Naheulbeuk Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

[Recherche] Règles de création perso alternatives

2 participants

Aller en bas

[Recherche] Règles de création perso alternatives Empty [Recherche] Règles de création perso alternatives

Message par Snot Lun 07 Juin 2021, 09:08

Salut à vous !

Je fais découvrir le jdr à des amis vendredi prochain. Ils sont novices complets et j'ai déjà des règles/magies/compétences simplifiées pour ce genre de choses avec naheulbeuk.

Ce que je n'ai plus par contre c'est une méthode simplifiée pour créer des personnages. Vu qu'on aura un temps limité pour un oneshot d'initiation et qu'ils veulent absolument créer leurs persos.. Je compte leur donner un pool de points à distribuer avec des min/max à respecter pour jouer la race/classe qu'ils veulent.

Je crois qu'on avait réfléchi à ce genre de créa à l'époque sur le forum, mais je ne trouve plus le post en question. Y'aurait un archiviste dans le coin ? Ou un document existant qui propose ce genre de créa ?

Bisous à ceux qui se souviennent <3

─────────────────────
Kulgan Arsonist, Ingénieur spé explosifs, niveau 2, décédé.
Esfir Mistwind, magicienne spé Air, niveau 5
Kasumi Shinzawaï, Samouraï, niveau 1.
Snot
Snot
Aventurier

Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 06/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche] Règles de création perso alternatives Empty Re: [Recherche] Règles de création perso alternatives

Message par Camie Lun 07 Juin 2021, 18:06

Après recherche, seul un message de Carey est en rapport avec ce que tu recherches, étant archivé, je vous le mets ici des fois que ca puisse à intéresser d'autres personnes :

Carey a écrit:
Salut;

Souvent revient la question de "comment créer des persos équilibrés dans le JDR", quand ceux ci sont créés sans supervision de MJ et sans connaissance des "règles et usages de cohérence des persos de la communauté". du coup, il avait été évoqué de donner un système de création par répartitions de points, plus que le système random, encadrant tous les aspects de la création.

Je profite d'un café familial un peu longuet pour poster mes premières idées:

Création en trois étapes:
1° Caractéristiques. Le personnage de base reçoit 10 points qu'il répartit à sa guise dans les cinq caractéristiques, avec un minimum de 1 par carac. Ajouté aux 7 points de base, il peut donc avoir: quatre 8 et un 13; cinq 9. ça fait des personnages très moyens, voir faiblards
2° Points de destin et bonus: Le personnage commence avec trois points de destin, qu'il peut échanger contre 5 points de caractéristiques. Il peut donc au maximum en dépensant tous ses points de destin, avoir 25 points de caractéristiques, ce qui correspond à cinq 12 ou deux 11, deux 13 et un 12. Des persos bourrins en tout, mais sans points de destin.
3° Richesse et équipement: Chaque personnage commence avec 70PO, et s'équipe en fonction: une fois 70PO à dépenser en "armes", une fois 70PO à dépenser en "protections et équipement", et une fois 70PO à inscrire dans la case "richesse". Les classes qui ont un bonus à la richesse en bénéficient uniquement sur l'argent de "richesse". Le joueur peut également dépenser un point de destin pour acquérir 50PO de budget de plus, OU se priver de 50PO de budget pour gagner un point de destin.

Les choix du joueur se répercutent en "titres": Ainsi le fait de dépenser un point de destin pour acquérir de la puissance (caracs) entraine le titre "téméraire I, II ou III" selon le nombre de points de destin dépensés. Celui de dépenser un point de destin pour acquérir du budget entraine le titre "Flambeur". En faisant l'inverse, on est "Ascète". Ces titres n'apportent rien que la visibilité des choix faits par le joueur.

Notes:
- On ne peut pas être "téméraire III" et "Flambeur" à la fois, il n'y a pas assez de points de destin. On ne peut pas être "Téméraire IV" et "Ascète", il n'y a pas de téméraire IV (et ça donnerait un persos avec cinq 13, ce qui ne veut rien dire)
- Le budget d'équipement est complètement pris, même si la somme des prix des choses achetées ne l'atteint pas. On ne garde pas la monnaie.
- Le budget d'équipement concerne TOUT ce qui apparait sur la fiche, y compris les "trucs obligatoires" comme les grimoires des mages, les pantalons et sous vêtements, la bourse pour transporter l'or et le sac à dos pour transporter le fatras. Choisir de devenir "Ascète" limite donc certains métiers.
- Dans la rédaction du guide, on insistera sur le fait qu'un personnage sans point de destin, même s'il est plus puissant ou mieux équipé, a une durée de vie plus faible qu'un autre, un coup critique étant vite arrivé et le personnage n'ayant aucune sauvegarde à bas niveau.
- Les persos créés restent soumis à validation, et le "formulaire" de création mentionne les étapes. Voir en dessous pour les exemples.

Exemples de persos:
José, Téméraire I (donc: 10+5 points de caractéristiques, 70PO de budget, 2 points de destin).
Caracs (coût): 13(6) 12(5) 9(2) 8(1) 8(1) (total 15, le compte est bon). Perso moyen mais pouvant choisir quasiment n'importe quelle classe/origine.
Budget de 70PO, donc armes moyennes voire perraves et équipements moyens.
Deux points de destin, donc bonne survivabilité

Henri, Téméraire II, Flambeur (donc 10+10 points de caractéristiques, 120PO de budget, 0 point de destin).
Caracs (coût): 13(6), 13(6), 12(5), 9(2), 8(1) (total 20 le compte est bon. Perso assez fort, pouvant choisir n'importe quelle classe/origine.
Budget de 120PO, donc armes correctes voire de bonne qualité, protections correctes voir mieux, et sac à dos bien rempli.
Aucun point de destin, pas de droit à l'erreur ^^

Graouf, Téméraire III, Ascète (donc 10+15 points de caractéristiques, 20 PO de budget, 1 point de destin)
Caracs (coût): 13(6), 13(6), 13(6), 11(4), 10(3) (total 25, le compte est bon). Perso très fort pouvant tout faire, et tout faire bien.
Budget de 20PO, très limité: armes pourries voire aucune, protections réduites (en gros, un pagne et une grosse branche).
Un point de destin, donc possibilité de survivre le temps de trouver de meilleurs équipements ^^

(Je posterais quand j'aurais le temps, des exemples de fiches avec un équipement complet, mais je pense que vous voyez le concept)

Il peut y avoir beaucoup de modifications:
Au niveau du nombre de points de caracs de départ, au niveau du bonus donné par "téméraire", en ajoutant des niveaux de "flambeur" et "ascète" et en réduisant leur portée (30PO de budget + ou -), en augmentant le nombre de points de destin au départ... Les réglages mathématiques pourront se faire en expérimentant des montages et en vérifiant si les persos créés ont du sens ou si on peut créer une abbération.

Qu'en pensez vous?
Camie
Camie
Modération

Date d'inscription : 01/02/2015

ioii aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche] Règles de création perso alternatives Empty Re: [Recherche] Règles de création perso alternatives

Message par Snot Lun 07 Juin 2021, 18:13

Merci à toi pour la recherche. c'était bien ça dont on avait discuté Smile

─────────────────────
Kulgan Arsonist, Ingénieur spé explosifs, niveau 2, décédé.
Esfir Mistwind, magicienne spé Air, niveau 5
Kasumi Shinzawaï, Samouraï, niveau 1.
Snot
Snot
Aventurier

Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 06/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche] Règles de création perso alternatives Empty Re: [Recherche] Règles de création perso alternatives

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum