Le Deal du moment : -30%
30% sur les abonnements PlayStation Plus & ...
Voir le deal
41.99 €

[CHALLENGE] Création d'un scénario sous contraintes

Aller en bas

[CHALLENGE] Création d'un scénario sous contraintes Empty [CHALLENGE] Création d'un scénario sous contraintes

Message par Tiq le Sam 16 Mai 2020, 15:33

CHALLENGE COMMUNAUTAIRE
Création d'un scénario, sous contraintes !
[Du samedi 16/05 au samedi 23/05]
-Inscription jusqu'au vendredi 22/05-


Vous hésitez à vous lancer dans l'écriture d'un scénario de partie pour le JDR-Naheulbeuk ?
Vous êtes déjà rôdé à cet exercice et vous souhaitez vous tester un peu ?
Vous aimez faire appel à votre imagination ? À votre improvisation ? Ou même tout simplement écrire ?

Il y a 1001 raisons pour lesquelles participer à ce challenge !


LE PRINCIPE
Chaque participant doit créer au moins un scénario en suivant certaines contraintes :
3 contraintes narratives tirées aléatoirement
1 à 3 contraintes de temps choisies librement

Il y a trois types de contraintes narratives : plot-twist, rencontre, illustration.
Plot-twist:
Le terme « Plot-twist » (en français : "rebondissement" ou "renversement de situation") sert à désigner un point important de la trame de la quête. Il n’est pas obligatoirement à révéler à la manière d’un plot-twist et il peut aussi juste servir de ligne directrice ou de sujet principal. Il peut être un évènement passé qui est à l’origine de la situation de la quête.
Rencontre:
La contrainte narrative « Rencontre » désigne un élément présent dans la trame. Vous êtes libre de ne pas faire rencontrer cet élément avec les aventuriers mais il devra être présent, mentionné et idéalement avoir une certaine importante ou un rôle. Sinon, il peut juste s’agir d’une rencontre d’ambiance sans lien avec la quête mais attention à ne pas risquer d’embrouiller les joueurs qui sont prompts à faire une fixette sur des détails.
Illustration:
L’illustration peut représenter une scène, un paysage, un lieu, un objet, un personnage ou autres. Vous êtes libre d’interpréter et d’utiliser l’illustration et les éléments qui s’y trouvent comme vous le souhaitez (ex : une scène peut juste être quelque chose de passé que les aventuriers ne vont pas vivre ou voir, un paysage peut juste être décrit ou raconté par un PNJ, vous pouvez sciemment ignoré un élément présent sur l’illustration). L’illustration peut aussi juste être une base pour l’ambiance ou l’atmosphère.

Chaque participant doit composer son scénario avec 1 contrainte de chaque type (soit un total de 3 contraintes).
Les contraintes narratives sont tirées aléatoirement sur une table de 100 contraintes de chaque type (soit un total de 1 000 000 de possibilités).
Chaque participant est très libre quant à l'interprétation qu'il fait de chaque contraintes, notamment pour ne pas qu'il reste coincé en manque d'inspiration mais aussi pour passer outre d'éventuelles incohérences ou difficultés.

Il y a trois types de contraintes de temps : 48 heures (maximum), 72 heures (maximum), 7 jours (maximum).
48 heures:
En maximum 48h, le MJ doit produire un scénario d'environ minimum 1200 signes avec les grandes idées pour l'introduction, la quête, les péripéties et la conclusion.
72 heures:
En maximum 72h, le MJ doit produire un scénario d'environ minimum 2000 signes avec les idées détaillées pour l'introduction, la quête, les péripéties (propositions de rencontres et de loots) et la conclusion (propositions de récompense).
7 jours:
En maximum 7 jours, le MJ doit produire un scénario d'environ minimum 2700 signes avec plusieurs manières pour les PJ de trouver la quête, une quête avec plusieurs possibilités d'avancement prévues, des péripéties un peu détaillées (quels rencontres ? quels loots ? quels challenges ? quelles pistes pour une enquête ? etc) et une conclusion (quelle récompense ?), le tout éventuellement soutenu par une map ou croquis s'il y a une zone à explorer ou sur laquelle combattre.

Chaque participant choisi quelle ou quelles contraintes de temps il décide de suivre.
Un participant qui publie un scénario au bout de 48h en respectant les contraintes, puis aussi publier un autre scénario pour le palier 72 heures ou 7 jours.


COMMENT PARTICIPER ?
1- Inscrivez-vous avec un message en-dessous ou en privé sur le forum ou sur discord, votre message doit comprendre :
Les résultats de 3D100 (lancés sur le forum ou sur le canal #RPBOT du discord NO)
La date à laquelle vous souhaitez commencer le challenge (c'est la date à laquelle je vous enverrai vos contraintes et où je commencerai le chrono pour vous)

2- Envoyez-moi vos créations au bout de 48h, 72h ou jusqu'au samedi 23/05 dernier délais. Elles seront ensuite publiées pour que tout le monde puisse les lire ou les utiliser.


Les 3 tables de 100 contraintes seront publiées en accès libre à la fin de ce challenge
pour permettre à tout le monde de s'y essayer dès qu'il le souhaite.

Vous avez des questions ? N'hésitez pas à les poser ici ou en privé.
Tiq
Tiq
Aventurier

Date d'inscription : 16/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

[CHALLENGE] Création d'un scénario sous contraintes Empty Re: [CHALLENGE] Création d'un scénario sous contraintes

Message par Tiq le Sam 16 Mai 2020, 15:37

PARTICIPANTS
-@Agraav : début 16/05 - tirage 87/15/58 - rendu 48h : Le trésor englouti
-@Lewon : début 16/05 - tirage 91/65/55

-@Aldur : début 17/05 - tirage 87/83/22 - rendu 48h : Le village noyé
-@FthrXms : début 17/05 - tirage 1/25/94 - rendu 48h : La sacrée relique
-@Tiq : début 17/05 - tirage 100/42/88 - rendu 7jours : Manger épicé

-@ΩMilPseuD : début 18/05 - tirage 47/18/24 - Mai vert

-@Guide Supreme : début 21/05 - tirage 58/66/27
-@Wizard : début 21/05 - tirage 28/26/16- rendu 48h : Le Temple de Lo’Samouïye



AIDES ET PRÉCISIONS
Quelques précisions sur des termes employés dans les contraintes narratives :
Notion de "donjon":
Le terme « donjon » n’évoque pas nécessairement un donjon à proprement parlé, mais simplement un lieu où se déroule l’aventure ou une partie de l’aventure (Ex : la villa d’un noble à cambrioler, la tour d’un magicien fou, une vieille crypte maudite, un bâtiment administratif où il faut s’orienter, un donjon enregistré à la Caisse Des Donjons, etc).
Notion de "grand-méchant":
Le terme « grand-méchant » peut être interprété plus généralement selon la définition de « antagoniste », c’est-à-dire «  un personnage, un groupe de personnages, ou une institution, qui représente l'opposition du protagoniste ».
Notion de "cible":
Le terme « cible » fait référence à un élément qui intéresse ou est l’objectif des aventuriers. Ce n’est pas nécessairement un individu à attaquer
Notion de "commanditaire":
Le terme « commanditaire » fait référence au vecteur ou au média par lequel les aventuriers obtiennent la quête. Il peut s’agir d’un individu, d’un groupe d’individu, d’un avis de recherche, d’une annonce par une société ou une guilde, etc).

Un tutoriel d'aide à la création d'un scénario, par @Lewon.

Quelques exemples :
L'oiseau de malheur:
Les contraintes:
1 - Un plot-twist : Le donneur de quête n'aime pas le groupe d'aventuriers (pour n'importe quelle raison) et a donné la quête aux aventuriers en pensant qu'ils décéderaient pendant.
2 - Une rencontre : Un fauconnier qui essaye de retrouver son oiseau.
3 - Une illustration : [CHALLENGE] Création d'un scénario sous contraintes A_wiza10
Le résultat:

Breton Goustille est un semi-homme qui parcourt la région pour vendre des animaux de compagnie. Il vient récemment de se faire dévaliser son chariot de cages ambulantes par un groupe d'aventuriers : l'humain voulait manger les canaris, le nain voulait s'amuser au lancer d'écureuils et l'elfe voulait libérer les petits oiseaux.

Pour se venger, Breton donne une fausse quête au premier groupe d'aventuriers venus [contrainte 1]. Il leur explique que son aigle de proie s'est échappé et qu'il est allé faire son nid dans une vieille tour abandonnée [contrainte 2]. Breton prétendra ne peut pas pouvoir s'y rendre car il a le vertige, mais si cela ne convainc pas il expliquera qu'il a peur que l'endroit soit hanté.

En vérité, l'endroit n'est pas hanté mais c'est une ancienne tour de mage. Elle a été abandonnée parce que l'ancien propriétaire a oublié comment désactiver les nombreux pièges de la tour. En se rendant sur place, les aventuriers vont déclencher de nombreux pièges magiques mais la plupart ont mal vieilli et les différentes boules de feu, flèches d'acide, éclairs en chaîne et autres joyeusetés atterriront sur le village tout proche [contrainte 3].

Les aventuriers seront confrontés à des pièges, à des énigmes et à des gardiens magiques (armures ou statues ou objets animés, monstres mutants). Ils pourront trouver des livres, des ingrédients magiques et des objets magiques. Ils devront en revanche quitter la ville en vitesse à moins de trouver une très bonne excuse pour justifier la destruction de nombreux bâtiments.
Le druide fou:
Les contraintes:
1 - Un plot-twist : Le grand-méchant ou monstre se révèle mortellement allergique à une nourriture commune ou à une épice.
2 - Une rencontre : Un cercueil a moitié cassé, avec un corps qui bouge doucement à l’intérieur.
3 - Une illustration : [CHALLENGE] Création d'un scénario sous contraintes 710
Le résultat:

Dans la Forêt Maudite de l’Ouest, un druide elfe sylvain (nommé Vyandære) est devenu fou et participe activement à la corruption de la nature et des animaux. Beaucoup de soldats et d’aventuriers ont été envoyés pour tenter de mettre fin aux agissements de ce sylvain mais aucun n’a réussi [contrainte 3]. Une délégation de représentants sylvain engage un énième groupe d’aventuriers pour régler le problème.

La localité de départ est une petite ville en bordure de la forêt maudite. L’endroit est prospère, notamment grâce à la fabrication de cercueils pour les nombreux aventuriers qui viennent affronter les nombreux danger de la région.

Les aventuriers doivent comprendre qu’il faut trouver le point faible du druide corrompu pour en venir à bout. Ce point faible est les légumes verts [contrainte 1]. Les aventuriers pourront être aiguillé sur cette piste en apprenant que l’elfe sylvain est devenu carnivore, ou par un aventurier survivant qui a été mis un peu vite en cercueil après avoir découvert ce point faible [contrainte 2].

Les aventuriers pourront avoir en récompense des objets elfiques, mais peuvent aussi risquer de récupérer des objets maudits dans la forêt.


Dernière édition par Tiq le Lun 25 Mai 2020, 18:54, édité 11 fois
Tiq
Tiq
Aventurier

Date d'inscription : 16/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

[CHALLENGE] Création d'un scénario sous contraintes Empty Re: [CHALLENGE] Création d'un scénario sous contraintes

Message par metar86 le Sam 16 Mai 2020, 17:05

Petite question, Tiq: qu'entends-tu par "signes"? Des caractères, des mots, des phrases, des symboles, des lignes, autre chose?

─────────────────────
#LePtitChieurBizarroïde
metar86
metar86
Aventurier

Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

[CHALLENGE] Création d'un scénario sous contraintes Empty Re: [CHALLENGE] Création d'un scénario sous contraintes

Message par Tiq le Sam 16 Mai 2020, 19:35

Un signe est effectivement un caractère (lettre, espace, ponctuation, symbole, etc).

OpenOffice et Word sont dotés d'une option de compteur de caractères mais sinon il est toujours possible de compter le nombre grâce à des sites accessibles facilement en ligne.

D'ailleurs je ne pense qu'il faille être excessivement regardant sur le nombre de signes, tant que le contenu tel qu'il est détaillé dans les modalités est respecté (détails des rencontres, propositions de récompense, etc).
Tiq
Tiq
Aventurier

Date d'inscription : 16/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

[CHALLENGE] Création d'un scénario sous contraintes Empty Re: [CHALLENGE] Création d'un scénario sous contraintes

Message par Tiq le Jeu 28 Mai 2020, 00:06

Cette petite animation communautaire est donc terminée ! Merci aux participants. De très beaux scénarios ont été produits et ils sont désormais accessibles pour l'ensemble de la communauté.

N'hésitez pas à venir faire part de vos remarques ! L'idée est de peut-être refaire ce genre de petit challenge avec quelques modifications (contraintes à thème, renforcer aspect concours, renforcer aspect contrainte temporaire, mêmes contraintes pour tous, etc).

Si vous souhaitez, vous aussi, vous essayer à la création de scénarios sous contraintes : vous trouverez plus bas les 3 tables aléatoires qui ont été utilisées ! Pour les plot-twist et les rencontres, il s'agit très simplement de traduction et d'adaptation de listes du très bon DNDSpeak ! À l'avenir, j'envisagerai de créer des listes originales pour Naheulbeuk ou liées à des thèmes comme ceux du Naheul'Day.

Vous retrouverez plus haut les détails quant aux éventuelles contraintes temporaires que vous pouvez décider de suivre ou non, ainsi que quelques précisions sur le large degré de libre-interprétation qui est laissé pour utiliser les contraintes.

Bonne création à tous, et encore merci et bravo aux participants.
100 Plot-twist:
100 rencontres:
100 illustrations:
https://drive.google.com/drive/folders/1s1cyz30dB4_oQm6TpNlMgxMl7zDlSvG7?usp=sharing
Tiq
Tiq
Aventurier

Date d'inscription : 16/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

[CHALLENGE] Création d'un scénario sous contraintes Empty Re: [CHALLENGE] Création d'un scénario sous contraintes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum