Naheulbeuk Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Carte et contexte de Tronville

+5
Gushiya
Tiq
Urghar
Agraav
FthrXms
9 participants

Aller en bas

Carte et contexte de Tronville  Empty Carte et contexte de Tronville

Message par FthrXms Mer 29 Avr 2020, 20:25

Bonjour à tous,

Ayant besoin de faire passer mes joueurs par cette ville et ne trouvant pas d'informations dessus, je me suis dit qu'il fallait créer une doc.

Aidé de Jimbocho et Tiq qui avait quelques notes sur la ville, je vous présente aujourd'hui la ville "pas trop trépidante" de Tronville, passage obligé entre Chnafon et Valtrodu.

En espérant que cette doc vous soit utile.

Contexte :


Plan pour les joueurs :


Plan pour les MJ :
Plan pour le MJ:

EDIT : Sans supprimer les anciens documents, j'ai pris en compte les divers avis que j'ai reçu sur la contribution, la carte de la ville a donc été modifiée afin d'y ajouter des habitations ainsi qu'un poste de gardes. Ce dernier à également été ajouté au document contexte de Tronville. Merci pour vos retours, n'hésitez pas à en faire d'autres.

Les documents à récupérer ci dessous:

https://drive.google.com/drive/folders/1pouyhwDMMtXkywgkxVcPE2VAsIispt7n?usp=sharing


Dernière édition par FthrXms le Lun 18 Mai 2020, 13:51, édité 2 fois

FthrXms
Aventurier

Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 15/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Carte et contexte de Tronville  Empty Re: Carte et contexte de Tronville

Message par FthrXms Mer 29 Avr 2020, 20:26

"Je souhaite retravailler ma contribution pour qu'elle soit équilibrée et conforme aux standards de la communauté Naheulbeuk Online."

FthrXms
Aventurier

Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 15/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Carte et contexte de Tronville  Empty Re: Carte et contexte de Tronville

Message par Agraav Jeu 30 Avr 2020, 00:30

Beau travail et très jolie carte Carte et contexte de Tronville  63298

Par contre je trouve la carte vraiment petite comparé à d'autres villages comme Valtordu par exemple. Surtout que Tronville est un passage obligatoire pour aller à Chnafon. Il devrait y avoir pas mal de voyageurs, donc pas mal de commerce, ville prospère, et donc plus d'habitants.
Je ne vois également pas de poste de garde. La seule information que j'ai réussi à trouver sur Tronville est celle-ci :

Gamelet De Villepin, Sargent, Chef du Poste de garde de Tronville
1 Poste standard, 30 soldats.

Il faut loger tous ces fonctionnaires.

Bonne continuation Carte et contexte de Tronville  63298

─────────────────────
[Carte] Fangh Ultimate
[Carte] Environs de Fangh Deluxe
[Carte] Fangh, Fernol, et Caladie Remastered
[Scénario Intéractif] Tour de Loubet
[Métier] Ninejaddai
[Plans] Tour de Loubet
Agraav
Agraav
Aventurier

Date d'inscription : 24/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Carte et contexte de Tronville  Empty Re: Carte et contexte de Tronville

Message par Urghar Jeu 30 Avr 2020, 09:36

Alors attention,
J'ai essayé de retrouver ton information et si ta source c'est ça: https://jdr-ordre-du-fenwick.fandom.com/fr/wiki/R%C3%A9partition_des_effectifs_de_l%27Arm%C3%A9e_de_la_Terre_de_Fangh
Ça n'a absolument rien d'officiel, on peut s'en servir comme base si on a envie certes, mais on peut totalement l'ignorer aussi si on veut. A moins qu'il y est une autre source officiel sur cette info que je n'ai pas vu.

Après pour le passage obligatoire vers Chnafon, c'est seulement si on viens de la région de Valtordu, hors cette région est loin d'être surpeuplé:
"Valtordu est un village moyen situé à l’extrême sud-ouest de la Terre de Fangh, près de la forêt d’Ouien qui délimite le monde connu dans cette direction. Il n’y a pas vraiment d’autre ville plus importante à plusieurs dizaines de kilomètres àla  ronde  car c’est  une région  assez déserte, propice à  l’installation  de  nombreux hameaux  mais  sans  communauté d’importance. Le village de Valtordu est connue pour son boudin au sang de mouton (qu’on exporte jusqu’à Glargh) et pourses pulls très chauds à motifs affreux. En fait, presque tout le monde vit du mouton ou de l’agriculture dans le coin..."

Donc à part les quelques marchands de boudin en exportation il ne doit pas y avoir tant de passage que ça, pas suffisamment en tout cas pour en faire une ville commerciale prospère.

Après je suis d'accord qu'un petit poste de garde ça manque un peu pour éviter que les aventuriers ne fassent n'importe quoi. Wink

Voilà, c'est mon petit avis à moi. En tout cas, très bon travail. Smile


Dernière édition par Urghar le Jeu 30 Avr 2020, 09:45, édité 1 fois

─────────────────────
Mes personnages:
Baridariel, elfe sylvain ménestrel
Yulrick, elfe noir assassin
Urghar, humain guerrier
Archondro Plasi, humain prêtre de Niourgl
Dolgarim, mage de thermodynamique
Citations:
Un MJ pense à toutes les situations imaginables, sauf celles auxquelles les joueurs vont penser.
Si le MJ vous demande tout à coup votre ordre de marche, c'est pas pour savoir qui voit en premier le trésor...
Carte et contexte de Tronville  1403211167-chicken-ani
Urghar
Urghar
Modération

Date d'inscription : 22/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Carte et contexte de Tronville  Empty Re: Carte et contexte de Tronville

Message par Tiq Jeu 30 Avr 2020, 09:43

Les informations de @Agraav viennent du site d'un MJ qui fait sa propre campagne. Ce n'est pas une information officielle et ce n'est pas une bonne idée de suivre ça.

Les seules informations officielles pour Tronville sont celles du document "Déplacement et transport", dont @FthrXms a déjà pris connaissance et dont on retrouve trace dans la description. Dans le document officiel Tronville est décrite seulement comme "ville pas trop trépidante" et c'est le terme utilisé dés le début de la contribution.

Pour la fréquentation de la ville en raison de sa situation géographique, il est écrit : "On peut donc croiser pas mal de monde à Tronville, mais en réalité le nombre d’habitants y est assez faible, et la plupart sont bûcherons de père en fils". Je pense que ça résume bien la situation géographique avantageuse mais que le village se contente de vivre du bois.

Il est aussi décrit l'affluence de carrioles qui permet aux deux écuries locales de bien fonctionner, mais aussi que quelques personnes réussissent à bien prospérer grâce à la situation (Marlène Houppier et Martin Bédane).

PS : @Urghar a publié avant moi mais je publie quand même mon message inchangé même s'il y a quelques répétitions avec lui. Je suis globalement d'accord avec son message.
Tiq
Tiq
Aventurier

Date d'inscription : 16/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Carte et contexte de Tronville  Empty Re: Carte et contexte de Tronville

Message par FthrXms Jeu 30 Avr 2020, 11:06

Je prends bonne note de tous vos commentaires, et des commentaires qui seront fait plus tard.

J'attends cependant le retour des scribes pour modifier la carte pour des raisons évidentes de temps de travail (je n'ai pas envie de refaire la carte plusieurs fois et préfère tout faire d'un coup)

Pour ce qui est du poste de garde, j'ai longtemps hésité à en mettre un, mais je me suis dit qu'au vu de la taille de la ville (village même) et de sa population de bûcheron, un poste de garde n'était peut-être pas nécessaire pour maintenir l'ordre en ville.
Mais je ne connais pas les critères pour qu'une ville ait un poste de garde et attend donc comme précisé plus haut le retour des scribes. Une garnison de 30 soldats me semble tout de même exagéré pour la ville décrite dans notre contribution.

Merci pour l'intérêt que vous portez à la contribution.

FthrXms
Aventurier

Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 15/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Carte et contexte de Tronville  Empty Re: Carte et contexte de Tronville

Message par Agraav Jeu 30 Avr 2020, 12:09

En effet j'ai oublié de signaler que ces infos ne sont peut être pas officielles. Bien qu'ils prétendent que celles-ci sont - je cite - "canons dans le monde de naheulbeuk", ils ne citent pas leur source. Vu que je n'ai lu aucun roman ni aucune bd, j'étais ouvert aux informations.

Néanmoins leur "potentiel contribution" donne une idée intéressante. Tronville n'est probablement pas aussi petite.

En plus des voyageurs qui traversent la Terre de Fangh, nous trouvons également les convois de marchandises qui transitent par Tronville (qui ne seront jamais uniquement des marchands de boudins - le commerce ne se limite pas aux spécialités locales). Tronville est au beau milieu d'une route commerciale obligatoire, ce qui est une aubaine pour faire prospérer un village.

Un village en effet, à moins que je dise une bêtise, Tronville est un village, et non un hameau (comme représenté sur la carte de Fangh). Nous avons une carte officielle du hameau de Loubet - qui est un hameau donc - qui est bien 3 fois plus grande que la carte de cette contribution.

Spoiler:

"Une ville pas trop trépidante".
Vous remarquerez que Poc a utilisé le terme Ville, et non Village ni Hameau.
Vous remarquerez également que Varig Le Feuillu est désigné comme un "Village sympathique près de la forêt".

Voilà, je précise que je ne tiens pas à dénigrer le travail qui a été fait. Je trouve au contraire qu'il est d'une qualité remarquable. Je partage seulement mon point de vue sur une chose que je trouve incohérente.

─────────────────────
[Carte] Fangh Ultimate
[Carte] Environs de Fangh Deluxe
[Carte] Fangh, Fernol, et Caladie Remastered
[Scénario Intéractif] Tour de Loubet
[Métier] Ninejaddai
[Plans] Tour de Loubet
Agraav
Agraav
Aventurier

Date d'inscription : 24/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Carte et contexte de Tronville  Empty Re: Carte et contexte de Tronville

Message par Urghar Jeu 30 Avr 2020, 12:30

Je vais juste rebondir sur deux points:
- Je ne voulais pas dire que seul des marchands de boudin prenait cette route, mais qu'il ne devait pas y avoir de gros échange commerciaux, (les péquenaud de la région de Valtordu surviennent grandement à leur besoin en autosuffisance, à part peut être quelques apport de fer venu du nord, et ils n'ont pas grand chose à exporter vers l'extérieur).
- Toute la remarque sur la mention de ville à la place de village ou hameau n'est pas pertinente, en effet sur la carte de Loubet que tu as toi même montré, il y a écrit "Loubet ville sans histoire", donc on voit bien que POC utilise parfois ce terme pour de petit hameau.

Par contre là où je suis d'accord avec toi, c'est qu'il est peut être trop petit en l'état comparé à Valtordu qui doit être globalement de même taille.

─────────────────────
Mes personnages:
Baridariel, elfe sylvain ménestrel
Yulrick, elfe noir assassin
Urghar, humain guerrier
Archondro Plasi, humain prêtre de Niourgl
Dolgarim, mage de thermodynamique
Citations:
Un MJ pense à toutes les situations imaginables, sauf celles auxquelles les joueurs vont penser.
Si le MJ vous demande tout à coup votre ordre de marche, c'est pas pour savoir qui voit en premier le trésor...
Carte et contexte de Tronville  1403211167-chicken-ani
Urghar
Urghar
Modération

Date d'inscription : 22/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Carte et contexte de Tronville  Empty Re: Carte et contexte de Tronville

Message par Tiq Jeu 30 Avr 2020, 12:33

Sur la carte de Loubet, le "hameau" est qualifié de "ville". D'ailleurs, on peut comparer les cartes de Loubet et de Valtordu et voir qu'elles font à peu près la même taille. Valtordu est, dans son document descriptif, qualifié à la fois de "village moyen" et de "ville".

Je pense donc que PoC utilise les termes ville, village ou hameau de manière très aléatoire. Et, surtout, que le terme ville est utilisé pour qualifier n'importe quel rassemblement d'infrastructures avec des habitants.

Tout ça pour dire que l'indication que c'est une "ville" n'est pas suffisant pour en déduire la taille, le nombre d'habitants, etc. Je veux bien être d'accord pour dire que Tronville est plus grande mais ça ne me choquerait pas de juste dire que la carte représente le centre-ville et qu'il y a d'autres habitations de moindre importance autour. La ville n'est pas obligée d'être représenté dans sa globalité sur un plan d'aide de jeu.

PS : Urghar a encore écrit juste avant moi. Il est fort. Très fort.
PS2 : Le document a été édité avec une version que j'ai reformulé et un peu mis en page en me basant sur ce qu'a écrit @FthrXms. Il me semble que j'avais veillé à n'utiliser que le mot ville.
Tiq
Tiq
Aventurier

Date d'inscription : 16/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Carte et contexte de Tronville  Empty Re: Carte et contexte de Tronville

Message par FthrXms Jeu 30 Avr 2020, 13:22

Je vous l'accorde la carte n'est pas très grande, je peux aisément ajouter des habitations pour étendre la ville. Auquel cas j'en profiterais pour ajouter un poste de garde. Une contribution avait été entamée sur tronville je ne me voit pas l'ignorer complètement.

Après, dans ma contribution je ne dis pas que la ville n'est pas prospère au contraire, elle vit aisément du commerce du bois et des caravanes de marchand qui passe en ville. le seul point que je soutiens c'est qu'elle n'est pas particulièrement interessante commercialement pour des aventuriers, pour la simple raison que toutes les villes de la terre de fangh ne peuvent pas toute être trépidantes. A mon avis du moins.

FthrXms
Aventurier

Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 15/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Carte et contexte de Tronville  Empty Re: Carte et contexte de Tronville

Message par Gushiya Jeu 30 Avr 2020, 13:36

Salut,
Contribution très intéressante, étant donné le manque d'infos sur Tronville.
Je me permets de faire une petite précision concernant ce qu'ont dit Agraav et Urghar ; La source que vous mentionnez est un wiki qui a été crée par des amis à moi et moi-même, et ce n'est peut-être pas clairement dit (Mea Culpa), mais sur l'accueil, il est précisé que ces informations sont valables sur NOTRE partie de Naheulbeuk.

En effet, bon nombre des infos a été pioché dans les documents officiels, mais également dans les différentes contributions du forum/Discord, cela dit nous avons, en plus, inventé et modifié quelques trucs.

Voilà, juste pour préciser que ce Wiki n'a jamais prétendu être canon et officiel, mais il permet de piocher des infos pour ceux qui le souhaitent !
Wink

─────────────────────
Wiki fandom de la partie de mon groupe, la Compagnie Fenwick, au sein de l'Univers du Donjon de Naheulbeuk, en Terre de Fangh :

https://jdr-ordre-du-fenwick.fandom.com/fr/wiki/Wiki_JDR_-_Ordre_du_Fenwick
Gushiya
Gushiya
Aventurier

Localisation : Terre de Fangh, dispatchés
Date d'inscription : 23/03/2019

https://jdr-ordre-du-fenwick.fandom.com/fr/wiki/Wiki_JDR_-_Ordre

Revenir en haut Aller en bas

Carte et contexte de Tronville  Empty Re: Carte et contexte de Tronville

Message par Didi le lapin Jeu 30 Avr 2020, 14:34

je rejoins Urghar et Tiq sur leurs retours et merci Gushiya pour tes précisions, en effet pour une campagne c'est très bien mais pour l'équilibrage sur des parties multi-MJ sur NO ça risque potentiellement de ne pas être adapter.

Je note les retours pour la réu scribes qui aura lieu le sujet du coup ^^ sachant que nous nous appuierons sur les docs et infos fournit par Poc comme FthrXms l'a fait Wink

─────────────────────
Rôlistiquement,
Didi le lapin
albino



Didi le lapin
Didi le lapin
Aventurier

Localisation : Grotte dans les alentours d'Eaux Dormantes
Date d'inscription : 05/03/2014

https://atelierdedidi.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Carte et contexte de Tronville  Empty Re: Carte et contexte de Tronville

Message par Agraav Jeu 30 Avr 2020, 15:33

Tiq a écrit:Ce n'est pas une information officielle et ce n'est pas une bonne idée de suivre ça.
C'est au contraire une très bonne idée de s'inspirer de ce qui a déjà été fait. Sinon autant réinventer la roue.

Urghar a écrit:Par contre là où je suis d'accord avec toi, c'est qu'il est peut être trop petit en l'état comparé à Valtordu qui doit être globalement de même taille.
Alors pourquoi ce débat inutile ?
Carte et contexte de Tronville  Ssssss10

FthrXms a écrit:Je vous l'accorde la carte n'est pas très grande, je peux aisément ajouter des habitations pour étendre la ville. Auquel cas j'en profiterais pour ajouter un poste de garde. Une contribution avait été entamée sur tronville je ne me voit pas l'ignorer complètement.
Carte et contexte de Tronville  Ccx10

─────────────────────
[Carte] Fangh Ultimate
[Carte] Environs de Fangh Deluxe
[Carte] Fangh, Fernol, et Caladie Remastered
[Scénario Intéractif] Tour de Loubet
[Métier] Ninejaddai
[Plans] Tour de Loubet
Agraav
Agraav
Aventurier

Date d'inscription : 24/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Carte et contexte de Tronville  Empty Re: Carte et contexte de Tronville

Message par Urghar Jeu 30 Avr 2020, 15:53

Parce que j'aime débattre. Razz
Plus sérieusement, c'est pas parce que je suis d'accord avec certain de tes arguments que je ne peut pas contredire ceux qui me semble peu ou pas valable. Wink
Et pour Tiq, je t'espionne en permanence pour t’empêcher de répondre avant moi, car j'aime que ce que tu fasses ne serve à rien. Twisted Evil

─────────────────────
Mes personnages:
Baridariel, elfe sylvain ménestrel
Yulrick, elfe noir assassin
Urghar, humain guerrier
Archondro Plasi, humain prêtre de Niourgl
Dolgarim, mage de thermodynamique
Citations:
Un MJ pense à toutes les situations imaginables, sauf celles auxquelles les joueurs vont penser.
Si le MJ vous demande tout à coup votre ordre de marche, c'est pas pour savoir qui voit en premier le trésor...
Carte et contexte de Tronville  1403211167-chicken-ani
Urghar
Urghar
Modération

Date d'inscription : 22/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Carte et contexte de Tronville  Empty Re: Carte et contexte de Tronville

Message par Tiq Jeu 30 Avr 2020, 15:55

@Agraav :
Non ce n'était pas une bonne idée de s'inspirer de ce qui a été fait sur le seul argument que ça a déjà été fait. Je te renvoie à ce qu'a écrit ton camarade Scribe.

Le travail de Gushiya et de ses camarades a été fait avec un soucis de cohérence par rapport à leur propre partie, qui est hors Naheulbeuk Online, et c'est tout. J'avais déjà relevé des incohérences avec des informations officielles (des choses minimes, au niveau de noms de responsables et d'effectif militaire en présence).

Il n'est pas question de ré-inventer la roue puisqu'il est ici question d'essayer de faire quelque chose de cohérent avec l'ensemble de ce qui est fait sur Naheulbeuk Online. Ce n'est pas le cas de ce qui est fait par Gushiya et ses camarades et ce n'est pas avec cette optique en tête qu'ils jouent (et c'est bien normal). De plus, il ne me semble pas que Gushiya ait demandé à faire valider ses créations par les scribes. C'est donc quelque chose de nouveau et pas une ré-invention de la roue.

Le débat n'est pas inutile : d'un côté nous prenons note de la justesse de ta remarque sur la taille de la ville, mais de ton côté tu ne réponds à aucune des remarques adressées sur la vacuité de tes argumentions (tu n'as en rien répondu aux incohérences que nous t'avons soulevé concernant ton argumentation sur les comparaisons de taille et sur l'emploi des termes).

PS : Trois fois d'affilée, Urghar. Trois fois. Je vais appeler la police.
Tiq
Tiq
Aventurier

Date d'inscription : 16/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Carte et contexte de Tronville  Empty Re: Carte et contexte de Tronville

Message par Agraav Jeu 30 Avr 2020, 16:04

Urghar a écrit:Parce que j'aime débattre. Razz
Plus sérieusement, c'est pas parce que je suis d'accord avec certain de tes arguments que je ne peut pas contredire ceux qui me semble peu ou pas valable. Wink
J'ai pas trop le temps en fait, du coup je me retire.

Continue les bonnes contribs @FthrXms

─────────────────────
[Carte] Fangh Ultimate
[Carte] Environs de Fangh Deluxe
[Carte] Fangh, Fernol, et Caladie Remastered
[Scénario Intéractif] Tour de Loubet
[Métier] Ninejaddai
[Plans] Tour de Loubet
Agraav
Agraav
Aventurier

Date d'inscription : 24/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Carte et contexte de Tronville  Empty Re: Carte et contexte de Tronville

Message par Camie Jeu 30 Avr 2020, 17:44

Personnellement je trouve cette contribution très chouette et j'ajouterai que je ne vois pas la nécessite de rajouter plus de maisons ou autre sous prétexte que des villes (villages, hameaux...) sont plus grands ou plus peuplés.

Mon argument à ça ? Certaines villes comme Marseille ou Lyon (par exemple), sont nettement plus grandes que certaines villes de leur banlieue et pourtant elles sont toutes considérées comme des villes. Cela peut être justifié pour plein de raisons, qui peuvent avoir la même explication dans l'univers de Naheulbeuk Smile
Camie
Camie
Modération

Date d'inscription : 01/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Carte et contexte de Tronville  Empty Re: Carte et contexte de Tronville

Message par Links Jeu 30 Avr 2020, 22:58

Bonsoir,

Dans la version audio de la saison 2, les Fiers de Hache traversent un village miteux peuplé de villageois susceptibles, avant d'arriver à Chnafon. Ils sont obligés de s'enfuir et de dormir à la belle étoile au milieu des moustiques et des coyotes !

D'accord, Tronville est une petite ville et pas un village miteux, mais pour les villageois susceptibles qui ne se laissent pas emmerder par les aventuriers de passage, ça pourrait coller, au niveau du Roleplay, surtout si la compagnie comprend un(e) #%§&$ d' Elfe !


Dernière édition par Links le Sam 16 Juil 2022, 11:15, édité 1 fois

─────────────────────
L'Aventure, c'est loin et ça fait mal aux pieds ! - Cham Von Schrapwitz.

L'Aventure, c'est loin et ça me fait mal partout ! - Commandant Bras-d'Orc.

Mais non, Bande de Mauviettes ! L'Aventure, c'est un Attrape-couillons !
Links
Links
Aventurier

Date d'inscription : 29/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Carte et contexte de Tronville  Empty Re: Carte et contexte de Tronville

Message par Agraav Ven 01 Mai 2020, 21:53

Bonsoir

On m'a reproché de ne pas avoir fini ce petit débat ( Question  Question Question ).
Et bien maintenant que j'ai deux minutes à vous accorder : me voilà Smile

Urghar a écrit:- Je ne voulais pas dire que seul des marchands de boudin prenait cette route, mais qu'il ne devait pas y avoir de gros échange commerciaux, (les péquenaud de la région de Valtordu surviennent grandement à leur besoin en autosuffisance, à part peut être quelques apport de fer venu du nord, et ils n'ont pas grand chose à exporter vers l'extérieur).

Personne n'est jamais totalement autosuffisant. Il manquera toujours quelque chose. Et surtout pour une si petite ville (50 maisons après avoir compté). Ce serait plus facile de trouver les éléments qui ne leur manque pas, que les éléments qui leur manque (qui seraient donc importés (poisson et autres nourritures "exotiques", alcool, vêtements, armes, ...)).
Pour une ville qui coupe beaucoup de bois, on peut facilement s'imaginer de nombreux métiers autour du bois : charpentier, ébéniste, menuisier, affuteur, etc... Du coup, on peut également facilement s'imaginer des exportations de meubles, de flèches (ou de corps de flèches), d'armes (arc, bâton, ...), etc..., en destination des villes avoisinantes.
Qui dit commerce, dit prospérité. Qui dit prospérité, dit développement.

Urghar a écrit:- Toute la remarque sur la mention de ville à la place de village ou hameau n'est pas pertinente, en effet sur la carte de Loubet que tu as toi même montré, il y a écrit "Loubet ville sans histoire", donc on voit bien que POC utilise parfois ce terme pour de petit hameau.

D'un point de vue purement logique, ce n'est pas parce que deux documents sont incohérents entre eux, qu'un des documents est également incohérent avec lui même. En particulier, plusieurs mois/années ont pu passé entre l'écriture des deux documents. Il aurait très bien pu avoir une certaine logique sur l'un (ville -> village -> hameau), mais ne pas en avoir sur l'autre plusieurs mois plus tard (ou avant).
Mais je conçois que ce n'est pas le meilleur argument.

Du coup en voilà un, un peu plus pertinent.
En terme de taille de map, comme cela a été souligné, la carte de Loubet est à peu près de la même taille que celle de Valtordu. Alors qu'est-ce qui justifierait que la carte de Tronville soit plus de 3 fois plus petite que les deux autres ?

Pour ce qui est des icônes de carte sur la terre de Fangh, elle pourrait être représentative de la quantité d'habitant. Loubet serait juste en dessous de la limite pour "level up". Valtordu et Tronville serait juste au dessus de cette limite.

Carte et contexte de Tronville  Asde10

Tiq a écrit:Non ce n'était pas une bonne idée de s'inspirer de ce qui a été fait sur le seul argument que ça a déjà été fait. Je te renvoie à ce qu'a écrit ton camarade Scribe.

"Inspirer", pas "copié-collé". C'est tout à fait toujours une bonne idée de s'inspirer de ce qui a déjà été fait.
A moins que la contribution soit 100% canons. Ce qui - arrêtez moi vite si je dis une bêtise - n'est pas le cas.
De la même manière, si un jour je fais une contrib qui parle de Tronville, je m'inspirerai de ce que vous avez fait Smile

Tiq a écrit:Le travail de Gushiya et de ses camarades a été fait avec un soucis de cohérence par rapport à leur propre partie, qui est hors Naheulbeuk Online, et c'est tout. J'avais déjà relevé des incohérences avec des informations officielles (des choses minimes, au niveau de noms de responsables et d'effectif militaire en présence).

Tout à fait, s'en inspirer tout en prenant en compte les incohérences. Par exemple, si l'ordre de Fenwick avait fait une carte de Tronville - mais beaucoup plus grande - il aurait pu être intéressant de s'en inspirer, et de potentiellement faire quelque chose d'un peu plus grand.

Tiq a écrit:Il n'est pas question de ré-inventer la roue puisqu'il est ici question d'essayer de faire quelque chose de cohérent avec l'ensemble de ce qui est fait sur Naheulbeuk Online. Ce n'est pas le cas de ce qui est fait par Gushiya et ses camarades et ce n'est pas avec cette optique en tête qu'ils jouent (et c'est bien normal). De plus, il ne me semble pas que Gushiya ait demandé à faire valider ses créations par les scribes. C'est donc quelque chose de nouveau et pas une ré-invention de la roue.

Je vais être titillant, mais c'est le principe de "réinventer la roue" x). Si Gushiya avait travaillé sur un prototype de roue, cela aurait été dans votre intérêt de s'en inspirer. Si vous partez de 0 (et c'est tout à votre honneur), vous réinventez littéralement la roue. Wink

Tiq a écrit:Le débat n'est pas inutile : d'un côté nous prenons note de la justesse de ta remarque sur la taille de la ville, mais de ton côté tu ne réponds à aucune des remarques adressées sur la vacuité de tes argumentions (tu n'as en rien répondu aux incohérences que nous t'avons soulevé concernant ton argumentation sur les comparaisons de taille et sur l'emploi des termes).

Par définition : "Un débat est un échange entre plusieurs personnes ayant une opinion différente sur un même sujet". Si votre opinion est la même que la mienne (je cite "Par contre là où je suis d'accord avec toi, c'est qu'il est peut être trop petit en l'état comparé à Valtordu qui doit être globalement de même taille." Urghar), alors le débat n'a que peu d'intérêt pour moi, si ce n'est aucun.
En effet, j'étais très occupé sur la Caladie remastered. Je bossais dessus depuis 8h30, j'avais dû perdre bien 1h à vous répondre, et je voulais absolument le finir avant 21h. C'est pour cela que j'avais décidé de me retirer du débat, surtout vu qu'il n'y avait plus besoin d'argumenter, vu que vous étiez d'accord avec moi.


En tout cas, c'est appréciable de débattre tranquillement avec vous dans la paix et la bonne humeur Smile
Ah bah du coup non, quelqu'un a été offensé par ce que je vous ai dis, sans être dans la capacité de pointer du doigt l'élément offensant. Mais ce n'est pas vous, comme vous me l'avez confirmé en message privé. Du coup, quelqu'un d'autre que vous, a été offensé par quelque chose que je vous ai dis à vous.
Carte et contexte de Tronville  Bbbbb10Carte et contexte de Tronville  Bbbbb10Carte et contexte de Tronville  Bbbbb10Carte et contexte de Tronville  Bbbbb10Carte et contexte de Tronville  Bbbbb10
A méditer.

─────────────────────
[Carte] Fangh Ultimate
[Carte] Environs de Fangh Deluxe
[Carte] Fangh, Fernol, et Caladie Remastered
[Scénario Intéractif] Tour de Loubet
[Métier] Ninejaddai
[Plans] Tour de Loubet
Agraav
Agraav
Aventurier

Date d'inscription : 24/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Carte et contexte de Tronville  Empty Re: Carte et contexte de Tronville

Message par Urghar Sam 02 Mai 2020, 10:23

Juste parce que je suis tatillon (certain diront chiant Razz ), je vais répondre une dernière fois. Wink

L'importation vers la région de Valtordu existe oui, mais vu la quantité d'habitant là bas, un ou deux marchand pour chaque catégorie de besoins qui passe une fois tous les 6 mois est pour moi largement suffisant, ce qui ne fait pas un passage suffisant à Tronville pour que ça ait un impact majeur sur la ville.
Par contre effectivement pour l'exportation depuis Tronville il y en a surement déjà plus (surtout qu'un meuble ça prend de la place à stocké avant export Wink ), mais ces bâtiments de gestion pour l'exportation sont peut être en périphérie hors de la carte, là c'est juste un choix de ce que l'on souhaite représenter sur la carte. Mais du coup pourquoi pas rajouter une flèche avec écrit "vers les entrepôts de stockage" ou quelque chose comme ça.

C'est effectivement la taille des icônes sur la carte qui m'a fait conclure "Par contre là où je suis d'accord avec toi, c'est qu'il est peut être trop petit en l'état comparé à Valtordu qui doit être globalement de même taille.". Du coup, là je suis 100% d'accord avec toi.

Du coup je pense qu'on est arrivé d'accord (en tout cas au moins moi et toi) pour dire que la ville est un peu petite par rapport à d'autre censé être approximativement de la même taille (Valtordu pour ne pas la nommer). Maintenant, ce n'est ni ma contribution ni la tienne, donc les créateurs ont notre avis et peuvent le prendre en compte s'ils le souhaitent (agrandissement de map, indication dans le doc ou sur la carte, d'une partie de stockage et gestion de l'import-export en périphérie, autre...) ou non s'ils ne préfèrent pas. Wink

─────────────────────
Mes personnages:
Baridariel, elfe sylvain ménestrel
Yulrick, elfe noir assassin
Urghar, humain guerrier
Archondro Plasi, humain prêtre de Niourgl
Dolgarim, mage de thermodynamique
Citations:
Un MJ pense à toutes les situations imaginables, sauf celles auxquelles les joueurs vont penser.
Si le MJ vous demande tout à coup votre ordre de marche, c'est pas pour savoir qui voit en premier le trésor...
Carte et contexte de Tronville  1403211167-chicken-ani
Urghar
Urghar
Modération

Date d'inscription : 22/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Carte et contexte de Tronville  Empty Re: Carte et contexte de Tronville

Message par MrTruelle Dim 03 Mai 2020, 14:50

Je voudrais rebondir sur la "taille de l'icône" que vous invoquez pour justifier de la taille des villes/villages.

En regardant attentivement la carte et en le comparant avec les éléments "canons" comme l'encyclopédibeuk ou des docs de JDR, on peut se rendre compte que, par exemple, Alaykjdu a une icône de "village", alors qu'elle possède une page de l'encyclopédie qui explique clairement que c'est une grande ville, ancienne (lieu de débarquement des Meuldors?), prospère (de nombreux nobles snobs, etc...), et qui polarise l'essentiel du commerce du Sud-Ouest de Fangh. alors que la carte ne la compte que comme un "village".

A l’inverse, au Nord, Ilaral est représenté comme une "ville", donc une cité d'importance, a peu près égale à CHnafon ou Klag-Fort en Caladie. Or, à ma connaissance, nous avons peu d'info sur celle ci, ni de documents de JDR, et il me semble hasardeux de dire qu'elle est aussi développée que Chnafon par exemple, alors qu'elle est enclavée entre les montagnes, Ouien et Glandorn, sans grandes possibilités d'échange (seulement avec Gallo selon les documents de transports). Elle n'a pas de mines proche (et Mliuej est bien plus compétitive dans la région), peut éventuellement faire commerce de bois, mais entre les danger de la forêt maudite et l'endormissement maladif de Glandorn, bref...
SI celle ci était réellement un ville d'importance, je pense qu'on en aurait un peu plus entendu parlé, ne serait-ce parce que POC aurait une anecdote parti d'un délire sortie de son esprit créatif dessus, comme ce semble être le cas pour Alaykjdu.
Notez également la taille imposante du village de Varig-le-feuillu, juste à coté, équivalent à Fierpaté ou Rillettebourg

Donc, pour résumer, on ne peut pas totalement se fier à la taille des icônes de la carte officielle. C'est une belle carte, utile et tous, mais qui se veut surtout être jolie, pas force de loi.

Après, c'est mon avis, et les avis, on en fait ce qu'on veut
MrTruelle
MrTruelle
Aventurier

Date d'inscription : 14/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Carte et contexte de Tronville  Empty Re: Carte et contexte de Tronville

Message par Agraav Dim 03 Mai 2020, 16:26

MrTruelle a écrit:En regardant attentivement la carte et en le comparant avec les éléments "canons" comme l'encyclopédibeuk ou des docs de JDR, on peut se rendre compte que, par exemple, Alaykjdu a une icône de "village", alors qu'elle possède une page de l'encyclopédie qui explique clairement que c'est une grande ville, ancienne (lieu de débarquement des Meuldors?), prospère (de nombreux nobles snobs, etc...), et qui polarise l'essentiel du commerce du Sud-Ouest de Fangh. alors que la carte ne la compte que comme un "village".

Alaykjdu est effictivement une grande ville...qui a été rasé par les ogres. Je parlais d'habitation, pas de superficie de terrain. Il doit plus y avoir grand monde qui vit à Alaykjdu, à part des tribus d'ogres.

MrTruelle a écrit:A l’inverse, au Nord, Ilaral est représenté comme une "ville", donc une cité d'importance, a peu près égale à CHnafon ou Klag-Fort en Caladie. Or, à ma connaissance, nous avons peu d'info sur celle ci, ni de documents de JDR, et il me semble hasardeux de dire qu'elle est aussi développée que Chnafon par exemple, alors qu'elle est enclavée entre les montagnes, Ouien et Glandorn, sans grandes possibilités d'échange (seulement avec Gallo selon les documents de transports). Elle n'a pas de mines proche (et Mliuej est bien plus compétitive dans la région), peut éventuellement faire commerce de bois, mais entre les danger de la forêt maudite et l'endormissement maladif de Glandorn, bref...
SI celle ci était réellement un ville d'importance, je pense qu'on en aurait un peu plus entendu parlé, ne serait-ce parce que POC aurait une anecdote parti d'un délire sortie de son esprit créatif dessus, comme ce semble être le cas pour Alaykjdu.

Ilaral n'est pas représenté comme une "ville", mais comme un "fort". Parce que c'est un fort...militaire... donc pas le même icône.
Carte et contexte de Tronville  Eed10


MrTruelle a écrit:Notez également la taille imposante du village de Varig-le-feuillu, juste à coté, équivalent à Fierpaté ou Rillettebourg

Je connais la taille imposante de Varig-le-Feuillu, je m'en suis servi comme modèle pour mon atlas de Fangh.
Personne n'a jamais parlé de taille d’icône. Mais de la signification quant à l'utilisation des icônes.

Maintenant, qu'est-ce qui peut expliquer qu'un icone soit plus grand qu'un autre ? Je ne sais pas.
- Peut-être qu'il n'y a aucune logique là dedans.
- Ou peut-être que la taille désigne la superficie de la ville. Varig le Feuillu aurait (environ) la même quantité d'habitant que Valtordu, mais leur maisons seraient plus excentriques, davantage localisées vers les banlieues. Les hameaux des hommes légumes sont d'ailleurs tout petits.

MrTruelle a écrit:Donc, pour résumer, on ne peut pas totalement se fier à la taille des icônes de la carte officielle. C'est une belle carte, utile et tous, mais qui se veut surtout être jolie, pas force de loi.

On peut. Ou du moins, jusqu'à preuve du contraire.

MrTruelle a écrit:Après, c'est mon avis, et les avis, on en fait ce qu'on veut

Tout à fait. Et je respecte ton opinion.

─────────────────────
[Carte] Fangh Ultimate
[Carte] Environs de Fangh Deluxe
[Carte] Fangh, Fernol, et Caladie Remastered
[Scénario Intéractif] Tour de Loubet
[Métier] Ninejaddai
[Plans] Tour de Loubet
Agraav
Agraav
Aventurier

Date d'inscription : 24/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Carte et contexte de Tronville  Empty Re: Carte et contexte de Tronville

Message par Links Dim 03 Mai 2020, 17:44

Personnellement, je vois quand même une certaine logique dans cette carte, vu qu'il n'y a que 4 icônes différentes  pour représenter les villes et les villages:

Les grandes villes fortifiées comme Waldorg, Glargh, Chnafon ou Mliuej, accueillant une importante garnison militaire, ont toutes la même icone:

Carte et contexte de Tronville  Eed10

Ilaral et Klag-fort (en Caladie) sont d'importants forts militaires accueillant aussi
des civils, surtout les familles des soldats, des commerçants et des paysans, car 
il faut bien nourrir la garnison.

Les autres villes ou villages (qu'est-ce que cela change ?) n'ont pas de fortifications représentées sur leurs icônes mais le MJ peut bien imaginer ce qu'il veut:

Valtordu, Fquiepou, Tulamor, Kjaniouf, Boulgourville, Torneporc, Ranuf ...

Après vous pouvez rajouter des ramparts dans une contribution, mais ces villes ne devraient pas devenir trop grandes ou trop puissantes, pour que cela reste logique.

Ilaral, Varig-le-feuillu et Gallo n'ont été rajoutées que dans les dernières versions des cartes de la TdF car les premières cartes s'arrêtaient à peu près au niveau de Valtordu. C'est pour cela qu'elles n'étaient pas été détaillées ''officiellement''


Dernière édition par Links le Sam 16 Juil 2022, 11:17, édité 1 fois

─────────────────────
L'Aventure, c'est loin et ça fait mal aux pieds ! - Cham Von Schrapwitz.

L'Aventure, c'est loin et ça me fait mal partout ! - Commandant Bras-d'Orc.

Mais non, Bande de Mauviettes ! L'Aventure, c'est un Attrape-couillons !
Links
Links
Aventurier

Date d'inscription : 29/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Carte et contexte de Tronville  Empty Re: Carte et contexte de Tronville

Message par MrTruelle Lun 04 Mai 2020, 11:09

Pour le coup, effectivement, Illaral, je n'avais pas fait attention au fait que c'était un fort. Jusque cette discussion, je considérais comme des "forts" tout les petits fortins de frontières, pas les villes fortifiées de la sorte. Du coup ma remarque perd effectivement de son intérêt.

Pour Alaykjdu par contre, je ne suis pas tout a fait d'accord. Certes elle a été envahie par les Ogres, mais pas rasée. L'encyclopédie dit clairement que les Ogres "occupent la ville", qui s'est donc sans doute vidée de ses occupants, sauf certains trop pauvres ou trop stupides pour émigrer. Mais je ne vois pas pourquoi les Ogres s'amuserait à détruire totalement une ville juste pour le plaisir.
Alaykjdu est encore là, d'ailleurs il est précisé aussi, au hasard des documents, que l'armée cherche des aventuriers ou des mages puissants pour mettre les Ogres dehors. Elle est juste... vide d'habitant (hormis les plantigrades susnommés).

Je sais que j'ai tendance à défendre pas mal cette belle ville du Sud, mais c'est surtout parce que je me suis beaucoup penché dessus pour en faire une contrib, et que ça me chatouille un peu l'égo Rolling Eyes Carte et contexte de Tronville  989484

Pour en revenir à Tronville, je sais plus qui à dit qu'on pouvait aussi considérer que la carte ne représentait "que" le centre ville, et pas tout les faubourgs et autre fermes éparses tout autour. J'avoue que j'ai souvent tendance aussi à trouver les villes/villages des contributions "trop petit", mais je me dit que c'est pas forcément la peine de dessiner les 5 étables et 3 granges des alentours juste pour faire genre que c'est plus grand.
MrTruelle
MrTruelle
Aventurier

Date d'inscription : 14/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Carte et contexte de Tronville  Empty Re: Carte et contexte de Tronville

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum