Naheulbeuk Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Les astuces de Papy Rincevent

2 participants

Aller en bas

Les astuces de Papy Rincevent Empty Les astuces de Papy Rincevent

Message par Rincevent Mar 27 Aoû 2019, 22:38

Bonjour! Bienvenue chez moi!
Asseyez-vous donc, prenez un petit bol de soupe - c'est tout ce que je peux manger tant que Germaine ne m'aura pas rendu mon dentier - et laissez-moi vous conter certaines des incroyables choses que j'ai vu en transitant sur le Nouvel Échangeur Terrestre, qui m'a permis de voyager partout sur "la toile", comme disent ces charmants petits gnomes-araignées à lunettes.

Je suis certain que certaines de ces choses vous seront des plus utiles dans vos aventure, que ce soit pour les préparer ou pour les vivre de façon encore plus intense.

Que vais-je trouver ici?
Eh bien, toutes sortes de choses. Ce que je vais partager ici, ça ira du générateur de carte de donjon au jeu de carte aidant un pauvre MJ à débloquer sa créativité, en passant par la petite astuce roll20 qui vous évitera des galères en partie.
Ces ressources/liens que je partage, cela fonctionne pour le jeu de rôle papier ou web, sauf pour ce qui ne concerne que roll20.

A qui s'adresse cette page?
Tout le monde! Bon, principalement le MJ, il faut être honnête.
Mais! Un joueur attentif et assidu tel que TOI (oui, toi là!) saura dénicher les quelques pépites de ce topic qui changeront ta façon de jouer, t'inspireront et feront de toi le joueur que chaque MJ s'arrachera!

Je n'ai pas trouvé ce que je cherche ici?
Eh bien regarde là : le Grand bazar de Jimbo, peut-être y trouveras-tu ce que tu cherches!

Toutes les astuces de papy:


Dernière édition par Rincevent le Sam 16 Mai 2020, 19:10, édité 7 fois

─────────────────────
contributions:
Rincevent
Rincevent
Aventurier

Localisation : Derrière un bureau à la C.D.D
Date d'inscription : 22/04/2019

Didi le lapin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les astuces de Papy Rincevent Empty Re: Les astuces de Papy Rincevent

Message par Rincevent Mar 27 Aoû 2019, 22:46

Eeeet on va commencer par un outil simple, de génération de token!


Générateur de tokens : 2-minute tabletop


Un outil gratuit, en ligne, permettant de facilement générer et d'exporter un token.

Parmi 3 catégories (humains, monstres de la mer, peaux-vertes), c'est plus de 100 modèles qui sont à votre disposition.

Ce générateur est très pratique quand vous avez besoin de générer un token à la volée, particulièrement quand vous en avez plusieurs à faire avec quelques différences (ex : bande de voleurs, escouade de gardes...)

En effet, son point fort est que vous pouvez customisez facilement chaque token en seulement quelques clics, vous permettant de générer 4 gardes différents en une quinzaine de secondes

exemple:

Où le trouver


Dernière édition par Rincevent le Mar 03 Sep 2019, 23:32, édité 1 fois

─────────────────────
contributions:
Rincevent
Rincevent
Aventurier

Localisation : Derrière un bureau à la C.D.D
Date d'inscription : 22/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les astuces de Papy Rincevent Empty Ecran de quête : ou comment avoir un menu classe pour votre campagne

Message par Rincevent Sam 31 Aoû 2019, 14:49

Approchez, petits salopiauds, et venez écouter les histoires de pépé!

Ici je vais vous parler d'un petit achat que j'ai fait étant plus jeune, j'ai condescendu à ouvrir les cordons de ma bourse pour obtenir quelque chose d'exceptionnel. Mais pour les plus radins d'entre vous, j'aurais des équivalents gratuits à vous proposer aussi dans le futur:


Un écran de quête pour roll20 (payant)


Un écran de quête? Tu peux me montrer ce que c'est?:

Oui c'est joli, mais ça sert à quoi?:

Ok, et je trouve ça où?:


Dernière édition par Rincevent le Dim 15 Sep 2019, 23:28, édité 3 fois

─────────────────────
contributions:
Rincevent
Rincevent
Aventurier

Localisation : Derrière un bureau à la C.D.D
Date d'inscription : 22/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les astuces de Papy Rincevent Empty Re: Les astuces de Papy Rincevent

Message par Rincevent Mar 03 Sep 2019, 23:26

Durant ma jeunesse, je me devais de faire preuve de discrétion, suite à certains déboires avec les gardes locaux. Pour cela, j'avais une arme redoutable afin de me faire passer pour quelqu'un d'autre!

Le Générateur Aléatoire de Noms

Ou comment générer à la volée une floppée de noms pour vos PJs ou PNJs


Le Lien:

Quelle utilisation?
Alors, autant nous pouvons nous appuyer sur les générateurs de noms officiels (trouvables ici), pour le pauvre MJ qui doit improviser un nom de PNJ, il sera heureux s'il n'a pas préparé de liste de noms, de s'appuyer sur le générateur de noms de Markov.

le principe:


Dernière édition par Rincevent le Dim 01 Déc 2019, 12:29, édité 1 fois

─────────────────────
contributions:
Rincevent
Rincevent
Aventurier

Localisation : Derrière un bureau à la C.D.D
Date d'inscription : 22/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les astuces de Papy Rincevent Empty Re: Les astuces de Papy Rincevent

Message par Rincevent Dim 15 Sep 2019, 23:26

Bon, qu'est-ce que vous faites encore chez moi! Vous n'avez donc pas du travail à faire?! Je ne sais pas moi, un égout à nettoyer, un bandit à pourchasser, un chat à retrouver...
Pff, même pas foutu de se trouver un panneau de quêtes, ces jeunes qui attendent qu'un fournisseur de quête vienne directement chez lui!
De mon temps au moins, on ne passait pas son temps accoudé au comptoir, et si on avait du temps à tuer on allait se trouver une mission au...


Panneau des Missions

Un lieu pour centraliser toutes les annonces d'une ville : quête, publicité, services...



un panneau des missions? Tu peux me montrer à quoi ça ressemble?:

Ok c'est mignon, mais ça sert à quoi?:

Topic où vous pouvez retrouver mes messages/quêtes faits pour mes games:

Tu m'as convaincu! Je trouve ça où? Et ça va me coûter le deuxième bras?:


Dernière édition par Rincevent le Sam 04 Déc 2021, 12:51, édité 7 fois

─────────────────────
contributions:
Rincevent
Rincevent
Aventurier

Localisation : Derrière un bureau à la C.D.D
Date d'inscription : 22/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les astuces de Papy Rincevent Empty Re: Les astuces de Papy Rincevent

Message par dasteon Lun 16 Sep 2019, 22:23

Excellent! Entre l'écran de quête pour roll20 et le panneau des missions ça fait un bon combo pour garder a jours les parties qui sont espacé ou encore pour avoir un oeiil sur les "quêtes annexes".

─────────────────────

Les astuces de Papy Rincevent FateLes astuces de Papy Rincevent SafeLes astuces de Papy Rincevent BeerpretzelsLes astuces de Papy Rincevent MapLes astuces de Papy Rincevent RunLes astuces de Papy Rincevent Mirror
dasteon
dasteon
Aventurier

Localisation : Waldorg
Date d'inscription : 09/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les astuces de Papy Rincevent Empty Re: Les astuces de Papy Rincevent

Message par Rincevent Mar 17 Sep 2019, 00:50

Content que ça plaise! J'ai encore pas mal de ressources à partager. je risque de faire des passages "astuces roll20" aussi, car je vois que plusieurs personnes gagneraient à connaître certaines astuces.

─────────────────────
contributions:
Rincevent
Rincevent
Aventurier

Localisation : Derrière un bureau à la C.D.D
Date d'inscription : 22/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les astuces de Papy Rincevent Empty Re: Les astuces de Papy Rincevent

Message par dasteon Mer 18 Sep 2019, 04:03

Pour ma part je bidouilles quelques tokens à l'occasion du coup forcement les tableaux ne peuvent que me plaire pour roll20 Smile

─────────────────────

Les astuces de Papy Rincevent FateLes astuces de Papy Rincevent SafeLes astuces de Papy Rincevent BeerpretzelsLes astuces de Papy Rincevent MapLes astuces de Papy Rincevent RunLes astuces de Papy Rincevent Mirror
dasteon
dasteon
Aventurier

Localisation : Waldorg
Date d'inscription : 09/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les astuces de Papy Rincevent Empty Re: Les astuces de Papy Rincevent

Message par Rincevent Lun 28 Oct 2019, 10:50

Marre de passer de page en page sur la (superbe) fiche de Kaias pour lancer un test de Courage?
Envie de gagner les quelques secondes utilisées à chaque fois?


Macro permettant de réaliser des tests

Pour les fainéants qui en ont marre de passer leur temps à manipuler leur fiche roll20



N'y pensez plus! Notre incroyable @Lescargot a créé pour vous une macro qui permettra à un PJ d'un simple clic sur un bouton de lancer un test sur la caractéristique souhaitée.

lien du fichier texte avec la macro:

à quoi cela ressemble ingame:

Attention! la façon dont la macro a du être faite pour qu'elle fonctionne, une fois celle-ci enregistrée ne la réouvrez pas sinon vous devrez écrasez le code avec un nouveau copier/coller!
Grosso modo, les expressions comme "&#125" permettent de contourner une difficulté technique due à Roll20 mais elles sont converties en "}" lorsque vous ré-ouvrez l'interface d'édition de la macro.


Dernière édition par Rincevent le Dim 01 Déc 2019, 12:24, édité 1 fois

─────────────────────
contributions:
Rincevent
Rincevent
Aventurier

Localisation : Derrière un bureau à la C.D.D
Date d'inscription : 22/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les astuces de Papy Rincevent Empty Re: Les astuces de Papy Rincevent

Message par Rincevent Ven 01 Nov 2019, 12:36

Allez, je suis chaud bouillant macros en ce moment, cette fois-ci il s'agit d'une macro pour aider le grand vilain MJ!

Feuille de triche - Coups Localisés

En deux clics, avoir les détails de chaque zone du corps frappée (effets, critique, difficulté à toucher...)



Les coups localisés ont pas mal d'éléments à prendre en compte : le handicap infligé, les pièces d'armure à prendre en compte, le bonus de dégâts et les bonus malus à l'attaque/parade.

Le problème est que cela rajoute un document à la liste de ceux que le MJ doit constamment garder ouvert, ce qui encombre son espace de travail et lui rajoute un élément perturbant sa concentration.

Eh bien avec ma macro, vous aurez simplement à l'activer, elle vous demandera de choisir dans la liste des frappes localisées possibles (ex : "Mêlée Tête", "Distance Zone Génitale"...)
Après avoir cliqué, elle vous affichera dans le chat, non visible de vos joueurs, un rappel des différents éléments à prendre en compte (handicap, bonus malus...)

A quoi cela ressemble ingame:

Lien du document : Fichier Texte de la Macro

ATTENTION : Comme sur mon bon plan précédent, cette macro est complexe et a nécessité que j'utilise des petites astuces du à la façon dont Roll20 fonctionne.
Une fois votre macro enregistrée ne réouvrez pas l'interface d'édition de cette macro! Si vous le faites, vous serez bon pour supprimer le code et le copier/coller à nouveau!
En gros, en réouvrant l'interface d'édition Roll20 transforme la macro. Tant que vous ne faites pas ça, la macro est parfaitement opérationnelle.


Dernière édition par Rincevent le Dim 01 Déc 2019, 12:23, édité 4 fois

─────────────────────
contributions:
Rincevent
Rincevent
Aventurier

Localisation : Derrière un bureau à la C.D.D
Date d'inscription : 22/04/2019

Gajyra aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les astuces de Papy Rincevent Empty Re: Les astuces de Papy Rincevent

Message par Rincevent Dim 03 Nov 2019, 23:29

Petite astuce sympa qui concernera tout le monde, joueur comme MJ, même si ces derniers sont ceux qui en profiteront le plus.

Un stock de tables aléatoires

Des dizaines de listes d100 pour tous les sujets (rencontres, pnjs, villages...)



Attention, nécessite de comprendre l'anglais.
Le site en question, dndspeak, est une communauté de joueurs qui créés ensemble des listes sur reddit avant qu'elles n'atterrissent sur le site. C'est du contenu pour Donjon&Dragon, mais c'est surtout les ennemis ou objets qui ont besoin d'être adaptés.

Vous avez déjà un grand nombre de listes pour les trucs les plus improbables. Quelques-unes que j'apprécie :
- 100 monuments naturels, qui fournit de belles inspirations d'éléments sortants de l'ordinaire que vos aventuriers peuvent voir sur la route.
- 100 secrets qu'un village cache des étrangers, permet de rapidement générer une quête ou du rp sympa dans un village qui sera plus qu'une simple taverne avec des boutiques autour.
- 100 graffitis à trouver dans un donjon, très sympa pour briser la monotonie, donner un petit repère visuel, un petit moment rigolo, bref c'est inutile et donc indispensable.

Prochainement, je montrerais comment facilement exporter ces listes dans roll20 avec l'extension VTT Enhancement Suite (tutoriel en lien dans ma signature) et un fichier excel que j'ai conçu.


Dernière édition par Rincevent le Dim 01 Déc 2019, 12:19, édité 2 fois

─────────────────────
contributions:
Rincevent
Rincevent
Aventurier

Localisation : Derrière un bureau à la C.D.D
Date d'inscription : 22/04/2019

Tigrahaizara aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les astuces de Papy Rincevent Empty Notes invisibles pour le MJ

Message par Rincevent Mar 12 Nov 2019, 20:55

Nouveau tuto, un outil précieux pour les MJs sur Roll20!

Des notes invisibles sur la carte

Ou comment se faciliter la vie avec des mémos invisibles des joueurs



Avec cet outil, vous allez pouvoir faire des tonnes de choses :
- Se laisser des notes (sur mon calendrier Naheulbeuk visible des joueurs, j'ai des notes m'indiquant des évènements se produisant dans le futur)
- Marquer des pièges, avec tous les détails (comment le repérer, quels dégâts et effets, fait-il du bruit....)
- Se mettre un repère (que va-t-il se passer lorsque les PJs arrivent ici, l'orang-outang va tomber du plafond sur la première personne passant ici...)
- Suivre les ennemis dissimulés (gobelins ninjas planqués...)

Exemple:

Pour atteindre cela, il faut d'abord vous créer un token invisible:

1/ D'abord, l'image. Vous trouverez ICI l'image invisible.
2/ Une fois que vous aurez mis celle-ci dans votre jeu (attention à ne pas oublier sa position!), assignez-lui une aura colorée. Tant que vous ne cochez pas "voir" dans les options des auras, seul vous verrez l'aura du token, qui restera invisible aux autres!
3/ Enfin, n'oubliez pas de l'assigner à une fiche de personnage vierge, comme ça vous pourrez la faire apparaître d'un simple glisser/déposer.


Après cela, pour prendre des notes avec ce token invisible, il y a deux façons :

1/ Simplement assigner un nom au token. N'oubliez pas que le nom ne doit pas avoir "Voir" coché dans les paramètres du token!
2/ Pour faire un texte trèèèèèès long, voire construire des phrases une fois que vous maîtrisez un peu, vous pouvez marquer du texte dans les bulles des tokens.
Ces bulles verte, bleue et rouge, correspondent à barre 1 / barre 2 / barre 3 sur le token. Vous pouvez marquer n'importe quoi dedans tant que ça tiens en une ligne (même si elle fait quelques kilomètres).

Les astuces de Papy Rincevent Exempl14

En bonus, une macro basique pour afficher le texte que vous aurez tapé. Pour qu'elle marche, il faut avoir rempli la bulle verte, et sélectionné le token : /w gm @{selected|bar1}

Voilà, ce sera tout. Si cela plaît, je vous partagerais ma macro pour mes notes de pièges, avec effets, message transmis aux joueurs "vous entendez un petit cliquetis soudain", calcul des dégâts, etc...


Dernière édition par Rincevent le Dim 01 Déc 2019, 12:17, édité 3 fois

─────────────────────
contributions:
Rincevent
Rincevent
Aventurier

Localisation : Derrière un bureau à la C.D.D
Date d'inscription : 22/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les astuces de Papy Rincevent Empty Re: Les astuces de Papy Rincevent

Message par Rincevent Sam 30 Nov 2019, 11:49

Allez, aujourd'hui une petite astuce pour facilement gérer les langues dans roll20 (marche avec tous les jdr!)

Gérer les langues

Ou comment simuler que certains joueurs ne comprennent pas une discussion

L'astuce est très très simple et prend littéralement 30s à mettre en place :
- Vous avez une langue parlée par certains joueurs, par exemple le Nain.
- Vous allez générer pour celle-ci une fiche de personnage (pas besoin de remplir les stats, on a juste besoin du nom) avec comme nom "Nain" ou autre appellation tant que c'est clair pour vos joueurs ou vous.
- L'astuce est de donner le contrôle ("can be edited & controlled by") de ce personnage aux joueurs qui parlent cette langue. Pas besoin de leur donner la visibilité du personnage ("in player's journal").

où puis-je donner le contrôle du personnage "Nain?:

Tout chuchotement (/w + nom du destinataire) envoyé au personnage "Nain" sera visible uniquement des joueurs qui parlent la langue (=qui contrôlent le personnage "Nain").
Ainsi, ceux qui ne parlent pas la langue ne verront pas ce message.

─────────────────────
contributions:
Rincevent
Rincevent
Aventurier

Localisation : Derrière un bureau à la C.D.D
Date d'inscription : 22/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les astuces de Papy Rincevent Empty Re: Les astuces de Papy Rincevent

Message par Rincevent Jeu 12 Déc 2019, 19:43

Trop de macros qui encombrent vos écrans? L'astuce suivante est pour vous alors :

Nommer des macros/abilités avec des emojis



Cette astuce est très simple : il vous est possible d'inscrire dans le nom d'une macro ou d'une abilité un ou des emoji.
Variante de cette astuce : une macro déjà existante avec un nom écrit, peut être renommée dans la barre des macros avec des emojis.
Exemple:

L'intérêt de cette astuce est de gagner en espace, d'avoir une interface plus agréable ou plus facile à lire (un symbole d'épée ou de bouclier représente facilement une macro d'attaque ou de parade).

Voici une bonne source d'emojis, une banque d'emojis avec un bouton "copier", ce qui vous permettra de directement "coller" dans Roll20.

En espérant que cela vous soit utile.

─────────────────────
contributions:
Rincevent
Rincevent
Aventurier

Localisation : Derrière un bureau à la C.D.D
Date d'inscription : 22/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les astuces de Papy Rincevent Empty Re: Les astuces de Papy Rincevent

Message par Rincevent Jeu 19 Déc 2019, 18:05

Une macro pour les unifier tous, et dans les ténèbres rassembler les one-shots et les campagnes...
Allez, une petite macro qui je pense sera utile à tout le monde!
Dédicace à @Kaias, qui est l'auteur de cette macro.

Une macro pour automatiquement mettre l'initiative du PJ/PNJ


Basique, simple, utilisable par le joueur ou le MJ, voici une simple macro qui permettra d'enregistrer dans le traqueur de tours l'initiative d'un token sélectionné.
Fonctionne sur les PJs et les PNJs :

/w gm [[@{selected|stats_courage_total} &{tracker}]]

Note : cette macro ne mettra pas le petit "+" que certains mettent pour montrer qu'ils ont la compétence "Chercher des noises". Le joueur aura besoin de quand même rajouter le "+" à côté de la valeur de courage que la macro aura mise.

─────────────────────
contributions:
Rincevent
Rincevent
Aventurier

Localisation : Derrière un bureau à la C.D.D
Date d'inscription : 22/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les astuces de Papy Rincevent Empty Re: Les astuces de Papy Rincevent

Message par Rincevent Sam 21 Déc 2019, 02:11

Petite mise à jour de la macro d'initiative, qui désormais prendra en compte le total de courage, au lieu de prendre en compte la valeur de courage de base.

─────────────────────
contributions:
Rincevent
Rincevent
Aventurier

Localisation : Derrière un bureau à la C.D.D
Date d'inscription : 22/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les astuces de Papy Rincevent Empty Re: Les astuces de Papy Rincevent

Message par Rincevent Dim 09 Fév 2020, 17:09

Récapitulatif customisé des statistiques d'un personnage


Nouvelle macro! Celle-ci vous permettra d'afficher dans le chat un résumé des caractéristiques du personnage sur lequel vous avez cliqué.
Vous pouvez customiser cette macro en choisissant ce que vous souhaitez afficher (vitesse de déplacement, courage, nyctalopie, taille, points de destin...).
La structure est assez simple, prenez le début de la macro, ajoutez-y les parties qui vous intéressent sans faire un retour à la ligne. Et c'est tout!

Début de la macro

Voici le début de la macro, qui mettra le jet en caché, avec un formatage classique, et comme nom "Informations de (nom affiché dans la fiche du personnage)
/w gm &{template:default} {{name=Informations de @{selected|Personnage_Nom}}}

Suite de la macro

Voici plusieurs possibilités, que vous pouvez mettre toutes ou pas dans votre macro au choix. Il vous est aussi possible de faire des macros séparées selon le contenu que vous souhaitez afficher

Affichage des statistiques du personnage (Courage, Force, Charisme, Adresse, Intelligence):
Affichage des sens du personnage (Vision, Nyctalopie, Ouïe, Odorat):
Affichage du poids et de la taille du personnage:
Affichage de la vitesse en déplacement normal et de la vitesse en déplacement sprint du personnage:
Affichage de la charge actuelle du PJ / charge totale que peut avoir le PJ:
Richesse Total, Richesse dans les bourses / contenance max des bourses:
 
Les points de destin du personnage:

L'expérience actuelle du personnage / expérience max pour qu'il atteigne son niveau:
Les langues parlées par le personnage:

─────────────────────
contributions:
Rincevent
Rincevent
Aventurier

Localisation : Derrière un bureau à la C.D.D
Date d'inscription : 22/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les astuces de Papy Rincevent Empty Re: Les astuces de Papy Rincevent

Message par Rincevent Lun 10 Fév 2020, 22:48

Afficher des images et des gifs dans le chat de Roll20


Je vois que pas mal de joueurs ignorent une fonction très simple et utile sur roll20, celle de pouvoir afficher dans le chat des images ou gifs.

Cela permet de facilement afficher une illustration d'un ennemi, d'un mouvement (ex : un plongeon de catcheur via un gif) sans gêner le roleplay en cours.

La fonction est simple : il suffit :
- de taper n'importe quel texte entre [ ], celui-ci ne sera pas affiché, c'est pourquoi j'utilise "[x]"
- de mettre votre lien entre (), il est important que celui-ci finisse en .jpg, .png ou .gif.
- pas d'espace entre les [] et les ()

Un exemple très simple : [x](https://media0.giphy.com/media/dncu2L87Y5sT6/giphy.gif?cid=790b7611cb7e23760ee7208d52442b6664b2b402337eb8f5&rid=giphy.gif)

─────────────────────
contributions:
Rincevent
Rincevent
Aventurier

Localisation : Derrière un bureau à la C.D.D
Date d'inscription : 22/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les astuces de Papy Rincevent Empty Re: Les astuces de Papy Rincevent

Message par Rincevent Sam 04 Déc 2021, 12:51

L'url du panneau des missions était morte, mise à jour de celle-ci

─────────────────────
contributions:
Rincevent
Rincevent
Aventurier

Localisation : Derrière un bureau à la C.D.D
Date d'inscription : 22/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les astuces de Papy Rincevent Empty Re: Les astuces de Papy Rincevent

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum