plupart des cas:
- Parade ou Esquive;
- Soutien offensif ou défensif (suffit de mettre un nombre négatif pour le défensif);
- Frappe localisée (suffit de mettre un "x" dans la case adéquate, attention: vous ne pouvez pas frapper à deux endroits alors ça génère une erreur);
- Placement tactique (suffit de mettre un "x" dans la case adéquate, attention: vous ne pouvez pas frapper à deux endroits alors ça génère une erreur) Edit: Une personne m'a fait remarquer que je n'avais pas inclus ce cas de figure, c'est corrigé.;
- Le trait "Puissant", côté PNJ ou PJ (un ogre peut avoir ce trait au rang 1 par exemple Edit: Je viens de remarquer que je ne l'avais pas inclus dans la formule côté PJ, c'est mis à jour.;
- Jusqu'à 10 lignes de PNJ et PJ;
- Seules les cellules jaunes sont à remplir (mais pas obligatoirement, elles peuvent rester vides aussi).
Voilà le lien de téléchargement: Edit: Mise à jour du lien le 10/01/2021.
https://drive.google.com/drive/folders/1mXzu3maKrAv-zzTzApFjD5Dbh-Q8vQ9U?usp=sharing
Edit: Je me suis résigné à mettre un lien Google Drive (je n'aime pas Google... ). Au moins, c'est permanent.
Bonne journée à toutes et tous.
Dernière édition par zalles77 le Dim 10 Jan 2021, 12:52, édité 4 fois
zalles77- Aventurier
- Date d'inscription : 10/02/2017
Re: Système alternatif de combat rapide
Wow, sacré travail!
Un grand bravo!
Edit : pour l'hébergement Google drive fonctionne bien
Un grand bravo!
Edit : pour l'hébergement Google drive fonctionne bien
Rincevent- Aventurier
- Localisation : Derrière un bureau à la C.D.D
Date d'inscription : 22/04/2019
Re: Système alternatif de combat rapide
C'est automatisable sur roll20 par des macros à l'aide d'une API les power card. Elles donnent accès aux conditions et aux sauvegardes de valeurs.
Si j'ai le temps je le ferais bien.
Si j'ai le temps je le ferais bien.
Samaël Pheles- Aventurier
- Localisation : Keqpart
Date d'inscription : 04/05/2016
Re: Système alternatif de combat rapide
Salut à vous,
avec mon groupe on utilise quasi exclusivement le combat rapide. On trouvait qu'il y avait des grosses zones d'ombre et des cas limites à l'équilibrage étranges. Donc on a fait notre popote perso afin de pouvoir l'utiliser dans vraiment toutes les situations (que je risque de vous partager sous peu).
édit : Je précise dans le doute, les problèmes qu'on a trouvé sont facilement résolvable en jeu si le MJ compense, c'est juste qu'on aime bien jouer hyper tactique et que du coup on préfère que les règles soit figées.
Mais j'aurais besoins d'une info supplémentaire : comment sont calculées les valeurs du tableau ? j'ai pas réussit à rétro ingénierer la fonction ...
si qqun a la réponse ça serait cool.
avec mon groupe on utilise quasi exclusivement le combat rapide. On trouvait qu'il y avait des grosses zones d'ombre et des cas limites à l'équilibrage étranges. Donc on a fait notre popote perso afin de pouvoir l'utiliser dans vraiment toutes les situations (que je risque de vous partager sous peu).
édit : Je précise dans le doute, les problèmes qu'on a trouvé sont facilement résolvable en jeu si le MJ compense, c'est juste qu'on aime bien jouer hyper tactique et que du coup on préfère que les règles soit figées.
Mais j'aurais besoins d'une info supplémentaire : comment sont calculées les valeurs du tableau ? j'ai pas réussit à rétro ingénierer la fonction ...
si qqun a la réponse ça serait cool.
Onomnaf- Aventurier
- Date d'inscription : 04/01/2021
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