Naheulbeuk Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Question concernant les coups spéciaux

Question concernant les coups spéciaux Empty Question concernant les coups spéciaux

Message par nitro97130 le Ven 02 Oct 2020, 15:05

Bonjour,

Je suis MJ débutant et j'anime une fois par semaine un JDR avec des amis.
J'ai rajouté récemment les coups spéciaux mais je me rends compte qu'il en abuse un peu et je ne sais pas comment les freiner.
Exemple très simple:

Il arrive devant le boss du donjon. L'archer utilise Ultime concentration et tue le boss en un coup.
C'est bien pour eux mais bon, j'aurais préféré qu'il galère un peu.

Du coup ma question est simple, est il possible pour les PNJ d'esquivé ou paré les coups spéciaux ?

Merci d'avance pour vos réponses.

nitro97130
Aventurier

Revenir en haut Aller en bas

Question concernant les coups spéciaux Empty Re: Question concernant les coups spéciaux

Message par Elethorn le Ven 02 Oct 2020, 17:21

Bonjour,

Déjà attention, combien de coup spéciaux donne-tu à tes joueurs ? ça devrait rester des récompenses rares, et pour moi un aventurier de lv5 ou lv6 devrait en posséder pas plus de 2 ou 3.

Ensuite, deuxième point d'attention, il y a des durées de rechargement (Ultime concentration n'est utilisable qu'une fois tous les 24hrs en cas de réussite)

Pour finir, il ne faut pas oublier qu'il y a les règles d'une part, et la situation de l'autre. Ultime concentration, toujours pour l'exemple, fonctionne seulement sur une cible sans casque, cible non magique, possédant un cerveau, et pas les grands monstres...

Si tu sais que ton archer va en abuser (et toujours le garder pour one-shot le boss de fin), pourquoi ne pas avoir un boss qui est une créature magique (une liche par exemple) ? Ou un mage qui a un objet spécial (chapeau...?) qui dévie les flèches automatiquement (en échange d'une dépense de 10 points d'énergie astrale... Ou alors déviation seulement 50% de chance...). Ou pourquoi pas prévoir un point de destin à ton boss ?

Autre exemple, récemment, mes PJ ont affronté un Ours des confins. Coup critique de la ninja, vise à la tête avec un shuriken, le tableau dit "la cible meurt sur le coup". Mais à la place, j'ai dit "ton shuriken rentre dans la tête de l'ours, tir tes dégâts, et on les multiplie par 5 !". Au final le shuriken a fait genre 50 points de dégâts quasiment, mais ce n'était pas suffisant pour tuer l'ours, donc je leur ai décrit l'ours complétement enragé par la blessure incapacitante qu'il avait à la tête !

En gros, n'hésites pas à adapter, réfléchir, et rester cohérent ! Il y aura toujours des créatures/sorts/enchantements plus puissants que la normale et pour lesquels les règles telles que décrites pour des situations normales ne s'appliqueront pas exactement comme d'habitude.

─────────────────────
Let There Be Rock!

fiche de Zarz : http://naheulbeuk-online.forumactif.org/fiches-des-caracteristiques-des-aventuriers-f10/fiche-de-zarz-t2111.htm

Question concernant les coups spéciaux Sign_e10
Elethorn
Elethorn
Aventurier

steroberta, Samaël Pheles, Rincevent et Talmouine aiment ce message

Question concernant les coups spéciaux Empty Re: Question concernant les coups spéciaux

Message par nitro97130 le Ven 02 Oct 2020, 17:30

Re,

Franchement, gros merci pour tes suggestions. ça me donne des idées sur comment mieux adapté et " protégé " mes PNJ pour qu'ils aient un combat équitable.
J'ai un peu trop abusé dans les récompenses de mes PJ's j'avoue.
Mais je vais voir quelle pirouette scénaristique je peux mettre en place pour rééquilibrer la chose.

Merci à nouveau pour ta réponse.

nitro97130
Aventurier

Elethorn aime ce message

Message par Rincevent le Ven 02 Oct 2020, 17:53

Hello, plein de bonnes choses ont été dites par Elethorn!
Le seul point sur lequel je voudrais revenir est le nombre de coups spéciaux donnés.

Tu es libre sur ta campagne de les donner comme tu veux, mais si tu souhaites une recommandation pour assurer un bon équilibrage et un bon déroulement des parties, tu peux jeter un œil à la  convention interne sur la question

J'y vois notamment la recommandation (j'insiste, recommandation, pas obligation, tu fais ce que tu veux dans ta campagne!) de faire "Niveau  +/-2 (hors coup spéciaux Ménestrels et Ninja/Assassins)"

─────────────────────
PERSOS:
Zragh, Bardebare level 3
Milamber, Sorcier de la Terre level 5
Hippolyte de GrandCouillon, Aspirant Paladin de Braav' level 1
Dr.K.Tastroff, Ingénieur Alchimiste level 2
contributions:
Les Bons Plans de Papy Rincevent, des ressources pour vos JDRs
Rincevent
Rincevent
Aventurier

Elethorn aime ce message

Message par Elethorn le Ven 02 Oct 2020, 19:17

Salut!

Content d'avoir pu aider !

Merci Rincevent, en effet je ne connaissais pas ce sujet, je suis sûrement un peu pingre sur le nombre de coups spéciaux à ma table. Déjà je n'en donne pas aux mages et au prêtres, les paladins n'en auront que très rarement (genre au niveau 6-8 peut-être un coup spécial créé sur mesure), et j'en donne seulement aux autres persos. Et je n'en donne que rarement, mais j'aime en créé des sur-mesures. Mais bon, ce n'est que mon point de vue et ma façon de faire Smile !

La recommandation du Niveau+/-2 semble une bonne solution Very Happy

─────────────────────
Let There Be Rock!

fiche de Zarz : http://naheulbeuk-online.forumactif.org/fiches-des-caracteristiques-des-aventuriers-f10/fiche-de-zarz-t2111.htm

Question concernant les coups spéciaux Sign_e10
Elethorn
Elethorn
Aventurier

Message par Rincevent le Ven 02 Oct 2020, 19:36

De mon côté, je compte m'efforcer à en distribuer bien plus dans le futur ^^

─────────────────────
PERSOS:
Zragh, Bardebare level 3
Milamber, Sorcier de la Terre level 5
Hippolyte de GrandCouillon, Aspirant Paladin de Braav' level 1
Dr.K.Tastroff, Ingénieur Alchimiste level 2
contributions:
Les Bons Plans de Papy Rincevent, des ressources pour vos JDRs
Rincevent
Rincevent
Aventurier

Message par msaffin le Sam 03 Oct 2020, 11:52

Dans mon groupe on a adapté les coups spéciaux en bottes secrètes: on a modifié les coups spéciaux pour être utilisables une fois par combat sans être abusifs, par exemple ici au lieu de tuer en un coup tu as un critique à la tête...
on a fait ça pour deux raisons: les coups spéciaux c'est très ennuyeux pour qu'un MJ évalue la difficulté d'une rencontre pour le groupe car si ils ne sont pas utilisés au moments prévus par le mj alors les combats devient abusivement simples ou compliqués selon le cas.
la deuxième raison est qu'avec un temps de recharge aussi long tout le monde les gardent pour le boss de fin et tu te retrouve souvent avec le combat qui en théorie devrait être le plus éprouvant être dans la pratique est le combat le plus rapide pour peu qu'il n'y ait pas trop de malchance jets de dés.

une alternative que l'on a utilisé avant était de faire des feintes sur le boss de fin:
_un type est désigné comme boss mais c'est pendant ou après le combat contre lui que les pjs découvrent que c'est quelqu'un d'autre (quand ils ont donc déjà utilisés leurs coups spéciaux)
_le type affronté en guise de boss de fin est en réalité un sbire déguisé pour ressembler au boss (costume/métamorphose/illusion...) et le vrai boss est ailleurs
msaffin
msaffin
Aventurier

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé