Naheulbeuk Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Supplément_Echec_Des_Sort_Variable

3 participants

Aller en bas

Supplément_Echec_Des_Sort_Variable Empty Supplément_Echec_Des_Sort_Variable

Message par Kamility Ven 23 Oct 2020, 02:39

Ce document a pour but de présenter un supplément de règle fait par mes soins qui permet une utilisation différente des échecs liés aux sorts.
Vous trouverez donc ci-joint Les documents.

Bonne lecture ^^

V1:

V2:


Dernière édition par Kamility le Ven 23 Oct 2020, 18:50, édité 2 fois

─────────────────────

Fiche Personnage ;
Baldur Hobbit-Voleur
Neipe Humain-Pirate

Presentaion MJ ;
Fiche MJ

SUJETS;
regles Ranger-Trier-Ordonner-Classer

Kamility
Aventurier

Date d'inscription : 29/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Supplément_Echec_Des_Sort_Variable Empty Re: Supplément_Echec_Des_Sort_Variable

Message par Kamility Ven 23 Oct 2020, 02:43

-_- De base les PDF sont sensé avoir la meme presentation que les Document utilise la police d'ecriture "officielle" de Naheulbeuk mais celle ci a disparue au passage au format PDF, Je corrigerais donc des que j'aurais trouver le pourquoi du comment.

─────────────────────

Fiche Personnage ;
Baldur Hobbit-Voleur
Neipe Humain-Pirate

Presentaion MJ ;
Fiche MJ

SUJETS;
regles Ranger-Trier-Ordonner-Classer

Kamility
Aventurier

Date d'inscription : 29/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Supplément_Echec_Des_Sort_Variable Empty Re: Supplément_Echec_Des_Sort_Variable

Message par Urghar Ven 23 Oct 2020, 12:50

Salutation,
Juste une précision sur un point, dans Naheulbeuk on réussit notre épreuve si le résultat du dé est inférieur à la difficulté de l'épreuve et pas s'il est supérieur.
Après personnellement, je n'aime pas l'idée de renforcer les mages, s'il ne veut pas perdre son temps en ratant un sort, il n'a qu'à dépenser des sous pour acheter des bagues de sûreté qui donnent des bonus à l'épreuve.

─────────────────────
Mes personnages:
Baridariel, elfe sylvain ménestrel
Yulrick, elfe noir assassin
Urghar, humain guerrier
Archondro Plasi, humain prêtre de Niourgl
Dolgarim, mage de thermodynamique
Citations:
Un MJ pense à toutes les situations imaginables, sauf celles auxquelles les joueurs vont penser.
Si le MJ vous demande tout à coup votre ordre de marche, c'est pas pour savoir qui voit en premier le trésor...
Supplément_Echec_Des_Sort_Variable 1403211167-chicken-ani
Urghar
Urghar
Modération

Date d'inscription : 22/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Supplément_Echec_Des_Sort_Variable Empty Re: Supplément_Echec_Des_Sort_Variable

Message par Sylyon Mar 27 Oct 2020, 18:13

Bonjour Smile
Observation
Je trouve que ta solution au problème "les tableaux c'est compliqué" est bonne, bien que peu intuitive (un 17 est un échec majeur et un 18 un échec moyen).  Une autre solution possible serai simplement une échelle : échec de 1 à2 : Mineur, de 3 à 5 Moyen, 5+ Majeur.  Mais l'idée reste la même : plus simple que le tableau Wink .

Proposition
Changer les échecs mineurs en :
Le PJ se rend compte avant l'incantation que son sort ne fonctionnera pas. Le sort n'est pas lancé, l'incantation n'a pas lieux, le PJ perd la moitié des PA nécessaire au sort et si le sort n'est pas instantané il ne peut pas agir lors de son prochain tour.

Avis
J'implémente ma proposition dans cet avis.
Contrairement à l'avis général je trouve que ce supplément permet d’équilibrer la magie sans pour autant rendre les mages plus puissants (pas temps que ça).

Je propose :
- Mineur :
  -- 50% des Pa
  -- Fin du tour
  -- Si le sort n'es pas direct, passe son prochain tour
- Moyen
  -- 50% des Pa
  -- Fin du tour
  -- Si le sort n'es pas direct, passe 50 % du temps d'incantation (arrondi au supérieur )
- Majeur
  -- 100% des Pa
  -- Fin du tour
  -- Si le sort n'es pas direct, passe 100 % du temps d'incantation.

Sort en 1 assaus  
Le supplément rend les sorts en 1 assaut moins "puissant".
Sans le supplément un échec fait perdre 50% des Pa investie et 1 tour (le tour en cours).
Avec le supplément un échec fait perdre :
- Mineur : 50% des Pa investie et 1 tour.
- Moyen : 50% des Pa investie et 1 tour.
- Majeur : 100% des Pa investie et 1 tours.

Donc, avec le supplément, au meilleur des cas les sorts en 1 assauts sont équivalent au sort standard et en cas d'échec majeur ils coûte plus de PA.

Sort en 2 assauts  
Le supplément rend les sorts en 2 assauts moins" puissant".
Sans le supplément un échec fait perdre 50% des Pa investie et 2 tours (le tour en cours + 1 tour).
Avec le supplément un échec fait perdre :
- Mineur : 50% des Pa investie et 2 tours.
- Moyen : 50% des Pa investie et 2 tours.
- Majeur : 100% des Pa investie et 2 tours.

Donc, avec le supplément, au meilleur des cas les sorts 2 assauts sont équivalent au sort standard et en cas d'échec majeur ils coûte plus de PA.

Sort en 3 assauts et plus
Le supplément rend les sorts en 3+ assauts possiblement plus "puissant".

Exemple pour 3 assaut un échec fait perdre :
- Mineur : 50% des Pa investie et 2 tours.
- Moyen : 50% des Pa investie et 3 tours.
- Majeur : 100% des Pa investie et 3 tours.

Exemple pour 4 assaut un échec fait perdre :
- Mineur : 50% des Pa investie et 2 tours.
- Moyen : 50% des Pa investie et 3 tours.
- Majeur : 100% des Pa investie et 4 tours.

Exemple pour 5 assaut un échec fait perdre :
- Mineur : 50% des Pa investie et 2 tours.
- Moyen : 50% des Pa investie et 4 tours.
- Majeur : 100% des Pa investie et 5 tours.

Exemple pour 6 assaut un échec fait perdre :
- Mineur : 50% des Pa investie et 2 tours.
- Moyen : 50% des Pa investie et 4 tours.
- Majeur : 100% des Pa investie et 6 tours.

Mais j'aimerais noter une observation qui me parait importante. (Attention avis personnel)
Pour avoir joué mage durant des années et avoir côtoyer un grand nombre d'autres mages, l'immense majorité des sort utilisés en combats son-ce qui ont un temps d'incantation cours.  Dans Naheulbeuk il est presque impossible d'anticipé ce qui vas ce passé et les sorts avec un long temps d'incantation sont souvent utile quand on commence l'incantation et bien moins utile quand on la fini.  Pour être plus réactif et limité la pénalité de l'échec les mages lancent donc principalement des sorts avec un temps d'incantation de 1 ou 2 assauts maximum.

Je trouve que ce supplément permet de "corriger" ce "problème" en rendant les sorts avec un temps d'incantation long moins punitif et donc "utilisable" en combats.  Je trouve personnellement que ce supplément ne rend pas le magicien plus "puissant", il a de bon cotés dans certain cas (temps d'incantation diminué) et de mauvais côté dans d'autre (coût en PA augmenté).

Merci en tout cas pour ta proposition.

PS: Si quelqu'un est motivé pour corriger les fautes d'orthographes que j'ai pu laisser sa sera avec plaisir que j'appliquerais ces corrections ( envois moi un mp discord )

PSS: Par "utilisable" je veut dire que le joueur aura moins de résistances à les utilisés.

PSSS: Par "plus/moins puissant" je veut dire que l'échec peut être est moins/plus punitif que le standard.

─────────────────────
"Never give up, Never surrender !"
Sylyon
Sylyon
Aventurier

Localisation : Brest
Date d'inscription : 04/06/2016

Talmouine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Supplément_Echec_Des_Sort_Variable Empty Re: Supplément_Echec_Des_Sort_Variable

Message par Kamility Mer 28 Oct 2020, 23:22

Hey,

Alors pour te repondre ^^

Oui l'idée reste principalement la meme ^^' mais pour rapelle le tableaux et juste la pour indications c'est un MJ de fixer les differents echecs, les limites de echecs present dans le tableaux sont celles que me semble a moi les plus "Logique".

Oui proposition pas bete du tout, ca rendrais les echecs mineurs moins puissants, dans le cadres d'un sort puissant qui est un echec,

Apres a voir car cela rajoute une notions supplementaires a prendre en compte ^^'

Alors ta propositions est interessante aussi la car c'est je pense une autre façons de voir la chose qui est pas mal mais me semble plus compliquée que la mienne pour les sort de 3 assauts et plus.

Mais c'est vrais que les sorts de 3+ assauts sont rarements utilisée en combat, donc tu a preferée handicapé plus les sort de 2 ou moins assauts,

Je pense donc que je vais bidouiller tout ca pour avoir un tableau qui a une suite logique mais handicape plus les sorts en fonction du nombre d'assaur ^^

Merci pour cette avis constructif ^^

─────────────────────

Fiche Personnage ;
Baldur Hobbit-Voleur
Neipe Humain-Pirate

Presentaion MJ ;
Fiche MJ

SUJETS;
regles Ranger-Trier-Ordonner-Classer

Kamility
Aventurier

Date d'inscription : 29/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Supplément_Echec_Des_Sort_Variable Empty Re: Supplément_Echec_Des_Sort_Variable

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum