Naheulbeuk Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dommages des coups spéciaux

Dommages des coups spéciaux Empty Dommages des coups spéciaux

Message par Pirate des Alpes le Lun 14 Sep 2020, 09:57

Salut les compagnons!

J'ai une question sur le fonctionnement des coups spéciaux dans le JDR Naheulbeuk, car j'ai eu un micro-débat avec un joueur et on n'arrive pas à comprendre quelle est l'interprétation correcte d'une règle... car nos deux points de vue nous semblent logiques !

Le coup spécial en question est le "Moulinet de Riddick" (mais le problème se pose aussi pour la double-attaque). La règle dit:
tirer 3 fois les dégâts
, mais comment appliquer l'éventuel bonus de Force et les dégâts naturels de l'arme ? Une fois en tout ou les ajouter à chaque fois? Car nous avons trouvé deux méthodes:

Méthode 1: On applique l'éventuel bonus de FO et les dégâts naturel de l'arme une seule fois.

[(score du dé 1+ score du dé 2+ score du dé 3) + (bonus de FO) + (PI normaux de l'arme)].

Exemple: Jeanjean le palouf (FO 15) frappe Tatane le nécro avec sa masse PAF en faisant un Moulinet de Riddick. Ses jets donnent 3,4 et 2. En suivant la méthode 1, ça donne:

(3+4+2) + 3 + 5= 17 PI

Méthode 2: On applique l'éventuel bonus de FO et les dégâts naturel de l'arme à chaque fois

[(score du dé 1+ bonus de FO+ PI normaux de l'arme) + (score du dé 2+ bonus de FO+ PI normaux de l'arme) + (score du dé 3+ bonus de FO+ PI normaux de l'arme)]      

En reprenant le meme exemple de Jeanjean et de l'infortuné Tatane, ça donnerait:

[(3+ 3+ 5) + (4+ 3+ 5) + (2+ 3+ 5)] = 36 PI                                                        

Voilà, qu'en pensez-vous ? Tatane doit perdre 17 ou 36 EV ? Soyez impartiaux s'il vous plait, car l'association fanghienne des nécromanciens m'a déjà poursuivi en justice quand j'ai osé dire que Nagash était le clone de Skeletor.

Pirate des Alpes
Aventurier

Revenir en haut Aller en bas

Dommages des coups spéciaux Empty Re: Dommages des coups spéciaux

Message par Rincevent le Lun 14 Sep 2020, 10:24

Le bonus de force s'ajoute à chaque attaque, même à mains nues, sauf dans le cas d'armes où la force n'ajoute rien (arbalète, armes à poudre).

Pour moi, c'est effectivement un bonus s'ajoutant à chacune des trois attaques du Moulinet.

─────────────────────
PERSOS:
Zragh, Bardebare level 3
Milamber, Sorcier de la Terre level 5
Hippolyte de GrandCouillon, Aspirant Paladin de Braav' level 1
Dr.K.Tastroff, Ingénieur Alchimiste level 2
contributions:
Les Bons Plans de Papy Rincevent, des ressources pour vos JDRs
Rincevent
Rincevent
Aventurier

Pirate des Alpes aime ce message

Message par Urghar le Lun 14 Sep 2020, 10:27

Salut,

C'est la deuxième méthode qui est la bonne, la double attaque et le moulinet de Riddick sont des enchainements de frappe, la lame vient donc frapper l'adversaire trois (ou deux) fois, les dégâts complet de l'arme sont tiré à chaque fois. Smile
EDIT: et le bonus de force aussi s'applique à chaque fois comme l'a précisé mon prédécesseur. Wink

─────────────────────
Mes personnages:
Baridariel, elfe sylvain ménestrel
Yulrick, elfe noir assassin
Urghar, humain guerrier
Archondro Plasi, humain prêtre de Niourgl
Dolgarim, mage de thermodynamique
Citations:
Un MJ pense à toutes les situations imaginables, sauf celles auxquelles les joueurs vont penser.
Si le MJ vous demande tout à coup votre ordre de marche, c'est pas pour savoir qui voit en premier le trésor...
Dommages des coups spéciaux 1403211167-chicken-ani
Urghar
Urghar
Aventurier

Pirate des Alpes aime ce message

Message par Elethorn le Lun 14 Sep 2020, 11:10

Méthode 2, comme l'ont dit Rincevent et Urghar.
Par contre attention, il faut déduire de chaque coup la PR (naturelle, physique et magique).
Donc sur un moulinet de riddick, la cible dispose de sa PR sur chaque coup.
Donc si la cible a PR 4, avec ton exemple, elle ne subira pas une perte de 36 PV, mais une perte de 24 PV.

─────────────────────
Let There Be Rock!

fiche de Zarz : http://naheulbeuk-online.forumactif.org/fiches-des-caracteristiques-des-aventuriers-f10/fiche-de-zarz-t2111.htm

Dommages des coups spéciaux Sign_e10
Elethorn
Elethorn
Aventurier

Urghar et Pirate des Alpes aiment ce message

Message par Pirate des Alpes le Lun 14 Sep 2020, 13:38

Merci les gens!

@Elethorn a écrit:Méthode 2, comme l'ont dit Rincevent et Urghar.
Par contre attention, il faut déduire de chaque coup la PR (naturelle, physique et magique).
Donc sur un moulinet de riddick, la cible dispose de sa PR sur chaque coup.
Donc si la cible a PR 4, avec ton exemple, elle ne subira pas une perte de 36 PV, mais une perte de 24 PV.

Oui, ça je le savais, Mon doute était sur le total des PI, pas sur la PR à retrancher.

Bon, il va falloir que la femme de Tatane le nécro achète des pansements et du mercurochrome...

Pirate des Alpes
Aventurier

Elethorn aime ce message

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé