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Métier : Le Berserk

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Message par geboul Sam 06 Fév 2021, 11:43

Le berserk est un guerrier sans peur, qui ne fui jamais un combat, il est spécialiser dans les armes de corps à corps mais peut aussi utiliser des armes de jets. Il ne s'intéresse pas à la magie mais peut accepter des enchantements à la condition que ceci n'entrave pas sa force ni son adresse. Il ne porte pas de maille car elle entrave trop ses mouvements

Le berserk peut être : un barbare, un humain, un orc, un demi orc, un ogre, un nain.
Le berserk à Min 13 COU, min 10 FO, min 10 AD, max 10 INT.
EV de l'origine , PR max 4
Le berserk peut porter jusqu'à 20 kilo
Le berserk n'à pas le droit porter des équipements qui réduise sont adresse ou sa force (à part pour les armes)
Le berserk ne peut avoir que des enchantement qui augmente ses capacité physique (enchantement pour booster l'INT, ou le CHA interdit)

J'ai développé les compétence suivante :

CHERCHER DES NOISES : Taper en premier
INSTINCT DE SURVIE : Trouver de quoi se nourrir
INTIMIDER (COU, CHA) : Faire fuir l'adversaire
SENTIR DES PIEDS : Eloigne les créature la nuit, gêne les autres.
TRUC DE MAUVIETTE (PR) : +1 à la PR
(Création) RAGE BERSERK : Si le Berserk tombe à moins de 50% d'EV -1 PRD, -1 Esquive, +1 AT, +1 PI, à 40 % -2 PRD, 2 Esquive, +2 AT, +2 PI et ainsi de suite jusqu'à moins de 10% d'EV -5 PRD, -5 Esquive, +5 AT, +5 PI.

Je peux développer les compétences suivantes :

AMBIDEXTRIE (AD) : Utiliser une arme dans chaque mains
ARMES DE BOURRIN : Utiliser une arme à 2 mains
BOURRE-PIF : Se battre à main nue
CHEF DE GROUPE : Compte pour 2 voix lors de prise de décision
DÉTECTER (INT) : Déceler les pièges, les ennemis cacher
ESCALADER (AD) : Grimper aux arbres, aux murs etc
NAGER (AD, FO) : Evite de se noyer
PISTER (INT) : Suivre une créature ou un humanoïde à la trace.
TÊTE VIDE : Résister à certain type de sort (contrôle mental, illusion)
TIRER CORRECTEMENT (AD) : Permet d'utiliser des armes de jet

C'est un première ébauche merci de me dire ce que vous en penser, je continuerai plus tard


geboul
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Message par Maenhout Sam 06 Fév 2021, 14:55

Yop. En faisant de l'état berserk un métiers, cela déséquilibre d'autres métiers (en tête le guerrier). Cela ne crée pas non plus un métiers au fonctionnement autre que les archétypes existant. Les effets de l'état berserk que tu décris sont complexes à gérer en combat via les pourcentages à calculer à la chaque perte de PV (en dessous des 50%).

L'idée n'est pas inintéressante pour autant. Pour rééquilibrer, cela pourrait prendre cette forme :
Faire de l'état berserk un état accessible au métiers guerrier à haut niveau (minimum 8). Pour simplifier sont fonctionnement, cela peut ce basé sur le pouvoir berserk des trolls berserk : à 50% et moins des PV, considérez AT+3, PRD-2, PR+1 magique (équivalent à truc de mauviette +1). Quand le guerrier est en état berserk, il n'a plus accès à ses coups spéciaux.

─────────────────────
Désoler pour l'orthographe, dyslexie oblige, le plaisir d'une vie.
Maenhout
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Message par geboul Sam 06 Fév 2021, 18:26

Oui c'est ce que je me suis dit, je trouvai qu'il ressemblé trop au ranger pour ma part.
Peut être du coup juste une compétence que l'on pourrait acquérir à partir du niveau 8, par contre je trouve la compétence berserk du troll un peu trop forte par rapport à ma version. que je trouve plus équilibré.  Par contre pour décomplexifié sa pourrait être juste sous 30% d'EV -3 PRD, -3 Esquive, +3 AT, +3 PI plutôt que la version progressive.
Dans le cadre de PJ je ne vois pas en quoi se prendre des baffes pourrait rendre plus solide (du moins le temps d'un combat) que devenir plus enragé et plus violent au vus des blessure que l'on subis me semble plus réaliste.
Je ne limiterai pas forcément cette compétence au guerrier, un ranger (hormis certaine origines), ou certain paladin pourrait bien coller (dans le cadre d'un paladin cela pourrait l'empêcher d'utiliser ses prodiges).
On pourrait rajouter aussi un test voir si la rage berserk s'enclenche ( comme un test sur le courage par exemple).

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Message par Maenhout Sam 06 Fév 2021, 22:03

Geboul : "Dans le cadre de PJ je ne vois pas en quoi se prendre des baffes pourrait rendre plus solide"
C'est le principe de la compétence « Truc de mauviette », insensibilité à la douleur.

Rendre cette effet disponible à d'autre métiers ne me semble pas pertinent en terme d'équilibrage et de système de jeu. Le paladin à déjà les prodiges et le ranger n'est pas prévu pour être un combattant de métiers, mais un personnage polyvalent.

Pour les caractéristique modifier par l'effet berserk, je ne vois pas personnellement des bonus et malus à valeur numéraire égale comme de l'équilibrage (les valeurs de caractéristiques non pas le même usage). Tu peux t'inspirer de ce qui existe déjà, similaire à l'état berserk :

• Bestiaire : Trolls berserk à 50% et moins des PV, considérez AT+3, PRD-2, PR+1
• Voir : Grimoire de magie de combat – Berserkisation de Kugio
• Voir : Livre des prodiges de Khornettoh – Soif de sang de Khornettoh
• Voir : Poison – Rage de Khornettoh

Autre question à voir pour la contribution : Comment ce déclenche l'état (tu parler d'un teste de courage) ? Perte de la notion d'alliée ? Augmentation de la vitesse d'attaque ?

Avec cela tu devrai en définitif avoir un petit bonus sympa à haut niveau si un groupe n'a pas de mage ou de prêtre.

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Message par geboul Dim 07 Fév 2021, 08:27

Je viens de regarder les différents effet berserk dans Naheulbeuk et effectivement ils augmente aussi des stats en défense.
Je me suis trop baser sur mon idée du berserk en me basant sur le manga du même nom et ou le personnage via une armure ignore la douleur mais subis de plus en plus de blessure.
Pour le respect du lore il est mieux de respecter les proposition qu'offre Naheulbeulk (comme celui du troll).
Par contre je pense que l'on pourrait supprimé cette contribution et il pourrait être intéressent d'ouvrir une nouvelle catégorie dans les contribution "Compétence" ou les joueur pourrait inventer de nouvelle compétence après validation de la communauté

geboul
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