Naheulbeuk Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Scénarios - besoin d'aide !

2 participants

Aller en bas

Scénarios - besoin d'aide ! Empty Scénarios - besoin d'aide !

Message par tibfon Sam 21 Juil 2012, 17:37

Bonjour, comme vous le savez (ou pas), j'ai été MJ il y a environ 1 an pour des parties entre amis (ou plutôt entre cousins).

J'avais donc créé quelques scénarios, et j'aimerais savoir si ils sont bien compatibles avec l'univers de naheulbeuk, si les points d'XP sont bien répartis, si ce n'est pas trop difficile pour le "niveau requis" dans le nom, si c'est qu'il s'y passe est possible, etc...

Ce serais sympa que vous me disiez tout ça ^^, et aussi de me dire si les scénars sont sympas (ou non) Razz

Ils sont ici:
Le chapeau tordu
Le minotaure bourré
Le riche malchanceux
Le mot de passe pour télécharger est tibfon. (sauf pour le chapeau tordu; pas besoin de mdp)

Merci d'avance pour votre aide ! Very Happy
tibfon
tibfon
Aventurier

Date d'inscription : 31/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Scénarios - besoin d'aide ! Empty Re: Scénarios - besoin d'aide !

Message par Lewon Dim 22 Juil 2012, 21:37

Le chapeau tordu : N'inflige pas la fatalité des malus liés à l'alcool en début de partie, en plus, ils ne servent pas à grand chose à ce stade de l'aventure. Lorsque le vieillard interpèle les PJ, laisse ses derniers faire leurs jets d'intelligence tout seuls. Ensuite, les joueurs n'iront certainement pas chercher le chapeau pour 1.000 PO s'ils savent qu'il en coûte 20.000. Il y a presque 150 km pour arriver à la grotte depuis Waldorg, donc au moins 3 jours de voyage. Préfère un jet par jour sur la table des rencontre, plutôt qu'un jet toutes les 1D6 heures (plus facile à gérer pour le MJ, et moins de combat "linéaires" pour les joueurs). A l'entrée de la grotte, chaque PJ devrait avoir le droit à un test de DETECTION pour repérer l'entrée, et pas uniquement le chef du groupe. Pour la grotte de la liche, il faut tirer un D20 et un D6 à sa mort ? C'est un peu sévère, voire sadique. N'oublie pas d'indiquer l'expérience de fin de quête, ainsi que la durée estimée du scénario.

Voilà pour ton premier scénario, je m'empresse de lire les autres. N'oublie pas de les convertir en pdf avant de les envoyer à POC. Quant à savoir si ça colle avec Naheulbeuk, oui, parfaitement ! Wink

─────────────────────
Lewon
Lewon
Légende

Localisation : centre de détention psychiatrique
Date d'inscription : 02/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Scénarios - besoin d'aide ! Empty Re: Scénarios - besoin d'aide !

Message par tibfon Dim 22 Juil 2012, 21:57

Ok eh bien merci beaucoup Wink
Sinon je ne sais pas comment les envoyer à POc x)
tibfon
tibfon
Aventurier

Date d'inscription : 31/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Scénarios - besoin d'aide ! Empty Re: Scénarios - besoin d'aide !

Message par Lewon Dim 22 Juil 2012, 22:31

Le minautore bourré : Essaie d'avoir une mise en page proche de celle de POC, avec une police de 12-13, et moins de retours à la ligne. Ça faciliterait la lisibilité. Question orthographe et compagnie, c'est plutôt bon. Par contre, on évite généralement d'écrire les discours au direct dans le scénario, mais plutôt au narratif (à l’exception prête des tirades finales des grands méchants). De toute façon, les PJ interrompront la lecture du MJ, alors, autant que ce soit librement interprété. Ne détermine pas aléatoirement la position du campement, fixe-la. Oublie l'idée d'une rencontre tous les 1D6+4 kilomètres, qui sont durs à gérer, mais plutôt une rencontre par jour. De même, oublie les bonus pour les monstres qui attaquent de nuit. Ça devrait plutôt être des malus pour les PJ, et puis, c'est le MJ qui fait ça à sa sauce. Les orques et les gobelins ont une nyctalopie totale, donc sa foire l'histoire de la visibilité diminuée. Une fois de plus, c'est au joueur de lancer un jet de DÉPLACEMENT SILENCIEUX, et non au MJ de lancer un D6 pour savoir s'il est repéré. Gérer une grosse baston générale est mission impossible pour un MJ, en cas de rébellion efficace. Épreuve d'INT tous les 5km pour retrouver son chemin vers Mlieuj, c'est dur et chiant. Généralement, on ne donne pas l'xp à partager entre les joueurs, mais l'xp obtenue par chaque joueur pour la résolution de la quête, indépendamment du niveau et du nombre de joueurs, c'est plus simple. Pour le butin, fixe-le plutôt que de laisser libre choix au MJ (ex: 300PO, un mois de service d'un minotaure idiot, et un anneau magique viril du minotaure à se mettre dans le nez (+1 COU, +1 FO)). Sinon, très beaux plans.
Voilà à quoi devrait ressembler ton scénario, pour plus de lisibilité : https://rapidshare.com/files/2608125841/le-minotaure-bourre-tibfon.zip (attendre 5 secondes, cliquer sur "passer l'annonce", puis sur le bouton "télécharger")

Pour les envoyer à POC, il faut les envoyer par mail à POC, en respectant ses critères. Voir son contact ici : http://www.naheulbeuk.com/jdr-contact.htm

─────────────────────
Lewon
Lewon
Légende

Localisation : centre de détention psychiatrique
Date d'inscription : 02/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Scénarios - besoin d'aide ! Empty Re: Scénarios - besoin d'aide !

Message par tibfon Dim 22 Juil 2012, 22:35

Merci Very Happy
C'est super sympa le scénario que tu m'a donné refait ^^
merci encore

EDIT: je referais mes scénarios en entier quand je ne serais plus à Toulouse (c'est les vacances ^^), dans 1 mois donc.

EDIT2: Sinon pour le 3e scénario j'ai fait une sorte de tableau de la prêtrise de Mankdebol, il faudrait que tu m'oriente aussi là dessus ^^

EDIT3: pour celui qui entend le vieillard, on peut lui attribuer des points d'XP ?
tibfon
tibfon
Aventurier

Date d'inscription : 31/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Scénarios - besoin d'aide ! Empty Re: Scénarios - besoin d'aide !

Message par Lewon Dim 22 Juil 2012, 23:39

Le riche malchanceux : Ce scénario est plus amusant et original que les autres, je préfère. Les joueurs se demanderont certainement ce qu'un riche comme lui faisait à boire une soupe avec un gnôme en plein milieu de la forêt, il faut que tu le prépares. Une fois de plus, oublie l'histoire d'une attaque toutes les D6 heures, au profit d'une attaque par jour. Se prendre un gnome de 20 cm dans la figure, c'est généralement plus comique que violent. Tu peux commencer par décrire "un projectile qui se jette sur toi à toute allure" et demander une éventuelle esquive. Dans les deux cas, ne demande pas de test de force, le PJ ne risque rien de plus qu'un saignement de nez. Oublie le malus de 1 au test de force pour la résitance à la maladie, c'est plus gênant qu'autre chose.

La gestion du donjon (valable pour tous les MJ, pour tous les donjons) : je te conseille de jeter un oeil au scénario Le Donjon de Naheulbeuk pour voir à quoi ressemble un descriptif de donjon. D'abord, ne demande pas au MJ de déterminer aléatoirement les monstres, fixe-les, et marque quel monstre (ex : grenouille du chaos") est où sur le plan. Pour les piège, marque "sables mouvants" sur le plan plutôt que "piège 2", ect pour les autres pièges et les objets. Ensuite, dans ton scénario, plutôt que de faire des listes de pièges, monstres, gravures, etc, met des puces correspondant aux salles sur ton plan, et relate-les sur le scénario avec les objets, monstres et pièges qu'elles contiennent. Profites-en pour expliquer un peu le rôle de chaque salle.

Pour finir, 4 à 12h de jeu, c'est vague. Tu parles en début de scénario de recevoir une récompense de la part du gnôme, mais c'est oublié en fin d'aventure.

Bref, tout ça me rappelle que j'ai plein de scénarii en chantier de rédaction, et qu'il est temps que je me remette à bosser !

Pour ce qui est de la prêtrise de Mankdebol, il ne me semble pas qu'elle soit prévue à court terme par POC. Les prodiges que tu as créés me semblent bons, si tu veux poursuivre ton idée, tu peux explorer les pistes de la superstition, avec des histoires d'échelles, de chat noir, de miroirs brisés, de parapluies ouverts, de nombre 13, et d'un tas d'autres trucs ! Smile

─────────────────────
Lewon
Lewon
Légende

Localisation : centre de détention psychiatrique
Date d'inscription : 02/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Scénarios - besoin d'aide ! Empty Re: Scénarios - besoin d'aide !

Message par tibfon Lun 23 Juil 2012, 17:18

Merci beaucoup, j'ai corrigé tout ça cet après-midi Very Happy
Et je suis en train de m'amuser à faire le manuel et les prodiges de Mankdebol x)
tibfon
tibfon
Aventurier

Date d'inscription : 31/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Scénarios - besoin d'aide ! Empty Re: Scénarios - besoin d'aide !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum