Les bon points qui font un bon MJ
+6
Narzalion
Sull
Elethorn
Compte fondateur
Ferrero
Arceus02
10 participants
Page 1 sur 1
Les bon points qui font un bon MJ
Bonsoir, et je vous souhaite que votre équipe préférée gagne la coupe (allez l'espagne).
Afin de me perfectionner, et d'aider ceux qui en ont besoin, je propose que l'on créer une liste de ce qu'un bon MeuJeu doit développer. 2 règles, ne pas écrire en langage SMS et surtout ne pas commencer le flood.
Je commence :
Un bon Mj ...
- connait les règles.
- sait gérer une partie assez fluidement.
- a un bon niveau de roleplay.
- sait préparer un scénario.
- sait gérer les personnages non-joueurs.
- sait gérer les joueurs.
- doit pouvoir s'adapter à ses joueurs, selon leur comportement, etc...
- doit ne pas perdre la face, ne pas se trahir malencontreusement.
- est capable de gérer une improvisation en cas de pépin.
- est capable d'improviser un scénario (petit, pour commencer, puis un peu plus gros...).
- n'a aucune pitié pour un joueur susceptible de nuire à la partie (déjà dis, je reprend quelques éléments).
- sait gérer le butin et les récompenses ; on ne donnera pas une épée d'artisan renommée à un joueur de niveau 1 ou 1 000 pièces d'or.
La liste est sûrement incomplète, et ceci n'est pas une définition. On peut être un super bon Mj mais ne pas savoir superbement préparer un scénario par exemple. Rajoutez ce que vous pensez bon a rajouter.
Bon match.
Afin de me perfectionner, et d'aider ceux qui en ont besoin, je propose que l'on créer une liste de ce qu'un bon MeuJeu doit développer. 2 règles, ne pas écrire en langage SMS et surtout ne pas commencer le flood.
Je commence :
Un bon Mj ...
- connait les règles.
- sait gérer une partie assez fluidement.
- a un bon niveau de roleplay.
- sait préparer un scénario.
- sait gérer les personnages non-joueurs.
- sait gérer les joueurs.
- doit pouvoir s'adapter à ses joueurs, selon leur comportement, etc...
- doit ne pas perdre la face, ne pas se trahir malencontreusement.
- est capable de gérer une improvisation en cas de pépin.
- est capable d'improviser un scénario (petit, pour commencer, puis un peu plus gros...).
- n'a aucune pitié pour un joueur susceptible de nuire à la partie (déjà dis, je reprend quelques éléments).
- sait gérer le butin et les récompenses ; on ne donnera pas une épée d'artisan renommée à un joueur de niveau 1 ou 1 000 pièces d'or.
La liste est sûrement incomplète, et ceci n'est pas une définition. On peut être un super bon Mj mais ne pas savoir superbement préparer un scénario par exemple. Rajoutez ce que vous pensez bon a rajouter.
Bon match.

Dernière édition par Arceus02 le Mar 20 Juil 2010, 11:51, édité 1 fois
─────────────────────
Citation actuelle :

Le meilleur Background de Naheulbeuk-Online !
Le background le plus long et chiant de Naheulbeuk-Online !
Un add-on de smileys pour Naheulbeuk-Online !
Le meilleur Background de Naheulbeuk-Online !
Le background le plus long et chiant de Naheulbeuk-Online !
Un add-on de smileys pour Naheulbeuk-Online !
Re: Les bon points qui font un bon MJ
• Un bon Mj connait les règles. --> Euh, rien de nouveau ^^
• Un bon Mj sait gérer une partie assez fluidement. -> "assez fluidement" n'a pas sa place ici
• Un bon Mj a un bon niveau de roleplay. -> Sinon, c'est pas un mj
• Un bon Mj sait préparer un scénario. -> Pas forcément
• Un bon Mj sait gérer les personnages non-joueurs. -> (PNJ tu peut dire, et heureusement, sinon c'est un peu vide la quete)
• Un bon Mj sait gérer les joueurs. > Maitre de Jeu, tu sais lire ?
[co
─────────────────────
« Dies Irae, dies illa, solvet saeclum in favilla » ( Jour de colère, ce jour-là réduira le monde en poussière)
Re: Les bon points qui font un bon MJ
Ola ola.. Beaucoup d'animosité entre vous deux j'ai l'impression. J'espère que ça va se calmer sinon je sévirais.
─────────────────────
Le compte fondateur et un outils technique pour l'administration. Toute pris de contact avec celui-ci (message privé, mail, mention, etc) ne pourra donner suite. En cas de besoin, orientez-vous vers un membre de l'administration.
Re: Les bon points qui font un bon MJ
euh, non pas d'animosité, moi j'aime bien arceus 
C'est un super rédacteur d'articles sur les nains, et il va écrire des trucs sur le blog avec moi
Mais ya des cotés ou j'aime pas, comme pour toi avec moi dédé sisix
(des fois on m'aime bien et d'autres non)

C'est un super rédacteur d'articles sur les nains, et il va écrire des trucs sur le blog avec moi

Mais ya des cotés ou j'aime pas, comme pour toi avec moi dédé sisix
(des fois on m'aime bien et d'autres non)
─────────────────────
« Dies Irae, dies illa, solvet saeclum in favilla » ( Jour de colère, ce jour-là réduira le monde en poussière)
Re: Les bon points qui font un bon MJ
Je n'ai aucune animosité envers notre bon vieux muche.
Comme certains, dont muche, n'on apparemment pas compris, je vais définir plus précisément.
Cette liste ne donne pas une définition. Ce n'est qu'une liste de points ou on peut se dire "Tiens, je sais faire ça ?" ...
Ainsi, je ne donne pas la définition du bon Mj, mais les points sensibles de permettre d'y parvenir.
En espérant que le flood va en rester là,
Arceus02.
Comme certains, dont muche, n'on apparemment pas compris, je vais définir plus précisément.
Cette liste ne donne pas une définition. Ce n'est qu'une liste de points ou on peut se dire "Tiens, je sais faire ça ?" ...
Ainsi, je ne donne pas la définition du bon Mj, mais les points sensibles de permettre d'y parvenir.
En espérant que le flood va en rester là,
Arceus02.
─────────────────────
Citation actuelle :

Le meilleur Background de Naheulbeuk-Online !
Le background le plus long et chiant de Naheulbeuk-Online !
Un add-on de smileys pour Naheulbeuk-Online !
Le meilleur Background de Naheulbeuk-Online !
Le background le plus long et chiant de Naheulbeuk-Online !
Un add-on de smileys pour Naheulbeuk-Online !
Re: Les bon points qui font un bon MJ
En plus de ce qui a été dit, je pense qu'un Mj doit avoir le sens de l'organisation, ça devient plus simple pour gérer la partie quand le Mj s'y retrouve et n'est pas bordélique. L'organisation permet de gagner du temps et donc de gagner en fluidité je pense.
─────────────────────
Let There Be Rock!
fiche de Zarz : http://naheulbeuk-online.forumactif.org/fiches-des-caracteristiques-des-aventuriers-f10/fiche-de-zarz-t2111.htm

Elethorn- Aventurier
- Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/05/2010
Re: Les bon points qui font un bon MJ
tu peut rajouter:
- ... doit savoir dire non aux joueurs ("non, le cadavre n'a pas d'or sur lui!").
- ... doit faire vivre un enfer aux "grosbill's".
- ... doit faire vivre un enfer aux autres aussi parce qu'y a pas de raisons.
- ... doit avoir SES dés chez lui, ainsi , il augmente le suspens .
- ... doit préparer ces cartes A L'AVANCE.
- ... doit savoir s'adapter aux joueurs qu'il a ACCEPTER de faire jouer.
- et si les joueurs le font chier , il DOIT les envoyer paitre.
- doit savoir faire la différence entre l'aventure et le rôleplay. surtout avec les pourrisseur de scénar .
- ... doit savoir dire non aux joueurs ("non, le cadavre n'a pas d'or sur lui!").
- ... doit faire vivre un enfer aux "grosbill's".
- ... doit faire vivre un enfer aux autres aussi parce qu'y a pas de raisons.

- ... doit avoir SES dés chez lui, ainsi , il augmente le suspens .
- ... doit préparer ces cartes A L'AVANCE.
- ... doit savoir s'adapter aux joueurs qu'il a ACCEPTER de faire jouer.
- et si les joueurs le font chier , il DOIT les envoyer paitre.
- doit savoir faire la différence entre l'aventure et le rôleplay. surtout avec les pourrisseur de scénar .
Sull- Aventurier
- Localisation : essone
Date d'inscription : 24/02/2010
Re: Les bon points qui font un bon MJ
Sull a écrit:tu peut rajouter:
- ... doit savoir dire non aux joueurs ("non, le cadavre n'a pas d'or sur lui!"). -> oui
- ... doit faire vivre un enfer aux "grosbill's". -> ouéééé
- ... doit faire vivre un enfer aux autres aussi parce qu'y a pas de raisons.-> euh, les orcs, aussi !
- ... doit avoir SES dés chez lui, ainsi , il augmente le suspens .ou rolistik en privé ca marche aussi non ?
- ... doit préparer ces cartes A L'AVANCE. (ouaip, ou ne pas les perdres)
- ... doit savoir s'adapter aux joueurs qu'il a ACCEPTER de faire jouer. (ou les tuer malecontreusement)
- et si les joueurs le font chier , il DOIT les envoyer paitre. (ouaip)
- doit savoir faire la différence entre l'aventure et le rôleplay. surtout avec les pourrisseur de scénar .(parce qu'il n'y a ni aventure, ni rolepolay avec eux, enfin avec moi des fois quoi![]()
Sinon arceus, merci de préciser

─────────────────────
« Dies Irae, dies illa, solvet saeclum in favilla » ( Jour de colère, ce jour-là réduira le monde en poussière)
Re: Les bon points qui font un bon MJ
Un bon MJ doit être méchant avec les joueurs (sinon c'est pas un MJ )
UN bon MJ doit êtres sadique
ba en tout cas c'est la règle d'or du MJ avec le quelle je joue ...
UN bon MJ doit êtres sadique
ba en tout cas c'est la règle d'or du MJ avec le quelle je joue ...

Narzalion- Aventurier
- Date d'inscription : 06/07/2010
Re: Les bon points qui font un bon MJ
Nan, ça c'est pas un bon Mj, ça c'est un Mj tout court. 
Je mettrai la liste a jour Lundi prochain car a ce moment j'aurai un ordinateur sous la main.
Et désole Muche, je n'en voit aucun de mes environs ...

Je mettrai la liste a jour Lundi prochain car a ce moment j'aurai un ordinateur sous la main.
Et désole Muche, je n'en voit aucun de mes environs ...
─────────────────────
Citation actuelle :

Le meilleur Background de Naheulbeuk-Online !
Le background le plus long et chiant de Naheulbeuk-Online !
Un add-on de smileys pour Naheulbeuk-Online !
Le meilleur Background de Naheulbeuk-Online !
Le background le plus long et chiant de Naheulbeuk-Online !
Un add-on de smileys pour Naheulbeuk-Online !
Re: Les bon points qui font un bon MJ
Pour moi :
Un bon MJ doit savoir improviser et gérer les situations non prévus dans lesquels se sont mis les joueurs (car un scénario ne se passe presque jamais comme prévue, sinon ce n’est pas du jeu de rôle, mais un jeu vidéo)
Pas tout à fait (enfin, c'est mon point de vue), il faut justement qu'il dise le moins souvent dire non aux joueurs (se sont eux les héros, il ne faut pas l'oublier).
Il doit dire "Oui, mais... " (par exemple : Oui, tu peux essayer de sauter du haut de la falaise de 10 mètre, MAIS, ne t'étonne pas si tu meurs !).
Le mais est sensé donné de nouveaux éléments aux joueurs afin de le surprendre tout en allant dans son sens.
Bon là c'est sur, c'est un bon exemple où l'on ne peut pas faire autrement, car cela ne concerne pas l'action des personnages, seulement une description de la conséquence d'une fouille.
Tu avais donc raison, mais il est important de préciser qu'il s'agit de dire non seulement lorsqu'il s'agit de décrire (de toute façon, je n'ai jamais rencontré de joueur qui veulent décrire une situation à la place du MJ car c'est le boulot du MJ et faite moi savoir si vous voyez un PJ qui a envie de travailler ! Mais c'est vrai que certains peuvent être très tordu
).
Je rajouterais dans la liste qu'un bon MJ doit toujours se remettre en cause quand à ça façon de jouer et doit toujours vouloir s'améliorer.
Un bon MJ doit aussi être toujours à la recherche de document ou de site comme celui-ci car la pratique c'est bien pour devenir expérimenté, mais il ne faut pas oublier le théorique (certains on des technique pour mener qui sont très efficace).
Un bon MJ doit savoir improviser et gérer les situations non prévus dans lesquels se sont mis les joueurs (car un scénario ne se passe presque jamais comme prévue, sinon ce n’est pas du jeu de rôle, mais un jeu vidéo)
Sull a écrit:
- ... doit savoir dire non aux joueurs
Pas tout à fait (enfin, c'est mon point de vue), il faut justement qu'il dise le moins souvent dire non aux joueurs (se sont eux les héros, il ne faut pas l'oublier).
Il doit dire "Oui, mais... " (par exemple : Oui, tu peux essayer de sauter du haut de la falaise de 10 mètre, MAIS, ne t'étonne pas si tu meurs !).
Le mais est sensé donné de nouveaux éléments aux joueurs afin de le surprendre tout en allant dans son sens.
Sull a écrit:
("non, le cadavre n'a pas d'or sur lui!").
Bon là c'est sur, c'est un bon exemple où l'on ne peut pas faire autrement, car cela ne concerne pas l'action des personnages, seulement une description de la conséquence d'une fouille.
Tu avais donc raison, mais il est important de préciser qu'il s'agit de dire non seulement lorsqu'il s'agit de décrire (de toute façon, je n'ai jamais rencontré de joueur qui veulent décrire une situation à la place du MJ car c'est le boulot du MJ et faite moi savoir si vous voyez un PJ qui a envie de travailler ! Mais c'est vrai que certains peuvent être très tordu

Je rajouterais dans la liste qu'un bon MJ doit toujours se remettre en cause quand à ça façon de jouer et doit toujours vouloir s'améliorer.
Un bon MJ doit aussi être toujours à la recherche de document ou de site comme celui-ci car la pratique c'est bien pour devenir expérimenté, mais il ne faut pas oublier le théorique (certains on des technique pour mener qui sont très efficace).
─────────────────────
Galaft
Avec skype, mumble, rolistik et rolisteam
Mon personnage :
Théodras Rangers de niveau 2
Compagnie de Waldorg
Fiche et background
galaft- Aventurier
- Localisation : Boulogne-Billancourt
Date d'inscription : 24/02/2010
Re: Les bon points qui font un bon MJ
Ok super, j'ai absolument presque toutes les qualités requises (hein quoi mais non cette phrase a un sens
), j'ai juste à m'améliorer en organisation et c'est bon 
Le oui, mais... est ma spécialité (IRL aussi d'ailleurs). Les joueurs me jaugent du regard, je leur réponds oculairement "vas-y attaque le marchand, mais viens pas pleurer après si tu crèves parce qu'en fait c'était un mage de niveau 10" (j'ai des yeux très expressifs).
@galaft : je rêve ou ton lien est un lien commercial?
C'est pas bien! 


Le oui, mais... est ma spécialité (IRL aussi d'ailleurs). Les joueurs me jaugent du regard, je leur réponds oculairement "vas-y attaque le marchand, mais viens pas pleurer après si tu crèves parce qu'en fait c'était un mage de niveau 10" (j'ai des yeux très expressifs).
@galaft : je rêve ou ton lien est un lien commercial?


Adriounch- Aventurier
- Localisation : Pays basque l'été, Bordeaux le reste de l'année
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Les bon points qui font un bon MJ
Après il n'est pas forcé d'avoir toutes celles-ci obligatoirement, c'est plus une recommandation car sinon les parties risquent mal pour le MJ et les joueurs ne s'amuseront pas énormément.
Sinon, j'ai quelques autres critères optionnel :
¤ Pouvoir s'adapter à ses joueurs, selon leur comportement, etc...
¤ Ne pas perdre la face, ne pas se trahir malencontreusement.
¤ Être capable de gérer une improvisation en cas de pépin.
¤ Être capable d'improviser un scénario (petit, pour commencer, puis un peu plus gros...).
¤ N'avoir aucune pitié pour un joueur susceptible de nuire à la partie (déjà dis, je reprend quelques éléments)
¤ Être un MJ, c'est aussi savoir gérer le butin et les récompenses ; on ne donnera pas une épée d'artisan renommée à un joueur de niveau 1 ou 1 000 pièces d'or.
Je n'ai rien d'autre qui me vienne à l'esprit, mais je pense que c'est déjà bien ^^
Alca.
Sinon, j'ai quelques autres critères optionnel :
¤ Pouvoir s'adapter à ses joueurs, selon leur comportement, etc...
¤ Ne pas perdre la face, ne pas se trahir malencontreusement.
¤ Être capable de gérer une improvisation en cas de pépin.
¤ Être capable d'improviser un scénario (petit, pour commencer, puis un peu plus gros...).
¤ N'avoir aucune pitié pour un joueur susceptible de nuire à la partie (déjà dis, je reprend quelques éléments)
¤ Être un MJ, c'est aussi savoir gérer le butin et les récompenses ; on ne donnera pas une épée d'artisan renommée à un joueur de niveau 1 ou 1 000 pièces d'or.
Je n'ai rien d'autre qui me vienne à l'esprit, mais je pense que c'est déjà bien ^^
Alca.
─────────────────────
Tutoriel "Comment faire un Rôle Play ?"
Alcamhâar- Aventurier
- Date d'inscription : 19/02/2010
Re: Les bon points qui font un bon MJ
Sujet édité.

─────────────────────
Citation actuelle :

Le meilleur Background de Naheulbeuk-Online !
Le background le plus long et chiant de Naheulbeuk-Online !
Un add-on de smileys pour Naheulbeuk-Online !
Le meilleur Background de Naheulbeuk-Online !
Le background le plus long et chiant de Naheulbeuk-Online !
Un add-on de smileys pour Naheulbeuk-Online !
Re: Les bon points qui font un bon MJ
Pour moi un bon MJ c'est quand les combat sont pas interminable et surtout qu'il donne des choix et liberté aux PJs. Pitié pas de sénar Portes/Monstres/Trésors. J'en ai joué un, ça allez car j'était avec des potes avec un MJ débutant. C'était drôle mais j'y retournerai pour rien au monde un mais pas deux.
Tapisvirginia- Aventurier
- Localisation : Dans ton c...
Date d'inscription : 18/04/2015

» Les prêtres font-ils de la magie ?
» Tiny Dans les rêves les jouets font la loi
» Divers points de règles sur lesquels je demande assistance !
» Précision sur les points de destin par POC.
» Aidez moi à éclaircir certains points !
» Tiny Dans les rêves les jouets font la loi
» Divers points de règles sur lesquels je demande assistance !
» Précision sur les points de destin par POC.
» Aidez moi à éclaircir certains points !
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|