Le tir à l'arc
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Le tir à l'arc
Bonjour à tous!
Je fais ici plus une sorte d'annonce pour l'instant qu'une véritable contrib bien construite (mais je bosse activement dessus).
Comme l'indique le titre, je vais parler des arcs dans Naheulbeuk, et pour l'instant je vais surtout me pencher sur l'utilisation des arcs pendant les combats, et j'étofferai tout ça prochainement avec du matériel tout beau tout propre
Le tir dans Naheulbeuk
Archer depuis des années, j’ai pratiqué le tir traditionnel Japonais (Kyudo), le tir moderne “olympique” découlant du tir européen médiéval (arc long, etc) et plus récemment le tir asiatique, notamment le tir militaire Chinois (Gao Ying ) ainsi que le Khatra, technique de tir du moyen-orient. Ce n’est en aucun cas un argument d’autorité, mais disons que j’ai pus expérimenter de façons empirique ce qu’est l’archerie IRL
Je ne suis pas un dieu du tir, mais je suis capable de tirer 6 flèches en 37 secondes (certains le font en 25) ce qui ferait donc 1 flèche toutes les 4 secondes
en terme d’assaut (ceux-ci durant environs 2 secondes), un archer entraîné pourrait donc tirer 1 flèche tous les 2 assauts
et je ne parlerais même pas des archers de cavalerie qui sont capables de tirer 1 flèche toutes les 3 secondes (preuves vidéo pour les plus sceptiques)
À l'heure actuelle il n’y a rien de tel sur le jeu, tirer une flèche prend 3 assauts, point.
Pour des aventuriers débutants, ce n’est pas un souci, c’est le principe de Naheulbeuk, on joue des baltringues, ça me va.
Mais à plus haut niveau, je trouve ça un peu frustrant.
J’ai donc penser à un système assez simple au demeurant, qui colle bien avec le fonctionnement d’un JDR, à savoir :
A partir de 15 d’adresse, un archer peut tirer tous les 2 assauts, et à partir de 18,
il pourra tirer 2 flèches d’affilés avant de perdre un assaut (j’entends par la : 1er assaut = une flèche // 2eme assaut = une flèche // 3eme assaut = skip, et on recommence) ,
puis de nouveau 2 pour 1, etc etc
Suite à une première proposition très intéressante de Antoine DELACROIX, je rajoute un autre système, à savoir :
Conserver les 3 assauts de recharge pour un PJ débutant, et à partir de 15 d'adresse, passer à un assaut sur deux
c'est plus simple et ça prend moins en compte la différence entre un archer débutant / accomplis / grand maître de la "Voie du tir à l'arc" mais ça fluidifie le bazar.
En plus de simplifier ma proposition (que je garde quand même sur ce post pour l'avoir en référence), ça rendrait les armes à distance plus attrayantes pour de jeunes joueurs n'ayant pas forcément la patience et le recul pour supporter de perdre 3 assauts tout en viabilisant l'archer dans le jeu.
Bien sur un des grands points de Naheulbeuk, c’est d’éviter de devenir un grosbill, un chad absolu qui OS les dragons, etc.
Mais pour avoir fait des combats à l’épée IRL, en portant gambison, cotte de maille, jambières de plates, casque et tout, je trouve ça un peux injuste qu’un CàC tape tous les tours (si il n’a pas esquiver juste avant bien évidemment) alors que les archers se tape 3 tours de recharge même au niveau 12… Alors qu’en réalité c’est bien plus galère de se foutre des coups d’épée que de décocher une flèche.
Même les mages, à partir d’un certain niveau, peuvent commencer à lancer certains sortilèges sans incanter, comme s' ils étaient pas déjà assez cheaté ces sales prétentieux.
Voilà pour la partie temps de tir, maintenant on vas s’attaquer aux arcs en eux-mêmes
Historiquement, rien ne justifie qu’un arc court soit moins puissant qu’un arc long
Il ya des arcs courts qui font 120 livres (54kg) à 32 inches (81cm) et des arcs longs qui en font 30 à 32 inches. Je parle ici de puissance de tension.
Et de toute façon, qu’il soit long ou court, à partir d’un certain “poid” (puissance de tension) ça devient juste impossible à tendre.
Alors là on vas me dire “oui ok mais...osef?”
Et effectivement, osef méchamment, c’est juste ma sensibilité personnelle d’archer qui parle ici, mais perso quand je meujeute, je donne la possibilité de choisir une version longue ou courte d’un même arc non nominatif, même si dans le tableau des équipements celui-ci est précisé comme étant court ou long, par exemple l’arc premier prix “Arc court de basse qualité”, existe chez moi en version “Arc long de basse qualité” et possède les même stats.
Bien évidemment je ne fais pas ça pour les arcs “spéciaux”, un arc long des drows restera toujours un arc long, si c’est ce genre d’arc qu’utilisent les elfes-noirs.
Mais pour ceux que ça intéresse, je prévois d’étoffer un peux le choix possible au niveau des arcs, afin de rajouter quelques entrées, par exemple des arcs de cavalerie Esturliens, ou encore des arcs typés “sino-mongols” ou “mandchou”, souvent en corne et en tendons
ou même, toujours inspirés d’arcs véritables, des arcs fabriqués à partir de fanons de baleines, etc…
Je pense aussi faire une contrib sur l’archerie montée parce que c’est quand même assez glorieux.
Bref, voilà pour ce début de réflexion, je suis totalement ouvert à la discussion et à d’éventuelles modif de ce que je viens d’exposer , donc hésitez pas à me MP ou quoi si vous voulez en discuter
Je fais ici plus une sorte d'annonce pour l'instant qu'une véritable contrib bien construite (mais je bosse activement dessus).
Comme l'indique le titre, je vais parler des arcs dans Naheulbeuk, et pour l'instant je vais surtout me pencher sur l'utilisation des arcs pendant les combats, et j'étofferai tout ça prochainement avec du matériel tout beau tout propre
Le tir dans Naheulbeuk
Archer depuis des années, j’ai pratiqué le tir traditionnel Japonais (Kyudo), le tir moderne “olympique” découlant du tir européen médiéval (arc long, etc) et plus récemment le tir asiatique, notamment le tir militaire Chinois (Gao Ying ) ainsi que le Khatra, technique de tir du moyen-orient. Ce n’est en aucun cas un argument d’autorité, mais disons que j’ai pus expérimenter de façons empirique ce qu’est l’archerie IRL
Je ne suis pas un dieu du tir, mais je suis capable de tirer 6 flèches en 37 secondes (certains le font en 25) ce qui ferait donc 1 flèche toutes les 4 secondes
en terme d’assaut (ceux-ci durant environs 2 secondes), un archer entraîné pourrait donc tirer 1 flèche tous les 2 assauts
et je ne parlerais même pas des archers de cavalerie qui sont capables de tirer 1 flèche toutes les 3 secondes (preuves vidéo pour les plus sceptiques)
À l'heure actuelle il n’y a rien de tel sur le jeu, tirer une flèche prend 3 assauts, point.
Pour des aventuriers débutants, ce n’est pas un souci, c’est le principe de Naheulbeuk, on joue des baltringues, ça me va.
Mais à plus haut niveau, je trouve ça un peu frustrant.
J’ai donc penser à un système assez simple au demeurant, qui colle bien avec le fonctionnement d’un JDR, à savoir :
A partir de 15 d’adresse, un archer peut tirer tous les 2 assauts, et à partir de 18,
il pourra tirer 2 flèches d’affilés avant de perdre un assaut (j’entends par la : 1er assaut = une flèche // 2eme assaut = une flèche // 3eme assaut = skip, et on recommence) ,
puis de nouveau 2 pour 1, etc etc
Suite à une première proposition très intéressante de Antoine DELACROIX, je rajoute un autre système, à savoir :
Conserver les 3 assauts de recharge pour un PJ débutant, et à partir de 15 d'adresse, passer à un assaut sur deux
c'est plus simple et ça prend moins en compte la différence entre un archer débutant / accomplis / grand maître de la "Voie du tir à l'arc" mais ça fluidifie le bazar.
En plus de simplifier ma proposition (que je garde quand même sur ce post pour l'avoir en référence), ça rendrait les armes à distance plus attrayantes pour de jeunes joueurs n'ayant pas forcément la patience et le recul pour supporter de perdre 3 assauts tout en viabilisant l'archer dans le jeu.
Bien sur un des grands points de Naheulbeuk, c’est d’éviter de devenir un grosbill, un chad absolu qui OS les dragons, etc.
Mais pour avoir fait des combats à l’épée IRL, en portant gambison, cotte de maille, jambières de plates, casque et tout, je trouve ça un peux injuste qu’un CàC tape tous les tours (si il n’a pas esquiver juste avant bien évidemment) alors que les archers se tape 3 tours de recharge même au niveau 12… Alors qu’en réalité c’est bien plus galère de se foutre des coups d’épée que de décocher une flèche.
Même les mages, à partir d’un certain niveau, peuvent commencer à lancer certains sortilèges sans incanter, comme s' ils étaient pas déjà assez cheaté ces sales prétentieux.
Voilà pour la partie temps de tir, maintenant on vas s’attaquer aux arcs en eux-mêmes
Historiquement, rien ne justifie qu’un arc court soit moins puissant qu’un arc long
Il ya des arcs courts qui font 120 livres (54kg) à 32 inches (81cm) et des arcs longs qui en font 30 à 32 inches. Je parle ici de puissance de tension.
Et de toute façon, qu’il soit long ou court, à partir d’un certain “poid” (puissance de tension) ça devient juste impossible à tendre.
Alors là on vas me dire “oui ok mais...osef?”
Et effectivement, osef méchamment, c’est juste ma sensibilité personnelle d’archer qui parle ici, mais perso quand je meujeute, je donne la possibilité de choisir une version longue ou courte d’un même arc non nominatif, même si dans le tableau des équipements celui-ci est précisé comme étant court ou long, par exemple l’arc premier prix “Arc court de basse qualité”, existe chez moi en version “Arc long de basse qualité” et possède les même stats.
Bien évidemment je ne fais pas ça pour les arcs “spéciaux”, un arc long des drows restera toujours un arc long, si c’est ce genre d’arc qu’utilisent les elfes-noirs.
Mais pour ceux que ça intéresse, je prévois d’étoffer un peux le choix possible au niveau des arcs, afin de rajouter quelques entrées, par exemple des arcs de cavalerie Esturliens, ou encore des arcs typés “sino-mongols” ou “mandchou”, souvent en corne et en tendons
ou même, toujours inspirés d’arcs véritables, des arcs fabriqués à partir de fanons de baleines, etc…
Je pense aussi faire une contrib sur l’archerie montée parce que c’est quand même assez glorieux.
Bref, voilà pour ce début de réflexion, je suis totalement ouvert à la discussion et à d’éventuelles modif de ce que je viens d’exposer , donc hésitez pas à me MP ou quoi si vous voulez en discuter
Dernière édition par Valdar le Ven 05 Mar 2021, 16:53, édité 1 fois
Valdar- Aventurier
- Date d'inscription : 08/05/2017
steroberta, Alystan, JustinBrigand, Antoinr DELACROIX et Flip aiment ce message
Re: Le tir à l'arc
Point de vue très interessant, merci de l'avoir partager.
Je serais très interessé par ta futur contrib concernant les arcs!
Je serais très interessé par ta futur contrib concernant les arcs!
JustinBrigand- Aventurier
- Date d'inscription : 28/04/2020
Valdar aime ce message
Re: Le tir à l'arc
Idem, la reflexion me semble très cool
Onomnaf- Aventurier
- Date d'inscription : 04/01/2021
Valdar aime ce message
Re: Le tir à l'arc
Bien que ce soit réaliste de passer 3 tours à recharger,
d'un point de vu gameplay, la plupart des joueurs tirent une fois et passent aux armes de corps à corps juste après.
Surtout pour des groupes plus jeunes, il est difficile de leur proposer ce genre de mécanique.
Afin de rendre l'ensemble plus fluide, la recharge n'a duré qu'un tour sur les parties que j'ai masterisé. On garde donc 3 secondes entre chaque salve.
Qu'en pensez vous?
d'un point de vu gameplay, la plupart des joueurs tirent une fois et passent aux armes de corps à corps juste après.
Surtout pour des groupes plus jeunes, il est difficile de leur proposer ce genre de mécanique.
Afin de rendre l'ensemble plus fluide, la recharge n'a duré qu'un tour sur les parties que j'ai masterisé. On garde donc 3 secondes entre chaque salve.
Qu'en pensez vous?
Antoinr DELACROIX- Aventurier
- Date d'inscription : 02/03/2021
Re: Le tir à l'arc
Je veux être sur d'avoir bien compris.
Ce que tu proposes c'est de sauter juste un tour entre chaque tir au lieu de 3?
Si c'est bien ça, en effet ce serait plus simple à assimiler que ce que j'ai proposé et ça me plait bien.
En revanche, je serais quand même pour le fait de garder un temps plus long pour des aventuriers débutants, comme j'ai dit plus haut, un des charmes de Naheulbeuk c'est de galérer en début d'aventure.
On pourrais donc imaginer 3 assauts pour un tir en dessous de 15 d'adresse, puis, une fois ce cap atteint, passer à un tir sur deux comme dit plus haut.
Ce que tu proposes c'est de sauter juste un tour entre chaque tir au lieu de 3?
Si c'est bien ça, en effet ce serait plus simple à assimiler que ce que j'ai proposé et ça me plait bien.
En revanche, je serais quand même pour le fait de garder un temps plus long pour des aventuriers débutants, comme j'ai dit plus haut, un des charmes de Naheulbeuk c'est de galérer en début d'aventure.
On pourrais donc imaginer 3 assauts pour un tir en dessous de 15 d'adresse, puis, une fois ce cap atteint, passer à un tir sur deux comme dit plus haut.
Valdar- Aventurier
- Date d'inscription : 08/05/2017
Antoinr DELACROIX aime ce message
Re: Le tir à l'arc
La logique est là.
3 tours reste un temps, me semble t'il,
trop long pour rendre l'expérience accessible aux jeunes générations.
3 tours reste un temps, me semble t'il,
trop long pour rendre l'expérience accessible aux jeunes générations.
Antoinr DELACROIX- Aventurier
- Date d'inscription : 02/03/2021
Valdar aime ce message
Re: Le tir à l'arc
C'est édité, j'ai rajouté cette idée à mon message principal en te citant
Valdar- Aventurier
- Date d'inscription : 08/05/2017
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