Cherche aide pour l'équilibrage de l'épée double
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Cherche aide pour l'équilibrage de l'épée double
Bonjour je cherchais un moyen d'introduire un gameplay pour l'épée double dans le genre de celles présente dans les chevaliers d'émeraude, mais je galère vraiment à trouver un bon équilibrage. Donc si vous êtes miraculeusement pris d'inspiration ou si vous y aviez déjà pensé n'hésitez pas à publier ce qui vous traverse l'esprit.
P.S. J'avais déjà pensé à un système permettant de gagner 1force où 1défense à chaque tours et pour chaque esquives jusqu'à ce que le joueur porte un coup réussi, dévie une attaque adverse ou reçoive des dégâts. Ainsi que la possibilité d'attaquer deux fois par tour mais, pour compenser, un malus de 2 aux échecs critiques si le joueur rate sa premier attaque mais tente quand-même d'attaquer une deuxième fois. Finalement en cas d'échec critique que le malchanceux reçoive deux fois le nombre de force ainsi accumulée en PI et tombe par terre pendant une seconde pour chaque parade accumulée.
P.S. J'avais déjà pensé à un système permettant de gagner 1force où 1défense à chaque tours et pour chaque esquives jusqu'à ce que le joueur porte un coup réussi, dévie une attaque adverse ou reçoive des dégâts. Ainsi que la possibilité d'attaquer deux fois par tour mais, pour compenser, un malus de 2 aux échecs critiques si le joueur rate sa premier attaque mais tente quand-même d'attaquer une deuxième fois. Finalement en cas d'échec critique que le malchanceux reçoive deux fois le nombre de force ainsi accumulée en PI et tombe par terre pendant une seconde pour chaque parade accumulée.
Chaotic Order- Aventurier
- Date d'inscription : 19/08/2019
Re: Cherche aide pour l'équilibrage de l'épée double
Pour commencer, avant d'essayer de trouver et définir un gameplay particulier pour l'épée double, il faut réussir à l’intégrer dans le jeu tel qu'il est actuellement, c'est à dire définir basiquement définir :
- les bonus et malus généraux de l'arme
- son impact dans sa présence hors combat, du fait que ce soit une arme spéciale
Le jeu est simple, le système de combat est simple, alors inutile d'essayer de le rendre encore plus compliqué à essayer de retenir le nombre d'esquive, ou de définir les effets des critiques. Dans le premier cas c'est ennuyeux si le joueur essaye d'accumuler le bonus, et dans l'autre le tableau des fumble suffit amplement, ce n'est pas un cas de figure spécifique qui peut se répéter, c'est assez variable comme situations possibles.
Maintenant, en tant que fan des Chevaliers d’Émeraude, j'avoue y avoir déjà réfléchi et rangé dans la longue liste d'idées et de projets à faire mais qui ne sont sont pas fait et peut-être jamais" (on en as tous une ).
Pour ceux qui ne sont pas familier avec l'univers, voici l'arme en question, à partir d'un dessin officiel et d'une arme de GN faite pour la représenter :
Cette "épée double" ressemble un peu plus à une lance de taille humaine dont les deux extrémités portent une lame. Dans les livres, on a une brève explication du style de combat, qui demande de la manipuler comme une sorte de grand bâton de combat. Sauf qu'à la différence d'un bâton, il faut être capable d'éviter de se blesser nous-même avec la seconde lame.
De ce fait, une adresse minimale semble de mise pour être capable de manipuler convenablement l'arme (supposons 14 pour faire le parallèles avec d'autres armes spéciale pour l'idée que j'en avait au départ), sans compter l'entraînement requis.
Dans le cas de la deuxième attaque, pourquoi pas, mais cela resterai à la discrétion du MJ : si on essaye d'embrocher l'adversaire avec sa lame, on ne pourra pas faire de deuxième attaque par exemple.
L'idée qui m'avait autrement traversé l'esprit était celui d'accéder à la double parade. Face à deux adversaire de front, avoir deux lame mais en une seule arme pourrait aider à favoriser cette mécanique.
Enfin, j'avais estimé un peu de malus en AT et PRD du fait que ce soit une arme longue et une arme à deux mains, mais je suis partagé entre des valeurs plus raisonnables et celle que je jugerai plus adéquat de mon point de vu personnel.
C'est déjà une bonne base de réflexion pour avancer. Le gameplay en lui même se construira plus, a mon avis, dans la manière de rp le combat avec l'arme et dans des coups spéciaux exclusifs qui lui serait liés.
- les bonus et malus généraux de l'arme
- son impact dans sa présence hors combat, du fait que ce soit une arme spéciale
Le jeu est simple, le système de combat est simple, alors inutile d'essayer de le rendre encore plus compliqué à essayer de retenir le nombre d'esquive, ou de définir les effets des critiques. Dans le premier cas c'est ennuyeux si le joueur essaye d'accumuler le bonus, et dans l'autre le tableau des fumble suffit amplement, ce n'est pas un cas de figure spécifique qui peut se répéter, c'est assez variable comme situations possibles.
Maintenant, en tant que fan des Chevaliers d’Émeraude, j'avoue y avoir déjà réfléchi et rangé dans la longue liste d'idées et de projets à faire mais qui ne sont sont pas fait et peut-être jamais" (on en as tous une ).
Pour ceux qui ne sont pas familier avec l'univers, voici l'arme en question, à partir d'un dessin officiel et d'une arme de GN faite pour la représenter :
Cette "épée double" ressemble un peu plus à une lance de taille humaine dont les deux extrémités portent une lame. Dans les livres, on a une brève explication du style de combat, qui demande de la manipuler comme une sorte de grand bâton de combat. Sauf qu'à la différence d'un bâton, il faut être capable d'éviter de se blesser nous-même avec la seconde lame.
De ce fait, une adresse minimale semble de mise pour être capable de manipuler convenablement l'arme (supposons 14 pour faire le parallèles avec d'autres armes spéciale pour l'idée que j'en avait au départ), sans compter l'entraînement requis.
Dans le cas de la deuxième attaque, pourquoi pas, mais cela resterai à la discrétion du MJ : si on essaye d'embrocher l'adversaire avec sa lame, on ne pourra pas faire de deuxième attaque par exemple.
L'idée qui m'avait autrement traversé l'esprit était celui d'accéder à la double parade. Face à deux adversaire de front, avoir deux lame mais en une seule arme pourrait aider à favoriser cette mécanique.
Enfin, j'avais estimé un peu de malus en AT et PRD du fait que ce soit une arme longue et une arme à deux mains, mais je suis partagé entre des valeurs plus raisonnables et celle que je jugerai plus adéquat de mon point de vu personnel.
C'est déjà une bonne base de réflexion pour avancer. Le gameplay en lui même se construira plus, a mon avis, dans la manière de rp le combat avec l'arme et dans des coups spéciaux exclusifs qui lui serait liés.
Este- Aventurier
- Localisation : Vers Nantes
Date d'inscription : 17/04/2015
Re: Cherche aide pour l'équilibrage de l'épée double
Dans naheulbeuk il n'y a pas de différence d'utilisation, d'effet au niveau du gameplay des différentes armes de corps à corps qui existe. Je ne vois pas pourquoi, juste parce que c'est une lance à deux tête, que celle-ci devrait être traité différemment que tout les autres armes.
C'est une lance avec deux côté qui coupe voilà, donc c'est juste une lance (donc les carac d'une lance) et juste que in rp il est possible d'attaquer avec les deux côtés de l'armes.
A la limite si le perso à ambidextrie pourquoi pas les 2 attaques par assauts toujours avec le malus de -5 pour la deuxième attaque.
Et à part parce oui c'est stylé et que oui moi aussi je kiff les chevalier d'émeraude et vive Kira il n'y a pas de vrai raison à donner un gameplay spécifique à cette arme par rapport aux autres.
Conclusion, c'est juste une arme avec les caracs d'une lance avec des dégâts tranchants qui est juste plus stylée et cool et qui permet effectivement de pouvoir l'utiliser de manière plus amusante et plus diversifié in rp qu'une simple lance/épée.
Mais ça ne justifie en rien un gameplay à part spécifique et unique à cette arme, qui de plus poserait des questions d'équilibrage chiant et non avenu.
C'est une lance avec deux côté qui coupe voilà, donc c'est juste une lance (donc les carac d'une lance) et juste que in rp il est possible d'attaquer avec les deux côtés de l'armes.
A la limite si le perso à ambidextrie pourquoi pas les 2 attaques par assauts toujours avec le malus de -5 pour la deuxième attaque.
Et à part parce oui c'est stylé et que oui moi aussi je kiff les chevalier d'émeraude et vive Kira il n'y a pas de vrai raison à donner un gameplay spécifique à cette arme par rapport aux autres.
Conclusion, c'est juste une arme avec les caracs d'une lance avec des dégâts tranchants qui est juste plus stylée et cool et qui permet effectivement de pouvoir l'utiliser de manière plus amusante et plus diversifié in rp qu'une simple lance/épée.
Mais ça ne justifie en rien un gameplay à part spécifique et unique à cette arme, qui de plus poserait des questions d'équilibrage chiant et non avenu.
Samaël Pheles- Aventurier
- Localisation : Keqpart
Date d'inscription : 04/05/2016
Re: Cherche aide pour l'équilibrage de l'épée double
Je rejoint Sama sur le sujet
Suffit juste de prendre les stats d'une lance, vu le type d'arme j'aurais tendance à mettre ça dans les armes d'hast et oui on peut admettre qu'un personnage ayant Ambidextrie puisse avoir droit aux 2 attaques par assaut avec malus -5 sur la 2ème.
Suffit juste de prendre les stats d'une lance, vu le type d'arme j'aurais tendance à mettre ça dans les armes d'hast et oui on peut admettre qu'un personnage ayant Ambidextrie puisse avoir droit aux 2 attaques par assaut avec malus -5 sur la 2ème.
- Voir tableau des armes en Terre de Fangh::
- Page 2 Catégorie -> Lances et piques (2 mains, armes d'hast)
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