Naheulbeuk Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Dossier spécial Golden Sun Obscure Aurpre

Aller en bas

Dossier spécial Golden Sun Obscure Aurpre Empty Dossier spécial Golden Sun Obscure Aurpre

Message par Jeth Lun 17 Jan 2011, 15:58

Pour information, ce dossier sera constitué en 3 parties : la critique, quelques conseils pour les joueurs débutants ou potentiels joueurs et une partie consacrée aux spéculations sur un sujet assez particulier.

(Attention, ceci est une anecdote inventée destinée à amener le sujet, cependant, elle reste tout à fait réaliste)
Le week-end dernier, je vais en direction de mon magasin de jeux vidéos favoris afin de rendre visite au vendeur, une vieille connaissance, et voir au passage s’il y a quelques jeux d’occasion intéressants à la vente. Quelques minutes plus tard, après une bonne discussion, un joueur assez jeune arrive et dépose une boîte de jeu sur la table avec l’intention de le vendre. Je jette un coup d’œil rapide sur la boîte : il s’agit de Golden Sun : Obscure Aurore, un jeu qui est sorti il n’y a même pas un mois, ce qui manque de surprendre. Cependant, le vendeur curieux demande au « jeune » pourquoi il veut revendre ce jeu. Réponse : « je n’aime pas, je l’ai déjà fini en même pas 15 heures ». En entendant ça, mon regard croise celui du vendeur et on a approximativement la même idée en tête : soit le dieu des hardcore gamers s’est réincarné en ce gamin, soit il dit des conneries. Pour trancher, une simple question s’impose :
- Tu as récupéré combien d’invocations ?
- Les 16 principales plus l’invocation bonus.
- L’invocation bonus ?
- Ben oui, le dragon de cristal qu’on trouve à Belfune.
Là, la vérité devient claire : il dit des conneries, ou du moins il est TRES loin d’avoir fini le jeu et il n’en n’a pas conscience. Et là, bizarrement, je viens de trouver un sujet digne de ce nom pour une critique : la saga Golden Sun.

I – Golden Sun : obscure aurore – La critique du jeu


Golden Sun. Une saga légendaire dans le monde du RPG qui a marqué de nombreux joueurs. Sept ans plus tard, le studio Camelot nous sort la suite et troisième opus de la série : Golden Sun : obscure aurore, qui se déroule 30 ans après les évènements des premiers épisodes et qui vous permet d'incarner les descendants des premiers héros. Sur ce, on peut se poser la question : cet opus est-il à la hauteur des deux précédents? C'est ce que nous allons voir à travers les huit points vitaux faisant un RPG.

Tout d'abord, le scénario. De ce côté-là, pas grand-chose à dire, le scénario est assez bien ficelé : en résumé, on part pour aller chercher un objet, sauf qu’on se fait entraîner dans le plan des ennemis jusqu’à ce qu’on voit le résultat, et là on décide de tout faire pour réparer nos erreurs. Une structure de scénario classique mais efficace, qui a fait des nombres incalculables de fois ses preuves. D’ailleurs, « classique », c’est LE mot pour définir la saga Golden Sun : le respect parfait des codes du genre pour un résultat qui ravit les joueurs.

Ensuite, les personnages : ici, le studio Camelot a offert aux joueurs d’incarner les descendants des héros de la première partie de la saga, du moins pour les quatre premiers, les quatre suivants ayant des liens plus ou moins spéciaux avec les héros, style Haru. D’ailleurs, concernant celui-ci, désolé de spoiler, mais qui est assez idiot pour ne pas compris qu’il s’agissait du fils d’Alex ? Franchement, j’ai refait certains passages à fond, pourquoi ça n’a jamais été dit directement dans le jeu ? Il y a tellement d’indices dans le jeu que c’est impossible de ne pas comprendre, à moins de faire exprès bien entendu.

Ensuite, le background : là, le résultat est plutôt appréciable, un nouvel univers adapté aux néophytes dans lequel sont incorporés de nombreuses références aux précédents opus pour les anciens. D’ailleurs, on peut apprécier le fait que les créateurs aient incorporé une possibilité pour que les nouveaux comprennent dans l’ensemble l’histoire des deux jeux précédents à travers les 5 livres Soleil d’Or dispersés à travers le jeu.

Maintenant, le système de combat : là, c’est simple et efficace, le système qui avait fait ses preuves lors des anciens Golden Sun a été repris dans ce nouvel opus et ça marche toujours aussi bien. Rien à dire de ce côté.

A présent, la musique : je fais une pause parce que sur le coup, j’ai juste été soufflé sur le coup de part la qualité monstrueuse de la bande sonore du jeu qui est vraiment excellente. Sans doute l’un des points forts incontestables de ce jeu. Si vous voulez un exemple valable, rendez-vous à Kaocho après le déclenchement de l’Eclipse Maudite, fermez les yeux, mettez la musique à fond et essayez de vous imaginer pour de vrai dans la scène : le résultat est juste impressionnant.

Sixième point : les quêtes annexes. De ce côté-ci, on est très bien servis, il y a plein de trucs supplémentaires à effectuer pour savourer davantage le jeu : la récupération des 72 Djinns, des 14 invocations supplémentaires, la récupération de tous les équipements spéciaux, tout ça donne au jeu une durée de vie supplémentaire énorme au jeu. Personnellement, j’ai recommencé une fois le jeu et bientôt une deuxième pour une seule raison : ne rien louper.

Septième point : le niveau de difficulté : là, c’est marrant parce qu’il est assez adaptable. Grâce au système des Djinns, il est possible d’augmenter la puissance des personnages, et vous pouvez enlever ces améliorations avant les combats pour vous compliquer un peu la tâche … ou pas. En résumé, les joueurs ont la possibilité de modifier leur équipe pour adapter la difficulté du jeu, ce qui est assez appréciable.

Huitième point : les objets. Golden Sun : Obscure Aurore aurait pu être l’un des meilleurs jeux de l’année si le système d’objets n’avait pas été complètement raté. Si le bât blesse à un endroit, c’est effectivement celui-là, et ça me fait mal au cœur de dire ça, mais là c’est un gros carnage. Pour faire simple, c’est juste trop facile de récupérer des équipements surpuissants tout au long du jeu. Si vous voulez un exemple concret : jamais eu besoin d’acheter de médicaments parce que mes soigneurs faisaient tout le boulot, jamais eu besoin d’armes parce qu’on peut aisément trouver l’équipement adapté en fouillant un peu dans les niveaux, jamais eu besoin quoi que ce soit puisque le matériel rare est incassable. En résumé : le seul truc utile dans le système d’objet, c’est la fonction « vendre » pour vendre votre matériel et acheter du matériel rare toujours plus abusé.

Conclusion : mis à part le système d’objets qui est assez foiré, Golden Sun Obscure Aurore reste quand même un excellent jeu qui en vaut la peine et que je recommande à tout le monde, vous rateriez quand même quelque chose d’important si vous ne jouiez pas à ce jeu.

II – Conseils pour les joueurs
En ayant lu le début de cette chronique, je pense que la plupart des joueurs ont la phobie de voir le cas s’apparenter à celui du gamin décrit dans l’exemple au début de cette critique. Rassurez-vous, je vais vous filer quelques petits conseils qui vous permettront d’éviter le bide complet en jouant à ce jeu.

1-Balises dans le jeu
- Ne vous rendez pas aux ruines de Kanpa avant d’avoir récupéré l’invocation Zagan
- Ne prenez pas la plate-forme de Passaj avant d’avoir récupéré les invocations Mégère et Moloch
- Ne traversez pas les ruines de Teppe avant d’avoir récupéré l’invocation Flore
- Ne retournez pas à Belfune après avoir vaincu le Rokh avant d’avoir récupéré l’invocation Haurès
- Une fois dans la tour de Luna, rendez-vous à son sommet et récupérez l’invocation Eclipse avant de sortir

2-Prendre des notes
Pendant que vous jouez à ce jeu, à chaque fois que vous voyez un truc impossible à faire avec vos compétences, notez-le sur un carnet et fixez-vous de revenir à l’endroit en question avant de passer à la zone suivante. Certaines choses ne peuvent être débloquées que sous certaines conditions, comme avoir déclenché un évènement dans le jeu ou récupéré une Psynergie particulière.

3-Le « déluge d’invocations »
Ceci est une technique que tous les joueurs de Golden Sun connaissent, sans doute sous divers noms, mais autant la rappeler encore une fois. Avant un combat contre un boss important, si vous voulez ne pas vous casser la tête, placez tous vos Djinns en attente, et une fois dans le combat, lancez toutes vos invocations les plus puissantes, ça devrait infliger de très gros dégâts au boss, vous rendant ainsi bien service.

4-Les Djinns
Dès que vous voyez un Djinn, restez dans la zone et cherchez l’astuce permettant d’aller l’attraper : le jeu est parsemé d’énigmes dissimulant des Djinns, c’est normal que ça soit compliqué.


III – Les spéculations sur une suite
Voilà, pour conclure efficacement ce dossier sur Golden Sun : Obscure Aurore, je me sentais obligé d’aborder un sous-dossier sur les spéculations ayant lieu à propos de la préparation d’une suite à ce Golden Sun.
Cette spéculation autour d’une possibilité de nouvel opus part de plusieurs éléments :
- Tout d’abord, élément majeur : la fin du jeu. Je me souviens très clairement d’avoir lâché un « Oh putain » lorsque je l’ai vu. Elle est vraiment très ouverte, trop ouverte. Ceux qui l’iront vu seront du même avis que moi : impossible de pouvoir affirmer avec certitude ce qui va se passer, il y a tellement de possibilités que … seule une réponse officielle, c’est-à-dire une suite, pourrait trancher sur la question.
- Deuxième élément : les vortex psynergie. Pour ceux qui se souviennent, ils se trouvent au début du scénario, puis à la fin. Pas plus, pas moins. Je pense que j’étais parfaitement net au moment où je jouais à ce jeu, donc je ne crois pas avoir raté d’étape majeure : les vortex psynergie se contentent d’apparaître au début et à la fin du jeu. Est-ce normal ou bien ? Si c’est le cas, j’ai envie de dire : à quoi ça rime une telle omission dans le jeu ? Si non, ça veut dire qu’on a la réponse plus tard, donc un nouvel opus se prépare.
- Troisième élément : les Tuaparang, alias vos ennemis dans le jeu. A part à la fin où on dit clairement ce qu’ils sont, on n’en sait pas vraiment et la curiosité des joueurs a été attisée par cette tribu ayant la capacité de … bref, je ne vous en dis pas plus, jouez au jeu pour connaître la suite. En tout cas, une chose de sûre à leur sujet : on a envie d’en savoir plus.
Voilà, les principaux points permettant d’affirmer qu’il va y avoir un nouveau Golden Sun vous ont été montrés. Sur ce, je tiens à vous rappeler que ce ne sont que des spéculations venant des fans, rien d’officiel, veuillez donc prendre ces arguments avec des pincettes.

─────────────────────
Phénix, MJ jouant un nain guerrier amnésique de niveau 1
Auteur d'une fanfic Naheulbeuk et du "Carnet de Voyage de Fumseck" disponibles sur ce forum
Envoyez-moi un MP si vous avez des questions sur le JDR
Jeth
Jeth
Aventurier

Localisation : Quelque part en Provence
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum