Naheulbeuk Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

questions diverses essentiellement d'ordre technique

Aller en bas

questions diverses essentiellement d'ordre technique Empty questions diverses essentiellement d'ordre technique

Message par eridor le Dim 02 Fév 2020, 13:20

Bonjour à tous !
J'ai là de multiples questions dues tant à mon statut de novice qu'à certaines particularité que j'évoquerai au cas par cas.
Je pose toutes ces questions en tant que MJ (semi-débutant). Il me faut également préciser qu'étant aveugle, j'utilise un lecteur d'écran pour l'intégralité des actions impliquées par le mastering, depuis la consultation de documents jusqu'au lancement des dés en passant par l'élaboration du scénario.
Sachant tout cela, on décolle !
1. S'agissant des combats : je vous avoue que je ne suis pas très sûr de moi. J'ai conscience que la localisation des joueurs a toute son importance, mais j'éprouve pas mal de difficulté à me créer une structure mentale de l'espace de combat. Jusqu'ici j'ai improvisé à grands renforts de détails inutiles, mais je crains que la chose ne finisse par s'épuiser. Ma question est la suivante : auriez-vous une idée me permettant de matérialiser les combats sans pour autant me servir d'un plan physique, tout en restant cohérent dns l'application des règles ?

2. s'agissant de l'orientation : Que ce soient les plans de villes proposés sur le site officiel, ou les plans plus locaux proposés par chaque scénario, ils sont tous bien évidemment repris dans un formt photographique dont mon lecteur d'écran ne peut bien entendu rien tirer. Je panique donc un peu à l'idée d'improviser des détails d'orientation au risque de créer des incohérence, des injustices ou tout simplement des inconforts de jeu. Je ne trouve nul part de plan descriptif détaillé me permettant d'avoir une vision textuel de l'un ou l'autre endroit, et si rien ne m'empêche de les inventer, je risque tout de même de commettre des erreurs fondamentales faute de représentation correcte de l'espace. à nouveau, avez-vous une suggestion à cet égard ?

3. Inventaires et équipements : si j'en crois le règlement officiel (que je ne citerai pas de mémoire mais je peux sans mal vous retrouver l'extrait si besoin), il est suggéré de laisser au MJ le soin de composer les sacs à dos et équipements de ses joueurs, afin de ne pas les laisser se perdre ou se spoiler dans les tableaux d'équipements. Seulement, j'ai découvert ce matin ce merveilleux petit outil http://favay.be/birdibeuk/index.php , lequel permet une création de perso bien plus cadrée et rapide que celle que je me suis tapée à quatre reprises par moi-même avec chacun de mes joueurs. Mais si on suit la logique de ce site, il est tout à fait indiqué de laisser les joueurs choisir en fonction de leur richesse initiale, et ce parmi une liste de possibilités putôt étendue. Sachant que, si mes joueurs ont déjà une fiche, ils n'ont pour l'heure aucun équipement ou inventaire, que conseillez-vous ? Pour ma part je suis partagé : d'un côté le choix effectué par le joueur lui permet de se projeter dans son personnage, de choisir (sous réserve de ce que son origine et métier lui permet bien entendu) l'armement qui lui convient. D'un autre côté, le choix effectué par le MJ permet de se retrouver dans une situation comparable à celle d'un jeu vidéo. Le personnage pop avec un background, et un inventaire plutôt fourni avec des oublis, des surprises... De plus, c'est assez dans la lignée de la logique aléatoire qui prévaut quant aux caractéristiques. N'hésitez pas à me faire part de vos habitudes !

4. Magie généraliste : Alors là, c'est le merdier. Je comprends parfaitement la structure des spécialisations de mage, et elle me semble plutôt cohérente. Je comprends également l'exception qui concerne les invocateurs. Mais je ne coprends absolument pas en quoi il serait avantageux de prendre pour spécialisation la magie généraliste. Si la chose donnait accès à davantage de sorts du grimoire concerné, fort bien, mais tel n'est pas le cas. Le mage spécialisé (invocateur excepté) a parfaitement accès au grimoire de magie généraliste et aux sorts de ce dernier compatibles avec son niveau. C'est donc à mon sens un choix plus que contestable puisqu'il consiste simplement à se priver d'une spécialisation, et se contraignant à une longue attente jusqu'au niveau 5 avant de pouvoir diversifier son champ d'action. Y a-t-il une réponse à cette question ?

5. Expérience et tableaux en général : Enfin, j'ai un gros problème à nouveau d'ordre visuel. Si l'ensemble des tableaux du jeu est assez lisible avec un lecteur d'écran si on s'en donne les moyens et si l'on fait preuve d'un peu de patience, ce n'est absolument pas le cas du tableau des règles. Et pourtant il est plus que capital puisqu'il contient notamment la table des critiques, et (je le suppose), la table des niveaux et valeurs d'xp associées. Existerait-il quelque part une verison moins... visuellement attractive et plus textuellement pragmatique de ce document?

6. (question optionnelle si vous n'en avez toujours pas marre de me lire ) Bestiaire : Bien que j'apprécie grandement la gratuité du jdr Naheulbeuk, je souhaiterais acheter le bestiaire de la terre de Fangh. Non seulement le ferais-je pour soutenir notre équipe préférée dans son projet, mais en plus pour étendre le lore en ce qui me concerne. Seulement voilà . Il n'est à ma connaissance achetable qu'en version papier. Alors certes, il me plairait tout particulièrement de frimer avec mon beau bouquin à reliure de cuir, des dés en platines et un sourire démoniaque en piochant dans la table des rencontres, mais une fois de plus, pas d'yeux, pas d'air vicieux. Néanmoins la question subsiste : existe-t-il une version digitale de ce bestiaire que je pourrais acheter sur l'une ou l'autre plateforme ? J'ai tenté 7switch mais a priori c'est non...

Ceci m'amène à la fin de ma liste de questions. Navré pour la longueur terrifiante de la chose, et merci beaucoup de m'avoir lu !

Bon jeu à tous !
Eridor

eridor
Aventurier

Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses essentiellement d'ordre technique Empty Re: questions diverses essentiellement d'ordre technique

Message par Rincevent le Dim 02 Fév 2020, 15:57

Bonjour à toi!
Pour répondre à tes questions :

Point 1 : Rien ne t'empêche de faire des séquences sans cartes, mais il n'est pas nécessaire de rajouter trop d'éléments interactifs décris. Les combats sans cartes peuvent êtres difficiles à imaginer pour les joueurs s'il y a trop d'éléments présents.

Point 2 : Peut-être concentre-toi sur des villes sans plans? Sinon, si tu n'affiches pas de carte et que tes joueurs comprennent la difficulté que tu as pour suivre le plan, eh bien tu peux là aussi décider de toi-même comment la carte se compose.
Par exemple, une zone commerçante regroupant les commerces, etc...

Point 3 : N'oublie pas que tu contrôles ensuite les objets auxquels ils ont accès, mais je te conseille d'avoir un droit de regard sur leur équipement, en corrigeant les objets considérés comme abusés. Le lien suivant peut te donner des idées, ce sont les objets considérés comme autorisés, interdits, ou offerts dans les conventions de la communauté : Lien, cliquer ici

Point 4 : Il me semble que la magie généraliste n'est pas un choix de spécialisation justement.
EDIT : effectivement, c'est écris dans les règles dans le paragraphe spécialisation : "Les autres sortilèges de base sont considérés comme « généralistes » ou « domestiques », même s'ils sont liés à certaines disciplines, et sont utilisables par la plupart des mages."

Point 5 : Tu va avoir beaucoup de difficultés, car ces tableaux sont faits dans un format bizarre. J'ai déjà essayé plein d'outils pour les convertir en fichier excel, cela m'affiche toujours des caractères étranges.
Bonne nouvelle néanmoins, si tu choisis de jouer via roll20, tes joueurs peuvent tirer eux-même leurs critiques grâce à la fiche. Il faut faire attention à ce que l'option "afficher les effets des critiques" soit bien activée sur leurs fiches.
De même l'expérience nécessaire pour chaque niveau est gérée par la fiche.

Point 6 : A ma connaissance non. Essaie peut-être de te rapprocher de PenOfChaos, sait-on jamais.

Bon courage!


Dernière édition par Rincevent le Dim 02 Fév 2020, 16:25, édité 3 fois

─────────────────────
PERSOS:
Zragh, Bardebare level 3
Milamber, Sorcier de la Terre level 5
Hippolyte de GrandCouillon, Aspirant Paladin de Braav' level 1
Dr.K.Tastroff, Ingénieur Alchimiste level 2
contributions:
Les Bons Plans de Papy Rincevent, des ressources pour vos JDRs
Rincevent
Rincevent
Aventurier

Localisation : Derrière un bureau à la C.D.D
Date d'inscription : 22/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses essentiellement d'ordre technique Empty Re: questions diverses essentiellement d'ordre technique

Message par eridor le Dim 02 Fév 2020, 16:17

Bonjour !
Merci beaucoup pour ta réponses. Je vais tâcher d'improviser autour de ce que je ne peux pas matérialiser. J'avais fait ça pour continuum time shadows et c'était finalement plutôt bien passé, mais c'est moins rassurant pour moi sachant que je suis toujours dans la crainte qu'un joueur finisse par me poser une question impliquant une incohérence dans mon enchaînement.
En fouillant les différents topics du forum je suis effectivement tombé sur celui que tu m'indiques. Le problème est une fois de plus un soucis d'affichage, mais pour le coup je ne comprends pas pourquoi ma synthèse vocale refuse de lire les listes d'équipements, en fait les listes présentes sur ce forum, c'est un genre d'élément dynamique que mon curseur refuse de développer. Mais je vais encore tenter de creuser la chose.
Merci pour tout en tous cas !

eridor
Aventurier

Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses essentiellement d'ordre technique Empty Re: questions diverses essentiellement d'ordre technique

Message par Rincevent le Dim 02 Fév 2020, 16:44

Si tu as besoin, je peux te copier/coller les listes en question et les envoyer en message privé, sans l'élément dynamique qui te gêne.

─────────────────────
PERSOS:
Zragh, Bardebare level 3
Milamber, Sorcier de la Terre level 5
Hippolyte de GrandCouillon, Aspirant Paladin de Braav' level 1
Dr.K.Tastroff, Ingénieur Alchimiste level 2
contributions:
Les Bons Plans de Papy Rincevent, des ressources pour vos JDRs
Rincevent
Rincevent
Aventurier

Localisation : Derrière un bureau à la C.D.D
Date d'inscription : 22/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses essentiellement d'ordre technique Empty Re: questions diverses essentiellement d'ordre technique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum