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Message par superpetros le Mar 16 Aoû 2011, 20:38

Voilà au gré des jets de caractéristiques j'ai créé un perso ingénieur mais je ne comprends pas bien la partie création d'objets. Si quelqu'un peut me renseigner plus avant je lui en serai reconnaissant.
Merci

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Message par Carey le Mer 17 Aoû 2011, 09:49


BRICOLO DU DIMANCHE (AD) : A l'aide de cette compétence, un personnage pourra tenter de réparer ou de fabriquer n'importe quoi, pour peu qu'il réussisse une épreuve d'adresse, et sans avoir besoin de connaître le sujet en particulier. C'est au Grand Vilain MJ de s'arranger pour que la difficulté de l'épreuve soit adaptée au profil du héros. Un gobelin fabriquera plus facilement une baliste qu'un nécessaire de coiffure !

Rien de bien compliqué: tu dis ce que tu veux fabriquer ou réparer, tu le décris un peu, si tu le conçois toi même, tu décris les effets de cet objet, et on jette un dé pour savoir si ça tient, si ça marche, etc.

Exemple: "Bon, bah je prend un bout de ficelle, j'attache ça entre les deux arbres, pareil de l'autre coté, ensuite je prend des planches et je les mets sur les ficelles, et paf ça fait un hamac en bois.

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Message par Sham le Mer 17 Aoû 2011, 11:34

A des niveaux plus eleves c'est possible de faire des trucs un peu elabores genre main mecanique articulee ou ce genre de merdes ?

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Message par Imrane le Mer 17 Aoû 2011, 11:59

En fait, il y a un "tableau" sur le site de POC (pas très clair, certes mais bon)

En résumé, en fonction de l'objet à construire ton epreuve est plus ou moins complexe.

Par exemple :

Petros veut fabriquer une machine à laver piegée, il dois réussir une épreuve d'adresse correspondante à la formule du tableau (la flemme d'aller voirp pour la pieger, quelqu'un qui a "desamorcer" qui est donc consideré comme un expert en pièges doit réussir une épreuve d'INT pour piéger la machine, si elle réussit, elle est piègée.Sinon, c'est ue coupe normale, si c'est un fumble l'objet devient une simple machine à laver.

Je te l'accorde, c'est pas très clair, mais bon.

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Message par superpetros le Mer 17 Aoû 2011, 12:16

Ok d'accord merci pour l'info, mais j'imagine qu'il y a aussi des ingrédient ce genre de choses non?

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Message par Imrane le Mer 17 Aoû 2011, 12:24

Pour les ingrédients, faut les chercher, pour reprendre l'exemple de Carey pour le Hamac : Les Planches, La Corde et et de l'Huile de Coude (et éventuellement un dé Pipé) et le tour est joué.



Bien entendu, ce genre de règle n'est pas la "bonne" , la bonne est celle que ton MJ te fait jouer, mais bon, je pense que une bonne partie des MJ "calculeront" à vue d'oeil si à ton niveau tu peux le faire et te feront jeter un dé !

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Message par superpetros le Mer 17 Aoû 2011, 13:40

Ok et bien je vous remercie sincèrement.

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Message par Snot le Mar 23 Aoû 2011, 15:14

un petit up pour poser quelques questions sur les ressources,
maintenant que nous sommes éclairés sur les possibilités créatives de l'ingénieur,
j'aimerais savoir quelles sont les ressources disponibles.
J'ai pas fouillé dans toutes les fiches du site de poc, donc je ne sais pas si ils ont pensé a ca...

Mais l'ingénieur a besoin de ressources pour créer certaines choses. Je pense notamment aux explosifs. Je parle souvent de chercher du salpêtre dans les donjons ou les caves pour en fabriquer. C'est logiques, c'est une moisissure et dans tous les mondes possibles et imaginables, il y'a des moisissures.

Par contre, je veux faire un explosif aveuglant (grenade flash quoi). Il me faut donc du Phosphore! et ceci est un minéral. Peut on considérer que tous les minéraux existant dans le monde réel sont disponibles en terre de Fangh?

Evidemment, il ne faudrait donc pas abuser. Uranium disponible? oui, mais impossible d'en faire quoi que ce soit puisque le niveau technologique compte énormément dans le craft de l'ingénieur. Donc on supprime les matériaux inutilisables?

En fin de compte, il faudrait déterminer une table des matériaux disponibles en Terre de Fangh. et éventuellement y associer des crafts uniques. Eh oui, le craft ingénieur dans le jeu de rôle de naheulbeuk, c'est un peu (beaucoup) façon mac Gyver. C'est ce qui fait la force de l'ingénieur, mais je trouve que c'est trop facile d'embrouiller un mj avec un craft de malade du genre "grenade fragmentation a déclencheur de proximité".

Si jamais une table des matériaux disponibles devait être mise en place, je pense être apte a m'en charger et a en sortir quelque chose d'équilibré et d'étudié afin de le soumettre a POC himself.

a vos claviers!

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Message par Carey le Mar 23 Aoû 2011, 17:48

Je vais faire une réponse de MJ: si ça tu trouves un ingrédient X, que tu en fais un objet Y, que je te dis "ça fonctionne" au vu du résultat de ton dé et de la réalitibilité de ton RP de crafteur, alors y'a pas de raison que tu "m'embrouilles".

Par contre, rien, n’empêche que ça ne fonctionne pas tout à fait comme tu l'espères, tout dépend du niveau que tu veux utiliser pour crafter ton objet...

Je pense que oui: tout élément est retrouvable en terre de Fangh. Mais saurais tu reconnaitre un caillou d'Uranium si tu en trouvais un?

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Message par harry le ravi le Mer 19 Oct 2011, 14:25

Une question en ce qui concerne le crafting ou même les réparations.
Y a t-il un éventuel gain d'xp pour l'ingénieur ou autre bricolo du dimanche, forgeron etc lorsque l'acte est correctement réalisé?

Par exemple, je suis en foret, mon pote archer n'a plus de flèches.

Je peux trouver du bois, une casserole (pour la pointe) et de la ficelle pour confection une vingtaine de flèches de base qui peut m'être disponible dès le niveau 4 d'ingénieur d'une valeur de 10 PO.
Ou bien le forgeron qui aiguise toutes les armes de ces potes avant de partir à l'aventure pour une valeur totale de 30 PO.

Je pense que tout dépend du MJ mais si ce dernier choisit de mettre de l'xp à ces réussites de craft, sur quoi peut-il se baser pour déterminer l'XP?
La valeur en PO de l'objet crafté, la quantité d'objet selon le type, à la louche....

C'est juste pour voir si quelqu'un qui souhaite la jouer non offensif, non social, non voleur,.... bref crafteur pourrait éventuellement évoluer un minimum de ces capacités?

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Message par Hawke le Mer 19 Oct 2011, 14:37


C'est juste pour voir si quelqu'un qui souhaite la jouer non
offensif, non social, non voleur,.... bref crafteur pourrait
éventuellement évoluer un minimum de ces capacités?
J'ai fait une proposition à ce sujet dans le partie suggestion, mais ça va prendre du temps avant qu'on en arrive à une décision finale, et dans le cas où ma proposition serait retenue, il faudrait encore en parler à Pen of Chaos.

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Pour les MJ, voici ma fiche.
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Message par talaso le Mar 26 Mar 2013, 18:38

question pour continuer se sujet j'ai un ingénieur et je voudrais connaitre la composition de certaine explosive que je voudrais utilisez,

please,mon inge pour l'instant ne sert a rien =)

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Message par Darklim le Mar 26 Mar 2013, 19:26

Ben déjà ingénieur ça veut pas forcément dire explosifs hein. Donc à moins que tu ait décidé toi-même, dans ton RP, que tu seras un lance-grenades vivants façon Guild Wars 2, rien ne t'empêche d'aller taper dans des domaines complètement différents. Exemple vécu: face à des oiseaux géants, l'idée du siècle de mon ingé fut de ramasser branches, fientes et plumes géantes et de se fabriquer une paire d'ailes (étant gnôme, il peut largement planer avec). Dans le même genre, j'ai aussi connu un mec qui avait fait un elfe noir ingénieur, qui ne craftait jamais rien mais qui collectionnait les pièges et a fait de la grotte qu'ils exploraient un camp fortifié ainsi.

Après, si tu veux vraiment faire dans l'explosif, y'a 2 moyens.

1. Soit tu t'en tiens à des explications technoloufoques, voir techmaloufoques, du genre "Je confectionne un liquide explosif à partir de poudre noire des gobelins, d'onguent de feu d'Altela et de l'huile" (ce qui au final représente assez bien l'esprit McGyver dont parlait Snot plus haut);

2. Soit tu t'enfonces dans des pages et des pages de wikipedia pour apprendre comment fabriquer de vrais explosifs. Le bon côté des choses, c'est que les vrais explosifs sont tellement puissants qu'ils te faciliteront grandement la vie; le mauvais, c'est que non seulement ton MJ ne t'accorderas peut-être pas le simple droit d'accéder aux ingrédients (ou imposera un nerf au nom de l'équilibre, ce qui revient à se démener pour pas grand-chose), mais en plus ça fait un peu trop sérieux pour Naheulbeuk. Enfin je trouve. Perso en tant que MJ je te pousserais plus vers la solution 1, mais ce n'est représentatif que de moi-même.

Voilà, voilà.

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Tu viens de perdre deux secondes de ta vie à lire cette phrase. Et là t'en perds deux autres. Si tu n'as pas lu cette phrase, sache qu'il existe un certain pourcentage de chances qu'un des tes neurones ait grillé suite à l'effort mental que demanda la réflexion "j'arrête de perdre du temps => j'arrête de lire". Et si tu continues de lire, tu dois avoir perdu déjà une vingtaine de secondes. Et tu continues d'en perdre.

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Message par talaso le Mar 26 Mar 2013, 21:19

merci et tkt =) je ne suis pas un specialiste des explosif mais ses surtout que pour l'instant mon inge gênais plus qu'il aidez pendant les combat de combat

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Message par Tharreck le Mer 27 Mar 2013, 23:10

@Snot a écrit:
Evidemment, il ne faudrait donc pas abuser. Uranium disponible? oui, mais impossible d'en faire quoi que ce soit puisque le niveau technologique compte énormément dans le craft de l'ingénieur. Donc on supprime les matériaux inutilisables?
Je crois qu'il faudrait aussi réussir à ramasser l'uranium sans mourir à cause des radiations, donc pour une roche qui serait OP, le Mj peut y coller un danger OP...

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Message par Darklim le Jeu 28 Mar 2013, 00:18

@Tharreck a écrit:
Je crois qu'il faudrait aussi réussir à ramasser l'uranium sans mourir à cause des radiations, donc pour une roche qui serait OP, le Mj peut y coller un danger OP...
Techniquement, pas de niveau technologique=pas d'exploitation, donc le caillou n'est pas OP. Mais il n'empêche que l'uranium, ça irradie quand même, et que comme un aventurier c'est stupide, le mage ne va pas penser à faire son examen de Priaka sur les galets verts fluos et conclure d'office que c'est magique - pourquoi s'embêter à faire un test. Et même s'il conclue que ce n'est pas magique; quand bien même les joueurs comprendraient que c'est de l'uranium, ils n'ont pas le droit d'en tenir compte IG sans justification RP... et doivent donc se résoudre à transporter leur mort dans leur sac jusqu'à pouvoir s'en débarrasser de façon justifiée (s'ils avaient décidé AVANT de comprendre que c'était de l'uranium de le transporter, hein. Si dès le départ ils ont dit "Un truc qui brille, pas magique? Je touche pas, à tous les coups c'est un truc gobelin qui va nous péter à la gueule", ben ils touchent pas). Mais un galet vert fluo pas magique, c'est assez étrange pour vouloir en récolter.

... Waouh. En fait c'est un véritable instrument de tuerie de PJs massive, l'uranium.

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Message par Deemshakk le Jeu 28 Mar 2013, 09:45

sauf qu'a l'état naturelle c'est pas vert fluo, faudrait en côtoyer des tonnes tout les jours pour qu'il y est un risque (à se compte là tu as plus de chance de mourir égorger par un gobelin) ^^
c'est seulement si il est raffiné qu'il faut pas en mètre dans sa poche, et les raffineries d'uranium n’existent pas encor. à moi peut être par procéder alchimique, mais bon. Pour l'instant, y'a plus à craindre de transporter des résidus mutagène de chaos pur, ou un sandwich au poulet dans un territoire ogre.

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Message par stixy le Jeu 28 Mar 2013, 14:50

De toute façon, qui reste toute la journée a creuser dans les montagnes ?
Et oui, il on découvert plein de métaux différent mais le dise pas. Mais ils son toujours vivant !!
Donc CQFD !!!

─────────────────────
C'est parce que la mort est un des meilleurs moment de la vie, qu'il est préférable de le garder pour la fin.



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Message par Tharreck le Jeu 28 Mar 2013, 16:42

Vous avez probablement raison...


Dernière édition par Tharreck le Jeu 28 Mar 2013, 21:48, édité 2 fois

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Message par Darklim le Jeu 28 Mar 2013, 20:13

Deem, effectivement l'uranium en soi c'est de la caillasse. Mais tu l'as dit toi-même; en Terre de Fangh, un vague résidu de matière chaotique peut tuer. Je pense qu'il est légitime de penser que le chaos a pu spontanément raffiner l'uranium. Oui je sais c'est du TGCM mais en même temps il en faut un peu sinon la Terre de Fangh ne tiendrait pas debout. En fait la Terre de Fangh est hautement cinématique.

... Mine de rien on a vogué largement en dehors du sujet initial. Etant donné qu'à la première question, une réponse fut apportée, je propose l'abandon de topic en attendant le lock (enfin si j'ai tout suivi sur la politique locale envers les topics dans cette sous-section).

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