Tester un scénario, des conseils ?
5 participants
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Tester un scénario, des conseils ?
Je vois que plusieurs d'entre vous écrivent leur scénario, (je me permets d'indiquer entre ces jolies parenthèses que j'en fais également partie mais huhu chut, c'est un secret
), et proposent par la suite de le tester, mais pas forcément dans leur version finale. Ma question est : comment pouvoir le faire tester à des gens, plusieurs fois, sans que toute l'intrigue en soit spoilée ?
Merci d'avance.

Merci d'avance.

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A déjà cassé 3 épées d'artisans renommé ...
Re: Tester un scénario, des conseils ?
Recrute des joueurs confirmés, et annonce clairement qu'il s'agit d'un test. Y'a pas d'autres solutions, maintenant rassures toi, comme presque tous les scénarios sont dispos sur le site internet, y'a déjà pas mal de choses à spoiler 

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C'est pas parce que c'est le Chaos que ça doit être le bordel!
Carey- Légende
- Localisation : Un trou paumé sous Lyon
Date d'inscription : 22/03/2010
Re: Tester un scénario, des conseils ?
Tue les Tous ils ne pourront pas se souvenir du scénar =D.
Sinon, Ouai Carey a raison, mais c'est moins fun.
Sinon, Ouai Carey a raison, mais c'est moins fun.
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akkase- Légende
- Localisation : un peux partout ...
Date d'inscription : 18/02/2010
Re: Tester un scénario, des conseils ?
Akkase veut dire; tue tous les JOUEURS, pas les personnages.
Ou lobotomises les, au choix. Une cure de Narwhals devrait faire l'affaire.
Ou lobotomises les, au choix. Une cure de Narwhals devrait faire l'affaire.
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C'est pas parce que c'est le Chaos que ça doit être le bordel!
Carey- Légende
- Localisation : Un trou paumé sous Lyon
Date d'inscription : 22/03/2010
Re: Tester un scénario, des conseils ?
C'est la campagne qui vous siphonne l'imagination, vous deux?
Vous savez très bien comme ça que le meilleur moyen de se débarrasser d'un joueur est de *se prend une balle venant de nulle part dans la tête*
Sinon, pour les tests de scénarii, il y a toujours la méthode par fragments : tu prends un morceau de ton intrigue, tu t'arranges pour l'insérer dans un scénar de base et tu vois ce que ça donne.
Evidemment, ce n'est pas la méthode la plus fiable, mais au moins, tu peux récolter à leur insu les avis des joueurs, sans qu'ils sachent vraiment de quoi il retourne
Vous savez très bien comme ça que le meilleur moyen de se débarrasser d'un joueur est de *se prend une balle venant de nulle part dans la tête*
Sinon, pour les tests de scénarii, il y a toujours la méthode par fragments : tu prends un morceau de ton intrigue, tu t'arranges pour l'insérer dans un scénar de base et tu vois ce que ça donne.
Evidemment, ce n'est pas la méthode la plus fiable, mais au moins, tu peux récolter à leur insu les avis des joueurs, sans qu'ils sachent vraiment de quoi il retourne
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Phénix, MJ jouant un nain guerrier amnésique de niveau 1
Auteur d'une fanfic Naheulbeuk et du "Carnet de Voyage de Fumseck" disponibles sur ce forum
Envoyez-moi un MP si vous avez des questions sur le JDR
Jeth- Aventurier
- Localisation : Quelque part en Provence
Date d'inscription : 10/03/2010
Re: Tester un scénario, des conseils ?
Sinon agit par ellipse narrative en indiquant aux joueurs que ce qu'ils doivent avoir accomplis avant.
Je te conseille de découper tes test en deux parties :
-La partie recherche et RP.
-La partie combat. (je ne teste jamais la partie combat, parce qu'ils doivent bien morfler à un moment les PJ et puis les critiques sont trop chiants à gérer).
En fonction des résultats des deux parties tu adaptes l'xp et récompense de la quête. histoire de redimensionner le tout.
Si la partie recherche et destruction (combat) donne peu d'xp (et donc signifie que les monstres étaient minables). Augmente la difficulté et le temps de la partie "bosser un peu pour les PJ" (enquête ou partie cerveaux) et vice-versa.
Au final la récompense de quête doit être une carotte pour inciter (rp parlant) les PJ de finir la quête et pas se barrer avec les récompenses, à moins que ce soit prévu.
Pour le bon fonctionnement de mes quêtes je considère que le groupe choisit est composé de gros manche peu optimisé ( la compagnie des fiers de hache au rabais).
PS : Sinon tu peux faire jouer que les parties clés de ton scénario comme la partie baston, négociation avec commanditaire, enquête,emmerde, baston, fuite, torture, vengeance, baston, fin, taverne.
PS2 : Donnes des récompenses de quêtes aux rabais car les PJ essayeront toujours de négocier (même après un foirage totale).
PS3 : non j'en ai pas pour l'instant.
Je te conseille de découper tes test en deux parties :
-La partie recherche et RP.
-La partie combat. (je ne teste jamais la partie combat, parce qu'ils doivent bien morfler à un moment les PJ et puis les critiques sont trop chiants à gérer).
En fonction des résultats des deux parties tu adaptes l'xp et récompense de la quête. histoire de redimensionner le tout.
Si la partie recherche et destruction (combat) donne peu d'xp (et donc signifie que les monstres étaient minables). Augmente la difficulté et le temps de la partie "bosser un peu pour les PJ" (enquête ou partie cerveaux) et vice-versa.
Au final la récompense de quête doit être une carotte pour inciter (rp parlant) les PJ de finir la quête et pas se barrer avec les récompenses, à moins que ce soit prévu.
Pour le bon fonctionnement de mes quêtes je considère que le groupe choisit est composé de gros manche peu optimisé ( la compagnie des fiers de hache au rabais).
PS : Sinon tu peux faire jouer que les parties clés de ton scénario comme la partie baston, négociation avec commanditaire, enquête,emmerde, baston, fuite, torture, vengeance, baston, fin, taverne.
PS2 : Donnes des récompenses de quêtes aux rabais car les PJ essayeront toujours de négocier (même après un foirage totale).
PS3 : non j'en ai pas pour l'instant.
shakor- Aventurier
- Localisation : quelquepart
Date d'inscription : 25/02/2010
Re: Tester un scénario, des conseils ?
Mmmm je vois que vous me conseillez tous la subtilité, bande de fourbes 
Merci bien ! Va falloir que je potasse mon scénario bien comme il faut ^^

Merci bien ! Va falloir que je potasse mon scénario bien comme il faut ^^
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A déjà cassé 3 épées d'artisans renommé ...
Re: Tester un scénario, des conseils ?
Dans tous les cas, oui, faut que tu le connaisses suffisement par coeur pour pouvoir laisser les joueurs en sortir si ils décident de faire n'importe quoi (genre "bonsoir, nous sommes en mission secrète, vous pourriez me servir à boire svp?") et pourtant arriver à arriver à sa conclusion finale...
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C'est pas parce que c'est le Chaos que ça doit être le bordel!
Carey- Légende
- Localisation : Un trou paumé sous Lyon
Date d'inscription : 22/03/2010
Re: Tester un scénario, des conseils ?
Tu veux dire le foirage total,
comme dans la partie d'akkase avec le coffret?
comme dans la partie d'akkase avec le coffret?
shakor- Aventurier
- Localisation : quelquepart
Date d'inscription : 25/02/2010

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