Naheulbeuk Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-37%
Le deal à ne pas rater :
Jeu Mille Bornes – Version Luxe à 12,45 €
12.45 € 19.90 €
Voir le deal

Questions sur les ailes issues de mutation

Questions sur les ailes issues de mutation  Empty Questions sur les ailes issues de mutation

Message par L3odagan le Mer 05 Aoû 2020, 14:17

*Prends l'accent de Kyo Shinn Zamurato*

Bondour, Bondour !

*S’aperçoit que ce n'est pas la bonne série et reprend une voix "normale"*

Lors d'une partie l'un des PJ a subit une mutation majeure et une fois passé la terrible épreuve du jet de dé pouvant le doter d'une têtacule il se trouve que le personnage en question s'est vu pousser une paire d'ailes squameuses. Jusque là tout va bien, le soucis étant que d'après la table des mutations le personnage peut maintenant voler je me demande donc quelles sont les modalités (vitesse de déplacement en vol, temps de vol possible, charge transportable par les airs, etc.) de cette nouvelle capacité. (Il en va de même pour les ailes issues de la mutation "Ailes emplumées") Vu que je n'ai pas trouvé de sujet en parlant (mais peut-être ai-je aussi mal regardé) j'ai essayer de bricoler un truc à partir des différentes règles officielles qui pourraient s'appliquer.

Pour essayer de trouver ces fameuse "modalités" je me suis tourné vers le grimoire de la magie de l'air puisque cette magie propose un certain nombre de sorts permettant au personnage de se déplacer dans les airs et notamment le sort de "Forme ailée de Selibh". Ce sort, accessible à partir du niveau 7, dote le mage d'un paire d'ailes éthérées lui permettant de se déplacer à une vitesse de 50km/h en vol durant 10 min/niv du mage.
Les ailes conférées par ce sort sont cependant bien plus encombrantes que les ailes des deux mutations citées avec des malus plus conséquents (en effet les mutations interdisent le port d'un sac à dos mais n'implique qu'un modificateur de charisme là ou les ailes du sort impliquent un malus de -5 en AD et -2 en AT/PRD) il me semblerait donc un peu cheaté que les ailes des mutations permettent la même vitesse de déplacement (même si ces dernières sont extrêmement rares/difficile à "obtenir"). Je serais donc tenté de partir sur une vitesse approchant les 30km/h en vol ce qui nous donnerai à peu près 15m/assaut (en déplacements "classiques" et environ 20-25m/assaut lorsque lancé). En partant sur ces valeurs là je partirais sur des durées maximales identiques à celles des déplacements à pieds donnés dans les règles du jdr.

Si quelqu'un s'est déjà posé la question et peut donc m'éclairer j'en serais ravi sinon et bien cela pourrait-être l'occasion de mettre au point ensemble un système équilibré.

L3odagan
Aventurier

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les ailes issues de mutation  Empty Re: Questions sur les ailes issues de mutation

Message par steroberta le Mer 05 Aoû 2020, 17:51

Alors je ne vais pas faire un pavé, mais c'est une question qui s'est déjà posée en game.

@Maenhout a établi un système de déplacement en combat selon l'encombrement que je me permets de partager (qu'il me corrige si depuis il a modifié ça).

DÉPLACEMENT EN VOL MUTATION AILES

• 2 assauts pour prendre son envol en combat
• Vitesse de déplacement en vol :
- PR 0 à 1 / MV+300%
- PR 2 / MV+200%
- PR 3 à 4 / MV+100%
- PR 5+ / vol impossible

Voilà pour le côté stats. Perso je m'en sers.

Pour le reste, tant qu'il n'y a pas d'action a découper (c'est à dire hors combat), je pense qu'il n'est pas très important de chercher le détail puisque finalement on peut ellipser pas mal de trucs.

Faut savoir que Naheulbeuk est un JDR où on simplifie les règles au maximum et de ce fait je crois pas qu'il y ait besoin de davantage que ça.

Par contre, à l'apparition d'une mutation, en campagne j'estime environ 10/15 jours pour maîtriser ses ailes. Un nouveau membre, on se sait pas s'en servir immédiatement ! Sans compter que les héros sont des humanoïdes terrestres, il faut aussi s'habituer à la sensation de vitesse, à l'appréhension du fait d'être en hauteur, de n'avoir que ses ailes pour ne pas faire une chute mortelle etc, donc ça demande du temps avant de pouvoir s'en servir. Pour une succession de one-shots avec le multi Mj d'ici, j'estime 3 parties sans pouvoir se servir de ses ailes en plein potentiel, puis ensuite, c'est bon ça roule.

J'espère avoir pu t'éclairer.

─────────────────────
MAÎTRESSE DU DONJON 2017
Personnages
Contrat social
Contributions

Je joue aussi aux Sims et c'est rigolo
steroberta
steroberta
Légende

https://sterobeuk.wordpress.com

Questions sur les ailes issues de mutation  Empty Re: Questions sur les ailes issues de mutation

Message par L3odagan le Jeu 06 Aoû 2020, 18:34

Merci pour ces infos, ces stats vont bien me servir.

En ce qui concerne le temps d'adaptation aux ailes, j'y avais bien pensé et j'ai déjà imposé 1 mois au PJ pour qu'il les maîtrise. Ça me semblait être un temps assez cohérent compte tenu de la nature de la mutation. Je n'avait donc pas encore eu besoin de ces stats puisqu'il ne les maîtrisait pas encore, ce qui est maintenant le cas.

Effectivement, je me posais cette question principalement pour la gestion des phases de combat/infiltration dans lesquelles les vitesses de déplacements sont importantes. Compte tenu de l'impossibilité de voler avec un armure lourde j'en déduit qu'il est donc impossible de "transporter" un autre personnage (hormis un gnome vu leur petite taille) que ce soit pour le déposer en hauteur ou le larguer afin de lui faire subir une chute mortelle ce qui répond donc à mes interrogations.

Merci encore pour les infos.

L3odagan
Aventurier

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé