Construire une boîte en forme de livre

Aller en bas

Construire une boîte en forme de livre Empty Construire une boîte en forme de livre

Message par Lescargot le Sam 05 Oct 2019, 17:10

Construire une boite-livre

1. Pourquoi faire

Parce que ça a beaucoup plus de classe qu’une boîte en carton !
Construire une boîte en forme de livre 1410   Construire une boîte en forme de livre 1510

2. Matériel nécessaire

- du carton épais, beaucoup de carton…
- de la colle à bois, de la colle classique, une règle et un cutter ;
- de la peinture blanche et noire (éviter la gouache qui peut craqueler en séchant) ;
- de la peinture dorée ;
- une feuille blanche ;
- un rouleau de kraft gommé (voir photo) ou une feuille blanche et de la colle.
- du papier à coller (pour faire le simili cuir de la couverture et si besoin l’intérieur de la boîte en imitation écriture) et la colle-vernis qui va avec ;
- un pinceau fin, un pinceau plat et large (voir photo), une éponge et un bol d’eau.
Construire une boîte en forme de livre 1610  Construire une boîte en forme de livre 1710

3. Plan de la structure

Toutes les parois sont doublées pour solidifier la structure. La boite contiendra des documents papier et quiconque a déjà trimbalé des piles de livre sait que le papier est lourd !
Construire une boîte en forme de livre 1810

4. Construction pas-à-pas

a) Les panneaux latéraux (couvertures)

Les deux panneaux sont strictement identiques. Il faudra donc répéter l’opération une deuxième fois ! Commençons par calculer les dimensions des panneaux : il faut d’abords mesurer la hauteur du plus grand document qu’on mettra dans la boîte et la largeur du document le plus large. Appelons H cette plus grande hauteur et l cette plus grande largeur.
Pour la hauteur du panneau latéral, il faut compter deux fois l’espace entre le bords de la couverture et les plaques qui servent d’étagère, deux fois l’épaisseur de ces plaques, H et un petit espace au-dessus pour prendre le document (disons 1,5 cm). Simplifions et prenez H + 4,5 cm.
Pour la largeur, c’est plus simple. Il suffit d’ajouter l’espace entre le bord de la couverture à l. Ce qui donne l + 1 cm.
Pour un panneau latéral, découpez donc deux rectangles de longueur H + 4,5 cm et de largeur l + 1 cm. Sur le panneau qui sera vers l’intérieur du livre, il faut découper une encoche pour poser les « étagères ». Ainsi, les étagères s’appuieront sur le carton et ne seront pas juste collé et suspendu dans le vide.
Voici les plans de ces deux rectangles (n’hésitez pas à noter vos mesures sur une feuille à part pour ne pas avoir à refaire les calculs pour le deuxième panneau) :
Construire une boîte en forme de livre 1911
Collez les deux rectangles l’une sur l’autre avec de la colle à bois que vous pouvez légèrement diluer à l’eau. Et voici votre panneau latéral de fait. Il n’y a plus qu’à recommencer pour avoir l’autre côté.

b) Le dos du livre

Attention, la construction du dos est très longue (plusieurs jours de séchage), il faudra prévoir un lieu pour le stocker.
Le dos du livre est fait de deux rectangles identiques collés l’un sur l’autre. La hauteur est la même que celle des panneaux latéraux, c’est-à-dire H + 4,5 cm.
Le dos du livre se doit d’être arrondi pour faire authentique. Il faut en tenir compte pour la largeur du dos, on ajoutera un bon demi centimètre. Il est aussi bon de laisser un peu de marge pour que les documents ne soient pas trop serrés (disons 1 cm). Le livre doit pouvoir contenir tous les documents, on appellera E  l’épaisseur total des documents (pensez à rajouter des centimètres à E  si vous pensez qu’il y aura d’autres documents à intégrer). Enfin, la largeur du dos inclut l’épaisseur des couvertures (panneaux latéraux, qu’on va arrondir à un demi centimètre chacun). La largeur est donc de : E + 2,5 cm.
Coupez deux rectangles en carton avec les dimensions indiquées dans le schéma suivant :
Construire une boîte en forme de livre 2010
Vient la partie la plus délicate : arrondir le dos. Plongez les deux rectangles dans l’eau jusqu’à ce que les cartons soient gorgés d’eau. Tant qu’ils sont gorgés d’eau, collez-les avec de la colle à bois diluée à l’eau. Profitez de l’effet ventouse pour courber l’ensemble dans le sens de la longueur pour avoir l’aspect désirée et bloquez le tout jusqu’au séchage complet de l’ensemble (laissez-le une semaine tranquille). Ci-dessous, deux schémas indiquant le sens de la courbure attendue et la manière dont j’ai maintenu les cartons courbés en attendant que ça sèche.
Construire une boîte en forme de livre 2110   Construire une boîte en forme de livre 2210
Attention, il ne faut pas essayer de retourner le dos avec d’autre support pour sécher plus vite (je l’ai fait et ça m’a donné une deuxième courbure en selle de cheval qui m’a bien embêté par la suite). Il est important pour la suite que les bords selon la longueur restent droits ! (Il est peut-être intéressant de mettre un ventilateur pour faire circuler l’air du dessous.)

Une fois l’ensemble parfaitement sec, coupez le rebord du carton intérieur qui dépasse :
Construire une boîte en forme de livre 2310
Sur la face interne du dos, indiquez au crayon de papier où seront le haut et le bas.

c) Les tranches inférieure et supérieure (les étagères)

La forme de la tranche est la plus compliquer à dessiner. Commencez par prendre les dimensions du profil du dos. Nous noterons D sa largeur et p sa profondeur.
Construire une boîte en forme de livre 2410
La largeur de la tranche est D moins 2 fois l’épaisseur d’un carton. Commencez par tracer sur un carton une bande de cette largeur et de longueur au moins p + 2xl + 1 cm. Marquez une ligne repère à l + 0,5 cm du bord dans le sens de la longueur (le demi-centimètre en plus sert à marquer le pli entre la 1ère de couverture et le dos du livre). Si les bords longs du dos ne sont pas droits, augmentez la longueur totale du rectangle de deux fois l’écart par rapport à ce que vous auriez eu si les bords avaient été droits et augmentez d’une fois cet écart pour le placement de la ligne repère.
Construire une boîte en forme de livre 2510
Posez le bord haut du Dos sur le bout du rectangle, de telle sorte qu’il soit centré et que l’arrondi soit vers l’intérieur du rectangle. Tracez la courbe du dos en suivant celui-ci. Recommencez l’opération au niveau du repère et découper la tranche ainsi délimitée (en gris sur le dessin).
Construire une boîte en forme de livre 2610
Servez vous de cette tranche fraichement découpée pour tracer la dernière courbure. Il suffit de la poser sur le reste du rectangle en alignant les bords parallèles et la courbe en creux, et le tour est joué ! Coller les deux tranches l’une sur l’autre (et dans le bon sens) avec de la colle à bois diluée avec un peu d’eau et surtout inscrivez qu’il s’agit de la tranche du haut ! Indiquez aussi quelle face est vers l’intérieur du livre et quelle face est vers l’extérieur.
Il faut maintenant recommencer à partir de la création du rectangle. Refaire les arrondis en utilisant le bas du dos (il est possible que le haut et le bas n’aient pas la même courbure) et en inscrivant sur la tranche qu’il s’agit de celle du bas. Indiquez aussi quelle face est vers l’intérieur du livre et quelle face est vers l’extérieur.

d) Titres du livre

Cette étape consiste à creuser la première de couverture et le dos du livres les lettres du titre. Il y a trois méthodes :
- vous êtes hyper balèze et vous dessinez les lettres directement sur les cartons avant de les creuser ;
- vous êtes relativement bons et vous le faites sur des feuilles papier que vous collez sur le carton à l’endroit des titres (mettez de la colle sur tout le papier, et pas uniquement quelques points, les bâtonnets de colle sont parfaits pour ça) ;
- vous êtes malins et avez une imprimante à portée de main (petit·e veinard·e) et vous imprimez les titres à la bonne dimension que vous collez au bon endroit (mettez de la colle sur tout le papier, et pas uniquement quelques points, les bâtonnets de colle sont parfaits pour ça).
Peu importe la solution que vous avez choisie, faites très attention au sens des cartons. Pour le dos, faites attention à ce que le bas soit bien en bas et le haut en haut. Et pour la première de couverture, les rainures doivent être sur l’autre face et doivent déboucher sur la gauche (comme sur l’image).
Construire une boîte en forme de livre 2710
Vous avez maintenant plus qu’à creuser. Coupez les bords des lettres avant de les évider. Allez-y couche par couche et faites attention de ne pas enlever l’intérieur des boucle (comme l’intérieur d’un « O »). Si cela devait arriver, vous pouvez toujours recoller le morceau parti. Pour creuser les lettres du dos, mettez un torchon plier en dessous et dans le creux pour ne pas forcer sur la courbure (et le ré-aplanir).
Construire une boîte en forme de livre 2810    Construire une boîte en forme de livre 2910
 

e) Assemblage

Vous devez maintenant avoir 5 pièces : les deux couvertures, le dos du livre et les deux tranches (haut et bas). Avant de coller quoi que se soit, vérifier que les tranches rentrent bien dans les rainures des couvertures (il est encore temps d’éventuellement élargir ces rainures). Faites un premier assemblage sans colle pour tout vérifier. Faites très attention à ce que la couverture soit du bon côté et à ce que les deux tranches aient leur face intérieure vers l’intérieur et leur face extérieure vers l’extérieur !
Construire une boîte en forme de livre 1810
Coller dans un premier les couvertures avec les tranches en enfonçant les tranches jusqu’au bout des rainures (sauf si le dos s’est mal courbé). Faites de nouveau très attention à ce que la couverture soit du bon côté et à ce que les deux tranches aient leur face intérieure vers l’intérieur et leur face extérieure vers l’extérieur !
Une fois la colle sèche, vous pouvez coller le dos du livre sur les deux tranches.

f) Sillon entre les couvertures et le dos du livre

Il s’agit de recréer le sillon qui apparait sur cette photo.
Construire une boîte en forme de livre 3010
Pour y arriver, on va commencer par fermer le trou entre les couvertures et le dos du livre par l’intérieur. Puis on remplira le creux depuis l’extérieur d’une pate qui, en séchant, perdra du volume (colle, cire de bougie, pâte bouche-trou, argile auto-durcissante, …)
Prenez les mesures suivantes (voir schéma) :
- distance entre la tranche supérieur et le bord supérieur du livre ;
- distance entre les deux tranches (normalement, c’est H + 4,5 cm) ;
- distance entre la tranche inférieur et le bord inférieur du livre.
Construire une boîte en forme de livre 3110

Si vous avez une bande de papier kraft gommée

Pour chacune des trois dimensions mesurées, coupez deux bandes de cette dimension, humidifiez généreusement la surface brillante du papier kraft et appliquez les pour combler les trous entre les couvertures et dos du livre par leur face intérieur (en gris sur le schéma).
Si vous n’avez pas de bande de papier kraft gommée
Pour chacune des trois dimensions mesurées, coupez deux bandes de papier de 4 cm de large et de la dimension mesurée de hauteur, appliquez de la colle sur l’une des faces du papier et collez les pour combler les trous entre les couvertures et dos du livre par leur face intérieur (en gris sur le schéma).
Construire une boîte en forme de livre 3210
Une fois le papier kraft sec ou le papier collé sec, mettez le livre à plat et combler le sillon avec une matière qui diminue de volume en séchant (colle liquide classique, colle à bois, cire de bougie, etc.) Le sillon aura l’air plus naturel. Pour ceux qui connaisse, vous pouvez aussi utiliser la même technique que pour faire des joints de carrelage en utilisant de l’enduit « bouche-trou ».

g) Peinture des tranches

Pour ma part, j’ai choisi de remplir l’intérieur du livre avec du papier à coller imitation écriture (voir photo).
Construire une boîte en forme de livre 3310
Si vous faites la même chose, coller un petit échantillon de l’une de ces feuilles sur du carton pour vous donner une idée de la couleur des pages.
Avec de la peinture blanche et noir essayez de reproduire cette couleur. Il n’est pas utile de faire un mélange parfaitement homogène. Au contraire, de petite variation pourra donner un aspect plus réaliste de « tranche de livre ».
Peignez les tranches toujours dans le sens des pages (du dos du livre vers le trou) en faisant, si possible, toute la longueur avec le pinceau. N’essayez pas forcément d’avoir un rendu plat et lisse, au contraire, si le pinceau fait des sillons, cela fera encore une fois plus réaliste !

h) Collage du papier à coller (intérieur et extérieur)

C’est la première fois que j’utilise ce moyen et je ne sais pas encore m’en servir. Je ne vous donnerai donc pas de conseil pour cette partie et vous encourage à regarder des tutos sur internet. Il y a juste trois choses que je peux dire après ce livre :
- le papier est très fragile !
- le pinceau ne rentre pas dans la boite, mais une éponge convient pour faire l’intérieur de la boite ;
- ne remplissez pas les titres creusés de colle et laissez le papier tendu au-dessus des lettres.

i) Dorure des lettres des titres

Une fois le papier collé soit bien sec, enfoncé le papier au niveau des lettres des titres. Si elles ne sont pas apparentes, vous devriez pouvoir les sentir au toucher avec le doigt, ou en appuyant avec un objet plus dur (tête d’épingle, capuchon de stylo). Une fois le bord des lettres identifiées, nettoyez-les, quitte à refaire des retouches au cutter.
Lorsqu’elles sont propres peignez l’intérieur avec de la peinture dorée. Utilisez un pinceau très fin ! Votre boîte est maintenant finie ! (Vous pouvez éventuellement repasser une couche de vernis-colle pour la protéger dans le temps.)

─────────────────────
Comme l'aigle, l'escargot peut atteindre le sommet des montagnes... mais il en bave !
Lescargot
Lescargot
Aventurier

Date d'inscription : 24/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Construire une boîte en forme de livre Empty Re: Construire une boîte en forme de livre

Message par Lescargot le Sam 05 Oct 2019, 17:14

N'hésitez pas à me faire part de vos questions ou remarques ! (il y a peut-être des astuces plus simples auxquelles je n'ai pas pensé)

─────────────────────
Comme l'aigle, l'escargot peut atteindre le sommet des montagnes... mais il en bave !
Lescargot
Lescargot
Aventurier

Date d'inscription : 24/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Construire une boîte en forme de livre Empty Re: Construire une boîte en forme de livre

Message par Rincevent le Dim 06 Oct 2019, 23:27

Un travail de malade! Je n'ai malheureusement pas le matériel ou la place pour le réaliser, mais merci du partage!

─────────────────────
PERSOS:
Ilmar Fraîchefeuille, Voleur Demi-Elfe niveau 2
Milamber ConDoin, Sorcier de la Terre Humain niveau 1
Comte Giamo Casanabo, Nain Noble niveau 1
contributions:
Les Bons Plans de Papy Rincevent, des ressources pour vos JDRs
Les Missions de Rincevent, des missions et annonces à afficher dans vos JDRs
Tutoriel Extension pour Roll20, comment gagner en confort de jeu avec une extension web
Rincevent
Rincevent
Aventurier

Localisation : Derrière un bureau à la C.D.D
Date d'inscription : 22/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum