Je suis très jeune et j'adore le jeu de rôle

Je suis très jeune et j'adore le jeu de rôle  Empty Je suis très jeune et j'adore le jeu de rôle

Message par Invité le Sam 05 Nov 2011, 15:55

Bonjours a tous.

Alors voila, j'ai quatorze ans et en convention lorsque je vais pour joué une partie je me retrouve tout le temps avec des adulte.

Las de cette situation j'ai donc éssayer d'initier ceraint de mes amis, (des accrocs de meuporg multipliant les phrase sans interet et avec qui le roleplay est un peu comme un troll dans une baignoir, c'est a dire totalement impossible a mettre en place)

Mon cas est-t-il désespérée ou puije encore essayer d'en faire des roliste (et si oui comment)?

Merci d'avance pour vos réponses! et tagazok

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Je suis très jeune et j'adore le jeu de rôle  Empty Re: Je suis très jeune et j'adore le jeu de rôle

Message par Lewon le Sam 05 Nov 2011, 21:31

Spoiler:
Pour ceux qui, comme moi, auraient les yeux qui piquent suite à la lecture du message précédent, voici une petite traduction :
"Bonjour à tous,
J'ai 14 ans et lorsque je vais en convention pour jouer une partie, je me retrouve tout le temps avec des adultes.
Las de cette situation, j'ai donc essayé d'initier certains de mes amis (des accros de meuporg multipliant les phrases sans interêt et avec qui le roleplay est un peu comme un troll dans une baignoire, c'est à dire totalement impossible à mettre en place).
Mon cas est-il désespéré ou puis-je encore essayer d'en faire des rôlistes (et si oui, comment ?) ?
Merci d'avance pour vos réponses, et tagazok !"
Edit D-Six: J'aimerai quand même voir un peu plus de respect pour nos jeunes membres... T'as mal aux yeux en le lisant, ne le lis pas et laisse répondre quelqu'un d'autre. Merci !

C'est au MJ que revient la lourde tâche d'entrainer ses joueurs dans l'aventure. Il vaut mieux avoir une expérience du jeu de rôle importante en tant que joueur avant de se lancer dans ce défi. Enfin, le site ajdr propose plusieurs articles étoffés destinés à aider à motiver les joueurs les plus récalcitrants.

Dernière édition par Lewon le Dim 06 Nov 2011, 11:37, édité 1 fois

─────────────────────
Lewon
Lewon
Légende

Je suis très jeune et j'adore le jeu de rôle  Empty Re: Je suis très jeune et j'adore le jeu de rôle

Message par Invité le Dim 06 Nov 2011, 10:31

Merci je vais de ce pas voir de qois il en retourne.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 06 Nov 2011, 11:04

Bienvenu au club mon ami !

A 13 ans, j'ai également du mal à trouver des joueurs de mon âge, mais je ne trouve pas cela dérangeant, étant donné que je ne supporte déjà pas les gens dans ma classe, alors en JDR...
Et je trouve les adultes bien plus RP et drôles, mais c'est mon avis !
Si tu cherche des joueurs de ton âge, cherche bien dans ton collège, et si tu ne trouve pas (ce qui est assez probable) va chercher dans un lycée, dans des conventions, et si tu persiste à convaincre tes amis, fait le avec l'appui d'un roliste (voir d'un MJ) chevronné, il n'en seront que plus convaincus (si tu les emmène dans les conventions c'est très bien aussi pour les aider à comprendre le principe du RP)

Voilà ! Bonne chance pour ta mission de recrutement!

Spoiler:
Personnellement, je trouve que niveau écriture, tu t'en sort mieux que la plupart des gens lycéens que je connais, et corriger quelqu'un aussi brutalement n'est certainement pas la bonne solution pour l'aider cher Lewon. Sur ce, batnain, je t'encourage à essayer d'écrire un peu mieux, notamment en te relisant, pour éviter les fautes de frappes, qui ne sont en aucun cas un problème d'orthographe. Les meilleurs d'entre nous sont parfois atteints de disclavie.

Invité
Invité

Message par Carey le Lun 07 Nov 2011, 10:21

La réponse est "oui"!

Mais en douceur. Tu es de cet âge ou les "jeux de gamins", c'est la honte, et ou l'on se tourne vers les jeux vidéos parce qu'ils permettent notamment de se la raconter ("he, t'as vu, j'ai la nouvelle PS12" "ah ouais? ben moi j'ai un hdmi core 12" avec 6526 de RAM, lol").

L'idée, ça va être de les faire jouer un rôle sans même qu'ils s'en rendent compte, et pour ça, il faut créer l'occasion (et c'est le plus costaud)

Commence peut être par des jeux de cartes, genre le "Loup Garou de Thiercelieux", "L’Aventure c'est dur", "Munchkin" ou autres, qui sont assez fun pour passer le temps, et qui te permettront d'aller vers un semblant d'interprétation. Commence peut être par un GN, ou une murder, qui se passerait pendant une journée de classe (tu donnes à chacun une question et une cible, et l'objectif est d'obtenir l'information auprès de la cible sans qu'il s'en aperçoive - ça peut être la réponse à une question précise, genre prénom du père, ou une habitude, genre dans quel chiotte va-t-il). Autre approche possible, les jeux de plateau, genre Warhammer, ou Hero Quest, ou Descent, qui permettent d'incarner un (ou plusieurs) personnages dans un donjon, et ainsi de poser les bases d'un jeu.
L'étape d'après, c'est de les asseoir autour d'une table et de laisser leur imagination remplacer les cartes, les figurines, et de les voir réagir à l'histoire que tu leur racontes en tant que MJ.

Un point important, c'est aussi qu'ils ne joueront que dans des univers ou des mondes qui les intéressent: demandes leur donc ce qu'ils veulent être! Et au besoin, pour faire du RP, faites du jeu de rôle sans dé, sans règles, tout à fait comme du théâtre d'improvisation. le fameux "On dirait qu'on est..." qui commence les jeux de cours de récré pour les plus jeunes (beaucoup plus jeunes), et qui représente précisément ces "jeux de gamins" auxquels, par fierté, et par erreur, on ne veut plus jouer quand on a 10 ans passés.

Attention cependant, et c'est important: ne soit pas trop exigeant avec tes semblables, et ne soit pas déçu si tu n'obtiens pas d'eux la qualité de roleplay, l'implication ou l'amusement auxquels tu t'attends. Certains, mêmes adultes, n'ont juste pas l'imagination nécessaire pour bien jouer, et d'autres ne feront pas l'effort. Et enfin, certains peuvent voir les choses différemment de toi, et malgré toute leur bonne foi, tu n'arriveras pas à les amuser - et ils ne rejoueront pas.

Sois donc patient, et persévérant, mais tu es sur la bonne voie! (et puis viens en convention, les adultes ne mangent pas!)

─────────────────────
C'est pas parce que c'est le Chaos que ça doit être le bordel!
Carey
Carey
Légende

Message par Hawke le Lun 07 Nov 2011, 16:58

Bienvenue!
Certains, mêmes adultes, n'ont juste pas l'imagination nécessaire pour bien jouer, et d'autres ne feront pas l'effort.
Pour éviter ça, il faut sélectionner les joueurs, sinon tout le monde risque de s'emmerder.

Il y a plusieurs façons de savoir si tes amis sont de potentiels rôlistes.
Tout d'abord, l'état d'esprit: un rôliste, du moins dans le cadre de Naheulbeuk, ne se prend pas au sérieux. Si ce n'est pas le cas, tu risques de passer quatre heures de suite avec des gens qui s'énervent quand le dé ne leur donne pas ce qu'ils veulent ou qui frisent la crise de nerfs quand leurs PV baissent. De telles personnes, comme on en trouve des tas dans les MMORPG, sont très peu réceptives à l'univers décalé de la Terre de Fangh, et ont tendance à vouloir tout faire correctement, le plus sérieusement et le plus rapidement possible. Même si ils ne s'énervent pas, ça risque d'être mortellement chiant.

Ensuite, ce dont ils ont l'habitude en tant qu'univers de distraction. Si ils ont l'habitude de lire, demande leur quoi. Il est probable qu'un admirateur de Balzac ait plus de mal à se plonger dans Naheulbeuk qu'un fan de Robillard. Si ils ne lisent pas, ils aimeront sûrement les MMORPG. Ca veut déjà dire qu'ils connaissent le cadre medieval fantastic/heroic fantasy. Le MMO, étant inspiré du jdr papier, il intègre une certaine forme de rôle-play; certes moins présent chez les joueurs, mais bel et bien là dans la conception des races. Ca fait déjà ça de moins à leur apprendre: ils savent qu'un elfe tire à l'arc, est foncièrement bon (sauf elfe noir) et est particulièrement à l'aise en forêt.

Après, chose plus dure à déterminer, essaie de savoir si ils ont l'habitude d'inventer des histoires. On ne conçoit pas une partie de jeu de rôle avec des joueurs qui font bêtement ce qui est logique; il faut de l'imagination. Si ils dessinent des monstres en train de manger un poussin sur leurs cahiers d'anglais ou un avion qui se crash sur un building en plein milieu du sujet d'art-p sur les perspectives, c'est une bonne indication.

La meilleure solution pour convertir tes amis reste encore de les faire jouer. Commence par créer les personnages avec eux; ils n'auront ensuite qu'une envie: essayer leurs compétences et se montrer digne d'un véritable Ranger.

Bonne chance! Wink

─────────────────────
Je suis très jeune et j'adore le jeu de rôle  Signha11
Pour les MJ, voici ma fiche.
Hawke
Hawke
Aventurier

Localisation : A quattre pattes sous la table pour retrouver les dés.

Message par Invité le Lun 07 Nov 2011, 18:17

Merci pour tout vos conseil. j'ai déja joué vec eux a Munchkin il est vrai que c'est un très bon jeu pour initier au jeu de rôle. j'ai aussi demender dans quele univers ils voulaient jouée et mon répondus qu'il aimerait bien éssayer un univers western. Je potasse donc en se moments les règles de Deathland en vu d'une partie fiture et en esspérant obtenire plus de succès qu'avec D&D.

Merci encore.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé