Quelles règles de l'arrondi appliquer dans le JDR ???
+9
Zathor
Jülgom
Arceus02
Adriounch
Nairod327
Darklim
Faelucc
Shintaro
Wednesday
13 participants
Page 1 sur 1
Faut-il adopter ou non la règle de l'arrondi Naheulbeukien ?
Quelles règles de l'arrondi appliquer dans le JDR ???
Bonsoir à toutes et à tous,
Étant donné que mon poste à l'origine édité pour ma fiche de perso et d'équipements c'est transformé en débat sur les arrondis, je propose ce nouveau poste.
Sujet du débat : Faut-il adopter ou non la règle de l'arrondi Naheulbeukien ?
Définition de la règle de l'arrondi Naheulbeukien (basée sur un abus de langage)
Cette règle ne s'applique que dans le Jeu de rôle Nalheubeuk.
Celle-ci a pour effet d'arrondir tous les chiffres avec une décimale à l’unité supérieur. Cette règle peut aussi être nommée l'arrondi au supérieur.
Exemple : 10,1 = 11 ; 10,5 = 11 ; 10,9 = 11
L'application de cette règle autre que dans le contexte du JDR Naheulbeuk ne pourra être considérée comme vrais et vérifiée.
Définition de la règle de l'arrondi au plus proche (Respect des fondamentaux Mathématiques)
Cette règle a pour effet d'arrondir un nombre, ici à l’unité.
Donc les décimales comprises entre 1 et 4 donnent un arrondi inferieur
ex : 10, 1 = 10 ; 10.4 = 10
Et les les décimales comprises entre 5 et 9 donnent un arrondi supérieur
ex : 10,5 = 11 ; 10,9 = 11
L'application de cette règle est logique, vérifiée et vrais.
les parties du débat :
(Contre) D'un côté nous avons les défenseurs des règles fondamentales et vrais des Mathématiques,
(Pour) de l'autre les défenseurs d'une règle basée sur un abus de langage.
Les enjeux du débat : Savoir qu'elle règle doit être appliquée lors des calculs intervenant dans le JRD.
Arguments du partie pour :
1. Règle d'usage commune et connue des joueurs du JRD.
2. Ne donne pas mal à tête pour les abru... barbares et autres donc facile
3. Favorises les aventuriers (car si 10,1 = 11)
Arguments du partie contre :
1. Règles contraire à la logique mathématique limite inutile et débile
2. Facilement applicable si minimum de rigueur
3. Favorise l'injustice entres aventuriers et le JDR perd de sa valeur. (car bonus/malus quelques fois invisible)
Merci de participer, restez correct en vers les uns et le autres, faites preuves de persuasion.
Merci de ne pas écrire n'importe quoi et soyez un minimum constructif dans vos postes.
Bon débat !!!
PS : Le vote permettra de donner un avis sur la question.
Étant donné que mon poste à l'origine édité pour ma fiche de perso et d'équipements c'est transformé en débat sur les arrondis, je propose ce nouveau poste.
Sujet du débat : Faut-il adopter ou non la règle de l'arrondi Naheulbeukien ?
Rappel
Définition de la règle de l'arrondi Naheulbeukien (basée sur un abus de langage)
Cette règle ne s'applique que dans le Jeu de rôle Nalheubeuk.
Celle-ci a pour effet d'arrondir tous les chiffres avec une décimale à l’unité supérieur. Cette règle peut aussi être nommée l'arrondi au supérieur.
Exemple : 10,1 = 11 ; 10,5 = 11 ; 10,9 = 11
L'application de cette règle autre que dans le contexte du JDR Naheulbeuk ne pourra être considérée comme vrais et vérifiée.
Définition de la règle de l'arrondi au plus proche (Respect des fondamentaux Mathématiques)
Cette règle a pour effet d'arrondir un nombre, ici à l’unité.
Donc les décimales comprises entre 1 et 4 donnent un arrondi inferieur
ex : 10, 1 = 10 ; 10.4 = 10
Et les les décimales comprises entre 5 et 9 donnent un arrondi supérieur
ex : 10,5 = 11 ; 10,9 = 11
L'application de cette règle est logique, vérifiée et vrais.
les parties du débat :
(Contre) D'un côté nous avons les défenseurs des règles fondamentales et vrais des Mathématiques,
(Pour) de l'autre les défenseurs d'une règle basée sur un abus de langage.
Les enjeux du débat : Savoir qu'elle règle doit être appliquée lors des calculs intervenant dans le JRD.
Arguments du partie pour :
1. Règle d'usage commune et connue des joueurs du JRD.
2. Ne donne pas mal à tête pour les abru... barbares et autres donc facile
3. Favorises les aventuriers (car si 10,1 = 11)
Arguments du partie contre :
1. Règles contraire à la logique mathématique limite inutile et débile
2. Facilement applicable si minimum de rigueur
3. Favorise l'injustice entres aventuriers et le JDR perd de sa valeur. (car bonus/malus quelques fois invisible)
Merci de participer, restez correct en vers les uns et le autres, faites preuves de persuasion.
Merci de ne pas écrire n'importe quoi et soyez un minimum constructif dans vos postes.
Bon débat !!!
PS : Le vote permettra de donner un avis sur la question.
Wednesday- Aventurier
- Localisation : Nord-Ouest
Date d'inscription : 17/07/2010
Re: Quelles règles de l'arrondi appliquer dans le JDR ???
Bien que je sois un mathématicien dans l'âme, je dis oui à cette règle (honte à moi).
Pourquoi? - Parce qu'on est pas là pour faire des maths
- C'est simple (même si l'autre méthode est aussi simple )
- Ça avantage les joueurs
- POC l'a écrit donc c'est comme ça
- Pourquoi pas...
Pourquoi? - Parce qu'on est pas là pour faire des maths
- C'est simple (même si l'autre méthode est aussi simple )
- Ça avantage les joueurs
- POC l'a écrit donc c'est comme ça
- Pourquoi pas...
─────────────────────
Disponibilité:
- Mardi et mercredi après-midi (14h30-19h)
- Vendredi après-midi (16h30-19h et 19h-...tard)
- Weekend: à tous moments sauf activités exceptionnelles
Shintaro- Aventurier
- Localisation : Suisse
Date d'inscription : 26/05/2010
Re: Quelles règles de l'arrondi appliquer dans le JDR ???
Voilà ce qui résume très bien mes pensées finalement ><- POC l'a écrit donc c'est comme ça
- Pourquoi pas...
─────────────────────
Faelucc : [Fiche de personnage] [Entrée dans le village]
Hilyat : [Fiche de personnage]
Miaou...
Faelucc- Aventurier
- Date d'inscription : 11/04/2010
Re: Quelles règles de l'arrondi appliquer dans le JDR ???
Ben y'a carrément un moyen d'expliquer ce que PoC a pensé (je ne prétends pas savoir ce que penses PoC, hein, mais ce serait logique):
1. Que faire pour la magie physique, psychique et la résistance, qui, à tout les coups, auront des virgules?
2. Cf la règle de l'épreuve; si on obtient en dessous de son score OU son score, l'épreuve est réussie.
3. Personne, avec un D20 standard et des points standard sur une table standard, ne peut obtenir des résultats tels que 10,33333333333333...
4. Or, il y a toujours ce 10,333333333 qu'il serait injuste de ne pas obtenir (parceque voila, bon, zut à la fin, il a pas 10, il a au-dessus!)
5. Le seul moyen donc de le laisser avoir un résultat qui reflète BIEN sa magiepys/psy/résistance, c'est de lui donner l'arrondi supérieur (parcequ'il a au dessus de 10,33333).
6. Et puis bon, maintenant que c'est décidé pour ça, autant en faire une règle générale et ne pas se faire chier (car Naheulbeuk ne doit pas être chiant à jouer).
1. Que faire pour la magie physique, psychique et la résistance, qui, à tout les coups, auront des virgules?
2. Cf la règle de l'épreuve; si on obtient en dessous de son score OU son score, l'épreuve est réussie.
3. Personne, avec un D20 standard et des points standard sur une table standard, ne peut obtenir des résultats tels que 10,33333333333333...
4. Or, il y a toujours ce 10,333333333 qu'il serait injuste de ne pas obtenir (parceque voila, bon, zut à la fin, il a pas 10, il a au-dessus!)
5. Le seul moyen donc de le laisser avoir un résultat qui reflète BIEN sa magiepys/psy/résistance, c'est de lui donner l'arrondi supérieur (parcequ'il a au dessus de 10,33333).
6. Et puis bon, maintenant que c'est décidé pour ça, autant en faire une règle générale et ne pas se faire chier (car Naheulbeuk ne doit pas être chiant à jouer).
─────────────────────
Tu viens de perdre deux secondes de ta vie à lire cette phrase. Et là t'en perds deux autres. Si tu n'as pas lu cette phrase, sache qu'il existe un certain pourcentage de chances qu'un des tes neurones ait grillé suite à l'effort mental que demanda la réflexion "j'arrête de perdre du temps => j'arrête de lire". Et si tu continues de lire, tu dois avoir perdu déjà une vingtaine de secondes. Et tu continues d'en perdre.
Au passage, clique donc ici pour voir les différents add-ons made in moi pour le JdR.
Darklim- Aventurier
- Localisation : Devant mon PC.
Date d'inscription : 13/06/2010
Re: Quelles règles de l'arrondi appliquer dans le JDR ???
ya pas de virgules... On parle d'arrondire au nombre entier le plus proche comme expliquer par Wednesday
Nairod327- Aventurier
- Localisation : St Etienne
Date d'inscription : 13/06/2010
Re: Quelles règles de l'arrondi appliquer dans le JDR ???
Je ne participerai pas à ce débat car la présentation est partisane et malhonnête, et qu'elle se base sur une supposée interprétation des dires de PoC...
En tout cas, j'ai voté contre
EDIT : les joueurs sont déjà suffisamment avantagés comme ça à la création de perso, faut être plus méchant avec eux!
En tout cas, j'ai voté contre
EDIT : les joueurs sont déjà suffisamment avantagés comme ça à la création de perso, faut être plus méchant avec eux!
─────────────────────
Pendant une partie :
- Où est passé mon or?
- Une chèvre masquée chevauchant un scooter s'est barrée avec...
Adriounch- Aventurier
- Localisation : Pays basque l'été, Bordeaux le reste de l'année
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Quelles règles de l'arrondi appliquer dans le JDR ???
Le Demi-elfe observateur du débat fut dessus par les premières réactions...
Il s'attendait a plus de sangs, de bouts de cerveaux et du boyaux tout partout autour de la place ....
Il s'attendait a plus de sangs, de bouts de cerveaux et du boyaux tout partout autour de la place ....
Wednesday- Aventurier
- Localisation : Nord-Ouest
Date d'inscription : 17/07/2010
Re: Quelles règles de l'arrondi appliquer dans le JDR ???
Le nain, qui regardait cela depuis quelques temps, se leva. Malheureusement ...
- Toi qui es apparemment matheux et logique, je vais te dire pourquoi on doit conserver l'arrondi Naheulbeukien. En fait, les valeurs entière sont des valeurs concrète et point immaginaire. A partir du moment où l'on a 10,000000000000[...]0001, on considere que 11 est aquis, car on a bel et bien une valeur supérieur a 10. Imagine qu'un jour tu réussisse un peu mieux que d'habitude un poulet (par exemple). De le cas d'un arrondi mathématique, tu en serais au même niveau que d'habitude. Or, ton poulet a un léger meilleur goût. On peut dire qu'il a 10,3 sur 20 (il faut encore s'entraîner ...). Si on a besoin d'une note entière, est-ce que tu trouverais acceptable de dire que tu as progressé sans t'ameliorer ? Si tu es matheux, tu comprendra que l'on a une absurdité, par conséquent on a plus qu'un choix : l'arrondi supérieur.
Sur ce, il demanda quelques pièces de rémunération et se paya une choppine.
PS : ton sondage n'est pas clair (celui ou on vote en haut).
- Toi qui es apparemment matheux et logique, je vais te dire pourquoi on doit conserver l'arrondi Naheulbeukien. En fait, les valeurs entière sont des valeurs concrète et point immaginaire. A partir du moment où l'on a 10,000000000000[...]0001, on considere que 11 est aquis, car on a bel et bien une valeur supérieur a 10. Imagine qu'un jour tu réussisse un peu mieux que d'habitude un poulet (par exemple). De le cas d'un arrondi mathématique, tu en serais au même niveau que d'habitude. Or, ton poulet a un léger meilleur goût. On peut dire qu'il a 10,3 sur 20 (il faut encore s'entraîner ...). Si on a besoin d'une note entière, est-ce que tu trouverais acceptable de dire que tu as progressé sans t'ameliorer ? Si tu es matheux, tu comprendra que l'on a une absurdité, par conséquent on a plus qu'un choix : l'arrondi supérieur.
Sur ce, il demanda quelques pièces de rémunération et se paya une choppine.
PS : ton sondage n'est pas clair (celui ou on vote en haut).
─────────────────────
Citation actuelle :
Le meilleur Background de Naheulbeuk-Online !
Le background le plus long et chiant de Naheulbeuk-Online !
Un add-on de smileys pour Naheulbeuk-Online !
Le meilleur Background de Naheulbeuk-Online !
Le background le plus long et chiant de Naheulbeuk-Online !
Un add-on de smileys pour Naheulbeuk-Online !
Re: Quelles règles de l'arrondi appliquer dans le JDR ???
Cet arrondi est une fausse bonne idée, car de toute façon il ne reflétera pas toujours le fait que le héros s'améliore :
- COU 10 FO 10 INT 11 donne Rés. Magie 10,33... soit 11 avec l' "arrondi naheulbeukien" (expression insensée, mais bon passons )
Le héros passe niveau 2, gagne un point en FO.
- COU 10 FO 11 INT 11 donne Rés. Magie 10,66... soit... 11 avec ledit "arrondi".
Effectivement dans ce cas-là on voit vachement la progression!
Conclusion : si vous utilisez cette règle (ouais j'utilise des arguments du même niveau que l'autre partie ). Je sais que vous pensez que cette "règle" permettrait de mieux voir la progression du héros dans la plupart des cas, mais comme on voit ici ce n'est pas le cas! Elle ne fait qu'accélérer artificiellement la progression au début. Au fil des niveaux, elle paraîtra même plus lente aux joueurs. A vous de voir si vous (et/ou vos joueurs) êtes cigale ou fourmi
PS : finalement j'ai argumenté, sans effusion de sang (enfin, je crois...)
- COU 10 FO 10 INT 11 donne Rés. Magie 10,33... soit 11 avec l' "arrondi naheulbeukien" (expression insensée, mais bon passons )
Le héros passe niveau 2, gagne un point en FO.
- COU 10 FO 11 INT 11 donne Rés. Magie 10,66... soit... 11 avec ledit "arrondi".
Effectivement dans ce cas-là on voit vachement la progression!
Conclusion : si vous utilisez cette règle (ouais j'utilise des arguments du même niveau que l'autre partie ). Je sais que vous pensez que cette "règle" permettrait de mieux voir la progression du héros dans la plupart des cas, mais comme on voit ici ce n'est pas le cas! Elle ne fait qu'accélérer artificiellement la progression au début. Au fil des niveaux, elle paraîtra même plus lente aux joueurs. A vous de voir si vous (et/ou vos joueurs) êtes cigale ou fourmi
PS : finalement j'ai argumenté, sans effusion de sang (enfin, je crois...)
─────────────────────
Pendant une partie :
- Où est passé mon or?
- Une chèvre masquée chevauchant un scooter s'est barrée avec...
Adriounch- Aventurier
- Localisation : Pays basque l'été, Bordeaux le reste de l'année
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Quelles règles de l'arrondi appliquer dans le JDR ???
Hum ... Effectivement. ^^
De toute façon, cette décision de choix ne reviendra qu'a une seule et même personne : le MJ !
De toute façon, cette décision de choix ne reviendra qu'a une seule et même personne : le MJ !
─────────────────────
Citation actuelle :
Le meilleur Background de Naheulbeuk-Online !
Le background le plus long et chiant de Naheulbeuk-Online !
Un add-on de smileys pour Naheulbeuk-Online !
Le meilleur Background de Naheulbeuk-Online !
Le background le plus long et chiant de Naheulbeuk-Online !
Un add-on de smileys pour Naheulbeuk-Online !
Re: Quelles règles de l'arrondi appliquer dans le JDR ???
Ben oui mais à ce moment-là, admettons;Adriounch a écrit:Cet arrondi est une fausse bonne idée, car de toute façon il ne reflétera pas toujours le fait que le héros s'améliore :
- COU 10 FO 10 INT 11 donne Rés. Magie 10,33... soit 11 avec l' "arrondi naheulbeukien" (expression insensée, mais bon passons )
Le héros passe niveau 2, gagne un point en FO.
- COU 10 FO 11 INT 11 donne Rés. Magie 10,66... soit... 11 avec ledit "arrondi".
Effectivement dans ce cas-là on voit vachement la progression!
Le héros a 10,33, il a 10.
Le héros a 10,66, il a 11.
Il est content.
Maintenant, il a 11. Il est toujours à 11.
Il passe à 11,33, il a 11. Encore et toujours.
C'est pareil içi.
Donc à tout casser, autant permettre la progression dès que le niveau de puissance inférieur est dépassé...
─────────────────────
Tu viens de perdre deux secondes de ta vie à lire cette phrase. Et là t'en perds deux autres. Si tu n'as pas lu cette phrase, sache qu'il existe un certain pourcentage de chances qu'un des tes neurones ait grillé suite à l'effort mental que demanda la réflexion "j'arrête de perdre du temps => j'arrête de lire". Et si tu continues de lire, tu dois avoir perdu déjà une vingtaine de secondes. Et tu continues d'en perdre.
Au passage, clique donc ici pour voir les différents add-ons made in moi pour le JdR.
Darklim- Aventurier
- Localisation : Devant mon PC.
Date d'inscription : 13/06/2010
Démonstration logique de cette histoire débile
Ben logiquement, si on a en une compétence x+n (n<1), on devrait arrondir a x carrément, car même si on garde x+n la compétence, lorsqu'on lance le dé, si le résultat est x+1 c'est plus que x+n, alors même si 0,5<n<1, on ne doit pas arrondir a x+1.
Pour ceux qui n'ont pas compris:
Ben logiquement, si on a en une compétence10.2, on devrait arrondir a 10 carrément, car même si on garde 10.2 la compétence, lorsqu'on lance le dé, si le résultat est 11 c'est plus que 10.2, alors même si c'est 10.6, on ne doit pas arrondir a 11, puisque lors du jet de dés, on tombe soit avant 10, soit après 10, donc si on tombe a 11, c'est contraire a la règle
Pour ceux qui n'ont pas compris:
Ben logiquement, si on a en une compétence10.2, on devrait arrondir a 10 carrément, car même si on garde 10.2 la compétence, lorsqu'on lance le dé, si le résultat est 11 c'est plus que 10.2, alors même si c'est 10.6, on ne doit pas arrondir a 11, puisque lors du jet de dés, on tombe soit avant 10, soit après 10, donc si on tombe a 11, c'est contraire a la règle
─────────────────────
Le truc commun avec les fins du monde en Terre de Fangh, c'est qu'elles ont tendance a ne pas arriver.
Tou Tou Tadou (SNCF)
Jülgom- Aventurier
- Date d'inscription : 08/04/2010
Re: Quelles règles de l'arrondi appliquer dans le JDR ???
Effectivement ...
Si j'ai bien compris :
On tire un dé avec la carac 10,5. Si on tire un dé et on obtiens 10, ça passe, 11, ça passe pas.
Je crois donc que l'on fait une erreur : on ne parle pas d'ARRONDI mais de SIMPLIFICATION DE NOTATION. En effet, on fait cela pour noter un nombre entier sur la fiche. Mais si on veut, on peut noter 10,5 sur la fiche, même si comme dit avant cela reviens à 10 plutôt qu'a 11.
Donc, je ne parlerai plus d'arrondi, mais de SIMPLIFICATION DE NOTATION.
Et pour la faire, un seul moyen : la TRONCATURE !
Si j'ai bien compris :
On tire un dé avec la carac 10,5. Si on tire un dé et on obtiens 10, ça passe, 11, ça passe pas.
Je crois donc que l'on fait une erreur : on ne parle pas d'ARRONDI mais de SIMPLIFICATION DE NOTATION. En effet, on fait cela pour noter un nombre entier sur la fiche. Mais si on veut, on peut noter 10,5 sur la fiche, même si comme dit avant cela reviens à 10 plutôt qu'a 11.
Donc, je ne parlerai plus d'arrondi, mais de SIMPLIFICATION DE NOTATION.
Et pour la faire, un seul moyen : la TRONCATURE !
─────────────────────
Citation actuelle :
Le meilleur Background de Naheulbeuk-Online !
Le background le plus long et chiant de Naheulbeuk-Online !
Un add-on de smileys pour Naheulbeuk-Online !
Le meilleur Background de Naheulbeuk-Online !
Le background le plus long et chiant de Naheulbeuk-Online !
Un add-on de smileys pour Naheulbeuk-Online !
Re: Quelles règles de l'arrondi appliquer dans le JDR ???
Ok on tronque ! Plus besoin d'argumenter alors
─────────────────────
Pendant une partie :
- Où est passé mon or?
- Une chèvre masquée chevauchant un scooter s'est barrée avec...
Adriounch- Aventurier
- Localisation : Pays basque l'été, Bordeaux le reste de l'année
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Quelles règles de l'arrondi appliquer dans le JDR ???
Oulà oulà, je vous laissais discuter mais... n'oubliez pas non plus que c'est au choix du MJ hein :p
Vous pouvez toujours tronquer, ça n'empêchera pas celui d'à côté de faire autrement ^^.
Personnellement je ne cherche pas toujours de logique dans les règles (on est aussi dans Naheulbeuk), donc je reste à "l'arrondi au supérieur" (et je le comprend comme dans le langage courant :p). Ce qui ne vous empêche pas d'en discuter voir de faire autrement.
Mais c'est la même chose à l'inverse : vous pouvez en discuter voir décider de faire autrement, mais ce n'est pas une règle, donc les autres pourront toujours faire comme ils le souhaitent (du moins, les MJ ^^).
Vous pouvez toujours tronquer, ça n'empêchera pas celui d'à côté de faire autrement ^^.
Personnellement je ne cherche pas toujours de logique dans les règles (on est aussi dans Naheulbeuk), donc je reste à "l'arrondi au supérieur" (et je le comprend comme dans le langage courant :p). Ce qui ne vous empêche pas d'en discuter voir de faire autrement.
Mais c'est la même chose à l'inverse : vous pouvez en discuter voir décider de faire autrement, mais ce n'est pas une règle, donc les autres pourront toujours faire comme ils le souhaitent (du moins, les MJ ^^).
─────────────────────
Faelucc : [Fiche de personnage] [Entrée dans le village]
Hilyat : [Fiche de personnage]
Miaou...
Faelucc- Aventurier
- Date d'inscription : 11/04/2010
Re: Quelles règles de l'arrondi appliquer dans le JDR ???
Tout à fait d'accord avec toi Faelucc, quand je disais "on tronque" je parlais du débat !
De toute façon chacun fait comme il veut, ce débat n'a servi qu'à représenter les différentes façons d'interpréter les règles. En tout cas c'était marrant !
Une question pour toi Faelucc, quand tu dis arrondir au supérieur comme dans le langage courant, tu parles bien de l'abus de langage?!
Je pense que le débat est clos
De toute façon chacun fait comme il veut, ce débat n'a servi qu'à représenter les différentes façons d'interpréter les règles. En tout cas c'était marrant !
Une question pour toi Faelucc, quand tu dis arrondir au supérieur comme dans le langage courant, tu parles bien de l'abus de langage?!
Je pense que le débat est clos
─────────────────────
Pendant une partie :
- Où est passé mon or?
- Une chèvre masquée chevauchant un scooter s'est barrée avec...
Adriounch- Aventurier
- Localisation : Pays basque l'été, Bordeaux le reste de l'année
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Quelles règles de l'arrondi appliquer dans le JDR ???
Donc d'après ce que vous dites le système actuel dit que a partir de x,0000[...]001 on à x+1 dans notre carac'. Donc en résumer on a actuellement x+1 de x,0000[...]001 à x+1.
Ton système dit que l'on a x+1 de x,5 à x,499999[...]+1
En gros :
En gros le joueur est triste celons l'endroit ou il est.
Zat"
Ton système dit que l'on a x+1 de x,5 à x,499999[...]+1
En gros :
En gros le joueur est triste celons l'endroit ou il est.
Zat"
Zathor- Administration
- Localisation : Derrière mon PC
Date d'inscription : 23/02/2010
Re: Quelles règles de l'arrondi appliquer dans le JDR ???
ca me rappelle un schéma ca ^^
─────────────────────
« Dies Irae, dies illa, solvet saeclum in favilla » ( Jour de colère, ce jour-là réduira le monde en poussière)
Re: Quelles règles de l'arrondi appliquer dans le JDR ???
Je l'ai fait en une minute sous paint xD
Zathor- Administration
- Localisation : Derrière mon PC
Date d'inscription : 23/02/2010
Re: Quelles règles de l'arrondi appliquer dans le JDR ???
En fait inutile de faire de la théorie, étant donné que les différents cas pratiques sont très limités en nombre.
Soit x un nombre entier.
En rouge "arrondi naheulbeukien" en bleu arrondi standard
Dans le cas d'une moyenne de 2 valeurs (Magie Phys/Psy) on ne peut avoir que ces cas de figure :
- x qui donne x ou x
- x+0,5 qui donne x+1 ou x+1.
Dans le cas d'une moyenne de 3 valeurs (Rés. Magie), on ne peut avoir que ces cas de figure :
- x qui donne x ou x
- x+0,33... qui donne x+1 ou x
- x+0,5 qui donne x+1 ou x+1
- x+0,66... qui donne x+1 ou x+1.
Résultat : on s'est emmerdés pour un seul cas de figure : x+0,33 . Dans ce cas précis, chaque MJ fait comme il lui plaît ! Mais en fait tout le monde va arrondir de la même façon le reste du temps !
PS : c'est surtout moi qui me suis bien emmerdé à mettre des couleurs partout pour que ce soit plus clair
Soit x un nombre entier.
En rouge "arrondi naheulbeukien" en bleu arrondi standard
Dans le cas d'une moyenne de 2 valeurs (Magie Phys/Psy) on ne peut avoir que ces cas de figure :
- x qui donne x ou x
- x+0,5 qui donne x+1 ou x+1.
Dans le cas d'une moyenne de 3 valeurs (Rés. Magie), on ne peut avoir que ces cas de figure :
- x qui donne x ou x
- x+0,33... qui donne x+1 ou x
- x+0,5 qui donne x+1 ou x+1
- x+0,66... qui donne x+1 ou x+1.
Résultat : on s'est emmerdés pour un seul cas de figure : x+0,33 . Dans ce cas précis, chaque MJ fait comme il lui plaît ! Mais en fait tout le monde va arrondir de la même façon le reste du temps !
PS : c'est surtout moi qui me suis bien emmerdé à mettre des couleurs partout pour que ce soit plus clair
─────────────────────
Pendant une partie :
- Où est passé mon or?
- Une chèvre masquée chevauchant un scooter s'est barrée avec...
Adriounch- Aventurier
- Localisation : Pays basque l'été, Bordeaux le reste de l'année
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Quelles règles de l'arrondi appliquer dans le JDR ???
Mais, de toutes façons, poc a dit qu'on devait arrondir à l'entité supérieure systématiquement. Ya pas besoin de débattre si ?
─────────────────────
Un paladin de Cthulhu qui contrôle les huîtres et les moules ...
Un Prêtre de Cthulhu à poil en masque et palmes et au teint verdâtre ...
Un Mage de Tzinch... Bah, tout en noir quoi, et chiant aussi ...
Un Voleur a 25 EV qui se dit Tank ...
Et toutes leurs reccrues qui forment les ...
CHAOS !
La Compagnie de l'Horrible Atrocité des Ornithorinques et de la Sauvagerie ...
Dont le but est principalement de répandre le ... chaos, et la confusion et tous ces trucs sympas quoi.
Un Prêtre de Cthulhu à poil en masque et palmes et au teint verdâtre ...
Un Mage de Tzinch... Bah, tout en noir quoi, et chiant aussi ...
Un Voleur a 25 EV qui se dit Tank ...
Et toutes leurs reccrues qui forment les ...
CHAOS !
La Compagnie de l'Horrible Atrocité des Ornithorinques et de la Sauvagerie ...
Dont le but est principalement de répandre le ... chaos, et la confusion et tous ces trucs sympas quoi.
hyperfraise- Aventurier
- Date d'inscription : 28/08/2010
Links aime ce message
Re: Quelles règles de l'arrondi appliquer dans le JDR ???
Je suis d'accord avec hyperfraise. Si ce n'avait pas été dans les règles, il aurait été bon d'en discuter, mais comme on nous indique précisément la marche à suivre...
D'ailleurs, ce n'est pas au cas où un abruti n'arriverait pas à comprendre que en dessous de 0,5 ça fait rien et au-dessus ça change, c'est plutôt pour que les modifications servent à quelque-chose. Parce-que quand on ajoute 5% à une caractéristique qui vaut entre 8 et 13, on voit tout de suite que, avec l'arrondi Naheulbeukien, ça va faire +1. Si on calcul normalement:
-c'est chiant à faire
-dans la moitié des cas, on fait tout ça pour rien parce-que ça tombe en dessous de 0,5
D'ailleurs, ce n'est pas au cas où un abruti n'arriverait pas à comprendre que en dessous de 0,5 ça fait rien et au-dessus ça change, c'est plutôt pour que les modifications servent à quelque-chose. Parce-que quand on ajoute 5% à une caractéristique qui vaut entre 8 et 13, on voit tout de suite que, avec l'arrondi Naheulbeukien, ça va faire +1. Si on calcul normalement:
-c'est chiant à faire
-dans la moitié des cas, on fait tout ça pour rien parce-que ça tombe en dessous de 0,5
Hawke- Aventurier
- Localisation : A quattre pattes sous la table pour retrouver les dés.
Date d'inscription : 28/02/2011
Re: Quelles règles de l'arrondi appliquer dans le JDR ???
Dernier message le Mer 28 Juil 2010...
Wow les gars... Pas envie de déterrer un sujet encore plus vieux? ah ah! Bref, à l'avenir, faite attention au date du sujet ^^
Wow les gars... Pas envie de déterrer un sujet encore plus vieux? ah ah! Bref, à l'avenir, faite attention au date du sujet ^^
─────────────────────
Le compte fondateur et un outils technique pour l'administration. Toute pris de contact avec celui-ci (message privé, mail, mention, etc) ne pourra donner suite. En cas de besoin, orientez-vous vers un membre de l'administration.
Sujets similaires
» Quelles sont vos oeuvres favorites?
» Bonus sur les armes ,quand les appliquer, les cumuler
» JDR Resident Evil
» Règles de la section
» Regles du topic....
» Bonus sur les armes ,quand les appliquer, les cumuler
» JDR Resident Evil
» Règles de la section
» Regles du topic....
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|