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Recensement des fautes, erreurs et incompréhensions dans les manuels de prêtrise, paladinat et magie

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Recensement des fautes, erreurs et incompréhensions dans les manuels de prêtrise, paladinat et magie Empty Recensement des fautes, erreurs et incompréhensions dans les manuels de prêtrise, paladinat et magie

Message par Rincevent le Ven 04 Déc 2020, 11:59

Bonjour, suite à la demande de PoC sur Discord ce jour (04/12) de recenser tous les éléments d'incompréhension, les erreurs et les fautes, je créé ici ce topic pour les recenser.

Je ferai une présentation recensant les points, n'hésitez pas à poster en dessous de ce sujet pour que je liste tout cela.

Remarques Générales sur la magie, la prêtrise et le paladinat:
Bonus d'intelligence:
Les sorts et prodiges prennent systématiquement en compte le bonus INT, sauf mention contraire.
Il n'est donc pas nécessaire de le préciser quand il prend effet (« N’oubliez pas votre bonus d’intelligence »).
Tête vide:
Pour clarifier les sorts et prodiges ne faisant pas effet sur un personnage ayant la compétence « Tête vide », il serait bien pratique d'avoir une indication « Inefficace sur une cible ayant de Tête vide » en dessous de la mention « Test de résistance magique de la cible obligatoire ».
Dégâts fixes:
Certains sorts sont définis comme ayant des PI fixes avec la mention « Ne comptez pas le bonus d’intelligence ».
Rien n'étant indiqué concernant les bonus liée à l'équipement la mention "(fixe)" pousse à croire qu'aucun bonus n'est pris en compte, contrairement au « Petit rayon ténébreux » de la magie nécromantique page 4 ou les dégâts sont dit "fixes" également et ne prenant pas en compte l'intelligence, par contre il est indiqué « Les autres bonus (bâton, potion...) seront comptés ».

Proposition de clarification
Si les dégâts sont totalement fixes :
- Remplacer la mention « Ne comptez pas le bonus d’intelligence » par « Ne comptez aucun bonus de dégâts » (à la manière de la « Suffocation de Nolor » magie de l'air page 6)

Si les dégâts sont partiellement fixes :
- Supprimer la mention « (fixe) » car la mention « Ne comptez pas le bonus d’intelligence » se suffit à elle-même.

Sorts concernés:
Magie de combat
Page 02 – Boule de feu mineure

Magie de l'air
Page 06 – Suffocation de Nolor
Page 13 – Dessication létale de Gluk

Magie de feu
Page 02 – Boule de feu mineure
Page 07 – Anneau de feu protecteur
Page 11 – Poule de feu
Page 32 – Graine de feu
Page 34 – Piège incinérant

Magie de terre
Page 06 – Lance-pavé de Morzak

Magie thermodynamique
Page 16 – Cercle brûlant de Fladdu
Page 32 – Thermovortex

Magie de Tzinntch
Page 12 – Chausse-trappe de Vantog
Page 14 – Sphères de la souffrance bleue

Magie d'invocation
Page 04 – Boule de feu mineure

Magie nécromantique
Page 04 – Petit rayon ténébreux
Un sortilège de protection et un prodige de protection peuvent-ils se cumuler?:
Il semblerait qu'il y ait plusieurs écoles pour le cas suivant : Armure de Fulgor de niveau 8 (PR+8 magique) et Paix intérieure de Youclidh (PR+6 magique et CHA+1) sur la même cible.
- Ils se cumulent, la cible a au total dans ce cas-ci : PR+14 CHA+1.
- Ils se cumulent partiellement, on prend la meilleure protection des deux : PR+8 CHA+1.
- Ils ne se cumulent pas du tout : Soit PR+8, soit PR+6 CHA+1.
La remarque est valable aussi pour les sorts et prodiges de coupoles augmentant la résistance magique.

Ma proposition : trancher et le préciser car cela peut avoir des effets dramatiques sur l'équilibrage d'une partie.
Prodiges de combat de paladins et frappes localisées (type Impact de Khornettoh):

Les prodiges de ce type sont-ils utilisables avec les frappes localisées ?
Les documents de frappes localisées actuelles précisent que cela ne concerne pas la "magie et la prêtrise", le paladinat n'étant pas mentionné et étant donné que cela reste une attaque à l'arme, le doute est permis.
C'est pourquoi il me semble que ce serait intéressant de préciser la l'incompatibilité ou la compatibilité des frappes localisées avec ce genre de prodiges dans les livres de paladin OU peut-être dans le document des frappes localisées avec une formulation plus clair du style : "ne concerne pas la magie et les prodiges".
Absence de la règle sur l'impact du Charisme magique et non-magique de l'équipement:

Cette règle est absente de la documentation, mais au vu des indications dans les équipements (Matériel, Chapeaux, Équipement Prêtres et Sorciers) il semble que le fonctionnement soit le suivant :

Influence du Charisme sur la MagiePsy (la MagiePhys ne prend pas en compte le CHA) pour les prodiges et les sorts
➢ Le charisme de l'équipement non-magique/non-béni influence les prodiges mais pas les sorts
➢ Le charisme de l'équipement magique/béni influence les prodiges et les sorts, sauf s'il est négatif (les malus de CHA magique/béni n'affectent pas les jets pour les prodiges/sorts)


Dernière édition par Rincevent le Sam 12 Déc 2020, 17:43, édité 7 fois

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Message par Rincevent le Ven 04 Déc 2020, 11:59

PRETRISE
Prêtrise de Youclidh:
Traitement du poison:
Aucun prodige ne permet de permet de traiter le poison.
NIV 2 Refus de la maladie:
Le prodige précise que pour "Les maladies très graves comme la peste de Kéleem, la tentaculase de Wirm, la mutation ou le Zaibola ne sont pas guéries par ce prodige de bas niveau. Il faudra attendre pour cela des prodiges de prêtres plus confirmés."

Aucun prodige de niveau supérieur à celui-ci ne précise le soin de maladie grave.
Quel prodige soigne les maladies graves et les mutations ?  Le prodige "Invocation d'Esprit de Youclidh"? Une version supérieure du prodige "Refus de la maladie"?
NIV 6 vengeance de Youclidh:
Sur les prodiges de Vengeance (présents dans différents cultes) :
Les alliés du prêtre doivent-ils rester devant le prêtre tout le long du combat s’ils souhaitent en bénéficier durant celui-ci ? Si oui, il faudrait rephraser en "Le prêtre doit rester derrière les alliés qu’il compte affecter avec ce prodige" (Dans la section "Portée" du prodige)
NIV 8 Invocation d'esprit de Youclidh:
Il est écrit dans les notes du Colmatage de guerre que "n'étant qu'une réparation de fortune (malus blessures graves / 2), il faudra attendre des prodiges de plus haut-niveau pour soigner complètement [les blessures graves]".

Aucun prodige de niveau supérieur ne mentionne la réparation.

Le prodige d'invocation d'Esprit de Youclidh parle de "réduction des fractures" et non de "réparation" (disparition des malus) comme peuvent le faire d'autres prodiges d'autres cultes (réparation d'injustice de Braav' au N3, honorifique salvation de Klaatu chez Slanoush au N8).
Concernant ce prêtre de la guérison, quel prodige répare les fractures entièrement ? Je pense qu'il serait intéressant de remplacer "réduction" par "réparation" dans le texte d'introduction de ce prodige.
NIV 13 Création du fidèle:
Faute dans les notes : "La cible paficique".

PALADINAT
Paladinat de Khornettoh:
NIV 4 Destin de Khornettoh:
Il est écrit  "Prodige utilisable une seule fois par niveau" en usage MAIS il est aussi écrit "Une seule fois par niveau de la cible" lequel prime ?
-> Il faut clarifier si le sort est aussi utilisable une seule fois par niveau du paladin.
NIV 5 frénésie maudite de gurtz:
Il est précisé "Le paladin ne peut plus parer dans ce combat". Le prodige précisant que le paladin "oublie les réflexes élémentaires de survie". Il peut être intéressant de mentionner si l'esquive est possible.
-> Il est marqué trois fois dans le prodige que l'on ne peut parer. Mais il n'est précisé qu'il ne peut esquiver que dans les notes du sort.


Dernière édition par Rincevent le Dim 13 Déc 2020, 12:42, édité 6 fois

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Message par Rincevent le Ven 04 Déc 2020, 11:59

MAGIES
Magie - Invocation:
L'invocation pour les mages non spécialisés:

Pour les mages qui ne sont pas spécialisés en magie d'invocation, il est défini qu'ils ne peuvent pas procéder à des invocations avant le niveau 5 (magie généraliste page 2) et doivent avoir pour ce faire le « Manuel de l'invocateur inconscient », pourtant par exemple dans la magie de la terre page 15, une invocation est présente (Hodugalak) référencée pour niveau 3.
J'en déduit deux possibilité :

1. Le mage a l'invocation référencée de niveau 3 à disposition, mais ne peut l'utiliser avant le niveau 5. Il n'aura par contre pas besoin d'avoir le « Manuel de l'invocateur inconscient » pour invoquer les créatures disponibles dans son grimoire de la magie de terre.

2. Le mage a la possibilité d'invoquer au niveau 3 une invocation référencée de niveau 3 dans son grimoire de la terre, mais ne pourra pas utiliser les invocations contenues dans le « Manuel de l'invocateur inconscient » avant le niveau 5.

Personnellement vu qu'il y a un flou, je joue les mages non spécialiste en invocation comme suit :

• Les invocations disponibles dans les grimoires sont utilisables une fois le niveau 5 atteint par le mage.
• Le mage n'aura pas besoin du « Manuel de l'invocateur inconscient » pour utiliser les invocations contenues dans ses autres grimoires.
• Si le mage souhaite utiliser des invocations élémentaires, il doit se spécialiser dans une magie élémentaire pour avoir les invocations liée.
• Si le mage détient « Encyclopédie intuitive des élémentaires », il pourra utiliser les invocations liées aux magies élémentaires dont il est spécialisé.
L'invocation pour les mages invocateurs:

Comme le mage invocateur est (censé être) un spécialiste du domaine, je propose un ajout que j'utilise personnellement et qui redonne un peu de crédit à cette spécialisation à haut niveau comparativement aux autres mages :

• Le mage invocateur peut utiliser les invocations des autres spécialisations magiques, si il a le « Grimoire des ordres néfastes niveau X ».
Les grimoire de Tzinntch font exception car cette magie est réservé à ses mages cultistes (il est toujours possible de trouver un grimoire de Tzinntch, mais il vaut mieux rester discret sur la possession d'un telle ouvrage).
• Le mage invocateur peut utiliser les invocations liée aux cultes, si il a les livres des prodiges concernés.
• En cas d'une même invocation dans le grimoire de l'invocateur et un autres grimoire/livre, les informations du grimoire de l'invocateur priment. Dans le cas contraire le grimoire/livre fait foi.

Avec cette ajout, l'achat d'un sac multi-plan devient obligatoire... Pour les mages fauchés une brouette pourra faire l'affaire.
MAGIE DU FEU:
NIV 2 Coup de bouclier de flammes:
Faute : Dans Notes diverses, il est écrit "Il ne permet de parer parer qu’un coup à la fois !".
"Ne permet de parer que les attaques physiques" : cela comprend-t-il aussi les armes enchantées?
MAGIE DE TERRE:
Absence sort Altération de la terre:
Contrairement à la magie de Feu ou d'Eau & Glace, La magie de terre n'a aucun outil pour la manipuler, le premier sort permettant d'altérer l'environnement est le "Terrassement de Shmur" (NIV 6), et encore ça permet juste de creuser un gros trou.
NIV 1 Mains de pierre de Shmur:
Le sort est indiqué dans le sommaire du grimoire comme étant accessible à partir du niveau 2, alors que la page du sort indique qu'il est de niveau 1.
NIV 7 Invocation Grand Millepattes:
Quelle est sa vitesse? Il est indiqué comme rapide, mais il serait intéressant d'avoir l'indication Rapide +/++/+++ pour se faire une meilleure idée de la vitesse.
Il est indiqué comme "impressionnant", mais concrètement? Cela implique-t-il une épreuve de COU lorsqu'on lui fait face?
MAGIE DE TZINNTCH:
NIV 6 Démembreur d’Akutruss:
En plus de la mention "Ne comptez pas le bonus INT", ne devrait-on pas aussi éviter les bonus des équipements, étant donné que ce sont des dégâts fixes?
Remplacer la mention de PI par BL si l'armure est complètement ignorée?
MAGIE DE COMBAT:
NIV 1 Glyphe de protection Koundar:
Les effets de glyphe dans le grimoire sont différents de ceux indiqués dans le récent document des pièges. Le glyphe doit-il avoir les mêmes effets que celui-ci?
Les différences :
- Surface; Version Grimoire : 25 m² | Version compendium des pièges : 16m²
- Nombre de personnes affectées; Version Grimoire : affecte toutes les cibles dans la zone | Version compendium des pièges : blessure 3 à 5 héros
- Malus; Version Grimoire : pas de malus | Version Compendium des pièges : deux versions existent, "Affecte 2 à 3 héros : AT/PRD/AD-2 (4 heures)" ou "Toutes caracs. -1 (1 heure), MV-25% (1 jour)"

La lave disparait-elle purement et simplement après les 15 secondes du sort?
NIV 2 Armure de Fulgor:
Plusieurs incohérences sur la valeur de PR obtenue et son coût :
- Coût : "À niveau supérieur, le mage peut choisir une protection moindre pour un coût moindre"
○ Quel niveau?
- Le sort coûte une base de 2 et on ajoute niveau du mage, pour un minimum de 3
○ Donc dès que l'on a le sort, on est directement capable de faire varier le sort entre 1 et 2 PR magique = (3 à 4 PA de coût)?
- Bénéfices : "Pendant la durée du sort, la valeur de PR de la cible est augmentée du niveau du mage, en magique"
○ Donc dès l'obtention du sort, ça ferait 2 de PR magique? Pourquoi un coût minimum de 3 PA? (cf point au-dessus et en-dessous)
- Le mage est capable de faire varier la quantité d’énergie dépensée pour créer l’armure magique, et ceci va influer sur sa résistance. Au niveau 10, il peut donc opter pour une armure magique de 3 à 10.
○ Si on obtient l'armure niveau 2, le minimum de PR magique devrait pas être 2?
NIV 2 Éclair en chaîne +2:
Besoin de précision, en cas d'échec critique, le sort se retourne-t-il contre le mage et ses alliés ou bien est-il juste lancé autour du mage plutôt que sur la cible (et dans ce cas, comportement normal du sort, ne frappe pas les alliés du mage)?
NIV 4 Berserkisation de Kugio:
Certains sortilèges "bénéfiques" comme la berserkisation de kugio peuvent-ils être bloqués par Tête vide ?
NIV 4 Paralysie temporaire de Thorp:
"Réussite critique: dégâts doublés" -> Est-ce que ce ne serait pas plutôt "durée doublée" comme pour la pétrification ?
NIV 6 Mur de feu:
Compte-t-on le bonus INT ou autres sources (équipement)?
Sont-ce des dégâts qui ignorent la PR nat. ?
MAGIE DE NéCROMANCIE:
MULTINIV Animation des morts:
a) La phrase "Rés. Magie est égale à celle du mage" est potentiellement une erreur quand on la met en parallèle avec les zombies de base du Grand Bestiaire qui ont une rés. magie moyenne.
b) La formulation "n’attaque jamais en premier à cause de sa lenteur" peut être changé en : "attaque en dernier à cause de sa lenteur".
c) Pareil, le Grand Bestiaire précise qu'un zombie tape un assaut sur deux et le grimoire non. Je ne sais pas si c'est une erreur ou une décision consciente à l'avantage du joueur.
d) Qu’en est-il des capacités d’empoisonnement (écureuil, scorpion, serpent…), de vol (oiseaux, chauve-souris, aigles, hiboux…), d’escalade de certains animaux (félins, écureuil) ou d'attaques supplémentaires : ces capacités disparaissent-elles ?
NIV 1 Sanctuaire:
Ce sort a t-il des effets limités sur les morts-vivants malins comme les liches et les vampires ? Il peut être intéressant de mentionner l'interaction de ce sortilège avec cette catégorie d'ennemi intelligent.
Ø Cela soulève quelques questions pour lesquelles  il n'y a pas forcément la place mais qu'il peut être intéressant d'évoquer: Seront-ils interloqués par le cercle de sel ? Cesseront ils d'ignorer les aventuriers s'ils se font attaquer depuis ce cercle ? Que se passe t-il si un vampire en est prisonnier, ignorera t-il les aventuriers alors qu'il vient de s'y faire enfermer ?

Les aventuriers peuvent-ils rentrer et sortir du sanctuaire à leur guise (et de manière potentiellement abusive : sortir, attirer les ennemis, pénétrer à nouveau dans le sanctuaire, les tuer depuis le sanctuaire…) ?

Le Sanctuaire peut-il être simplement balayé une fois activé (ça reste du sel après tout)?
NIV 2 Crâne-piège de Yorik:
"Une version qui explose à l’impact est disponible aussi, pour armer les catapultes dans les donjons morbides."
Rien ne parle de cette possibilité (pourtant intéressante pour le nécromant de niveau 2 qui peut être inutile en combat) dans la suite du document.
Cette alternative est-elle disponible au mage nécromant, et à quel niveau? Comment s'actionne-t-il? Par un fort impact et non plus au toucher?

Peut-on recycler les squelettes animés pour utiliser ce prodige ?
NIV 3 Blessures de l’âme:
Malus infligé à la cible : certains opposants dans le bestiaire ont une valeur INT, MagiePsy, MagiePhys, pour d’autres il est seulement indiqué « épreuves aux sortilèges ». Au final, est-ce que ce ne serait pas mieux d’écrire -3 aux épreuves de magie/prodige par exemple ?

Il n'est pas précisé si on peut cumuler l'effet de la malédiction (malus d'INT)
NIV 3 Animation des squelettes:
Le Grand Bestiaire précise que les dégâts de feu et froid sont réduits de moitié sur les squelettes. Ce n'est pas le cas dans ce grimoire.

Le sort « Animation des squelettes » indique des valeurs de caractéristique défini à la manière des invocations, contrairement à « Animation des morts » plus malléable.
Je vois mal un squelette gobelin avoir les mêmes caractéristiques qu'un squelette ogre et si les caractéristiques présente sont un model de référence basé sur un squelette humain, rien ne le précis.
Libre au MJ d'interpréter le sort, mais puisque le grimoire est tout de même une référence du fonctionnement de la magie, je verrais bien une mise à jour de ce sort.

Proposition
Retirer les caractéristiques présente pour un squelette et remplacer cela par des modificateurs à appliquer en fonction de l'humanoïde à qui appartenait le squelette.
Cela permet d'avoir une animation similaire au mort vivant mais permanente avec une limitation en nombre... avant que le nécromant ne péte un câble et se monte une armée avec « Animation des morts » au niveau 10 !

Caractéristiques
Ø EV d’origine divisée par 2
Ø RM égale à celle du mage
Ø COU 20, INT 5
Ø AT-2, PRD-4, AD-5, CHA-5
Ø Résistance aux armes tranchantes PI-2
Ø Sensibilité aux armes contondantes PI+2
Ø La PR dépend des protections équipées sur le squelette (maximum 4)
Ø Vitesse de déplacement divisée par 2
Ø Ne peut suivre que des ordres simples
Ø Immunisée à la peur et à tous les sorts mentaux
Ø Ne peut être soignée qu’avec l’inoculation de mort
Ø Bien que dotée d’un courage illimité, n’attaque jamais en premier à cause de sa lenteur
NIV 3 Vol de Vie:
Le sort demande 3 jets, d'abord AD, puis INT, puis enfin RM de la cible. Un jet à moyenne AD/INT ne pourrait-il regrouper les deux premiers pour limiter la quantité de jets?
NIV 4 Voile noir de Thorgûl:
Section Bonus : " À partir du niveau 10 ajouter l’effet peste : Tous les vivants touchés ont 50% de chances d’attraper la Peste de Keleem (voir manuel des maladies)"
Ø Il faudrait préciser que c'est la peste de Keleem "le fou"
Ø Il pourrait être intéressant de résumer brièvement l'effet de la peste pour éviter de prendre le tableau des maladies en plein combat

Le sort précise : "Rés. Magie -5" et "toutes caracs. -3", du coup ça revient à arriver à Rés. Magie -8? Si non, il faut préciser que le malus est déjà calculé sur le "Rés. Magie -5"
NIV 5 Lapin tueur:
Peut-être changer la description ou les ingrédients, car trouver le corps d'un lapin garou et l'esprit d'un vampire majeur est un peu plus dur que trouver les ingrédients "officiel" du rituel (à savoir 1 cadavre de lapin, 1 bougie noire au sang de bouc et 1 dose de sang de porc)

Erreur sur le nom de l'ingrédient : l'invocation nécessite une "1 bougie noire au sang de bouc". Or, le seul ingrédient existant est la "Bougie noire au suint de bouc"

Serait-il possible d'indiquer sa vitesse?
NIV 7 Horreur osseuse:
La description marque "Il peut prendre des formes variées : bonhomme, dragonneau, géant, salamandre ou poulet." ce sont les seuls possibilité? si oui ou non, il faudrait le préciser clairement

Préciser si on peut mettre des os de plusieurs type d'espèce en vrac (poulet, chauvesouris, géant, etc)
NIV 9 corruption du sang:
-Usage : Malédiction radicale à l’égard d’une cible/un objet
comme un objet n'as généralement pas de sang et ce sort n'est pas un enchantement, il faudrait l'enlever
NIV 14 Résurrection maligne:

« Celui-ci, contrairement aux autres créatures du nécromant, ne sera théoriquement pas un mort-vivant stupide, mais retrouvera son libre arbitre et ses capacités ».
Cette formulation peut être interprétée que la cible est toujours sous le contrôle du mort-vivant, malgré la mention qu'elle retrouve son libre-arbitre.
La cible est-elle considérée comme mort-vivant ou pleinement ressuscitée?


Dernière édition par Rincevent le Dim 13 Déc 2020, 12:52, édité 9 fois

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Message par Rincevent le Ven 04 Déc 2020, 12:00

[Réservé]

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Message par Saladeuh le Ven 04 Déc 2020, 12:21

Erreur relevée dans le grimoiree de l'invocateur par Warlesk ici : https://www.naheulbeuk-online.org/t16791-potentiel-coquille
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Message par Ansy le Ven 04 Déc 2020, 14:29

Certaines de mes questions et remarques relèvent de l'interprétation du MJ j'en ai conscience, mais je me permet tout de même de les pauser dans le but de donner des idées de précisions à apporter aux sorts et prodiges en question.

PRÊTRISE DE YOUCLIDH

Refus de la maladie (niveau 2, page 13)
Le prodige précise que pour "certaines maladies graves, il faut attendre des prodiges de prêtre plus confirmés pour les soigner". Aucun prodige de niveau supérieur à celui de Refus de la maladie ne précise le soin de maladie grave (tentaculase de Wirm, mutation ou Zaibola). Quel prodige soigne les maladies graves et les mutations ?  Je pense qu'il serait intéressant de le mentionner dans le prodige "Invocation d'Esprit de Youclidh" ou en une version supérieure du prodige Refus de la maladie.

Vengeance de Youclidh (niveau 6, page 23)
Sur les prodiges de Vengeance : Les alliés du prêtre doivent-ils rester devant le prêtre tout le long du combat s'ils souhaitent bénéficier des effets tout le long du combat ?

Invocation d'esprit de Youclidh (niveau 8, page 25)
Il est écrit dans les notes du Colmatage de guerre que "n'étant qu'une réparation de fortune (malus blessures graves / 2), il faudra attendre des prodiges de plus haut-niveau pour soigner complètement [les blessures graves]".

Aucun prodige de niveau supérieur ne mentionne la réparation.

Le prodige d'invocation d'Esprit de Youclidh parle de "réduction des fractures" et non de "réparation" (disparition des malus) comme peuvent le faire d'autres prodiges d'autres cultes (réparation d'injustice de Braav' au N3, honorifique salvation de Klaatu chez Slanoush au N8).
Concernant ce prêtre de la guérison, quel prodige répare les fractures entièrement ? Je pense qu'il serait intéressant de remplacer "réduction" par "réparation" dans le texte d'introduction de ce prodige.

Création du fidèle (niveau 13, page 30)
Faute dans les notes : "La cible paficique".

PALADINAT DE KHORNETTOH

Impact de Khornettoh (niveau 1, page 4)
Les prodiges de ce type sont-ils utilisables avec les frappes localisées ? Les documents de frappes localisées actuelles précisent que cela ne concerne pas la "magie et la prêtrise", le paladinat n'étant pas mentionné et étant donné que cela reste une attaque à l'arme. Le doute est permis.
C'est pourquoi il me semble que ce serait intéressant de préciser la l'incompatibilité ou la compatibilité des frappes localisées avec ce genre de prodiges dans les livres de paladin OU peut-être dans le document des frappes localisées avec une formulation plus clair du style : "ne concerne pas la magie et les prodiges".

Soif de sang de Khornettoh (niveau 2, page 8 )
Dans la section Bénéfices, il est écrit "PDR+1" au lieu de "PRD+1".

Destin de Khornettoh (niveau 4, page 13)
Il est écrit  "Prodige utilisable une seule fois par niveau" en usage MAIS il est aussi écrit "Une seule fois par niveau de la cible" lequel prime ?

Frénésie maudite de Gurtz (niveau 5, page 14)
Il est précisé "Le paladin ne peut plus parer dans ce combat". Le prodige précisant que le paladin "oublie les réflexes élémentaires de survie". Il peut être intéressant de mentionner si l'esquive est possible.

MAGIE DE COMBAT

Armure de Fulgor (niveau 2, page 12)
a) Faute dans les notes : "Au niveau 10, il peut donc  opter pour une armure magique de 3 à 10" au lieu de "1 à 10".

b) Un sortilège de protection et un prodige de protection peuvent-ils se cumuler sur une personne ou pas ?
Il semblerait qu'il y ait plusieurs écoles pour le cas suivant : Armure de Fulgor de niveau 8 (PR+8 magique) et Paix intérieure de Youclidh (PR+6 magique et CHA+1) sur la même cible :
- Ils se cumulent, la cible a au total dans ce cas-ci : PR+14 CHA+1.
- Ils se cumulent partiellement, on prend la meilleure protection des deux : PR+8 CHA+1.
- Ils ne se cumulent pas du tout : Soit PR+8, soit PR+6 CHA+1.

Pareil pour les coupoles augmentant la résistance magique.

Ma proposition : trancher et le préciser car cela peut avoir des effets dramatiques sur l'équilibrage d'une partie.

Glyphe de protection de Koundar (niveau 1, page 9)
Les effets de glyphe dans le grimoire sont différents de ceux indiqués dans le document des pièges. Le glyphe est-il sensé détruire la PR nat. et donnent-il des malus comme indiquées dans le récent document des pièges ?

Berserkisation de Kugio (niveau 4, page 23)
Certains sortilèges "bénéfiques" comme la berserkisation de kugio peuvent-ils être bloqués par Tête vide ?

Paralysie temporaire de Thorp (niveau 4, page 26)
"Réussite critique: dégâts doublés". Est-ce que ce ne serait pas plutôt "durée doublée" comme pour la pétrification ?

MAGIE DE NÉCROMANCIE

Animation des morts (multi-niveaux, page 3) :
a) La phrase "Rés. Magie est égale à celle du mage" est potentiellement une erreur quand on la met en parallèle avec les zombies de base du Grand Bestiaire qui ont une rés. magie moyenne.
b) La formulation "n’attaque jamais en premier à cause de sa lenteur" peut être changé en : "attaque en dernier à cause de sa lenteur".
c) Pareil, le Grand Bestiaire précise qu'un zombie tape un assaut sur deux et le grimoire non. Je ne sais pas si c'est une erreur ou une décision consciente à l'avantage du joueur.
d) Qu’en est-il des capacités d’empoisonnement (écureuil, scorpion, serpent…), de vol (oiseaux, chauve-souris, aigles, hiboux…), d’escalade de certains animaux (félins, écureuil) ou d'attaques supplémentaires : ces capacités disparaissent-elles ?

Sanctuaire (niveau 1, page 8 )
a) Ce sort a t-il des effets limités sur les morts-vivants malins comme les liches et les vampires ? Il peut être intéressant de mentionner l'interaction de ce sortilège avec cette catégorie d'ennemi intelligent.

Cela soulève quelques questions pour lesquelles  il n'y a pas forcément la place mais qu'il peut être intéressant d'évoquer: Seront-ils interloqués par le cercle de sel ? Cesseront ils d'ignorer les aventuriers s'ils se font attaquer depuis ce cercle ? Que se passe t-il si un vampire en est prisonnier, ignorera t-il les aventuriers alors qu'il vient de s'y faire enfermer ?

b) Les aventuriers peuvent-ils rentrer et sortir du sanctuaire à leur guise (et de manière potentiellement abusive : sortir, attirer les ennemis, pénétrer à nouveau dans le sanctuaire, les tuer depuis le sanctuaire…) ?

Animation des squelettes (niveau 3, page 15)
Le Grand Bestiaire précise que les dégâts de feu et froid sont réduits de moitié sur les squelettes. Ce n'est pas le cas dans ce grimoire.

Résurrection maligne (niveau 14, page 34)
« Celui-ci, contrairement aux autres créatures du nécromant, ne sera théoriquement pas un mort-vivant stupide, mais retrouvera son libre arbitre et ses capacités ».
C'est ambiguë :
a) Le ressuscité est-il considéré comme un mort-vivant ou pas ?
b) Le ressuscité est-il une créature du nécromant ?

MAGIE DU FEU

Coup de bouclier de flammes (niveau 2, page 8 )
La faute dans Notes diverses  "Il ne permet de parer parer qu’un coup à la fois !".


Dernière édition par Ansy le Mer 23 Déc 2020, 13:58, édité 57 fois
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Message par Maenhout le Ven 04 Déc 2020, 14:47

Poste en cours de rédaction

Dans les informations que je soulève, je n'ai pas pris en compte la magie d'illusion. Si quelqu'un s'aperçois que j'ai oublié une information (sorts/prodiges concernés, etc.) merci de m'en faire part en MP Discord afin de ne pas flood le sujet.

Général


Bonus d'intelligence:

Les sorts est prodiges prennent systématiquement en compte le bonus INT, sauf mention contraire. Il n'est donc pas nécessaire de le préciser quand il prend effet (« N’oubliez pas votre bonus d’intelligence »).

Tête vide:

Pour clarifier les sorts et prodiges ne faisant pas effet sur un personnage ayant la compétence « Tête vide », il serait bien pratique d'avoir une indication « Inefficace sur une cible ayant de Tête vide » en dessous de la mention « Test de résistance magique de la cible obligatoire ».

Dégâts fixes:

Certains sorts sont définis comme ayant des PI fixes avec la mention « Ne comptez pas le bonus d’intelligence ». Rien n'étant indiqué concernant les bonus liée à l'équipement la mention "(fixe)" pousse à croire qu'aucun bonus n'est pris en compte, contrairement au « Petit rayon ténébreux » de la magie nécromantique page 4 ou les dégâts sont dit "fixe" également et ne prenant pas en compte l'intelligence, par contre il est indiqué « Les autres bonus (bâton, potion...) seront comptés ».


Proposition de clarification

Si les dégâts sont totalement fixes :
• Remplacer la mention « Ne comptez pas le bonus d’intelligence » par « Ne comptez aucun bonus de dégâts » (à la manière de la « Suffocation de Nolor » magie de l'air page 6)

Si les dégâts sont partiellement fixes :
• Supprimé la mention « (fixe) » car la mention « Ne comptez pas le bonus d’intelligence » se suffit à elle même.

Sorts concernés:

Magie de combat
Page 02 – Boule de feu mineure

Magie de l'air
Page 06 – Suffocation de Nolor
Page 13 – Dessication létale de Gluk

Magie de feu
Page 02 – Boule de feu mineure
Page 07 – Anneau de feu protecteur
Page 11 – Poule de feu
Page 32 – Graine de feu
Page 34 – Piège incinérant

Magie de terre
Page 06 – Lance-pavé de Morzak

Magie thermodynamique
Page 16 – Cercle brûlant de Fladdu
Page 32 – Thermovortex

Magie de Tzinntch
Page 12 – Chausse-trappe de Vantog
Page 14 – Sphères de la souffrance bleue

Magie d'invocation
Page 04 – Boule de feu mineure

Magie nécromantique
Page 04 – Petit rayon ténébreux

Gestion des invocations:

L'invocation pour les mages non spécialisés

Pour les mages qui ne sont pas spécialisé en magie d'invocation, il est défini qu'il ne peuvent pas procéder à des invocations avant le niveau 5 (magie généraliste page 2) et doivent avoir pour ce faire le « Manuel de l'invocateur inconscient », pourtant pour exemple dans la magie de la terre page 15, une invocation et présente (Hodigalak) référencer pour niveau 3. J'en déduit deux possibilité :

1. Le mage à l'invocation référencé de niveau 3 à disposition, mais ne peut l'utiliser avant le niveau 5. Il n'aura par contre pas besoin d'avoir le « Manuel de l'invocateur inconscient » pour invoqué les créatures disponible dans son grimoire de la magie de terre.

2. Le mage à la possibilité d'invoqué au niveau 3 une invocation référencé de niveau 3 dans son grimoire de la terre, mais ne pourra pas utiliser les invocations contenu dans le « Manuel de l'invocateur inconscient » avant le niveau 5.

Personnellement vue qu'il y a un flou, je joue les mages non spécialiste en invocation comme suit :

• Les invocations disponibles dans les grimoires sont utilisables une fois le niveau 5 atteint par le mage.
• Le mage n'aura pas besoin du « Manuel de l'invocateur inconscient » pour utiliser les invocations contenu dans ses autres grimoires.
• Si le mage souhaite utiliser des invocations élémentaires, il doit se spécialisé dans une magie élémentaire pour avoir les invocations liée.
• Si le mage détient « Encyclopédie intuitive des élémentaires », il pourra utiliser les invocations liées aux magies élémentaires dont il est spécialisé.


L'invocation pour les mages invocateurs

Comme le mage invocateur est (sensé être) un spécialiste du domaine, je propose un ajout que j'utilise personnellement est qui redonne un peu de crédit à cette spécialisation à haut niveau comparativement aux autres mages :

• Le mage invocateur peux utiliser les invocations des autres spécialisations magiques, si il a le « Grimoire des ordres néfastes niveau X ». Les grimoire de Tzinntch font exception car cette magie est réservé à ses mages cultistes (il est toujours possible de trouver un grimoire de Tzinntch, mais il vaut mieux resté discret la possession d'un telle ouvrage).
• Le mage invocateur peux utiliser les invocations liée aux cultes, si il a les livres des prodiges concernés.
• En cas d'une même invocations dans le grimoire de l'invocateur et un autres grimoire/livre, les informations du grimoire de l'invocateur prime. Dans le cas contraire le grimoire/livre fait foi.

Avec cette ajout, l'achat d'un sac à multi-plant devient obligatoire... Pour les mages fauchés une brouette pourra faire l'affaire.


Magie de nécromancie


Page 3 – Animation des squelettes:

Contrairement au sort « Animation des morts », je trouve le sort « Animation des squelettes » limitant. Ce n'est pas une erreur ou une incompréhension à proprement parler, mais je profite du sujet.

Le sort « Animation des squelettes » indique des valeurs de caractéristique défini à la manière des invocations, contrairement à « Animation des morts » plus malléable. Je vois mal un squelette gobelin avoir les mêmes caractéristiques qu'un squelette ogre et si les caractéristiques présente sont un model de référence basé sur un squelette humain, rien ne le précis. Libre au MJ d'interprétait le sort, mais puisque le grimoire et tout de même une référence du fonctionnement de la magie, je verrais bien une mise à jour de ce sort.


Proposition

Retirer les caractéristiques présente pour un squelette et remplacer cela par des modificateurs à appliquer en fonction de l'humanoïde à qui appartenait le squelette. Cela permet d'avoir une animation similaire au mort vivant mais permanente avec une limitation en nombre... avant que le nécromant ne péte un câble et se monte une armé avec « Animation des morts » au niveau 10 !


Caractéristiques

• EV d’origine divisée par 2
• RM égale à celle du mage
• COU 20, INT 5
• AT-2, PRD-4, AD-5, CHA-5
• Résistance aux armes tranchantes PI-2
• Sensibilité aux armes contondantes PI+2
• La PR dépend des protections équipées sur le squelette (maximum 4)
• Vitesse de déplacement divisée par 2
• Ne peut suivre que des ordres simples
• Immunisée à la peur et à tous les sorts mentaux
• Ne peut être soignée qu’avec l’inoculation de mort
• Bien que dotée d’un courage illimité, n’attaque jamais en premier à cause de sa lenteur




Dernière édition par Maenhout le Sam 05 Déc 2020, 14:06, édité 4 fois

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Message par Aldur le Sam 05 Déc 2020, 11:11

Besoin de précision au sujet du sort de combat niveau 2 "L'éclair en chaîne +2", en cas d'échec critique, le sort se retourne-t-il contre le mage et ses alliés ou bien est il juste lancé autour du mage plutôt que sur la cible.
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Message par commendogab le Dim 06 Déc 2020, 02:30

Grimoire de magie Nécromancie :

NIV 3 : Blessure de l'âme
-Il n'est pas préciser si on peut cumuler l'effet du malus d'INT

NIV 4 : Voile noir de Thorgûl
-BONUS :
- À partir du niveau 10 ajouter l’effet peste : Tous
les vivants touchés ont 50% de chances d’attraper la
Peste de Keleem (voir manuel des maladies)

Il faudrait préciser que c'est la peste de Keleem le fou (mais ça reste un détail)
-Préciser aussi l'effet de la peste pour éviter de prendre le tableau des maladies, c'est plus confort  Very Happy  (surtout pour une maladie exclusive pour un sort) même si c'est en 2-3 mots
ex: 3D6 PV en moins/jour, perte du libre arbitre après 48H, transformation en zombie si mort)

NIV 5 : Lapin tueur
-"Abomination élaborée en faisant entrer dans le corps d’un lapin-garou mort l’esprit d’un vampire majeur,
cette créature incontrôlable sert avant tout à protéger un endroit ou garder un lieu, et attaquera tous les
intrus avec férocité. Le lapin tueur est rapide mais pas très adroit, hélas.
"
Peut-être changer la description ou les ingrédients, car trouver le corps d'un lapin garou et l'esprit d'un vampire majeur est un peu plus dur que trouver les ingrédients "officiel" du rituel (à savoir 1 cadavre de lapin, 1 bougie noire au sang de bouc et 1 dose de sang de porc)

NIV 7 : Horreure osseuse
-J'adore ce sort
-il est dit dans la description :"Il peut prendre des formes variées : bonhomme, dragonneau, géant, salamandre ou poulet." ce sont les seuls possibilité? si oui ou non, il faudrait le préciser clairement
-Mettre en place un système claire pour les PV de la créature, car il est préciser que pour 35PV on a mit 3 cadavres, mais si moi je met le double avec 6 cadavre, j'obtiens 70pv? je propose, pour avoir une meilleur estimation, de mettre une note du style
"pour chaque squelette humain ajouté : +10pv"
-Pour les os préciser si on peut mettre des os de plusieurs type d'espèce en vrac (poulet, chauvesouris, géant, etc)

NIV 9: corruption du sang
-Usage : Malédiction radicale à l’égard d’une cible/un objet
comme un objet n'as généralement pas de sang et ce sort n'est pas un enchantement, il faudrait l'enlever

NIV 9 : Tempête d'os d'Orjubel
-il est dit que le sort dure 10 assaut, qu'un cadavre se rajoutant dans la tempête le rallonge de 5 assauts et qu'elle inflige 4D de dégats
ma requête serait de répartir les dégats car attendre 10 assaut pour enfin jeter les dés c'est long, puis si une personne (ou plus) se rajoute dans la soupe (par exemple, le nécro qui sacrifie un squelette pour rallonger le tout), que le sort dure 30 assauts au total on jette toujours les dés à la fin? c'est un peu flou (mais j'adore le concept du sort !)

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Message par Urghar le Dim 06 Déc 2020, 10:50

Toujours pour le Grimoire de magie Nécromancie :

NIV 2 : Crâne-piège de Yorik
-"Une version qui explose à l’impact est disponible aussi, pour armer les catapultes dans les donjons morbides."
Rien ne parle de cette possibilité (pourtant vachement intéressante pour le nécromant de niveau 2 qui est toujours plutôt inutile en combat) dans la suite du document.

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Message par Rincevent le Lun 07 Déc 2020, 14:58

Toutes les remarques écrites jusqu'à présent (07/12 14h57) ont été prises en compte.

Merci à ceux qui ont déjà donné leurs retours.

Je suis en train de les classer/remettre en forme pour les intégrer proprement dans les premiers posts.

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Message par Rincevent le Mar 08 Déc 2020, 18:49

Petit update : le travail est toujours en cours de mon côté.

Mais je peux déjà indiquer que les sujets les plus abordés - pour l'instant - sont la Nécromancie, la Magie de Combat et dans une moindre mesure la Prêtrise de Youclidh.

N'hésitez pas, surtout sur les autres grimoires de mage/prêtre/paladin, à donner vos retours.

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Message par Ansy le Jeu 10 Déc 2020, 00:09

Voilà la seconde salve, j'ai parcouru tous les PDF parmi lesquelles seulement une poignée d'index : tous les index des prêtres et paladins et les index de magie de combat, du froid, de feu, généraliste et métamorphe sans y trouver de soucis autres que ceux relevés.
J'ai présenté les problèmes récurrents présents dans les sorts/prodiges de manière redondante (exemple avec le problème du paladin), je trouve ça plus facile quand on corrige.

PALADINAT

Paladinat de Slanoush

Objet du culte (niveau 3, page 8 )
Dans la section Dégâts, il est écrit "Niveaux 5 à 8 : +5 ; Niveaux 8 et supérieurs : +6" au lieu de "Niveaux 9 et supérieurs". Cette erreur se retrouve dans d'autres livres pour d'autres prodiges (paladinat de Dlul, paladinat de Khornettoh, paladinat de Slanoush, paladinat de Braav').

Index des prodiges du paladin de Slanoush'
Il est écrit "N4 Frénésie humide" alors que le prodige est accessible à partir du niveau 5.

PALADINAT DE KHORNETTOH

Impact de Khornettoh (niveau 1, page 4) :
Dans la section Dégâts, il est écrit "Niveaux 5 à 8: +5 ; Niveaux 8 et supérieurs: +6" au lieu de "Niveaux 9 et supérieurs". Cette erreur se retrouve dans d'autres livres pour d'autres prodiges (paladinat de Dlul, paladinat de Khornettoh, paladinat de Slanoush, paladinat de Braav').

Œil de Damodar (niveau 2, page 7)
L'échec critique et la réussite critique ne peuvent jamais être mis en application : C'est une épreuve de confrontation, on ne peut pas échouer critiquement ou réussir critiquement une épreuve de confrontation.

Soif de sang de Khornettoh (niveau 2, page 8 )
Dans la section Bénéfices, il est écrit "PDR+1" au lieu de "PRD+1".

Bourrination des armes (niveau 3, page 6)
Le prodige ne précise pas si il « ne fonctionne pas sur arme déjà enchantée/bénie ». C'est éventuellement un oubli.

Forgeron du destin (niveau 14, page 24)
"Enchantement" au lieu de "Bénédiction".
Les termes  « bénédiction », « enchantement », « attaque mystique », protection « magique », protection « mystique », « enchanté », « bénie », catégorie « mystique », « statut magique » sont utilisés souvent de manière interchangeable dans les livres de paladinat et de prêtrise et plus généralement dans les documents du JDR. Mais dans le cas où il y a un souhait de clarifier les pouvoirs de très haut niveau. On retrouve les termes "enchantements" dans le paladinat de Khornettoh, Braav' et la prêtrise d'Adathie alors que chez Dlul (prêtrise et paladinat) il est question de Bénédiction.

Armurier de Khornettoh (niveau 15, page 25)
Même remarque que pour le prodige Forgeron du destin.

Paladinat de Braav'

Force de Braav' (niveau 1, page 4)
Dans la section Dégâts, il est écrit "Niveaux 5 à 8: +5 ; Niveaux 8 et supérieurs: +6" au lieu de "Niveaux 9 et supérieurs". Cette erreur se retrouve dans d'autres livres pour d'autres prodiges (paladinat de Dlul, paladinat de Khornettoh, paladinat de Slanoush, paladinat de Braav).

Glaive de Braav' (niveau 2, page 8 )
Dans la section Dégâts, il est écrit "Niveaux 5 à 8: 1D+6 ; Niveaux 8 et supérieurs: 2D+4" au lieu de "Niveaux 9 et supérieurs". Cette erreur se retrouve dans d'autres livres pour d'autres prodiges (paladinat de Dlul, paladinat de Khornettoh, paladinat de Slanoush, paladinat de Braav).

Bénédiction d'armure (niveau 15, page 23)
Même remarque que pour les bénédictions de Khornettoh : "Enchantement" au lieu de "Bénédiction".

Index des prodiges de Braav'
Il y a écrit "N4 Chasse-ténèbres" au lieu de "N5 Chasse-ténébres".

PALADINAT DE DLUL

Conviction de Dlul (niveau 1, page 4)
Dans la section Dégâts, il est écrit "Niveaux 5 à 8: +5 ; Niveaux 8 et supérieurs: +6" au lieu de "Niveaux 9 et supérieurs". Cette erreur se retrouve dans d'autres livres pour d'autres prodiges (paladinat de Dlul, paladinat de Khornettoh, paladinat de Slanoush, paladinat de Braav).

Invocation de Sommierax (niveau 6, page 14)
Dans la section caractéristiques, il est écrit "aucune immunité" alors que techniquement, c'est faux. Il est invulnérable aux prodiges de Dlul (comme précisé dans le grimoire de l'Invocateur).

Invocation d’esprit Feignasse (niveau 3, page 9)
a) Dans la section caractéristiques, il est écrit "aucune immunité" alors que techniquement, c'est faux. Il est invulnérable aux prodiges de Dlul. Ce prodige est aussi chez le prêtre.

b) Potentiel oubli: "contondants et MYSTIQUES" au lieu de "contondants".

PRÊTRISE

Prêtrise de Slanoush

Invocation de démone lubrique (niveau 7, page 23)
Il est écrit "Dégâts standards non magiques" dans le livre de prêtrise de Slanoush alors que le grimoire de l'Invocateur précise "Les dégâts sont de type tranchant/magique".
Ce qui veut dire qu'actuellement, la démone lubrique de l'invocateur est capable de fouetter les créatures transnaturelles mais pas la démone lubrique invoquée par le prêtre de Slanoush. C'est donc à mon avis une erreur.

Avatar de Slanoush (niveau 14, page 30)
Le prodige ne précise pas que l'avatar est immunisé aux malédictions (le Grand Bestiaire le précise p267). De la même manière, il manque la capacité unique de l'Avatar décrite dans le bestiaire.

PRÊTRISE D'ADATHIE

Bouclier de Régis (niveau 6, page 17)
a) Dans les Notes diverses, il est écrit « Notes: Néanmoins, contre un mage de haut niveau ce prodige de protection ne sera pas efficace bien longtemps car le mage pourra trouver un moyen de le faire sauter en dépensant lui-même de l’énergie astrale »

A moins que ce soit spécifique à ce prodige, les mages peuvent-ils « dispel » les prodiges en dépensant de l'énergie astrale ? Le plus proche qu'on ait vu d'un équivalent d'un dispel pour les prêtres est dans le document des pièges où il y a opposition de volonté mais cela ne fonctionne que pour les éléments de la catégorie "MYSTIQUE", pas pour les éléments de la catégorie "MAGIQUE".

b) Dans la section bénéfices pour chaque allié : "Dégâts de sorts : sur un dégât de sort de zone ou de projectile, chaque allié reçoit un bonus de PR magique égal à la moitié du niveau du prêtre".

Le prodige ne protégeant que des attaques magiques, une précision qui pourrait être utile serait d'écrire "projectile magique/mystique" au lieu de laisser "projectile" dans la section "Dégâts de sort".

c) Étant donné les choses suivantes :
- Le prodige suggère/peut suggérer que le bonus de PR magique conféré par ce prodige ne concerne que les attaques magiques ("dégâts de sorts").
- Dans Usages, il est écrit "Protection de groupe contre toute attaque magique".
- Dans les Notes diverses, il est écrit "Il protège en outre assez efficacement du feu des dragons" et des attaques élémentaires de certaines créature.

La question qu’on peut se poser ici, c’est « est-ce que le souffle de feu d’un dragon est-il une attaque physique ou magique ?

- Si le feu des dragons est une attaque physique comme cela a été écrit dans les Notes diverses des prodiges de Vengeance d'autres cultes (Youclidh, Slanoush), le Bouclier de Régis ne peut pas « protéger assez efficacement du feu des dragons » puisqu’il ne protège que des dégâts magiques et des projectiles.

- Si le feu des dragons est une attaque magique, il y a donc une erreur dans les prodiges "Vengeance" (Youclidh, Slanoush) qui mentionnent les souffles de dragon comme attaques physiques.

Triomphe de la raison (niveau 10, page 21)
Il est écrit dans les Notes diverses : "Un mage ennemi peut aussi briser le prodige à l’aide d’un dispel magic.". Or dans le document des pièges il est écrit pour la "catégorie mystique" : "Personne d'autre qu'un prêtre ne peut désamorcer ce type de piège".

A moins que le Triomphe de la raison soit l'un des rares prodiges, avec le Bouclier de Régis, à pouvoir être "dispel" par un mage, c'est une erreur.
Est-ce que, de manière générale, un mage peut dispel un prodige ? A moins qu'il n'y ait une exception effective uniquement pour les pièges, c'est une erreur.

Cri paralysant (niveau 12, page 23)
Faute dans la section "Bénéfices..." : "Les aggressions cessent" au lieu de "Les agressions cessent".

Artisan de la Justice (niveau 15, page 26)
Même remarque que pour les bénédictions haut-niveau de Khornettoh : "Enchantement" au lieu de "Bénédiction".

Index des prodiges du prêtre d'Adathie
Le prodige Clairvoyance divine est accessible au niveau 1 mais est listé comme un prodige de niveau 2 dans la section "Améliorations".

Prêtrise de Dlul

Invocation de Sommierax (niveau 6, page 18)
Dans la section caractéristiques, il est écrit "aucune immunité" alors que techniquement, c'est faux. Il est invulnérable aux prodiges de Dlul (comme précisé dans le grimoire de l'Invocateur).

Invocation d’esprit Feignasse (niveau 3, page 9)
a) Dans la section caractéristiques, il est écrit "aucune immunité" alors que techniquement, c'est faux. Il est invulnérable aux prodiges de Dlul.
b) Potentiel oubli: "contondants et MYSTIQUES" au lieu de "contondants". C'est un esprit, après tout.

Invocation de Feignasse du chaos (niveau 9, page 22)
Dans la section caractéristiques, il est écrit "aucune immunité" alors que techniquement, c'est faux. Il est invulnérable aux prodiges de Dlul.

Index de la prêtrise de Dlul
Parmi tous les index des livres de prêtres et paladins, ce sont les seuls qui sont listé comme multi-catégories : Flèche de léthargie N7 P20 (bénédiction d'objets et assistance d'aventure) et Gambijama N15 P28 (bénédiction d'objets et assistance d'aventure).
A noter que dans l'encyclonebeuk, ils sont listés sous la catégorie unique "bénédiction d'objets".

MAGIE

SORCELLERIE DE TZINNTCH

Chausse-trappe de Vantog (niveau 2, page 12)
Faute dans l'échec critique : "se déclence" au lieu de "se déclenche".

Démembreur d'Akutruss (niveau 6, page 27)
a) Dans les Dégâts, il est écrit "PI" à la place de "BL".
b) Le sort tel qu'il est décrit actuellement peut fonctionner sur des gros animaux du style Gnugnukol.

Implosion crânienne de Trugilii (niveau 6, page 28 )
Le sort tel qu'il est décrit actuellement peut fonctionner sur des gros animaux du style Gnugnukol.

Chompeur de Karnagh (niveau 10, page 37)
Dans Usages, il y a écrit "Sans effet sur le mage". Il faut peut-être reformuler en "ne s'active pas au passage du sorcier". Enfin ça dépend comment on gère le cas particulier du sorcier de Tzinntch et de l'ennemi sur la zone de déclenchement (ce qu'il peut être intéressant de préciser). En d'autres termes, le sorcier peut-il se faire blesser par son propre piège à la suite d'un piètre positionnement ?

Éventreur de Tlikar (niveau 9, page 35)
Le sort tel qu'il est décrit actuellement peut fonctionner sur des gros animaux du style Gnugnukol.

Katah Ul deh iä tahgu (niveau 10, page 36)
Ce sort n'a pas de restrictions d'usages comme les sortilèges précédents. C'est peut-être un oubli dans la mesure où il semble pouvoir fonctionner entre autres sur les démons.

MAGIE DE NÉCROMANCIE

Contrôle des morts-vivants (niveau 7, page 26)
Il est mentionné une "réussite critique" et un "échec critique" mais il n'est pas possible d'échouer critiquement ou de réussir critiquement à une épreuve de confrontation.

MAGIE GÉNÉRALISTE

Contrôle mental (multi-niveaux, page 3)
Il est précisé "En cas d’échec critique, c’est la créature qui vous contrôlera" alors que pour le sort contrôle mental dans la magie d'invocation, il est écrit "On ne peut pas échouer ni réussir critiquement à une épreuve de confrontation". Il y a donc une erreur dans le grimoire généraliste.

Télépathie de Piaros (niveau 5, page 25)
L'échec critique n'arrive jamais car il n'est pas possible de faire un échec critique à une épreuve de confrontation.

MAGIE DE COMBAT

Berserkisation de Kugio (niveau 4, page 23)
La cible affectée peut-elle incanter des sorts, prières et chanter ?

MAGIE D'INVOCATION

Terreur (niveau 3, page 16)
Il n'est pas possible de réussir critiquement ou d'échouer critiquement à une épreuve de confrontation d'après les Notes diverses du sortilège Contrôle mental plus haut donc il y a une erreur dans ce sortilège ici aussi puisque c'est une confrontation.

Démone lubrique (niveau 5, page 26)
La démone lubrique a accès à des prodiges de Slanoush. Même si c'est indiqué dans le livre du prêtre en question, dans ce grimoire ce n'est pas précisé jusqu'à quel niveau et si c'est les prodiges du prêtre ou le paladin.

MAGIE DU FEU

Arme enflammée (niveau 5, page 19)
Le sort est également présent dans la magie de combat mais en ce qui concerne la magie du Feu, quand on compare le sort "Arme enflammée" avec le sort "Arme réfrigérante" issue de la magie du froid où il est précisé "Aux niveaux 12+, le mage peut choisir une durée illimitée en dépensant +10 PA". On peut se demander si c'est un oubli que l'option ne soit pas disponible au même niveau dans la magie du Feu.

Piège incinérant (niveau 11, page 34)
Le piège incinérant a des effets supplémentaires quand on lit ses effets dans le documents des pièges.

Graine de feu (niveau 10, page 32)
Il est écrit "En cas d’échec critique : sortilège entropique". Cela ne peut jamais arriver, car il est aussi écrit "épreuve : Non".

MAGIE MÉTAMORPHE

Thritilisation de Thorp (niveau 9, page 23)
a) Éventuellement une reformulation : le bonus conféré est de la PR naturelle mais dont l'encombrement est nul (cela peut excéder la limite de PR naturelle du bénéficiaire).

b) De la même manière, si c'est une métamorphose de la pièce d'armure au torse, ce qu'il faudrait écrire dans la section Bénéfices n'est pas "+6 PR" mais "=6 PR" non ?


Dernière édition par Ansy le Mer 23 Déc 2020, 14:00, édité 6 fois
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Message par Rincevent le Sam 12 Déc 2020, 17:17

Post mis à jour avec toutes les remarques obtenues jusqu'au 08/12.
Je vais essayer de rapidement intégrer les autres remarques obtenues depuis.

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Message par Ansy le Mar 15 Déc 2020, 16:44

J'ai vérifié dans tous les documents de magie et prêtrise face aux nouvelles erreurs que j'ai relevé : rayon et diamètre.

MAGIE DE COMBAT

Cyclone d’énergie de Kugio (niveau 7, page 33)
Il y a une erreur dans l’introduction du sortilège, il est écrit « tous les petits objets dans un rayon de dix mètres » alors que dans l’aire d’effet, il est écrit « zone circulaire de 10 m de diamètre ».

Dôme de sauvegarde de Falcor (niveau 14, page 45)
Dans l’introduction du sortilège, il est écrit « une coupole presque invisible sur une zone circulaire de cinq mètres de rayon autour du mage ».
Dans la section « Aire d’effet », il est écrit « cercle de 5 m de diamètre ».

MAGIE D’INVOCATION

Boule de feu mineure (niveau 1, page 4)
Il est écrit "En cas d’échec ou de réussite critique, appliquer les modifications des tableaux habituels." Il n'ya pas de tableaux de réussites critiques au sortilèges.C'est peut-être juste "dégâts doublés" comme en magie de combat et magie de feu.

Examen de Priaka (niveau 1, page 5)
Dans l’introduction, il est écrit « PrYaka » au lieu de PrIaka.

Boule de feu majeure (niveau 4, page 25)
Il est écrit "Pour les échecs et réussites critiques, consultez le tableau de combat correspondant à la magie." Il n'y a pas de tableaux de réussites critiques au sortilèges, c'est peut-être juste "dégâts doublés" comme en magie de combat et de magie de feu.

MAGIE GÉNÉRALISTE

Examen de Priaka (niveau 1, page 5)
Dans l’introduction, il est écrit « PrYaka » au lieu de PrIaka.

Stase disgracieuse de Von Gangh (niveau 7, page 29)
Il est écrit dans les Notes diverses « la stase a un rayon de six mètres » alors que dans la section Aire d’effet, il est écrit : « cercle de 6 m de diamètre ».
Comme la majorité des sortilèges et prodiges parlent de diamètre. Il y a donc une erreur dans les Notes diverses.

MAGIE DE L’AIR

Brise de santé (niveau 7, page 20)
Dans l’introduction, il est écrit « Zone circulaire d’une dizaine de mètres de rayon »
Alors qu’il est écrit dans la section Aire d’effet « Aire d’effet : zone 10 m - Fonctionne dans les 5 m autour du mage ».

Le texte d’introduction indique c’est un rayon d’une longueur de 10 m tandis que l'aire d'effet suggère fortement que c'est en diamètre.

MAGIE DU FEU

Crâne de feu du désespoir (niveau 4, page 15)
Faute dans les Notes diverses : « silecieux » au lieu de silencieux.

Flèche de feu (niveau 4, page 14)
Il est écrit "Test de résistance magique de la cible obligatoire". Les objets n'ont pas de résistance magie à ma connaissance et son cousin dans la magie de combat n'a pas cette mention non plus.

Sphère enflammée de Cham (niveau 6, page 22)
Y ajouter une section « dégâts au contact de la sphère» peut être une bonne information supplémentaire à ajouter.

MAGIE DE NÉCROMANCIE

Petit rayon ténébreux (niveau 1, page 4)
Il est écrit "En cas d’échec ou de réussite critique, appliquer les modifications des tableaux habituels." Il n'y a pas de tableaux de réussites critiques au sortilèges. C'est peut-être juste "dégâts doublés" comme d'habitude.

Lichification de Razmor (niveau 11, page 31)
Ajouter des informations sur le fonctionnement magique des phylactères serait un plus. Actuellement il est juste écrit qu'une jarre est nécessaire (ingrédients) et à divers endroits du lore, on apprend que tant que le phylactère n'est pas détruit, la liche peut être ramenée "à la vie" ce qu'il peut être utile de préciser ici.

MAGIE DE MÉTAMORPHOSE

Oeil du basilic (niveau 5, page 15)
Il est écrit que le sort est réversible avec un Dispel Magic. Il est aussi écrit "Coût : 10 PA".
Dispel Magic n'est pas sensé fonctionné sur les sorts coûtant plus de 6 PA. C'est donc "Advanced Dispel Magic" qu'il faut écrire.

Hélice des tourments (niveau 8, page 22)
Dans l'introduction, il est écrit "Un dispel magic..." au lieu d'un "Advanced dispel magic...". Hélice des tourments coute 12 PA. Dispel Magic n'est pas sensé fonctionné sur les sorts coûtant plus de 6 PA.

SORCELLERIE DE TZINNTCH

Chompeur de Karnagh (niveau 10, page 37)
Dans l'introduction "un dispel magic" au lieu d'un "Advanced dispel magic...". Le coût du Chompeur est de 8 PA.
Dispel Magic n'est pas sensé fonctionné sur les sorts coûtant plus de 6 PA. C'est donc "Advanced Dispel Magic" qu'il faut écrire.

PRÊTRISE D'ADATHIE

Force des justes (niveau 4, page 13)
Dans la section Bénéfices pour un alliée, il est écrit « Dégâts de sorts », et dans les Notes diverses « bonus d’intelligence ». Suggestion : ce serait peut-être plus limpide que ce soit ajouté « et prodiges».

Charbons ardents d'Adathie (niveau 4, page 14)
Il est écrit "En cas d’échec critique ou de réussite critique, tirez un résultat dans le tableau des critiques de sorts." Il n'y a pas de tableaux de réussites critiques au sortilège.

PALADINAT DE KHORNETTOH

Soif de sang de Khornettoh (niveau 2, page 8 )
Dans la section Bénéfices, il est écrit "PDR+1" au lieu de "PRD+1".

Salve mystique de Khornettoh (niveau 4, page 12)
Il est écrit « En cas d’échec critique ou de réussite critique, tirez un résultat dans le tableau des critiques de sorts ». Il n'y a pas de tableaux de réussites critiques au sortilège.
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