Naheulbeuk Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Cas d'école du JDR - demande d'avis

+11
Didi le lapin
masterguil
Camie
Sekreuz Frostguard
Rincevent
Maenhout
2010AZ
Marno
Ashurath
Tibaso
PenOfChaos
15 participants

Aller en bas

Cas d'école du JDR - demande d'avis Empty Cas d'école du JDR - demande d'avis

Message par PenOfChaos Ven 20 Mar 2020, 10:41

Coucou les amis - j'aimerais vous soumettre un cas d'école de JDR, et ce serait sympa que quelques personnes y répondent car j'ai besoin d'un certain nombre d'entrées pour faire une analyse un tant soit peu statistique de comportement en JDR. Merci de ne pas faire des réponses trop longues et de rester dans le sujet précis Smile

Je précise que la réponse n'est pas pour moi, mais pour quelqu'un qui aurait besoin de comprendre un peu mieux les enjeux du JDR.

Dans le monde de Naheulbeuk ou un du même genre - Imaginez que vous avez fait 40 sessions de JDR avec des aventuriers qui commencent à être d'un niveau appréciable (groupe équilibré avec mage, guerrier etc.). Vous avez vécu pas mal de péripéties et combattu des tas de monstres, sorciers, et même participé à la guerre - ça c'est le contexte. À présent, vous êtes de retour à Glargh et vous avez récolté chacun 5000 PO environ, que vous allez pouvoir dépenser. Là, au détour d'une rue, un membre du groupe commet une maladresse et vous brisez une œuvre d'art appartenant à un noble fortuné qui, entouré de ses gardes du corps costauds, vous demande de lui rembourser 30.000 PO dans les deux jours (soit à peu près tout ce que vous possédez) sans quoi il vous fera tuer par ses hommes de main, et notamment un sorcier très puissant. Il n'accepte aucune forme de conciliation autre que le remboursement de son œuvre. Quelle est votre stratégie ? Imaginez que vous êtes en partie et que vous allez devoir en discuter avec vos compagnons.

Question subsidiaire : que pensez-vous d'un MJ qui vous met dans cette situation ?

─────────────────────
Tant va la cruche au Nain qu'à la fin il vomit !
PenOfChaos
PenOfChaos
Légende

Localisation : Glargh
Date d'inscription : 12/12/2012

http://www.penofchaos.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cas d'école du JDR - demande d'avis Empty Re: Cas d'école du JDR - demande d'avis

Message par Tibaso Ven 20 Mar 2020, 10:51

Mhhh....
Je pense que je donnerais l'argent, les niveaux d'XP (et donc la survie des personnages) ont une trop grande valeur à mes yeux pour les perdre après tant de péripéties.
Le MJ est clairement un sadique...
Tibaso
Tibaso
Aventurier

Date d'inscription : 09/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cas d'école du JDR - demande d'avis Empty Re: Cas d'école du JDR - demande d'avis

Message par Ashurath Ven 20 Mar 2020, 10:56

et bien moi je change de MJ car ils veut juste nous mettre mal pour rien donc pas cool du tout, l'xp c'est important mais les gold aussi, si il voulais pas en donner autant il n'avais pas qu'a le faire
Ashurath
Ashurath
Aventurier

Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Cas d'école du JDR - demande d'avis Empty Re: Cas d'école du JDR - demande d'avis

Message par Marno Ven 20 Mar 2020, 11:04

Je dirais tout dépend du niveau de l'équipe et celui estimé des adversaires. Si l'affrontement est jouable, je serais partant d’élaborer une stratégie visant à mettre hors d'état de nuir (pas forcement tuer) le sorcier afin d'intimider le noble et de relancer les négoces.

Si par contre il y a un risque trop élevé de perdre un membre du groupe, pas grave on paye et on se refera une fortune plus tard.

edit : Je n'avais pas vu la question subsidiaire.

Tout dépend du type de maladresse. Si les joueurs l'ont vraiment cherché, du genre à avoir fait n'importe quoi volontairement, tout acte doit avoir des conséquences et c'est logique.
Par contre, si c'est juste un coup de pas bol, je trouverais le MJ trop sévère et trop fermé sur ses position, l'accusant même d'avoir scripté cette maladresse dans le seul but de nous faire perdre nos gains.


Dernière édition par Marno le Ven 20 Mar 2020, 11:37, édité 1 fois
Marno
Marno
Aventurier

Date d'inscription : 01/07/2017

Scroll aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cas d'école du JDR - demande d'avis Empty Re: Cas d'école du JDR - demande d'avis

Message par 2010AZ Ven 20 Mar 2020, 11:06

Comme d'habitude ça dépend de l'intention.

Si la "maladresse" en question a été se bourrer la gueule comme pas permis et tirer au lance-pierre sur des mendiants juste à coté d'une galerie d'art (satanés nains), c'est parfaitement légitime de la part du MJ de mettre des conséquences, si c'est un coup de "olola vous êtes malencontreusement rentré dans se convoi c'est vraiment pas de chance" c'est beaucoup plus discutable.

Après, ça peut être le départ d'une super aventure, un impératif de pognon à rembourser, ou on va trouver une quete qui paye bien pour pas se retrouver comme des pégus dépouillés une fois la deadline atteinte. La présence même d'une deadline montre que ce n'est pas entièrement punitif de la part du MJ cer il laisse une porte de sortie.

Donc pour résumer :

La stratégie en tant que joueur serait trouver une quête qui rapporte un max en 2 jours (en faisant les yeux doux au gugusse derrière l'écran)

Le MJ est-il une enflure ? Ça dépend de son intention. Si il y a malentendu ou incompréhension, le meilleur serait d'en parler HRP avec les intéressés. Et il peut toujours se rattrapper en transformant la bévure en début d'aventure épique.

Voila j'espère avoir aidé,

Prenez-soin de vous et restez chez vous !

─────────────────────

Cas d'école du JDR - demande d'avis StoryCas d'école du JDR - demande d'avis ImprovCas d'école du JDR - demande d'avis InchargeCas d'école du JDR - demande d'avis 100rpCas d'école du JDR - demande d'avis TacticsCas d'école du JDR - demande d'avis Playerskill

Il fait moche dehors ces temps-ci. Voila une excellente excuse pour jouer toute la journée !
2010AZ
2010AZ
Aventurier

Localisation : Rabat, Maroc
Date d'inscription : 18/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Cas d'école du JDR - demande d'avis Empty Re: Cas d'école du JDR - demande d'avis

Message par Maenhout Ven 20 Mar 2020, 11:29

En temps que PJ dans une telle situation, l'on ce concerte avec mes compagnons dans une bonne taverne et j'introduit l'idée que ce noble est en réalité un arnaqueur professionnel : "On ne transporte pas une toile de maître de cette valeur sans protection digne de ce nom !"

Je proposerai ensuite d’enquêter sur ce noble pour comprendre comment une situation pareille à bien pu arriver, mais en aucun cas un remboursement de 30 000 PO ne sera fait. Autant s’enrôler dans l'armée en temps que volontaire pour une période de deux ans aux confins du givre !



Pour moi, un MJ qui impose une telle situation à dans l'idée de relancer une nouvelle aventure et cette altercation en est la première pierre.


Dernière édition par Maenhout le Ven 20 Mar 2020, 11:49, édité 2 fois

─────────────────────
Désoler pour l'orthographe, dyslexie oblige, le plaisir d'une vie.
--
Le contenu que j'ai créé est partagé sur NO est libre d'exploitation sous réserve de citation des personnes ayant travaillé sur le contenu (informations référencés sur les postes des contenus en question).
Maenhout
Maenhout
Aventurier

Date d'inscription : 29/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cas d'école du JDR - demande d'avis Empty Re: Cas d'école du JDR - demande d'avis

Message par Rincevent Ven 20 Mar 2020, 11:37

Hmmm je dirais d'abord : réunion tactique entre les membres du groupe pour voir nos possibilités d'action.
Exemple : si on a un Slanoush, on peut peut-être déterrer un truc sale sur le noble en question pour faire pression. (interroger les servants, négocier auprès du temple s'ils n'ont pas des infos contre une quête...).
Aussi, vérifier la vraie valeur de l’œuvre d'art. On sait jamais, s'il s'est fait enfler ou s'il ment...

Par rapport au MJ, ça dépend du contexte comme le soulignait 2010AZ, même si la somme est abusée, il aurait du diviser par deux le montant, minimum.
Mais comme on parle d'un groupe avec pas mal de quêtes déjà, le MJ est le plus à même de jauger comment les joueurs répondront. et il peut écouter leurs suggestions les plus censées pour rebondir dessus et faire apparaître une quête ou un personnage pour leur offrir un échappatoire. Si échec, eh bah payez ou fuyez les gars.

─────────────────────
contributions:
Rincevent
Rincevent
Aventurier

Localisation : Derrière un bureau à la C.D.D
Date d'inscription : 22/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cas d'école du JDR - demande d'avis Empty Re: Cas d'école du JDR - demande d'avis

Message par Sekreuz Frostguard Ven 20 Mar 2020, 11:54

Dans cette situation, je pense qu'après étude des différentes possibilités à notre disposition, je verrais avec le groupe pour payer la somme en question à condition que le MJ ne soit pas habitué à nous infliger des périodes de disette avec un gain moyen de l'ordre des 200 pièces d'or par personne et par session (frais non inclus). Sinon, il y aurait probablement tentative d'opération commando, ou désavouage du personnage ayant commis la maladresse si c'est un habitué des coups foireux et qu'elle est du fait du joueur ("aucun de nous ne connait cet individu, faites-en ce que bon vous chante")


Quant à ce que je pense du MJ, de deux choses l'une (comme déjà mentionné par plusieurs autres personnes) :
- soit il pose cela dans le but de lancer une nouvelle aventure avec ce fiasco comme point de départ, et là j'ai rien à dire puisque c'est un processus narratif classique
- soit il est juste sadique et aime nous agiter des bonbons sous le nez avant de nous les retirer, et là probable que mon personnage ne prenne sa retraite en tant que serveur à la Fourchette Vaillante

─────────────────────
Personnages:

Fiche MJ
Sekreuz Frostguard
Sekreuz Frostguard
Aventurier

Date d'inscription : 24/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cas d'école du JDR - demande d'avis Empty Re: Cas d'école du JDR - demande d'avis

Message par Camie Ven 20 Mar 2020, 12:10

Concernant l'attitude du PJ que je vais incarné, cela va dépendre des relations qu'il a avec son groupe mais aussi de son caractère ou de ses motivations. Mais pour faire simple, je verrai les choses sous ces trois angles :

Mon PJ est gentil ou apprécie le membre du groupe qui a brisé l'oeuvre :
- Je me concerte avec le reste du groupe et je propose de trouver un moyen de rembourser la dette. Cela pourrait passer par une proposition de mettre nos fonds en commun, jusqu'à l'attaque d'une banque ou le vole et la revente d’œuvres d'arts. Ces derniers choix pourraient s’avérer fatals, mais puisqu'on risque de mourir si on ne rembourse pas...

Mon PJ est un gros bourrin ou n'est pas très conciliant :

- Si il estime qu'ils en ont les facultés, il proposera surement d'aller rosser le malandrin et ses sous-fifres. Si il n'en a pas la capacité, il proposera éventuellement d'engager des gens puissants pour s'en prendre au sorcier. Ce qui leur permettrait éventuellement de garder un petit pécule malgré tout, si ils s'en sortent.

Mon PJ est un lâche ou un gros égoïste :

- Il ira louer les services d'un mage métamorphe pour se faire changer de tronche, il tentera de vivre reclus et caché quelque part ou ira s'engager auprès de personnes puissantes (l'armée, un syndicat du crime ou autre...) ou se fera passer pour un démuni. Dans tous les cas il priera pour que sa marche.


Concernant le MJ, je me dis que cela dépend du jet de maladresse et de la façon dont c'est amené. Mais je suis un joueur assez conciliant donc si la mésaventure se justifie (aussi violente soit elle) et qu'il y a une chance infime de s'en sortir, je n'y vois pas de soucis. De même si c'est un effet de manche scénaristique.
En revanche si c'est totalement gratuit, sans logique avec pour seul but de tuer les joueurs en ne leur laissant aucune possibilité d'action...disons que je finirai la partie mais je ne jouerai plus avec ce MJ par la suite.
Dans tous les cas j'attendrai de voir se terminer la partie, pour avoir tous les tenant et aboutissant de cette situation et en discuter avec le MJ et les joueur pour avoir leur avis et mieux comprendre, avant de prendre une décision personnelle sur mon envie de rejouer avec ce MJ ou non.
En revanche, dans le cadre d'une campagne qui se termine et qui n'est pas vouée à avoir de suite, si le MJ a décidé de tous nous tuer pour finir l'aventure de manière plus "scénarisée" ou "mis en scène", si c'est bien fait et bien amené, ça ne me posera pas de soucis. Même si les possibilités de survies sont pré établies à zéro par le MJ.

en espérant ne pas avoir répondu à côté Smile
Camie
Camie
Modération

Date d'inscription : 01/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cas d'école du JDR - demande d'avis Empty Re: Cas d'école du JDR - demande d'avis

Message par masterguil Ven 20 Mar 2020, 13:35

Pour la stratégie de survie des joueurs, récolté un maximum d'argent dans le laps de temps et si c'est pas assez tenter de prendre en otage le noble pour qu'il arrête d'envoyer des hommes.

Pour la question sur le mj, je trouve ça vraiment trop sévère si le ok ne l'a pas chercher en foutant volontairement la merde. Après ça peut être justifiée si les joueurs se sont plaint que Naheulbeuk était trop facile, c'est un moyen de monter la difficulté de redescendre avec un équipement de niveau 1. Mais si il n'y a pas de justification que tiens la route pour moi c'est beaucoup trop sévère.
masterguil
masterguil
Aventurier

Date d'inscription : 11/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cas d'école du JDR - demande d'avis Empty Re: Cas d'école du JDR - demande d'avis

Message par Didi le lapin Ven 20 Mar 2020, 14:20

Question principale : Quelle est votre stratégie ?
Selon le RP si je joue subtil ou bourrins.
Sans bourriner, j'aurais tendance à essayer de convaincre mes compagnons qu'il ne faut pas céder au chantage, qu'on a pas traverser toutes ses épreuves pour repartir bredouille. Je leurs proposerais de s'organiser pour le tuer lui et ses hommes de main avant qu'ils ne nous attaquent.

Et pour le côté bourrins, je répondrais à ce charmant monsieur " bah envois les tes hommes de main je vais les hacher! Cas d'école du JDR - demande d'avis 597347 " quitte à commencer les hostilités en pleine rue ^^

Et on en profite pour les dépouiller si on s'en sort vivant.

Question subsidiaire : que pensez-vous d'un MJ qui vous met dans cette situation ?
Ça me choque pas spécialement j'ai connus des MJs qui mettent leurs joueurs dans des situations bien pire^^, mais pour que la situation soit bien prise par les joueurs je pense qu'il faut laisser la possibilité aux joueurs de s'en sortir avec leurs butin intacte, voir de faire de ce moment un faux coup de pression aux joueurs, rendre l'instant burlesque, ça peut passer par l'interprétation des PNJ, l'allure des hommes de mains etc...

Faire vivres pleins d'aventures à ses PJs pour ensuite juste leurs enlever leurs butin gratuitement je vois pas l’intérêt, par contre pour mettre une petite frayeur et finir dans un instant burlesque à rigoler pour clôturer le chapitre là oui je trouve ça sympa.

─────────────────────
Rôlistiquement,
Didi le lapin
albino



Didi le lapin
Didi le lapin
Aventurier

Localisation : Grotte dans les alentours d'Eaux Dormantes
Date d'inscription : 05/03/2014

https://atelierdedidi.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cas d'école du JDR - demande d'avis Empty Re: Cas d'école du JDR - demande d'avis

Message par Invité Ven 20 Mar 2020, 19:43

Si j'étais dans ce groupe je proposerais à mes compagnons de monter une opération à la Cambriolage à la océan11, pour dérober une œuvre d'art de même valeur.

Sinon comme la dit mahenout sa sent l'arnaque.

Mon avis sur le MJ est qu'il veut soit punir sadiquement ces pj pour leurs connerie ( ce qui est stupide et pas amusent)

Soit il veut leurs imposer un vrais défit, qui va les faire sortir de leurs zone de confort et les forcer à ce donner à fond pour ne pas perdre leurs possessions.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cas d'école du JDR - demande d'avis Empty Re: Cas d'école du JDR - demande d'avis

Message par Kaias Sam 21 Mar 2020, 12:46

Pour mon cas, ça dépendra surtout de mon perso, si je joue des perso bon ou mauvais.
Avec des perso bon, j'aurai demandé à mettre au service du mage, travailler pour lui afin que mes dettes soient payés sans impacté mon compagnon, ou au pire fait un "emprunt" au prêt de mes collègue puis tout remboursé.
Avec un perso mauvais, j'aurai remboursé puis tenté un casse après filature Twisted Evil

Zumliquet a écrit:Je chercherai des infos compromettantes sur le noble et négocierai mon silence en échange de l'effacement de la dette.

Pour la question subsidiaire, soit le MJ a mal géré le pognon des PJS et la méthode pour résoudre le problème est grossière, mais clairement dans l'esprit Naheulbeuk pour moi, soit la situation est un hook pour relancer un scénario/campagne : à l'aventure compagnons !

Weedix a écrit:Repérer où il vit et voler toutes ces thunes la nuit

Daxter a écrit:j'aurai d'abord chercher a savoir si il y avait pas baleineau sous gravillon, genre arnaque à l'assurance
et ensuite j'aurai pété la gueule à son mage moche
et pour répondre à la question de PoC je me dirais que le mj c'est un batard mais qu'il fait ce qu'il veut et que c'est le but du jdr, tout peux arriver

Kaias
Kaias
Légende

Date d'inscription : 01/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Cas d'école du JDR - demande d'avis Empty Re: Cas d'école du JDR - demande d'avis

Message par PenOfChaos Sam 21 Mar 2020, 20:06

Merci à ceux qui ont répondu, c'est très gentil Smile Je vais faire suivre vos commentaires.

─────────────────────
Tant va la cruche au Nain qu'à la fin il vomit !
PenOfChaos
PenOfChaos
Légende

Localisation : Glargh
Date d'inscription : 12/12/2012

http://www.penofchaos.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cas d'école du JDR - demande d'avis Empty Re: Cas d'école du JDR - demande d'avis

Message par Marno Dim 22 Mar 2020, 15:22

Premier retour de mon côté :
Kwiskas l'enclume a écrit:
Quelle est votre stratégie ? Imaginez que vous êtes en partie et que vous allez devoir en discuter avec vos compagnons.

D'abord, je fais semblant d'accepter le marché du noble. Puis, une fois qu'il est parti, et en sachant qu'il nous fait sans doute surveiller, j'essaie de convaincre mes camarades de procéder ainsi : on se renseigne sur ce noble, ses hommes de main (sont ils si forts ?), ses faiblesses, ses secrets.

  • si ces hommes de main ne s'avèrent pas aussi dangereux que ça, on met au point une stratégie pour les éliminer (embuscade par ex.), puis on laisse la vie audit noble, en lui faisant comprendre de renoncer ...
  • sinon, on essaie de trouver une faille : par ex. un secret peu reluisant, et on menace de toute révéler s'il ne nous laisse pas tranquille
  • en dernier ressort, on fuit la ville (en prenant en compte que nous sommes sans doute surveillés pour empêcher toute fuite)


Question subsidiaire : que pensez-vous d'un MJ qui vous met dans cette situation ?

Cela dépend.
1) quel est le pacte narratif qui a été convenu avec lui (implicitement ou explicitement) ? Est ce qu'il était convenu qu'il nous en ferait baver, afin de nous pousser dans nos derniers retranchements ? Que nous sommes dans un drame plus que dans un conte épique ou burlesque ?
2) Est ce qu'il est réceptif à nos tentatives d'échappatoires (cf. ci dessus), en nous laissant effectivement des portes de sortie (après si on y arrive pas à cause d'une mauvaise stratégie ou de jets foireux, c'est autre chose) ? Ou nous bloque t il toute possibilité de manière abusive ? (le mage est tellement fort qu'il nous terrasse tous en 2 secondes chrono sans jet de dés par ex)
3) après discussion avec lui, que dit il ? "Oui, je sais que cette séance a été dure, mais vous inquiétez pas, j'ai prévu de vous faire rebondir" ? "Je fais ce que je veux je suis meneur, c'est pas trop lolilol non ?"

S'il y a à la fois rupture du pacte narratif, pas d'échappatoire et pas de promesse même vague de "c'est exceptionnel, vous en faites pas j'ai prévu qq chose de sympa pour la suite" : j'en déduis que c'est un meneur narcissique, je suis surpris de pas l'avoir constaté plus tôt. Devant l'impossibilité de lu faire comprendre que quelque chose cloche, je quitte la campagne et ne chercherait plus à être sur une de ses parties.
Sinon : je lui laisse une chance et on voit bien comment se passera la suite.


(Bon, je sais qu'il fallait faire court, mais je ne pouvais pas donner une réponse satisfaisante plus courte, désolé)
Marno
Marno
Aventurier

Date d'inscription : 01/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Cas d'école du JDR - demande d'avis Empty Re: Cas d'école du JDR - demande d'avis

Message par msaffin Lun 23 Mar 2020, 05:31

Pour avoir déjà vécu une situation similaire (avec une explosion au mauvais endroit au mauvais moment mais l'idée reste la même...) où le MJ voulais s'en servir comme introduction dans une quête qui devait nous permettre de payer ce que l'on devait, on a envoyer ***** sa quête et au lieu de ça on s'est engagés dans l'armée fanghienne pour dissuader celui qui voulait nous extorquer de l'or de mener à bien ses menaces, ce qui a vaguement fonctionné, mais c'est une autre histoire.

pour la question subsidiaire: je ne pense pas grand chose d'un MJ qui aurait un vrai but pour ce genre de situation, comme par exemple punir les actions irresponsables des PJs ou "forcer" le groupe à accepter une quête qu'ils auraient refusés en temps normal.
Si c'est sans but réel ça me donne une mauvaise image du Mj car ce genre d'actions gratuites a le don d'entamer l'impression d'accomplissement et le fun qu'un groupe peut avoir à jouer et dans mon passé ça a plus d'une fois mené à des dissolutions de groupe à petit feu.
msaffin
msaffin
Aventurier

Date d'inscription : 29/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cas d'école du JDR - demande d'avis Empty Re: Cas d'école du JDR - demande d'avis

Message par PenOfChaos Mar 24 Mar 2020, 10:48

Je continue de suivre ce sujet, merci pour les retours Smile

─────────────────────
Tant va la cruche au Nain qu'à la fin il vomit !
PenOfChaos
PenOfChaos
Légende

Localisation : Glargh
Date d'inscription : 12/12/2012

http://www.penofchaos.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cas d'école du JDR - demande d'avis Empty Re: Cas d'école du JDR - demande d'avis

Message par Gute Mer 25 Mar 2020, 09:14

Bonjour.
Voici les réponses de nous groupe de joueurs à cette mise en situation.

Réponse de J.
Je change de groupe de jeu. C’est du party kill gratuit et à moins que le MJ le justifie magistralement, je trouve assez stupide.

Réponses de A. (en plusieurs façon)
Le joueur d’abord : Le Mj est un sacré … (il y a surement des mineurs)
Le chevalier humain du Dandiskar (de la compagnie des TNT) (à imaginer avec un bel accent ruse) : Moi pas avoir compris, toi être qui ? Moi être noble dandiskan ! Si toi vouloir la mort, toi l’avoir !
Le prêtre de slanoush humain (de la compagnie de la maison de prêtres) : Si vous voulez, j’ai de très beau produit dans mon temple de Slanoush, je peux vous y amener.
Le soldat éclaireur demi-elfe (dans l’armée): Tu dois surement faire partie de la plèbe de cette ville pour voir des tableau aussi peu coûteux …

Réponse de Y-Y.
Le joueur : En vrais si ça arrive, c’est le Mj qui a mal géré le truc. Il aurait pu rebondir dessus justement. Le noble aurait pu leurs donner une mission dure pour rembourser l’objet. Le problème c’est : qu’il n’accepte aucune forme de conciliation autre que le remboursement de son œuvre.
La mage de feu elfe noir (De la compagnie des TNT): Je les crames … avec plaisir par manque de choix. Et crame sa maison.
Soldate lourde humaine (Dans l'armée) : Elle s’enfuit simplement. S’il y a un conflit inévitable alors elle se bat. Elle chercher d’abord à éviter le conflit normalement.
Prêtresse de Adathie humaine (super bonne)(Compagnie de la maison de prêtre) : elle paie en s’assurant que le prix est correct. Et si le noble essaie de l’arnaquer ou de lui faire un sale coup, alors elle le bute sans pitié.
Barbare super moche(à la botte du sorcière maléfique) :  Il donne une poignée de Po en pensant que cela suffit, et après il casse tout, quand lui dit que cela ne suffit pas.


Réponses de i :
Le joueur : Pour ce qui est du Mj, je pense que c’est juste une introduction de quête qui s’est cassée la gueule. Le MJ à fourché et plutôt que se corriger à décider de poursuivre même si c’est complétement absurde. D’un autre coté si les aventuriers sont en possession de 30'000 Po c’est qu’ils ont le niveau et le budget nécessaire pour aller affronter un mage de haut niveau et sa petite armée.
Soldate artificière demi-elfe (à volontairement sombré dans la folie)( Dans l'armée): Je cherche d’abord un moyen de faire sauter le mage puis j’irai cramer le noble et ces 60 gardes…
Ranger humain Nugien(Dans la maison des prêtre) : Je cherche où loge ce noble, je tenterai de trouver des voleurs compétent et ces voleurs je lui prendrai toute la thune sauf 30'000 Po, parce que
Sorcière de Tzinntch demi-elfe (complétement folle, schizophrène et lvl 9) : Je ferais… ah non en fait, il serait déjà mort avant d’avoir eu le temps de dire 30'000 Po

Réponse de votre serviteur Gute :
L’humain: je suis bon joueur et je joue le jeu de trouver une solution avec mes boulets… eu camarades
Le Nain marchand super riche(Dans la compagnie des TNT) : évaluation de l’objet cassé, estimation du prix… s’il y a arnaque, je cherche pleins d’infos très compromettantes sur le noble en question pour le faire chanter et annuler notre dette.
Le prêtre de Niourgle hobbit : jure de maudire lui et ces 50 générations suivantes. Mais qu’il serait pardonné s’il fait une donation de 60'000 Po au culte de Niourgle.
Le paladin de Dlul humain : Quittera surement la ville pour éviter de se fatiguer.

─────────────────────
C'est pas faux...
Gute
Gute
Aventurier

Date d'inscription : 13/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cas d'école du JDR - demande d'avis Empty Re: Cas d'école du JDR - demande d'avis

Message par Links Mer 25 Mar 2020, 17:35

Si le MJ connaît très bien les joueurs et qu'il présente son scénario avec Adresse pourquoi pas pour construire tout un scénario ou même une campagne, mais il ne faut pas que ce soit juste un prétexte pour ''punir'' les joueurs !

Par contre, je trouve ce scénario assez bancal, car ce noble est capable d'engager des gardes du corps et un sorcier pour faire la peau aux aventuriers mais il n'est même pas capable de protéger cette oeuvre d'art, si chère et si fragile !

Donc, ça sent quand même beaucoup la grosse arnaque à la graisse d'ours, tout çà !

Et puis 30 000 pièces d'or ! Mais ma parole, ce MJ a été élevé chez les Nains !


Dernière édition par Links le Dim 04 Juil 2021, 12:40, édité 8 fois

─────────────────────
L'Aventure, c'est loin et ça fait mal aux pieds ! - Cham Von Schrapwitz.

L'Aventure, c'est loin et ça me fait mal partout ! - Commandant Bras-d'Orc.

Mais non, Bande de Mauviettes ! L'Aventure, c'est un Attrape-couillons !
Links
Links
Aventurier

Date d'inscription : 29/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cas d'école du JDR - demande d'avis Empty Re: Cas d'école du JDR - demande d'avis

Message par PenOfChaos Mer 01 Avr 2020, 20:29

Yes, au final vous avez globalement les réactions auxquelles je m'attendais.  Je vous rassure, personne ne comptait faire jouer ça, mais quelqu'un m'a parlé de ça et je trouvais ce "scénario" très bancal aussi, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai demandé des retours, afin de démontrer notamment que ça n'était pas juste mon avis, mais que ça serait sans doute l'avis de la plupart des joueurs Smile

─────────────────────
Tant va la cruche au Nain qu'à la fin il vomit !
PenOfChaos
PenOfChaos
Légende

Localisation : Glargh
Date d'inscription : 12/12/2012

http://www.penofchaos.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cas d'école du JDR - demande d'avis Empty Re: Cas d'école du JDR - demande d'avis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum