Cthulhutech

Aller en bas

Cthulhutech Empty Cthulhutech

Message par E.X.P. le Jeu 26 Avr 2012, 22:32

Bon, comme je me sens d'humeur floodeuse, vais refaire un pavé sur un autre de mes jeux de rôle favoris, mwehehe.

Une fois encore, je ne post pas pour proposer une partie dans l’immédiat, juste pour vous présenter la bête. Si ça vous botte, j'y songerais :p

Ceux qui ont eu le courage de se goinfrer mon post sur L'Appel De Cthulhu ont déjà eu droit à un aperçu de l'univers dans lequel se déroulent également les événement de Cthulhutech :

Au début du XXe siècle, des créatures malfaisantes à la puissance quasi-divine, cherchant à atteindre notre monde pour y faire on ne sait quoi, mais ça semble pas jojo, se manifestent au travers de phénomènes étranges.

Cthulhutech prend le pari (risqué) d'écrire une suite à cette histoire en y incorporant des éléments issus d'univers Cyberpunk et du Manga : au 22ème siècle, l'humanité, forte d'une sacrée évolution technologique (et l'acceptation de certains concepts "magiques"), doit faire face à la venue de ces créatures et de leurs sbires, humains ou non. Ceci dit, fort de ses nouveaux moyens, l'Humanité n'est plus la proie frêle et inconsciente dépeinte dans l'Appel de Cthulhu. Elle a des alliés (une race humanoïde asservie par l'ennemi mais qui s'est rebellée contre elle, les Nazzadis, qui ressemblent un peu à des Elfes noirs...), Des armes (Notamment des Mechas... oui, des Mechas!) et l'appui secret d'Humains autrefois au service des envahisseurs (Qui disposent de connaissances occultes poussées et de combattants mutants : les Taggers)

Bref, c'est plus le moment d'enquêter dans les coins sombres à la recherche de fantômes : c'est la guerre!








Cthulhutech Cthulhutech-vf-jdr-bibliotheque-interdite





Premier aspect important de ce jeu : S'en est pas un mais trois, qui peuvent s'entrecroiser pour peu que le MJ se débrouille.

En effet, on vous proposera aussi bien de vous enrôler au sein de la flotte de l'armée pour devenir pilote de mécha, le jeu prenant alors des allures de Robotech/Macross ou autres animés et jeux de Mécha (certaines machines aux fonctionnement suspect s'inspirent d'avantage de Evangelion ou Zone Of The Enders).





Les amateurs d'aventures plus "humaines" peuvent aussi rester à pieds dans des scénarios mettant en scène un groupe de personnages "normaux", confrontés aux dangers de ce conflit. Selon les scénarios, on peut retrouver l'ambiance effrayante de l'Appel de Cthulhu ou quelque chose de plus rythmé et explosif... Un peu comme du Mass Effect, par exemple :p


Cthulhutech P19




Enfin, le jeu peut carrément vous proposer de laisser de côté les individus du monde "normal" pour rejoindre les renégats cachés dans l'ombre. De base, les scénarios mettant ces individus en scène vous place tout de suite dans une ambiance plus "underground", à base de complots et d'agents secrets comme le ferait un Deus Ex ou un Ghost in the Shell. Vous me direz "mais la chose est parfaitement possible avec des gens normaux!" sauf qu'ici, l'absence des lois et la présence des Taggers, ces fameux mutants, change un peu la donne : certaines choses ne sont plus possibles, d'autres si, et gare à ne pas se bruler en jouant avec le feu... Incarner un Tagger, en soi, ajoute un petit côté super héros (façon X-Men) assez intéressant à jouer.

Cthulhutech Cthulhutech_ancientenemies_web



Second aspect important : Si les règles paraissent complexes au premier abord, elles offrent un avantage non négligeable : une sacrée souplesse, aussi bien dans la créa de perso que dans l'utilisation de ses compétences, qui offre beaucoup de liberté au joueur tant que son imagination reste en bon terme avec son sens de la cohérence. Mine de rien, les jeux proposant un système à la fois aussi complet et "ouvert" sont pas si nombreux.

Je m'explique : la création de perso donne la possibilité au joueur d'incarner à peu près n'importe qui. Ceci dit, contrairement à l'Appel de Cthulhu où vous pouviez même jouer un dentiste passionné par la sismologie, ici, on vous demande quand même que votre personnage soit plus ou moins directement concerné par le conflit : vous pouvez être un soldat, un pilote, un agent du renseignement, un Tagger ou un enquêteur de police (le danger ne se trouve pas que sur le front) qu'un mecano, un scientifique, un médecin ou un ingénieur (Dessiner les plans de super armes ça sert à rien? Et Tony Stark, alors? c'est un boulet?). Bref, Libre à vous d'être le héros du jour ou celui qui, en coulisse, l'a empêché d'avoir l'air ridicule en fonçant connement dans le tas, en slip...

Bon, jusque là, rien de bien neuf. Ajoutons à ça que le système de compétence, d'apparence très pointu, voir trop (il y a une compétence pour savoir réparer l'armement lourd et une autre pour réparer l'armement à taille 'humaine", pour ne citer que ça), il permet néanmoins d'aller encore plus loin dans la personnalisation du personnage (envie de jouer un pilote de mecha, mais vous préférez qu'ils soit doué en réparation et en conception de systèmes pour mécha? Soit. Il ne sera probablement pas l'as de son escadron, mais ses petits copains seront bien contents de le trouver quand il parviendra à retaper et booster leurs engins sur le terrain. Ont peut même pousser le vice en spécialisant sa compétence de conception en "armement de mécha"!)

Mieux, le système comprend un "voisinage" entre les compétences, bien pratique, une fois encore, si le joueur se débrouille bien (ainsi, notre pilote de tout à l'heure pourra surement réparer la voiture d'un collègue... Au moins assez pour qu'elle roule jusqu'au garagiste, grâce à ses compétences normalement destinées aux travaux sur méchas).

Enfin, tout le jeu fait la part belle au "role play". Un grand nombre de compétences, avantages et défauts, sont parfaitement inutiles (on citera la possibilité d'avoir un hobby, comme tailler des bonzai comme un pro, ou bien d'être incollable sur les hits des années 80). Ils ne servent strictement à rien (sauf si votre MJ vous fait participer à question pour un champion, mais là c'est un autre problème) mais ajoutent beaucoup au personnage (surtout les défauts). Un MJ sympa se fera surement un plaisir d'offrir quelques points pour ces compétences (le jeu lui même suggère d'offrir un bonus à la création de perso si ce dernier a déjà un bon background). Ce point peut sembler anecdotique, mais moi, j'adore.


Cthulhutech Pg74




Enfin voila, j'ai fais le tour, je crois. C'est donc un jeu de rôle à ambiance futuriste qui permet de faire beaucoup de choses, aussi bien pour le mj que pour les joueurs. Attention car ça peut être aussi un soucis si on y prête pas attention (ben oui, un scenario qui se passe dans des petits couloirs à ambiance action, ça va être un peu chiant pour des pilotes de méchas si ces derniers savent rien faire sans leurs appareils).

Néanmoins moi j'aime son ambiance, qui mélange aussi bien le glauque que l'action ou l'humour. Je sais que pas mal n'aiment pas ce jeu car ça s'appelle Cthulhu sans être du Cthulhu, mais bon, moi ça me plait :p


Comme pour mon post sur l'Appel de Cthulhu, j'évite d'en dire trop, histoire que vous découvriez la chronologie et les détails du jeu par vous même si vous voulez vous y intéressez de plus près. Mais si vous avez des questions, j'me sentirais surement obligé d'y répondre :p
J'espère que ça vous aura tenté aussi, ou au moins rendu curieux, une fois encore.

Pouf, je file!

Cthulhutech P158


Dernière édition par E.X.P. le Mar 21 Aoû 2012, 23:26, édité 3 fois

─────────────────────
Cthulhutech Dnfwc
E.X.P.
E.X.P.
Aventurier

Localisation : Variable.
Date d'inscription : 10/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cthulhutech Empty Re: Cthulhutech

Message par E.X.P. le Jeu 26 Avr 2012, 23:58

Hop, corrigé quelques fautes et la mise en page. J'en profite pour rajouter quelques Artworks car la direction artistique de ce jeu est excellente.

Spoiler:

Cthulhutech P163
Cthulhutech Cthulhutech_Mech
Cthulhutech Fiction_Splash_by_JonnyKlein
Cthulhutech Beastscene

Cthulhutech BurningHorizensDA
Cthulhutech Pbucket
Cthulhutech Ancient_enemies_cover
Cthulhutech GqlcfvdA2ajCVxLDsmTpaTl72eJkfbmt4t8yenImKBVaiQDB_Rd1H6kmuBWtceBJ

─────────────────────
Cthulhutech Dnfwc
E.X.P.
E.X.P.
Aventurier

Localisation : Variable.
Date d'inscription : 10/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cthulhutech Empty Re: Cthulhutech

Message par Kededrimos le Ven 27 Avr 2012, 09:49

Ca m'interesse. Smile

─────────────────────
Cthulhutech 1338963309-userbar-2012.06.06-08h14
Thou art I, and I am thou...
From the sea of thy soul, I come...
From the very moment of my emergence, I have been a guiding light shed to illuminate thy path...
I am the original god...
Kededrimos
Kededrimos
Aventurier

Localisation : Albatros
Date d'inscription : 10/11/2011

http://rickrolled.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cthulhutech Empty Re: Cthulhutech

Message par stixy le Ven 27 Avr 2012, 11:31

hum intéressent !!

─────────────────────
C'est parce que la mort est un des meilleurs moment de la vie, qu'il est préférable de le garder pour la fin.



Elfe Noir Mage : Abedriwyr
Gnome Ingénieur: Tournebis
Gnome assassin: Speedy Gonzales
Elfette noir Mage: Driago
Elfette Noir Prêtresse: Seth
Humaine Mage de Tzinntch:
Humain Facteur: Guts
Humain Mage : Stixy
stixy
stixy
Aventurier

Localisation : Derrière le Barbar
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cthulhutech Empty Re: Cthulhutech

Message par lorris42 le Ven 27 Avr 2012, 18:30

Too much very large interessant (pas très anglais tout ça... hum !) ! Je tiens à préciser que si je devais un jour jouer à ce jeu de rôle, ce qui, je l'espère de tout coeur, arrivera un jour ou l'autre, je prendrai à coup sur un tagger !

─────────────────────
Mais va coiffer ta mère !!
lorris42
lorris42
Aventurier

Localisation : bah... ca change souvent^^
Date d'inscription : 04/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cthulhutech Empty Re: Cthulhutech

Message par E.X.P. le Ven 27 Avr 2012, 18:42

@lorris42 a écrit:Too much very large interessant (pas très anglais tout ça... hum !) ! Je tiens à préciser que si je devais un jour jouer à ce jeu de rôle, ce qui, je l'espère de tout coeur, arrivera un jour ou l'autre, je prendrai à coup sur un tagger !

Comme énormément de gens qui n'ont pas eu l'occasion de lire les rêgles en profondeur :p

Tagger est surement le personnage le plus dur à jouer : ils sont recherchés, aussi bien par les gentils que les méchants, et leur pouvoir menace de les faire sombrer dans la folie (vi y a une santé mentale aussi, dans Cthulhutech). En contrepartie, c'est ptet l'un des plus "fun"... quelqun m'a fait remarquer qu'ils ressemblent un peu à Alex Mercer, le héros de Prototype...Mais en moins bourrins, quand même.

─────────────────────
Cthulhutech Dnfwc
E.X.P.
E.X.P.
Aventurier

Localisation : Variable.
Date d'inscription : 10/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cthulhutech Empty Re: Cthulhutech

Message par lorris42 le Ven 27 Avr 2012, 19:15

Si ca ressemble à alex mercer en un poil moins bourrin, tu comfortes mon choix ^^ !!

─────────────────────
Mais va coiffer ta mère !!
lorris42
lorris42
Aventurier

Localisation : bah... ca change souvent^^
Date d'inscription : 04/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cthulhutech Empty Re: Cthulhutech

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum