Naheulbeuk Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Système de combat de masse

Système de combat de masse Empty Système de combat de masse

Message par MrTruelle Sam 06 Juil 2024, 09:34

En juin 2021, j'avais demandé des précisions sur le système de combat de masse de Tiq, malheureusement restée sans réponse Crying or Very sad

Comme je voulais tous de même faire participer mes joueurs à la guerre contre Gzor et aux grosses batailles, j'ai repris ses documents, et me suis lancé dans cette grosse entreprise qu'est la création d'un système de jeu intuitif, assez léger et simple à jouer.

Après moult arrachage de cheveux, essais, modifications et tentatives, plusieurs PNJ brutalement piétinés par une charge de cavalerie, quelques joueurs traumatisés par des règles complexes et des blessures handicapantes, j'ai enfin réussi à pondre un système relativement simple, qui peut être aussi rapide qu'un combat classique (si le MJ gère bien le déroulement du combat), et qui ne nécessite pas de règles trop complexes.
Il est, au final, très différent du système de Tiq.

Ce système se base principalement sur certaines règles de combat de masse des JDR "La légende des 5 anneaux" et "7e mer"

Ce système de combat est prévu initialement pour l’extension Soldat, où les PJ dirigent une unité de combat au sein de la bataille.
Les tours sont d'une durée plus longue que les tours de combats classiques (environ 15/20 minutes) et les actions plus globales : les joueurs tirent un jet d'action et en subissent les conséquences (blessures, gain d'XP et/ou possibilité de faire une action d'éclat) et c'est à la charge du MJ de décrire l'action et la bataille.

Le tour se résout de façon plus globale entre les deux armées, et le PJ subissent un peu plus le combats (car il doivent généralement suivre les ordres du commandement). Néanmoins, il ont une grande part de décision dans leur propre engagement, et la possibilité d'attaquer, de se replier, de fuir, pour ne pas les frustrer et rendre le jeu proprement insipide. Seul inconvénient, il y a parfois beaucoup de jet de dés pour déterminer les blessures.

Je vous laisse découvrir le document et vous faire votre propre opinion.
/!\ c'est un gros document de 11 pages (+ 5 d'exemples de déroulement), qui explique les règles de base du système, et propose également des récompenses tel que les décorations militaires ou encore des conséquences mentales/psychologiques (semblables aux APE)

N'hésitez pas à me faire des retours pour ceux qui le testent. C'est ma troisième version vraiment "jouable", mais je pense qu'il y a encore des améliorations à faire pour la rendre fluide et vraiment sympathique, donc je suis preneur de toutes critiques constructive.

Bonne chance, et bonnes batailles.

Bonus : vous trouverez aussi dans le dossier une version "Wargame". Il s'agit à la base de ma V2, beaucoup plus lourde en terme de gameplay, mais qui permet de jouer à des postes de haut-commandement et de gérer totalement l'armée. Par contre, on s'éloigne clairement du simple JDR pour entrer dans le wargame et ce système ne se prête pas vraiment à une partie rapide et endiablée. idéale si vous avez des figurines, une grande table, beaucoup de bière et une longue après-midi d'hiver à tuer.
Il y a plus de règles, plus de jet, plus de calcul et plus de choix à faire aussi. C'est la version pour ceux qui aiment les systèmes compliqués Very Happy
MrTruelle
MrTruelle
Aventurier

DrunkPingu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas