Tutoriel : créer un scénario à intrigue
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Tutoriel : créer un scénario à intrigue
Alors voilà, vous avez courageusement annoncé que vous masteriseriez une partie. Le problème, c'est que vous n'avez rien prévu... Pas de panique, créer un scénario n'est pas bien compliqué ! (N'oubliez pas également qu'un large stock de scénariii pour Naheulbeuk est disponible sur le site de Naheulbeuk.)
Les archétypes de scénarii
Il existe plusieurs archétypes de scénarii : le donjon, l'exploration, l'escorte, le va-tue-reviens, et l'enquête.
Le donjon est un enchaînement de pièces gardées par un maître du donjon, qui a pris soin d'y installer plein de pièges et de monstres. Bien entendu, rien n'est là par hasard. Il y a plein de types de maîtres de donjon, mais c'est souvent des magiciens : Gzor, un nécromant, un entrepreneur nain... Le plus dur en créant ce genre de scénario, c'est de ne pas tomber dans un vulgaire porte-monstre-trésor : chaque pièce/monstre/trésor doit être là pour une raison précise, il y a des énigmes, des passages secrets, des prisonniers, etc...
L'exploration joue beaucoup sur l'ambiance et la description, le suspens. On visite des antres sombres et caverneuses, d'anciennes ruines, des mines hantées, etc... En général, les aventuriers doivent retrouver un puissant objet ou trésor. Au contraire du donjon, l'exploration n'est pas une "entreprise", gérée par un grand méchant, mais simplement le repère d'une terrible créature, ou un lieu maudit.
L'escorte : amener un objet à bon port, ou escorter un marchand en traversant la Terre de Fangh. Ce genre de scénario est généralement assez linéaire, avec assez peu d'intrigue, et peut être découpé en "scènes" ou journées de voyage, avec un évènement notable par jour (jet sur la table des rencontres...)
Le va-tue-revient est le grand classique du camp de bandits ou d'orques à démembrer, juste parce que ça défoule. C'est pas super long, mais c'est beaucoup de combat, donc faut aimer ça.
L'enquête, c'est un scénario où on ne nous dit pas tout. Les personnages doivent mettre au clair une intrigue ou des évènements passés, et découvrir que la Terre de Fangh est en danger, qu'on leur a menti, que le coupable des crimes est en fait le boulanger, etc... Il s'axe beaucoup sur le rôleplay, la discussion entre les joueurs, et l'interprétation de PNJ.
Créer un scénario d'enquête - ma petite méthode à moi.
1/ Partez d'une image que vous avez en tête, d'un personnage, d'un article de l'encyclopédie, d'un mot pioché au hasard dans le dictionnaire, ou de n'importe quoi. Elle doit répondre à la question "Qu'est-ce que c'est ?".
ex : un nain dans une taverne
2/ Essayez de situer l'élément dans un contexte, une petite scène. Elle doit répondre à la question, "Qu'est-ce qu'il se passe ?".
ex : le nain détruit la taverne, et s'enfuit dans les bois.
3/ Comment créer un scénario à partir de cette scène ? Déterminez la mission première des aventuriers. Elle doit répondre à la question "Qu'est-ce que les PJ doivent faire ?".
ex : retrouver ce nain
4/ Déterminez le problème, le coeur de l'intrigue, là où on s'est bien moqué des aventuriers. Ça doit répondre à la question "Mais, c'est quoi l'embrouille ?".
ex : le nain n'existe pas, le tavernier, Roger, a lui-même cassé sa taverne pour toucher une assurance de la guilde des commerçants.
5/ Déterminez les pistes les plus évidentes à explorer. Elle doit répondre à la question "Comment vont faire les personnages pour découvrir le pot-aux-roses ?".
ex : ils questionnent les villageois, personne n'a entendu parler du nain, mais tous en ont entendu parler
ex : ils se dirigent dans la forêt, rencontrent des elfes, qui leur disent qu'il n'y a jamais eu de petit être barbu dans leur forêt
6/ Rebondissement, là où on passe à l'action
ex : le tavernier engage un assassin pour s'occuper de ces emmerdeur d'aventuriers, qui sont en train de tout faire foirer.
ex : le tavernier fuit en charrette avec l'argent de l'assurance, les aventuriers devront le rattraper et l'intimider, ou le battre.
Note : Toutes ces étapes se font en une vingtaine de minutes, et vous pouvez masteriser avec ça. Vous pouvez même créer des scénarios de style plus vicieux avec cette méthode : reprenez à l'étape 4/ après l'étape 6/ -> on voulais justement pièger les personnages dans le cadre d'un intrigue de plus grande ampleur
ex : le nain existe en fait réellement. C'est un tavernier concurrent, Bernard, qui l'a engagé pour qu'il démolisse la taverne du brave Roger, et qui a soudoyé quelques villageois afin qu'ils donnent de fausses informations aux aventuriers. Tout ça pour discréditer Roger, le faire passer pour une personne malhonnête et récupérer sa clientèle. Et par dessus le marché, c'est Bernard qui a embauché les aventuriers, prétextant qu'il craignait que le nain casse sa taverne à lui aussi.
7/ On fignole. Il s'agit ici de trouver une ville où le scénario pourrait être joué, de donner un rôleplay à quelques PNJ plus ou moins important (gamin, vieillard, ivrogne...) qui font tout le caractère de la partie. Réfléchissez aux caractéristiques des ennemis potentiels, aux points d'expérience et au butin. Préparez aussi éventuellement quelques descriptions, les aveux finaux du méchant, et pensez aux objets potentiellement trouvés au cours de l'aventure.
Voilà, vous êtes prêts ! C'était pas si dur que ça, pas si long, non plus ! Le plus drôle reste à venir, vous allez rire dans votre barbe en écoutant vos aventuriers créer des plans loufoques pour tendre un guet-à-pent au dit nain, et plein d'autres choses que vous n'aviez pas prévues !
Les archétypes de scénarii
Il existe plusieurs archétypes de scénarii : le donjon, l'exploration, l'escorte, le va-tue-reviens, et l'enquête.
Le donjon est un enchaînement de pièces gardées par un maître du donjon, qui a pris soin d'y installer plein de pièges et de monstres. Bien entendu, rien n'est là par hasard. Il y a plein de types de maîtres de donjon, mais c'est souvent des magiciens : Gzor, un nécromant, un entrepreneur nain... Le plus dur en créant ce genre de scénario, c'est de ne pas tomber dans un vulgaire porte-monstre-trésor : chaque pièce/monstre/trésor doit être là pour une raison précise, il y a des énigmes, des passages secrets, des prisonniers, etc...
L'exploration joue beaucoup sur l'ambiance et la description, le suspens. On visite des antres sombres et caverneuses, d'anciennes ruines, des mines hantées, etc... En général, les aventuriers doivent retrouver un puissant objet ou trésor. Au contraire du donjon, l'exploration n'est pas une "entreprise", gérée par un grand méchant, mais simplement le repère d'une terrible créature, ou un lieu maudit.
L'escorte : amener un objet à bon port, ou escorter un marchand en traversant la Terre de Fangh. Ce genre de scénario est généralement assez linéaire, avec assez peu d'intrigue, et peut être découpé en "scènes" ou journées de voyage, avec un évènement notable par jour (jet sur la table des rencontres...)
Le va-tue-revient est le grand classique du camp de bandits ou d'orques à démembrer, juste parce que ça défoule. C'est pas super long, mais c'est beaucoup de combat, donc faut aimer ça.
L'enquête, c'est un scénario où on ne nous dit pas tout. Les personnages doivent mettre au clair une intrigue ou des évènements passés, et découvrir que la Terre de Fangh est en danger, qu'on leur a menti, que le coupable des crimes est en fait le boulanger, etc... Il s'axe beaucoup sur le rôleplay, la discussion entre les joueurs, et l'interprétation de PNJ.
Créer un scénario d'enquête - ma petite méthode à moi.
1/ Partez d'une image que vous avez en tête, d'un personnage, d'un article de l'encyclopédie, d'un mot pioché au hasard dans le dictionnaire, ou de n'importe quoi. Elle doit répondre à la question "Qu'est-ce que c'est ?".
ex : un nain dans une taverne
2/ Essayez de situer l'élément dans un contexte, une petite scène. Elle doit répondre à la question, "Qu'est-ce qu'il se passe ?".
ex : le nain détruit la taverne, et s'enfuit dans les bois.
3/ Comment créer un scénario à partir de cette scène ? Déterminez la mission première des aventuriers. Elle doit répondre à la question "Qu'est-ce que les PJ doivent faire ?".
ex : retrouver ce nain
4/ Déterminez le problème, le coeur de l'intrigue, là où on s'est bien moqué des aventuriers. Ça doit répondre à la question "Mais, c'est quoi l'embrouille ?".
ex : le nain n'existe pas, le tavernier, Roger, a lui-même cassé sa taverne pour toucher une assurance de la guilde des commerçants.
5/ Déterminez les pistes les plus évidentes à explorer. Elle doit répondre à la question "Comment vont faire les personnages pour découvrir le pot-aux-roses ?".
ex : ils questionnent les villageois, personne n'a entendu parler du nain, mais tous en ont entendu parler
ex : ils se dirigent dans la forêt, rencontrent des elfes, qui leur disent qu'il n'y a jamais eu de petit être barbu dans leur forêt
6/ Rebondissement, là où on passe à l'action
ex : le tavernier engage un assassin pour s'occuper de ces emmerdeur d'aventuriers, qui sont en train de tout faire foirer.
ex : le tavernier fuit en charrette avec l'argent de l'assurance, les aventuriers devront le rattraper et l'intimider, ou le battre.
Note : Toutes ces étapes se font en une vingtaine de minutes, et vous pouvez masteriser avec ça. Vous pouvez même créer des scénarios de style plus vicieux avec cette méthode : reprenez à l'étape 4/ après l'étape 6/ -> on voulais justement pièger les personnages dans le cadre d'un intrigue de plus grande ampleur
ex : le nain existe en fait réellement. C'est un tavernier concurrent, Bernard, qui l'a engagé pour qu'il démolisse la taverne du brave Roger, et qui a soudoyé quelques villageois afin qu'ils donnent de fausses informations aux aventuriers. Tout ça pour discréditer Roger, le faire passer pour une personne malhonnête et récupérer sa clientèle. Et par dessus le marché, c'est Bernard qui a embauché les aventuriers, prétextant qu'il craignait que le nain casse sa taverne à lui aussi.
7/ On fignole. Il s'agit ici de trouver une ville où le scénario pourrait être joué, de donner un rôleplay à quelques PNJ plus ou moins important (gamin, vieillard, ivrogne...) qui font tout le caractère de la partie. Réfléchissez aux caractéristiques des ennemis potentiels, aux points d'expérience et au butin. Préparez aussi éventuellement quelques descriptions, les aveux finaux du méchant, et pensez aux objets potentiellement trouvés au cours de l'aventure.
Voilà, vous êtes prêts ! C'était pas si dur que ça, pas si long, non plus ! Le plus drôle reste à venir, vous allez rire dans votre barbe en écoutant vos aventuriers créer des plans loufoques pour tendre un guet-à-pent au dit nain, et plein d'autres choses que vous n'aviez pas prévues !
Dernière édition par Lewon le Lun 04 Mai 2020, 01:41, édité 1 fois
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Ma Fiche de MJ
Créateur de la Prêtrise de Malgar et de la Table des rencontres PNJ loufoques
Tutoriels & Astuces : Musiques Roll20, Jouer un bon RP, Créer un scénario d'enquête,
Bien masteriser Online, Animer un combat, Guide du MJ
Créateur de la Prêtrise de Malgar et de la Table des rencontres PNJ loufoques
Tutoriels & Astuces : Musiques Roll20, Jouer un bon RP, Créer un scénario d'enquête,
Bien masteriser Online, Animer un combat, Guide du MJ
Lewon- Légende
- Localisation : centre de détention psychiatrique
Date d'inscription : 02/01/2011
Re: Tutoriel : créer un scénario à intrigue
Lewon ... j'étais entrain de me demander comment créer un scénario ! Tu lis dans dans mes pensées.
En tout cas merci pour cette explication qui va me permettre de pouvoir enfin créer mes propres scénario.
En tout cas merci pour cette explication qui va me permettre de pouvoir enfin créer mes propres scénario.
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"Plus c'est grand, plus c'est con !"
Rägmor : Barbare guerrier niveau 3.
Gauvain : Humain Ranger niveau 3 (mort).
Okanar : Humain Mage niveau 2 (mort).
Anulhyël : Haut-Elfe Mage invocateur niveau 2.
Brynik : Nain guerrier niveau 1.
Minsah Lhör : Humain mage métamorphepresque inutile niveau 2.
Rägmor : Barbare guerrier niveau 3.
Gauvain : Humain Ranger niveau 3 (mort).
Okanar : Humain Mage niveau 2 (mort).
Anulhyël : Haut-Elfe Mage invocateur niveau 2.
Brynik : Nain guerrier niveau 1.
Minsah Lhör : Humain mage métamorphe
Chyppot : Humain prêtre D'Adathie niveau 1.
demonevil- Aventurier
- Localisation : Très loin d'ici
Date d'inscription : 25/02/2012
Re: Tutoriel : créer un scénario à intrigue
Hier soir, il me dit qu'avec mes connaissances de tables je pourrais commencer à masteuriser... Je commence à réfléchir à un scénario d'enquête, je trouve ça trop compliqué... Et qu'est-ce qui apparaît en pleine nuit ?
Lewon est plus qu'un MJ, il est télépathe...
Lewon est plus qu'un MJ, il est télépathe...
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- Mes personnages:
Aracthor- Aventurier
- Localisation : Chnafon
Date d'inscription : 06/06/2012
Re: Tutoriel : créer un scénario à intrigue
ceci dit, le sénar du donjon est plus facile à faire pour une premier masterisage (!néologisme!). On a déjà les salles, et les PJ font rarement quoi que ce soit de trop imprévue pour un premier MJtage.
Mais c'est excellent, je vais ptet en faire un du coup
Mais c'est excellent, je vais ptet en faire un du coup
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plus le nain est petit,plus les parties de l'ennemi sont exposés
H
Ermite doux-dingue vénérant l’écureuil
Rofl elfe noir assassin encore frais
chamail- Aventurier
- Localisation : sur Terre... enfin j'crois
Date d'inscription : 07/03/2010
Re: Tutoriel : créer un scénario à intrigue
Merci pour cette astuce! Ça peut toujours être utile dans l'empressement!
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Mon premier perso:
https://www.naheulbeuk-online.org/t5542-grifium-le-barbarebarbare
bizocool- Aventurier
- Localisation : Rennes
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Tutoriel : créer un scénario à intrigue
Bon bah bravo Lewon tu m'as devancé (en même temps c'était pas dur vu le nombre de trucs que je comptais faire avant le tuto). Je voudrais juste rajouter deux-trois trucs pour ceux qui ont une imagination un peu faible (pour le moment; c'est comme tout, ça s'acquière avec du temps et de l'entraînement).
Pour le 2/, c'est plus compliqué; idéalement, faut chercher deux concepts qui ont des liens avec le truc que vous avez choisi, ou alors que le truc aime (ou pas). Exemple: pour les nains, ça donne taverne, destruction, gobelins, massacre, hache/marteau, ancêtres, or, métaux et gemmes, alcool... Ce qui peut donner lieu à des trucs intéressants: un gobelin lui a volé sa bouteille de bière, et le nain veut se venger (auquel cas on peut se demander "mais pourquoi diantre un gobelin irait voler une bouteille d'alcool à un nain, outre le désir de se suicider?". Quelqu'un contrôle mentalement le gobelin? C'est un rite d'initiation d'un clan de gobelins voleurs d'élites en cours de formation? Le gobelin a de la famille à nourrir... enfin fournir en provisions quoi?).
Après j'dis ça, ça peut tout aussi bien ne pas être utile et vous confusionner hein. J'donne ces conseils en toute humilité parce qu'ils ont marché pour moi, c'est tout.
Un conseil que je peux donner (il a marché pour moi), c'est de réfléchir à la question "oui mais pourquoi X ferait Y?". Ici, pourquoi le nain détruirait la taverne (non il n'était pas bourré, ce serait trop facile)? Compte à régler avec le tavernier? Ou alors il devait détruire quelque chose à l'intérieur... ou quelqu'un? Ce serait un meurtre camouflé? 'fin voilà.Lewon a écrit:4/ Déterminez le problème, le coeur de l'intrigue, là où on s'est bien moqué des aventuriers. Ça doit répondre à la question "Mais, c'est quoi l'embrouille ?".
ex : le nain n'existe pas, le tavernier, Roger, a lui-même cassé sa taverne pour toucher une assurance de la guilde des commerçants.
Pour le 2/, c'est plus compliqué; idéalement, faut chercher deux concepts qui ont des liens avec le truc que vous avez choisi, ou alors que le truc aime (ou pas). Exemple: pour les nains, ça donne taverne, destruction, gobelins, massacre, hache/marteau, ancêtres, or, métaux et gemmes, alcool... Ce qui peut donner lieu à des trucs intéressants: un gobelin lui a volé sa bouteille de bière, et le nain veut se venger (auquel cas on peut se demander "mais pourquoi diantre un gobelin irait voler une bouteille d'alcool à un nain, outre le désir de se suicider?". Quelqu'un contrôle mentalement le gobelin? C'est un rite d'initiation d'un clan de gobelins voleurs d'élites en cours de formation? Le gobelin a de la famille à nourrir... enfin fournir en provisions quoi?).
Après j'dis ça, ça peut tout aussi bien ne pas être utile et vous confusionner hein. J'donne ces conseils en toute humilité parce qu'ils ont marché pour moi, c'est tout.
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Tu viens de perdre deux secondes de ta vie à lire cette phrase. Et là t'en perds deux autres. Si tu n'as pas lu cette phrase, sache qu'il existe un certain pourcentage de chances qu'un des tes neurones ait grillé suite à l'effort mental que demanda la réflexion "j'arrête de perdre du temps => j'arrête de lire". Et si tu continues de lire, tu dois avoir perdu déjà une vingtaine de secondes. Et tu continues d'en perdre.
Au passage, clique donc ici pour voir les différents add-ons made in moi pour le JdR.
Darklim- Aventurier
- Localisation : Devant mon PC.
Date d'inscription : 13/06/2010
Re: Tutoriel : créer un scénario à intrigue
Va y'avoir une vague de scénario d'enquête !! Et ça me fait chier parce que j'aime pas faire comme tout le monde, mais ton post donne trop envie d'en masteriser une xD
Merci Lewon pour tes explications, Maudit sois-tu pour le dilemme !
Merci Lewon pour tes explications, Maudit sois-tu pour le dilemme !
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"Il n'y a que deux choses qui soient infinie, l'univers et la connerie humaine.. Quoique pour l'univers je suis pas sûr."
Einstein
Nagya, l'orphelin, Prêtre de Youclidh, niveau 1.
Sam, le scout, Hobbit, niveau 1.
Elerina, la manipulatrice, Pirate, niveau 2.
Eventrer un Basilic en 1 coup ? Fastoche ! (CC => 19 ==> -30 EV)
Nagya- Aventurier
- Date d'inscription : 20/06/2012
Re: Tutoriel : créer un scénario à intrigue
Rien ne vous empêche de faire une scénario un brin évolué, mêlant enquête, exploration, baston.
Sham- Aventurier
- Date d'inscription : 25/04/2011
Re: Tutoriel : créer un scénario à intrigue
Un scénario relativement long initialement prévu sur deux voire trois jours est également une possibilité, avec une enquête pleine de rebondissements, de foutages de gueule, de baston de tavernes à éviter (ou pas d'ailleurs), bref, le truc long, bien marrant, surprenant, et par dessus tout, qui aboutira à une découverte majeure sur la provenance du sang des boudins de Valtordu (ou non, au choix du mj ^^) !
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Mais va coiffer ta mère !!
lorris42- Aventurier
- Localisation : bah... ca change souvent^^
Date d'inscription : 04/12/2011
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