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Message par Thargil le Mar 27 Aoû 2019, 10:39

Bonjour a tous,

J'aurai voulu savoir si vous appliquez des règles speciales lorsque les aventuriers tombent d'une certaine hauteur?
Du genre 1d6 BL par mètres, avec un éventuel malus lié a l'encombrement


Ou alors ca depend?
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Message par Rincevent le Mar 27 Aoû 2019, 11:26

Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire des dégâts de chute.

J'imagine qu'il serait de bon ton qu'au delà d'une certaine hauteur (selon MJ) le PJ risque une cheville foulée, un bras cassé ou autre en plus des points de BL

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Message par Maenhout le Mar 27 Aoû 2019, 14:03

@Thargil il n'y a pas de règles défini dans les document du JdR. Cela reste à l'interprétation du MJ.

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Message par carotte98 le Mer 28 Aoû 2019, 16:27

Je me permet de donner comment shadowrun voit les dégâts de chute (on sait jamais ça peut aider), à partir de 3 mètres de chutes un héros ce prendrai du coup 1 PV de dégât par mètre ! Les dégâts peuvent êtres atténues si la vitesse de chute est freiné (branches d'arbres ect ...), concernant la vitesse de chute les règles prévoient 50 mètres durant le premier tour, 100 durant le deuxième, 150 durant le troisième et finalement 200 mètres par tour (vitesse terminale d'un personnage). Néanmoins on pourrai aussi considéré que pour les gnomes et gobelins, qui ont un poids bien plus léger une vitesse plus réduite et donc moins de dégâts et pour l'ogre une vitesse accru. Mais comme l'a mentionné Maenhout c'est à l'interprétation du MJ, n'empêche que j'ai souhaité proposé la chose au cas où Wink
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Message par Crocephain le Jeu 29 Aoû 2019, 00:19

Objection votre honneur ! Le poids n'influence pas la vitesse de chute (Un gnome et un ogre qui tombe d'une falaise au même moment retombent en même temps). Par contre, ça joue bien sur l'énergie libérée à l’atterrissage et donc sur les dégâts ^^.

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Message par Thargil le Jeu 29 Aoû 2019, 13:05

Merci a tous pour vos conseils.

@Rincevent a écrit:
J'imagine qu'il serait de bon ton qu'au delà d'une certaine hauteur (selon MJ) le PJ risque une cheville foulée, un bras cassé ou autre en plus des points de BL

C'est une bonne idée! A partir d'une certaine hauteur le personnage peut se prendre un critique de type contondant. D'ailleurs, il me semble que dans le bestiaire avancé, la harpie fait ce genre de dégât.
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Message par Sekreuz Frostguard le Ven 15 Nov 2019, 17:48

Vu que la question a été remontée sur Discord, je pose ici l'enlèvement aérien du Kivolo (page 49 du Grand Bestiaire), qui aime lâcher a cible depuis une hauteur de 5 à 6 mètres en lui infligeant 3d6+5 points de dégâts - avec critique contondant en prime. Si ça peut vous donner un début d'étalonnage, ce sera toujours ça de pris o/

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Message par Rincevent le Ven 15 Nov 2019, 21:15

Assez violent avec cette quantité de dégâts ^^
Au vu de la description du coup, il n'y a pas de bonus du type "le kivolo vous donne une impulsion en vous lâchant"
Ce serait une valeur étalon assez sale, mais une idée intéressante et en accord avec les règles.

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Message par Rincevent le Ven 15 Nov 2019, 21:26

Pour rajouter de l'eau au moulin, voici la liste des pièges filtrée pour afficher les pièges qui ne font que faire chuter les héros d'une hauteur plus ou moins grande.

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Message par WiZard le Mar 19 Nov 2019, 13:32

Ma règle perso c'est 1D6 Pi par mètres de chut, plus un effet critique contondant si la chute dépasse 7 mètres. Pour information un être humain a des bonnes chances de survie sur une chute entre 0 et 7 mètres, la survie devient incertaine à partir de 7 mètres et la mort est quasi garantie à partir de 12 mètres. Il y a quelques cas contradictoires recensés mais ils demeurent des exceptions.

Source: https://fr.quora.com/De-quelle-hauteur-une-personne-peut-elle-tomber-et-survivre

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Message par Rincevent le Mar 19 Nov 2019, 16:56

Je pense qu'on a pas mal d'informations avec ce que vient de rajouter Wizard.
Il devrait être possible pour un MJ de pouvoir se faire sa règle perso avec cela, à défaut d'une convention interne.

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