Naheulbeuk Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

L'appel de Cthulhu

3 participants

Aller en bas

L'appel de Cthulhu Empty L'appel de Cthulhu

Message par E.X.P. Mer 25 Avr 2012, 13:14

Blip.

Alors... l'est midi et m' ennuie, aussi j'ai décidé de vous barber en vous parlant d'un de mes jeux de rôle favoris, Parce que c'est un chouette jeu et que, même si je compte pas, dans l’immédiat, créer des parties ici (faudrait déjà que je rejoigne le mumble!), j'avais envie d'en causer avec vous.

J'ai vu qu'on en avait déjà parlé sur ce forum, aussi je vous présente à nouveau "l'Appel de Cthulhu". Ce jeu de rôle a soufflé ses 30 bougies il y a pas si longtemps et en est maintenant à sa 6ème édition. (Attention, je parle bien du jeu l'Appel de Cthulhu des éditions "Sans Détour", pas du petit nouveau "Cthulhu" des éditions "7ème cercle" qui vient de sortir)


L'appel de Cthulhu Henning3
Vous lisez toujours? Woah...

Le jeu s'inspire de l'univers crée dans les œuvres littéraires de H.P. Lovecraft (un écrivain américain du début du XXe siècle qui avait semble t'il une sacrée fêlure dans le crâne) et d'autres auteurs qui ont ensuite écrit à propos de ce même univers.

Cet univers se base sur un concept simple, mais diablement efficace : Nous ne sommes pas seuls dans l'univers. Mais les autres n'ont pas franchement une allure de petits gris. Ce sont des créatures horribles et viscéralement mauvaises. Actuellement, quelque chose les empêche de nous rejoindre, on ignore quoi, mais ce quelque chose semble faiblir, et les interventions spontanées de ces créatures et de leurs minions (souvent aidées par des humains réunis en cultes et adorant ces "dieux") se font de plus en plus nombreuses...

La plupart des scénarios se déroulent au XXe siècle (le plus souvent, durant sa première moitié) et les joueurs se retrouvent confrontés à des phénomènes paranormaux plus ou moins liés à ces monstres. Leur rôle peut varier : ça peut aussi bien être trouver le moyen d'exorciser un lieu, arrêter un mystérieux assassin aux méthodes étranges ou tout simplement foutre le camp d'un joyeux bordel paranormal.


L'appel de Cthulhu Call_of_Cthulhu_2

L'appel de Cthulhu, le jdr, Vous fait incarner des individus tout ce qu'il y a de plus normaux. Pas de magiciens, ni de cyber-ninja. Ici, vous êtes un homme ou une femme comme vous en croiseriez tous les jours dans la rue. Dans ce jeu, les classes ne sont pas "guerrier", "prêtre" ou "chasseur"...Vous avez plutôt des "Universitaires", "Détectives", "Médecin" ou "Journalistes". Dans le fond, la classe vous indique juste une ligne directrice dans ce que votre personnage sait bien faire ou non. Dans les fait, c'est surtout vous qui décidez.

Le déroulement du jeu diffère pas mal des autres dans le fait que, bien qu'il ai un bon système de combat, Il vaut mieux tenter de résoudre les problèmes autrement qu'a la baston : en effet, vos personnages sont terriblement fragiles et si une lutte contre quelques humains mal intentionnés peut être gagnée sans trop de mal, c'est une autre histoire quand il s'agit de combattre une grosse aberration dont le moindre coup de griffe peut vous bouffer tous vos pv. Dans Cthulhu, on joue futé, on joue planqué :p


L'appel de Cthulhu Ffg-ccg-dark-young

Si il vaut mieux éviter de jouer avec les pv, il y a une autres variable à gérer : la santé mentale. A chaque fois qu'un personnage se retrouve confronté au paranormal ou à quoique ce soit d'un peu traumatisant, il risque de perdre un peu de sa santé mentale. A court terme, ça peut provoquer certaines petites crises un peu gênante (genre s’évanouir ou bien passer en mode berserk quand vous croisez l'aberration dont je vous parlais plus tôt) et à long terme, certains handicap encore plus gênant ( essayez de jouer un médecin névrosé, addicté à je ne sais quelle drogue et qui a un membre paralysé, vous verrez, c'est pas simple!...euh.. attendez..). Lorsque cette santé mentale tombe à 0, vous passez carrément du côté obscur et devenez un ennemi.


L'appel de Cthulhu Mist-of-releh

De tout ça vous pouvez déduire combien votre personnage est vulnérable. En vérité, ça dépend aussi du mode de jeu utilisé par votre MJ. En effet, L'Appel de Cthulhu propose 3 modes de jeu :

. L'horreur Lovecraftienne. Le mode Hard, on va dire. Vos personnages sont en mousse, les monstres surpuissants. Le but ici est vraiment de faire survivre les personnage à quelque chose qui les dépasse totalement. (élément de comparaison : ben les nouvelles de Lovecraft, Les films Hellraiser, le jeu video Amnesia, qui s'inspire beaucoup de l'univers de Cthulhu)

. L'investigation occulte. Le mode normal. Sans être à armes égales, on va dire que les personnages ont déjà plus de chances de s'en sortir. Le MJ devrait être un peu plus clément et vous fournir le materiel necessaire pour vous défendre. En jouant bien, ils pourraient même faire plus que survivre, ils pourraient vaincre. (Élément de comparaison : la série X-Files. Les jeux Alone In The Dark, Résident Evil (0 à 4) et Silent Hill).

. L'Aventure Pulp. Le Mode Easy. Je suis pas trop fan de ce mode, car ça devient vite n'importe quoi : vos personnages savent se battre et ont tout ce qu'il faut pour. Les ennemis ne sont pas une menace excessive si on fait attention. Ça vous donne des scénarios qui ont le mérite d'être nerveux! (Élément de comparaison : Les films Indiana Jones, La momie. Les jeux Uncharted, Resident Evil 5)


L'appel de Cthulhu Tumblr_lpjfvyztYJ1r18mzfo1_500
Voila voila, j'espère que j'ai titillé la curiosité de certains joueurs, sinon tant pis! Mouahaha!

Plus sérieusement, c'est vraiment un chouette jeu, bien fait et à l'ambiance originale comparé aux autres jeux. Et à défaut d'y jouer, les livres, films et jeux issus, directement ou non, de cet univers, sont de superbes sources d'inspi pour les jeux de rôle.

La prochaine fois, ce sera Cthulhutech!




Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn


L'appel de Cthulhu Cthulhu-500x375

─────────────────────
L'appel de Cthulhu Dnfwc
E.X.P.
E.X.P.
Aventurier

Localisation : Variable.
Date d'inscription : 10/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'appel de Cthulhu Empty Re: L'appel de Cthulhu

Message par lorris42 Mer 25 Avr 2012, 13:43

Je le connaissais de nom, mais je n'avais jamais regardé plus que ça le jeu, mais visiblement, ça peut être pas mal. Si jamais une partie avait lieu, je tiens à dire que j'hésite entre l'investigation occulte et l'horreur lovecraftienne. J'espère en savoir plus en y jouant (un jour peut-être... ^^).

─────────────────────
Mais va coiffer ta mère !!
lorris42
lorris42
Aventurier

Localisation : bah... ca change souvent^^
Date d'inscription : 04/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'appel de Cthulhu Empty Re: L'appel de Cthulhu

Message par E.X.P. Mer 25 Avr 2012, 13:57

Je Dirige Principalement des Investigations Occultes. L'horreur Lovecraftienne a tendance à faire fuir les joueurs... Il faut admettre que ce mode implique de gros challenges. C'est dur d'y survivre et le fait de paumer et devoir refaire un perso entre chaque scenario, c'est frustrant :p

─────────────────────
L'appel de Cthulhu Dnfwc
E.X.P.
E.X.P.
Aventurier

Localisation : Variable.
Date d'inscription : 10/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'appel de Cthulhu Empty Re: L'appel de Cthulhu

Message par Eliandir Mer 25 Avr 2012, 14:40

Je connaissais également de nom, parce que c'est un JDR et parce que H.P Lovecraft a effectivement la réputation d’être complètement siphonné de la cafetière. ^^

L'horreur Lovecraftienne me plairait bien, ça devient drôle au niveau roleplay. ^^ Ceci dit l'investigation occulte n'a l'air pas mal non plus... A quand une partie? Very Happy
Eliandir
Eliandir
Aventurier

Localisation : Quelque part dans les rameaux d'Yggdrasil.
Date d'inscription : 25/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'appel de Cthulhu Empty Re: L'appel de Cthulhu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum