Naheulbeuk Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vue et vision sur ROLL20

Vue et vision sur ROLL20 Empty Vue et vision sur ROLL20

Message par JustinBrigand le Sam 02 Mai 2020, 14:37

Bonjour à toutes et à tous,

Ma question s'adresse ici aux MdJ pratiquant le JdR sur le site Roll 20 et utilisant le dynamic litghing (DL). Service payant mais génial je trouve. Voilà, donc, je m'y suis mit il y a peu (au DL donc), et je m'interroge sur d'une part les distances d'éclairages des objets lumineux (torches et compagnie), ainsi que sur la distance et l'angle de vision des personnages joueurs.

Voici ce que j'utilise comme paramètres pour les objets lumineux:

Bougies, briquet, petite source de lumière: 3m de lumière (lumière "tamisée" à partir de 1m)
Torches: 6m de lumière (lumière "tamisée" à partir de 3m)
Lanternes: 9m de lumière (lumière "tamisée" à partir de 4m)
Feu de camp, cheminée: 10m de lumière (lumière tamisée à partir de 5m)

D'après la courte expérience que j'ai je trouve ces paramètres d'éclairage satisfaisant. Pourriez-vous m'indiquer les vôtres (pour la science!). Ou juste me pointer des incohérences ou autre?

Voici ce que j'utilise comme paramétrage de vision pour mes joueurs:

Elfe noir (sens développé et nyctalopie totale): "émet" de la lumière sur 10m ("tamisée" à partir de 5m) avec un angle de 220°, à une vue sur 280° et un multiplicateur de vision de 2.
Demi-elfe (excellente vue, nyctalopie moyenne): "émet" de la lumière sur 7m (tamisée à partir de 3m) avec un angle de 200°, à une vue sur 260° et un multiplicateur de vision de 1.
Nain (vue normale, mais basse): "émet" de la lumière sur 2m (tamisée à partir de 0m) avec un angle de 110°, à une vue sur 200° et un multiplicateur de vision de 1.
Ogresse (vue normale, mais haute): "émet" de la lumière sur 2m (tamisée à partir de 0m) avec un angle de 150°, à une vue sur 225° et un multiplicateur de vision de 1.

Note: Le nain et l'ogresse (qui en faite à deux têtes...) sont affublé de casque lourd (d'où leurs angles de vision fort réduit). Avec l'ogresse je la joue surtout odorat (lui indiquant ce qu'elle sent: danger, sang, nourriture).

Ces paramétrages ne me semblent pas totalement réaliste/équilibré. Je trouve que les elfes (surtout les elfes noirs, avec le modificateur de vision sur 2) s'en tire un peu trop bien dans les zones non/peu éclairées par rapport au nain et à l'ogresse. Après c'est peut-être tout à fait normal et roleplay aussi....Il faut dire que ces paramétrages ont donnés quelques scènes cocasses où le nain (qui est toujours à la traîne à fouiller les salles à la recherche de quelques trésors) c'est retrouvé maintes fois perdu comme un c**. Du coup j'aurai voulu avoir vos avis, remarques, et éventuellement vos paramétrages perso pour m'en inspirer si je devais faire des modifications.

D'avance, un grand merci pour votre temps et vos réponses.
Justin Brigand
JustinBrigand
JustinBrigand
Aventurier

Revenir en haut Aller en bas

Vue et vision sur ROLL20 Empty Re: Vue et vision sur ROLL20

Message par Jimbocho le Sam 02 Mai 2020, 19:02

Hello,

Alors pour les objets je trouve ça très cohérent, j'utilise à peu près les mêmes réglages sauf pour les feu de camp/cheminée où je suis plus autour de 8-9m.

Par contre pour les personnages tu parles dans quelles conditions du coup ?
Car dans un donjon/caverne sombre et sans lumière à la base à part une petite lueur je suis bien plus strict je dois l'avouer... Après ça vient aussi du fait que je ne veux pas d'abus du système avec une Elfe qui arrive a voir toujours au bout du couloir de 10m et du coup personne sort de torche.

Déjà avant tout la vision périphérique pour moi doit s'arrêter à 120° et 230° si on estime qu'il est attentif à ce qu'il se passe autour de lui. Donc pour la "lumière émise" par la nyctalopie je dépasse jamais 130° pour rester cohérent avec le fait que le perso se concentre pour regarder les nuances de gris devant lui et peut pas avoir une vision précise de tout ça autour de son champs de vision.

Ensuite si on est dans le cas d'une pièce dans le noir je ne laisse aucune visibilité aux joueurs sans nyctalopie. Donc le nain, bah il est dans le noir si il a pas de torche et que ses potes en sortent pas.
Après j'ai tendance à ne pas forcément appliquer, avec le Dynamic Lighting, la qualité de la vision et plutôt rattraper ça dans mes descriptions orales (l'elfe noir remarque bien plus de chose à l'autre bout de la pièce que le Nain).

Il faut aussi ne pas oublier que la nyctalopie, même totale, nécessite un minimum de luminosité pour distinguer les formes, du coup je réduis drastiquement les distances pour forcer les joueurs à se démerder sans trop reposer sur cet atout non plus (et pas laisser le nain dans la merde solo aussi haha).

Du coup sur mes parties ça donne ça en général  :

Nyctalopie Totale : "émet" de la lumière sur 5m (pas de valeur tamisée) avec un angle de 130° et une vue de 230° avec un multiplicateur de 2.
Nyctalopie Partielle : "émet" de la lumière sur 4m (pas de valeur tamisée) avec un angle de 130° et une vue de 230°, multiplicateur de 1.
Vue Normale : n'émet aucune lumière, à une vue sur 230° et un multiplicateur de 1.

Voilà, je ne prétend pas avoir les bonnes valeurs, mais c'est ce que j'utilise sur mes parties pour l'instant !

Si ça peut t'aider il y a cette Page Wiki du Roll20 qui donne pas mal d'exemples aussi et notamment selon les règles des différents systèmes D&D.

A bientôt !
Jimbo
Jimbocho
Jimbocho
Aventurier

Message par JustinBrigand le Dim 03 Mai 2020, 15:33

Hello Jimbo,

Avant tout, merci pour ta réponse!

Oui je parlais des visions pour les endroits sombres (cavernes/donjons). Et je me rend compte que j'ai peut-être été trop généreux avec mes joueurs pour ce qui est des angles et distances de visions sur roll 20 avec la DL. Comme tu l'as dit, ce sont des paramètres un peu "personnels" mais je compte bien m'inspirer des tiens pour rendre mes parties plus "roleplay".

Ca donnerait donc un truc comme ça:

Elfe noir (sens développé et nyctalopie totale): "émet" de la lumière sur 5m ("tamisée" à partir de 4m) avec un angle de 130°, à une vue sur 230° et un multiplicateur de vision de 2.
Demi-elfe (excellente vue, nyctalopie moyenne): "émet" de la lumière sur 4m (tamisée à partir de 3m) avec un angle de 130°, à une vue sur 230° et un multiplicateur de vision de 1.
Nain (vue normale, mais basse): "émet" de la lumière sur 0m (tamisée à partir de 0m) avec un angle de 100°, à une vue sur 190° et un multiplicateur de vision de 1. (Ici je prend en compte qu'il est petit et qu'il a un "casque lourd" pour diminué l'angle de vision).
Ogresse (vue normale, mais haute): "émet" de la lumière sur 0m (tamisée à partir de 0m) avec un angle de 120°, à une vue sur 220° et un multiplicateur de vision de 1. (Ici je prend aussi en compte un léger malus à l'angle lié au casque, mais légèrement compensé par la grande taille de la bête).

Avec ces réglages, je pense que les aventuriers comprendront bien l'utilité vitale des torches, lanternes et autres objets lumineux.

Je songe aussi a créer quelques potions augmentant sensiblement les sens. Qui octroient la nyctalopie, permettent de "voir" a 360°, etc. Si ce projet aboutit je le déposerai dans les contributions Wink.

Encore merci donc. Et si des personnes ont encore des conseils, paramétrages ou retour d'expérience à partager je suis preneur!
La biz
JustinBrigand
JustinBrigand
Aventurier

Message par Albator7884 le Mar 05 Mai 2020, 12:43

Salutation,
En soit, l'idée d'unifier tout cela est très louable.
Par contre, je te préviens qu'une partie de tes recherches vont tomber à l'eau puisque Roll20 va supprimer, pour le moment, tout ce qui est "angle" et "multiplicateur" courant 2020.

Cordialement,

─────────────────────
Vue et vision sur ROLL20 Albato10
Albator7884
Albator7884
Aventurier

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé