Naheulbeuk Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
APPLE iPhone 14 Pro 128Go Deep Purple
1099 € 1329 €
Voir le deal

Le labyrinthe d'Helogor

3 participants

Le labyrinthe d'Helogor Empty Le labyrinthe d'Helogor

Message par Slethys Sam 18 Sep 2010, 08:44

Nom : Le labyrinthe d'Helogor
Nombre de joueurs :
au moins 3
Niveau des personnages :
à partir du niveau 3
Style :
voyage+exploration de temple maudit
Synopsis :
Des représentants d'un culte obscur font appel aux aventuriers pour aller récupérer une relique dans un ancien temple labyrinthique bourré de pièges.
Remarques :
Je me suis permis d'imaginer un dieu factice pour les besoins du scénario. S'il existe quelque part une divinité du temps qui m'aurait échappé, merci de me le faire savoir.
Je souhaiterais avoir des avis généraux sur l'ensemble du scénar', et en particulier sur la difficulté de résolution de l'énigme principale. L'ayant imaginée, je ne suis pas vraiment capable d'en juger.

Voilà le scénario : http://up.sur-la-toile.com/iE37
J'attends vos remarques.

─────────────────────
Slethys, conseiller et MJ occasionnel.
Slethys
Slethys
Aventurier

Revenir en haut Aller en bas

Le labyrinthe d'Helogor Empty Re: Le labyrinthe d'Helogor

Message par galaft Sam 18 Sep 2010, 11:48

Hmm, c'est un bien bon scénario que nous avons là.

Donc, c'est un PMT (porte, monstre, trésor) plutôt classique, qui normalement m'ennuie à mourir.
Pourtant, je ne sais pas ce qui m'a pris, mais je me suis vraiment laisser emporter par le scénario que j'ai lu d'une traite.
C'est un véritable exploit car vraiment, les PMT, ce n’est pas mon truc, mais là, c'était plaisant à lire (en plus réaliste, pas comme dans le plus part des PMT où l'on se demande vraiment pourquoi le boss final poirote seul en haut de son donjon).
Je trouve l'idée de l'énigme du début excellente. Bref, c'est un bon petit donjon bien agréable.

Maintenant, les points négatifs :
Certaines salle manque cruellement de description (attention, joueur, passez votre chemin)
Spoiler:
Je pense également que le labyrinthe manque de passage secret, un seul ce n'est pas, ce qui peut créer un sentiment de linéarité et de monotonie.
Tous ne seront pas forcément bon, une des trappes peut mener à un piège... et tu verras que la prochaine que les PJs trouveront, ils se poseront bien des questions avant de la prendre.

Pour les énigmes, disons que je ne suis pas un expert dans ce domaine et ça serait bien que t'es l'avis de quelqu'un d'autre.
Le seul point où je suis sur de moi, c'est pour la dernière énigme pour les trésors. Je ne vois vraiment pas comment ils peuvent deviner précisément ces 3 mots là !
Quelques indices de plus de ferais pas de mal.

J'espère que je n'ai pas été trop confus et que cette critique te sera utile.

Mais, j'ai vraiment aimé ton scénario, et si un jour j'ai le temps pour masteriser une partie, je pense que je prendrais ton scénario qui à l'avantage d'être simple à mener tout en étant intéressant pour les joueurs.

─────────────────────
Galaft
Avec skype, mumble, rolistik et rolisteam

Mon personnage :
Théodras Rangers de niveau 2
Compagnie de Waldorg

Fiche  et background
galaft
galaft
Aventurier

Message par Slethys Dim 19 Sep 2010, 10:24

Merci pour cette intéressante critique. Je pense que je vais effectivement suivre ton conseil et renforcer un peu les descriptions.

Pour ta remarque pour les passages secrets, c'est vrai que je n'y avais pas vraiment pensé, mais je vais creuser l'idée, ça peut être intéressant.

Pour ce qui est de l'énigme finale des coffres, ce que j'avais en tête c'est que le labyrinthe est à l'origine destiné à des cultistes, pour qui ces 3 mots seraient une évidence.
Ce n'est pas le cas pour les aventuriers, mais c'est pour cela que je les vois plus comme une sorte de récompense pour les joueurs attentifs et intéressés. Ce ne sont pas les trésors que les joueurs viennent chercher à l'origine et la récompense reste conséquente même s'ils n'ouvrent pas les coffres.
On pourrait voir ça comme un bonus de mission parfaite.
C'est pour ça que je ne pense pas rajouter d'indices au sujet de cette énigme.

─────────────────────
Slethys, conseiller et MJ occasionnel.
Slethys
Slethys
Aventurier

Message par Morgor Ven 31 Déc 2010, 15:31

Les télépathe m'ont encore plagiés! ^^
C'est marrant j'ai moi aussi un scénario de labyrinthe temporel! J'ai donc télécharger ton scénario et me suis inscrit (depuis le temps que je devais le faire) pour te faire quelques suggestions. Bon je ne vais pas chercher à comparer les deux scénar puisqu'ils n'ont presque rien en commun, le mien est sur D&D, ne contient qu'un énigme, et le temps y évolue d'une façon qui déplairait surement à Hélogor...

L'intro sur Helogor est bien sympa (à verifier s'il n'y a pas des dieux similaires ou contraires) et la ligne directrice est originale, c'est vrai que ca change du PMT classique. Cela dit, et ca reste un avis personnel, j'y aurait tout de même vu plus de chemins tortueux, de cul-de-sac et de passages secrets. Cela dit, si l'on rajoute trop de couloirs on risque de ruiner l'idée du temple-horloge et ca serait contre-productif.
Petites suggestions : Le plan donné par les hommes n'est-il pas un peu trop approximatif? Ou es-ce moi qui suis trop perfectionniste?
Les énigmes de la salle 3 ont bien leurs place dans ce donjon (la dernière me fait penser aux énigmes dans le noir de Bilbo le Hobbit), mais je les trouvent un peu simple et les aurais mises en tout debut quitte à en mettre d'autres en salle trois. A moins que se ne soit pour endormir la vigilance des aventuriers?
Dernier point : J'ai eu du mal à saisir la disposition des éléments de la salle 6.
Spoiler:
Pour le reste du labyrinthe tu as fait le plus gros du boulot, au MJ maintenant de parfaire les descriptions par des details éventuels.
En espérant que j'ai pu t'aider.
Morgor
Morgor
Aventurier

http://gundmorgorul.blogspot.com/2010/11/archives-graphiques.htm

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé