Naheulbeuk Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Potion de vitesse

Potion de vitesse Empty Potion de vitesse

Message par Elethorn le Lun 17 Aoû 2020, 09:33

Bonjour,

Je ne passe que très rarement sur ce forum, mais joue au JDR Naheulbeuk depuis maintenant plus d'une dizaine d'années.
Je masterise actuellement, et depuis le début du confinement, une partie qui comprends : un mage lv7, une ninja lv6, un paladin lv6, un alchimiste lv5 et une prêtresse lv5

Je me suis posé des questions durant notre dernière partie concernant la potion de vitesse.
Elle est présente dans deux documents :

- Le registre des potions (V2.0) :
♦ Prix dans le commerce : 50 PO par fiole
♦ Effet : En absorbant une fiole, le personnage voit sa capacité de mouvement multipliée par 2 pendant 5 minutes (marche,
course...) et son nombre d'attaques est également doublé pour chaque assaut, le tout pendant 5 minutes environ

- Le tableau des potions et accessoires magiques (V3.0)
Potion de vitesse 50 MV+50% - Hâte : 2 AT/assaut (malus AT-3) 5mn

Le prix et la durée sont les mêmes, donc j'en déduit que c'est la même potion, mais dans l'un on "double le nombre d'attaques" et dans l'autre on obtient "2 AT/assaut" avec un malus AT-3. Ce qui n'est pas exactement la même chose...

Je vais vous soumettre trois cas de figures, et comment je les ai traités.
Pourriez-vous me dire comment vous auriez fait ?

cas 1 (simple) : l'alchimiste a 1 attaque par tour (attaque 10 ). S'il boit la potion, pendant 5 minutes, il a 2 attaques par tour, la première avec attaque 10 et la deuxième avec attaque 7 (malus de -3 dû à la potion).

cas 2 (ambidextrie) : la ninja a 2 attaques par tour (attaque 13 et attaque 8 ). Si elle boit la potion, pendant 5 minutes, elle a 3 attaques par tour (au lieu de 2), la première avec attaque 13 (main droite), la deuxième avec attaque 8 (main gauche) et la troisième avec attaque 10 (main droite, potion de vitesse).

cas 3 (Prodiges de Khornettoh) : le paladin de Khornettoh boit une potion de vitesse puis se lance avec succès les prodiges "Cauchemar vivant de Khornettoh" et "Frénésie maudite de Gurtz". Il a donc 3 attaques par assaut (et un bonus de +2 à l'attaque, pour une attaque de 11). C'était un cas compliqué, j'ai donc considéré qu'il avait deux attaques normales (attaque 11) et deux attaques avec le malus de la potion (attaque 8 ). Sachant qu'il est équipé d'une hache à deux mains...
Il visait "le torse" pour avoir un bonus de +3 supplémentaire, après réflexion, s'il réutilise ce même combo dans d'autres combats, je dirais qu'il ne peut "viser" une partie du corps qu'avec la première attaque, et que les 3 autres attaques frappent sans utiliser le système de coups localisés.

Qu'en pensez-vous ?
Le "attaques doublées" me paraissait trop fort (genre 6 attaques pour le paladin... Ou 4 attaques pour la ninja...), en même temps, le -3 d'attaque à toutes les attaques me paraissait handicapant (donc je n'ai appliqué le malus qu'à l'attaque supplémentaire...)

Merci de vos retours Smile
Bonne journée

─────────────────────
Let There Be Rock!

fiche de Zarz : http://naheulbeuk-online.forumactif.org/fiches-des-caracteristiques-des-aventuriers-f10/fiche-de-zarz-t2111.htm

Potion de vitesse Sign_e10
Elethorn
Elethorn
Aventurier

Revenir en haut Aller en bas

Potion de vitesse Empty Re: Potion de vitesse

Message par Maenhout le Jeu 27 Aoû 2020, 12:33

Yop @Elethorn.

Ses deux potions sont effectivement les mêmes malgré les quelques élément qui portent a confusion
Potion de vitesse (50 PO) : MV+50% et une AT supplémentaire par assaut en contrepartie d'un malus AT-3

De mon point de vue cette potion "bas de gamme" donne un malus de AT-3 (pour chaque attaque et non pas uniquement pour l'AT supplémentaire à la manière de l’ambidextrie). Pour pallier à ce malus il faudra débourser environs 200 PO pour une potion de vélocité ultime.

─────────────────────
Désoler pour l'orthographe, dyslexie oblige, le plaisir d'une vie.
Maenhout
Maenhout
Aventurier

Message par Elethorn le Jeu 27 Aoû 2020, 13:59

Merci pour ton retour Maenhout Smile

D'autres feedbacks de membres sur comment vous auriez traité l'utilisation de cette potion de vitesse en combinaison avec soit l'ambidextrie, soit le prodige "Frénésie maudite de Gurtz" ?
Merci

─────────────────────
Let There Be Rock!

fiche de Zarz : http://naheulbeuk-online.forumactif.org/fiches-des-caracteristiques-des-aventuriers-f10/fiche-de-zarz-t2111.htm

Elethorn
Elethorn
Aventurier

Message par Talmouine le Sam 29 Aoû 2020, 20:20

Alors après recherche, je modifie totalement ce que j'avais dit précédemment car je n'ai trouver cette règle nulle part ^^'.
Par contre, La création des potions par le grimoire date de la version 2.0 de Naheulbeuk alors que celui de l'équipement est la 3.0, donc non, les potions de vitesse de "doublent" pas tes assauts actuels, mais ne fais que rajouter 1 attaque en plus à ton assaut/tour et ne donne pas 2 ASSAUTS.

Donc un ambidextre peut arriver à 3 attaques par assaut et non pas 4 comme on pourrait le comprendre car elle ne rajoute "qu'une attaque" à l'assaut et non pas 2 assaut. De plus la "Frénésie Maudite de Gurtz" stipule que le bénéfice "Frénésie" est 3 attaques par assaut (Sur la même cible!) et non pas +2 Attaque PAR assaut! (Boire une potion avant annule le gain d'assaut mais pas la vitesse par exemple).

Sur ce, 1 Attaque en plus pour un ninja c'est quand-même une nouvelle chance encore de faire une réussite critique (ou échec hein) et de faire des dégâts (ou pas si ça rate :p). 

En tout cas le Grimoire des Créations de Potions doit du coup être mis à jour avec la version actuel qui est la 3.0, donc malheureusement ça ne double plus Smile .

Dernière édition par Talmouine le Mer 02 Sep 2020, 16:45, édité 1 fois

─────────────────────
Mes personnages
https://www.naheulbeuk-online.org/t16514-elilar-faetris-un-demi-elfe-ranger
https://www.naheulbeuk-online.org/t16575-teruobat-velcromm-le-polymorphe-mage
https://www.naheulbeuk-online.org/t16664-thiltrar-fervant-le-demi-orque-protecteur
Talmouine
Talmouine
Aventurier

Message par Elethorn le Lun 31 Aoû 2020, 06:59

Salut Talmouine, merci pour ton retour !
Où se trouve cette limitation de 2 assauts par tour dans les règles ? Je ne me rappelle pas avoir lu ça (mais bon... Je n'ai pas lu les règles depuis longtemps, et les versions ont pas mal évoluées depuis...)

Merci Very Happy

─────────────────────
Let There Be Rock!

Elethorn
Elethorn
Aventurier

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé