Naheulbeuk Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Ultra Premium en 2023 : ce que l’on peut dire
Voir le deal

L'affaire de Folonariel - Partie 1

3 participants

L'affaire de Folonariel - Partie 1 Empty L'affaire de Folonariel - Partie 1

Message par Jeth Jeu 16 Sep 2010, 21:14

Nom du scénario : L'affaire de Folonariel - Partie 1
Nombre de joueurs : 4-5
Niveau des personnages : niveau 4 minimum recommandé, il y a des ennemis qui ne plaisantent pas vraiment
Style de la mission : enquête + exploration de donjon
Synopsis : suite à l'attaque du Sombre Katakak dans la ville de Glargh, la famille régente de Folonariel a été complètement décimée, laissant la forêt de Groinsale sans dirigeants. Quelques jours, une rumeur arrive à la Caisse des Donjons comme quoi un descendant de cette famille aurait survécu et celle-ci décide d'engager une compagnie afin de le retrouver.
Remarques : c'est un scénario en deux parties, la seconde arrivera bientôt

Sinon, de mon point de vue, c'est mon deuxième scénario majeur après "La poursuite du Tamper Dur" et avec de la chance, celui-ci sera également publié

Sur ce, voilà le lien
www.naheulbeuk.com/jdr-docs/scenar-folonarielpart1-phenix.zip

Voilà, j'attends maintenant vos avis

Dernière édition par Phénix le Sam 09 Oct 2010, 17:05, édité 2 fois

─────────────────────
Phénix, MJ jouant un nain guerrier amnésique de niveau 1
Auteur d'une fanfic Naheulbeuk et du "Carnet de Voyage de Fumseck" disponibles sur ce forum
Envoyez-moi un MP si vous avez des questions sur le JDR
Jeth
Jeth
Aventurier

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire de Folonariel - Partie 1 Empty Re: L'affaire de Folonariel - Partie 1

Message par Slethys Ven 17 Sep 2010, 18:06

Après deux lectures de ton scénario, je vais tenter d'écrire quelque chose de constructif.

Pour commencer, je le trouve, dans l'ensemble, plutôt bon, avec des idées intéressantes.

Cependant, de mon point de vue, le déroulement de l'enquête est un peu trop prédéfini. Les indications sur son déroulement sont trop précises et impliquent que les joueurs pensent comme tu le souhaites, ce qui ne sera pas forcément le cas, et risque alors de casser le rythme de la mission.
Solution proposée : Donne plus d'indications sur les évènements qui se sont produits et insiste moins sur l'identité des témoins. Un MJ qui sait précisément ce qui s'est produit pourra de lui même implanter des témoins susceptibles d'avoir assisté aux évènements.

Ensuite, je ne suis pas sûr que ce soit une très bonne idée d'utiliser des personnages de la saga. Du point de vue du background de la terre de Fangh, je pense qu'il est important que les évènements d'un scénar s'intègrent à l'univers du jeu. Or, la saga se poursuivant, il n'est pas certain que les évènements que tu décris aient un jour une chance de se réaliser.
Je pense cependant que, à ce niveau là, c'est surtout une histoire de point de vue personnel, donc fais ce que tu veux avec ça.

─────────────────────
Slethys, conseiller et MJ occasionnel.
Slethys
Slethys
Aventurier

Message par galaft Ven 17 Sep 2010, 18:58

Je n'ai fait que lire en diagonale ton scénario (je voulais donner rapidement mon avis), mais je suis globalement d'accord avec Sléthys, du moins avec la première partie de sa critique.

En effet, ton scénario est un peu trop linéaire et tu dois garder à l'esprit que pour qu'un scénario soit bon, il faut qu'il y est le plus de solution possible pour réussir.

Après, je trouve plutôt bonne l'idée d'utilisé les personnages de la saga, c'est sur tu pourrais mettre au placard ton scénario des que la suite sera sortis, mais d'ici là tu auras fait joué aux joueurs une super partie où ils auront rencontré "L'Elfe" !
Si c'est bien fait, les joueurs auront même l'impression de faire partie de la saga, et ça, ce n'est pas rien !
Mais pour cela il faut que se soit Parfait !

Donc, en bref, tu te mets la barre haute en mettant les perso de la saga, mais je pense que ça en vaut la peine.

J'en regrette presque d'avoir lu le scénario, car du coup je ne pourrais pas le jouer en tant que joueur ^^

Dernière édition par galaft le Sam 18 Sep 2010, 10:37, édité 1 fois

─────────────────────
Galaft
Avec skype, mumble, rolistik et rolisteam

Mon personnage :
Théodras Rangers de niveau 2
Compagnie de Waldorg

Fiche  et background
galaft
galaft
Aventurier

Message par Jeth Ven 17 Sep 2010, 21:09

Bon, je viens de lire vos deux commentaires et je vous remercie sincèrement de la qualité de vos conseils, qui vont me permettre de réaliser une seconde partie de scénario encore meilleure que celle-ci

Franchement merci, c'est sympa de m'aider à m'améliorer

─────────────────────
Phénix, MJ jouant un nain guerrier amnésique de niveau 1
Auteur d'une fanfic Naheulbeuk et du "Carnet de Voyage de Fumseck" disponibles sur ce forum
Envoyez-moi un MP si vous avez des questions sur le JDR
Jeth
Jeth
Aventurier

Message par galaft Sam 18 Sep 2010, 10:46

Mais de rien, ça nous à fait plaisir Smile
C'est les meilleurs scénarios qui sont les plus faciles à critiquer Cool

─────────────────────
Galaft
Avec skype, mumble, rolistik et rolisteam