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Message par lorris42 le Lun 02 Jan 2012, 12:41

Hier en étant sur les fiches de personnages pré tirés, je me suis posé une question ... "est-ce-que, en RPant bien cela naturellement, un personnage pourrai avoir 1 métier et demi ?" En gros ca veut dire est ce qu'on peut avoir un humain guerrier apprenti mage nécromant ? (entre autres) Ce serai cool et en plus ca varierai les possibilité pour créer les personnages (naturellement, il faudrait que les caractéristiques correspondent pour les deux metiers)

Ce qui m'amène à une deuxième question : Si on a envie d'avoir un mage et que les caractéristiques ne nous le permettent pas, peut on être apprenti mage (il aurait besoin de lire deux heures par jour plus quelques malus à décide) ?

J'espere avoir une reponse à ces deux questions rapidement svp

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Message par nilod le Lun 02 Jan 2012, 13:28

Voici mes réponse pour tes questions:

-Le biclassage n'est pas encore disponible. aussi, je ne pense pas que cela soit dans les ajouts probables du jeu à court terme. Néanmoins, tu peux essayer de faire un truc en précisant sur ta fiche en quoi tu peux l'utiliser (comme pour mon paladin de Braav' mais c'est à tes risques et périls). Faire un mage/guerrier juste pour pouvoir lancer des sorts et combattre au corps à corps plus efficacement qu'un prêtre dans les 2 cas est évidemment à proscrire.

-Si tu le fais de manière RP, je ne vois pas d'inconvénient. Cela dit fait attention à toi. La magie est un art aussi délicat à maitriser que l'utilisation de la poudre à canon. En clair, si ton personnage n'a pas une certaine rigueur intellectuelle et/ ou un tuteur qui accepte de te laisser crapahuter dans la campagne avant même que tu n'es obtenu ton diplôme au risque de te voir exploser ou revenir avec un nombre impair de jambe et de bras, pourquoi pas... N'oublie pas que même en terre de Fangh, la magie est règlementée avec des sanctions qui vont en parallèle.

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Message par lorris42 le Lun 02 Jan 2012, 13:58

Je ne te parle pas forcément de la magie mais aussi, je sais pas moi, faire un hobbit marchand apprenti ingénieur

toutes les combinaisons possibles et inimaginables quoi en fait...

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Message par hiken no kiki le Lun 02 Jan 2012, 14:33

alors, il existe dégea ce système, il suffit de savoir rusé.

exemple : un elfe noir assassin qui posséde les compétence optionnelle chouravé et ressemble à rien fait un bon voleur.

ou un babare, peut importe sont métier feras un bon guerrier ^^

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Message par Hawke le Lun 02 Jan 2012, 15:41

Je pense que ce serait faisable en utilisant de gros malus (épreuve de magie ou de craft deux fois plus dures) et en multipliant par deux ou par trois les risques d'échec critique (la magie ou l'ingénierie étant des disciplines difficiles, la moindre erreur peut s'avérer catastrophique).
Après, il faudrait limiter un peu ce procédé. Un mage-alchimiste (comme Gontran Théogal), c'est assez rôle-play puisque les deux disciplines sont plus ou moins proches. Un guerrier-mage, c'est beaucoup moins cohérent: le mec s'est entrainé toute sa vie à manier une épée, il a l'habitude de faire le bourrin, de foncer dans le tas, de prendre les coups... Être en même temps un mage qui lit des livres, prend son temps pour incanter, est très soigneux de peur de faire partir sa boule de feu n'importe où, préfère rester en arrière... Et sans parler du combat, si ils sont confrontés à un problème, le mage aura une attitude de mage (il voudra réfléchir) et le guerrier aura une attitude de guerrier (préfèrera essayer un truc simple, et on verra bien ce que ça fait). Le guerrier-mage, que fera-t-il?
Même chose pour un assassin-prêtre, un voleur-paladin, un guerrier-voleur, un nécromant-ingénieur...

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Message par chamail le Lun 02 Jan 2012, 15:46

tout ça reste à la discrétion du MJ, mais globalement, aucun ne te refuseras le droit de te compliquer la vie Wink

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Message par Tsuki le Lun 02 Jan 2012, 16:05

Je connais un barbare qui grâce a une mutation peu envoyer des boules de feu, donc voilà on peu déjà faire beaucoup...

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Message par lorris42 le Lun 02 Jan 2012, 17:25

Et aussi petite question, est ce que l'on peut amener nos personages du jeu de role papier ??

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Message par chamail le Lun 02 Jan 2012, 18:16

c'est assez mal vu, pour éviter les triches, et puis, c'est sympa de monter son perso de A à Z, mais c'est pas expressément interdit ... je crois Smile

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Message par MilicianOfKtonian le Mar 03 Jan 2012, 17:55

Personellement je dirait non, car les tricheurs pourait alors venir tranquilo du genre le mage qui à subit des entropie plutôt pratique du genre la mutation ''canalisateur'' ou ''GoldFinger'', qui transforme l'arme principale (en bois, en thritil ou en quoi que ce soi d'autre) en arme d'or qui n’apporteront que des bonus!

Pour ceux qui me disent ''Et toi hein? Tu fait pas de même avec ton mage haut elfe qui au niveau deux avec l'équivalent de 4620PO grâce à des entropies dans son sac de qualité et sa sacoche de cuir, hein?!'' je peut poster si il veulent le résumer de mes deux aventures avec ce perso, vous verrez que j'en ai manger aussi... car même si je n'ait pas encore recu ''l'ange de la mort'', ''les miasme de Niourgl'', ''les vapeur de Picrate'', le ''débordement de Cadiro'' et compagnies, je me suis pris le cataclysme de Tzinntch qui aurait pu me tuer, le changement de sexe qui m'a fait dire adieu à ma robe rembourrée qui à fini déchirer au niveau de la poitrine avec mon 14 en charisme, sans parler d'un combat interminable avec un chef orc (et sans mana!) où j'ai fait 1 en jet de courage, 20 en jet intelligence, j'ai foncer dans l'orc, et où sans ma parade et son échec critique j’aurais péri! Et puis j'y peut rien si j'ai du bol hein? En plus j'ai pris un équipement à un peu plus de 120PO en charcutant ma tirelire alors que dans la règle normale j’aurais pas du payer avec les sous de ma bourse et prendre une ou deux bagues magiques d'économie. D’ailleurs... je dirait que le tableur à l'air pipée... Mais bon... C'est le MJ qui décide, pas moi...


Dernière édition par MilicianOfKtonian le Mar 03 Jan 2012, 18:01, édité 1 fois (Raison : j'ai corriger des éreures en haut...)

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Message par Invité le Mar 03 Jan 2012, 18:15

Pour répondre à Tsuki, un barbare peut être un mage, mais il reste un barbare, je crois que c'est Carey qui en a fait un, son barbare tape fort sur les gens et envoie des sorts... spéciaux. Pour le barbare mage de feu et guerrier, ce n'est pas une mutation, mais un prodige accordé par les dieux, cela dépend de ton mj.

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Message par Hawke le Mar 03 Jan 2012, 18:39

Je ne vois pas d'inconvénient à importer un personnage.
la mutation ''canalisateur'' ou ''GoldFinger'', qui transforme l'arme
principale (en bois, en thritil ou en quoi que ce soi d'autre) en arme
d'or qui n’apporteront que des bonus!
Un MJ intelligent verra à la conduite du joueur qu'il ne méritait pas une telle arme et pourrait lui donner des malus sur son utilisation. Et puis si le mec débarque avec son mage de niveau 5 alors qu'il gère mal ses sortilèges et qu'il ne pense pas à utiliser ses compétences de base, c'est assez facile de deviner que le mec joue rarement de mage et qu'il n'a pas pu atteindre un niveau 5.
Une quelconque tricherie sera soit trop énorme pour être crédible soit trop faible pour changer grand chose.
De plus, si les joueurs ne sont pas réglos, il y a de grandes chances pour que la partie se passe mal, auquel cas le tricheur n'aura rien gagné.

Pour ceux qui me disent ''Et toi hein? Tu fait pas de même avec ton mage
haut elfe qui au niveau deux avec l'équivalent de 4620PO grâce à des
entropies dans son sac de qualité et sa sacoche de cuir, hein?!''
Tu te rends compte que tu t'énerve tout seul à cause de la potentialité que quelqu'un aille regarder ta fiche de personnage pour estimer le nombre de pièce d'or que représente ton équipement dans le seul but de te le reprocher?

Bref, je crois qu'on a changé de sujet. Si je me souviens bien, il doit déjà y avoir un sujet là-dessus (à moins que quelqu'un ait déjà fait dériver une autre discussion, je ne sais plus). Il faudrait vérifier si c'est marqué dans les règles qu'on peut utiliser un personnage externe. Ou alors demander l'avis de D6 pour qu'il tranche et qu'il l'inscrive dans les règles.

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Message par Tsuki le Mar 03 Jan 2012, 19:21

What?!

Je donnais cet exemple du personnage de coaster, (oui effectivement un débilibeuk pas une mutation je fatiguais d'ou ma petite erreur)...

je voulais dire que par cet exemple on peu tout faire car c'est justement naheulbeuk mais faut pas faire n'importe quoi non plus... cela dépend du MJ qui vérifie et t'aide a faire ta fiche, ca dépend des avantages objet, mutation, débilibeuk et mankedebol (tableaux personnels du MJ ou tableaux officiel sur le site de POC) faut arrêter l'herbe à fumer des hobbits...

ensuite ce n'est pas parce que tu fais de la magie que tu est un mage...

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Message par Invité le Mar 03 Jan 2012, 19:24

Si justement, mage signifie: qui fait de la magie, à ne pas confondre avec le magicien qui est: qui utilise des artifices pour faire croire à la magie

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Message par Administration le Mar 03 Jan 2012, 19:34

Wow... Tu t'emballes la --' On ne fait pas ton procès donc je comprends pas trop ta tirade.. Et pour se qui est d'utiliser son personnage irl ici, je ne suis pas contre. C'est au MJ d'accepter ou non.

[edit: Wow.. Trop lent... Beaucouuuup trop lent xD]
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Message par Tsuki le Mar 03 Jan 2012, 19:38

bah pour moi un mage, utilise des sort, a fait des études, une creature magique (ou non) qui fait de la magie n'est pas forcément un mage (bon après ca dépend, des dragons certains heroic fantasy les traitent comme des grands sage et mage)... après c'est une question de points de vue... le débilibeuk en question permet au barbare d'utiliser son énergie magique pour créer magiquement du feu ^^

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Message par Hawke le Jeu 05 Jan 2012, 13:43

un barbare peut être un mage, mais il reste un barbare
La magie demande une grande concentration. Le magicien de base qui a fait plusieurs années d'études et qui a travaillé son intellect a souvent besoin de plusieurs secondes pour lancer un sort. Un barbare qui tape, mange, dort et retape ne prendra pas la peine de se concentrer (ce qui lui prendra plus de temps qu'à un magicien standard) pour faire de la magie, parce-que la magie, c'est pour les femmes!
Je serais plutôt d'avis de ne pas utiliser des couples de métiers aussi opposés. Après, c'est comme le reste: le Mj décide si c'est possible (même si ce n'est pas très rôle-play...).
mage signifie: qui fait de la magie, à ne pas confondre avec le magicien
qui est: qui utilise des artifices pour faire croire à la magie
En fantasy, on ne fait pas la différence entre les deux (ou alors dans des oeuvres bien spécifiques, mais on va se contenter du cas général). D'ailleurs, le mot mage n'est ni plus ni moins qu'un diminutif de magicien. Pour parler d'un magicien au sens réaliste du terme, on dira plutôt un illusionniste.

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Message par PenOfChaos le Jeu 13 Déc 2012, 17:21

Yey

Pour moi, le biclassage n'est pas encore à l'ordre du jour et je ne l'autorise pas sur mes parties. Il y a déjà pas mal de choix sur les personnages à jouer, et franchement tout le monde peut y trouver son compte.

Après, les mecs qui veulent tout optimiser pour être plus forts que les autres, je les vois arriver à 100 mètres Smile Mais tu as des possibilités variées pour combattre ET faire de la magie.

Par exemple, tu incarnes un NOBLE... Alors d'accord tu n'as pas la puissance d'attaque d'un Barbare mais là tu as la compétence ÉRUDITION et en plus tu as du pognon. Donc tu peux acheter des parchemins ou objets magiques, lire des livres pour développer tes compétences et aussi combattre au corps à corps grâce à une armure de qualité (avec des scores minables, mais bon).

C'est pour moi un parfait exemple de possibilité de "bi-classage RP" Smile Pas d'abus, mais du fun. Le Noble, je l'ai joué en partie, tu moulines beaucoup dans le vide mais finalement tu sers quand même à quelque chose.

(Carey pourra en attester... j'ai même gagné le titre "Ventilateur")
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Message par Carey le Ven 14 Déc 2012, 13:15

(oui oui... une petite série de dix sept attaques ratées...)

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Message par MilicianOfKtonian le Sam 05 Jan 2013, 12:36

Bonjour, sa fait un moment que je me suis pas co (et au passage je m’excuse pour mes débarquement qui font un peu kikou ou flood).

Pour le bi-classage il faudrait accumuler (dans la mesure du possible) les inconvénients et réduire les avantages de sorte à que ce ne soit pas abuser, et certaines compétences sont à développer ou ne peuvent être développer pour les classes les plus différentes. Je donne mon exemple d'idée de multi-classe (très demander ce truck) un peu inspirer de la multi-classe de D&D:
le fameux guerrier/mage
12INT, 12FO et 12COU Min.
-il peut utiliser toute les sorte d'arme (à condition d'avoir développer arme de bourrin dans les compétences optionnelles pour celles à deux mains);
-il ne peut lancer de sort dans une armure qui dépasse les 2PR naturels pour des raisons de lien cosmoploubiques (il cherchera donc aux niveau supérieurs à avoir une robe de mage enchanter pour se protéger et non une armure blindée si je puis dire), s'il le souhaite il peut porter jusqu'à une armure de 4PR naturel mais ne peut alors pas lancer de sortilèges;
-il doit revoir ses sorts au moins 1H par jour (comme tout prêtres et mages)
-il ne dispose que de 15PA au niveau 1 et ne peut se spécialiser que dans 2 domaines (1 spécialisation au niveau 1 et 2 spécialisation au niveau 4);
-PV de base celons race (le bonus du guerrier annule le malus du mage), il n'a, de plus, pas la possibilité d'échanger un point d'attaque et de parade (il est moins adroit qu'un guerrier au combat).

Compétences: Récupération, érudiction, runes bizarres, bourre-pif

Compétences optionnelles: Ambidextrie, arme de bourrin, chef de groupe, chercher des noises, intimider, chevaucher, tirer correctement, forgeron, fariboles, langue des monstres, premier soins

bien sur il ne pourra choisir que 2 compétences optionnelles parmi toute la liste lors de la création et pour les compétences impossible à développer il faut garder la logique celons les deux classes (un guerrier refusera de fuir, un mage se plaint généralement de la douleur)


J'espère que mon prototype de fiche est, d'après vous, assez bien et constructif... histoire que mon retour prenne un bon dépars. Finalement un mage-guerrier n'est qu'un mage un peu solide qui peut utiliser toute (ou presque) les armes. De plus il nécessite des caractéristiques difficile à avoir. D'autres classes sont plus proches et il est alors plus simple de faire une multi-classe à leurs sujet (le voleur/assassin en est un très bon exemple, mais voleur/ingénieur serait aussi assez jouissif dans un donjon)

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Message par tibfon le Sam 05 Jan 2013, 13:58

Pour ma part, je trouve que ça peut être sympa, mais si c'est la magie il faut désactiver les entropies, et on aura accès à seulement certains sorts. (les plus faibles)
Pour un apprenti ingénieur, par exemple, il faudrait interdire certaines pratiques de modification d'armes/armures (genre interdire de fondre du métal et de le couler, mais accepter qu'on affute son arme, par exemple)
Je pense qu'il faudrait s'adapter à chaque métier.
Et puis il faudrait enlever pas mal de points positifs aux métiers, voir ajouter des points négatifs, pour retrouver un certain "équilibre", et pour ne pas avoir un personnage invincible ou qui-détruit-tout dès le début...
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Message par MilicianOfKtonian le Dim 06 Jan 2013, 18:41

Hors de question de sortir une sorte Zéhirman dés le niveau 1 en effet, mais comme je l'ai dit sur mon prototype de fiche plus les deux classes sont différente plus il y à de malus, plus elles sont proches moins il y à de malus due au bi-classage, c'est logique et il en est de même pour les bonus, plus elles sont éloignées moins il sont grands, plus elles sont proches plus le bonus est proche des bonus habituels, et que sur la fiche on le vois (mana inférieure, seulement 2 spécialisation et 2° spécialisation plus dur à gagner qu'un mage (au niveau 4 au lieu de niveau 3), la possibilité de changer 1 en parade contre 1 en attaque (ou l'inverse) est annuler...), mais je vous laisse juger ma fiche et j'accepterais le mieux que je peu les critiques. Smile De plus on peut considèrer qu'un perso bi-classer progresse plus lentement, si on veut rester logique, car il doit dévelloper les DEUX classes EN MÊME TEMPS. Je considèrerais donc qu'il doit avoir soit 50% d'xp en plus pour monter de niveau soit, plus logique mais plus sévère, 2x plus d'xp pour monter de niveau, et donc le personnage est tout de même à la traine par rapport aux autres car il recoit, entre général, moins vite ses points de vies, d'attaque et/ou de parade et ses points dans les 5 caractéristiques principales... ce qu'il compence par ses capacités plus nombreuses et sa polyvalence. Sa le fout moins bien d'avoir un guerrier/mage de niveau 4 ou 5 dans un groupe composer d'un ranger niv. 7 presque niveau 8, d'un mage niveau 8 à mis chemin et d'un barbare qui viens d'avoir son niveau 9... il y à de quoi se moquer. Par contre avoir un personnage bi-classer sera un avantage dans les duo ou trio (bien que le trio mage/voleur/guerrier reste le plus populaire) car le fait d'avoir soit même plus de compétences amoindris le manque de polyvalence que pourrait avoir le groupe, due par exemple à la présence de deux combattants (guerrier, paladin...), de deux lanceurs de sorts (mage, pretre...) ou de deux personnages basés sur les compétences (voleur, ingénieur...). Il y aura toujours des défauts et ce pour tout les personnages et tout les groupes (les personnages de la série audio Donjon de Naheulbeuk par exemple ont des difficultés à s'entendre)

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Message par nilod le Dim 06 Jan 2013, 19:38

heu milician t'es gentil avec tes idées mais déjà, pour ton information, la 2 ème spécialisation pour un mage c'est au niveau 5, pas au niveau 3 (retourne lire les règles).

Ensuite comme l'a dit POC, il est hors de question de parler de bi-classage pour nous sortir de ton chapeau une sorte de Zéhirman, parce que c'est exactement ce que tu proposes. Si tu veux faire de la magie tout en tapant dans le tas, tu as le paladin qui répond à ces critères. Ton mage guerrier fait trop "j'ai pris les 2 métiers parce que je sais pas quoi prendre". Tu t'es juste contenter de mettre les compétences de mage avec celle de guerrier...

PS de la part stixy: un mage ne peut utiliser autre chose que : bâton, poignard, dague, gourdin comme arme de combat rapproché. donc une épée tu peux te brosser.

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Message par Cuticule le Dim 06 Jan 2013, 23:10

Nilod a parlé, sujet clos ->lock

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