Naheulbeuk Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

Stat Naturelle Max

+3
tibfon
Lewon
roy_raider
7 participants

Aller en bas

Stat Naturelle Max Empty Stat Naturelle Max

Message par roy_raider Lun 30 Juil 2012, 21:01

Bonjours a tous,

Suite a un désaccord récent en partie avec Shakor j'ai quelque peu reflechit pour finalement lui donner raison. Smile

Cependant je n'ai jamais vue un MJ en tenir compte jusqu’à maintenant. Donc ce poste a pour but de nous mettre tous d'accord ! Very Happy

Dans les Origines bien souvent vous pouvez voir "Stat Naturelle Max"
Par exemple dans le cas de l'elfe noir "FO naturelle Max 12"

Cela veut-il dire:
1* A sa création l'elfe noir ne peut dépasser les 12 de FO.
OU
2* Malgré le gain de niveau et d’expérience l'elfe noir ne pourra jamais dépasser les 12 en FO (hors équipement bien entendu)


j'ai l'impression que tout les MJ son baser sur la solution numero 1 car personne ne m'a jamais limiter la dessus en generale c'est "tu peux tout UP sauf le charisme car t'es pas elf silvain !"
mais d'apres Shakor c'est la solution 2, et elle serait en effet bien plus logique car par exemple:
Un Ogre possède une INT naturelle max de 9.
Pour pouvoir être érudit un perso doit posséder un minimum de 10 en INT.

Ainsi dans le cas numero 1 un ogre level3 pourrait acquérir la compétence Erudition.
Dans le cas numero 2, un ogre ne pourra jamais acquérir une telle compétence.


Bref, je vous laisse commenter. ^^
roy_raider
roy_raider
Aventurier

Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/03/2011

http://lolraider.com

Revenir en haut Aller en bas

Stat Naturelle Max Empty Re: Stat Naturelle Max

Message par Lewon Lun 30 Juil 2012, 21:21

Personnellement, je joue avec la règle 1. Je pense que si la vraie règle était l'impossibilité d'augmenter une caractéristique pour certaines origines en montant de niveau, ce serait précisé dans le chapitre correspondant. Et puis, qu'un ogre ou un barbare sache lire, ou soient même des génies de la littérature ou des sciences ne peut être que très amusant à jouer ! De même pour un elfe noir culturiste, ou un gobelin intrépide et vaillant ! Smile
Lewon
Lewon
Légende

Localisation : centre de détention psychiatrique
Date d'inscription : 02/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Stat Naturelle Max Empty Re: Stat Naturelle Max

Message par tibfon Lun 30 Juil 2012, 21:25

Je pense que c'est la solution 1, puisque le personnage ne pourrait
jamais s'améliorer, et ça bloquerais uniquement certaines compétences et
pas les autres, ce qui n'est pas logique.
Mais il y a un autre problème: Pour monter un stat, il faut s'entrainer:
On peut gagner de la force en se musclant, du charisme en s'entrainant à
parler et en faisant de la chirurgie esthétique, on peut gagner de
l'adresse en suivant des cours avec un maitre ninja (tortue géniale), et aussi du courage en apprenant à devenir suicidaire.
Mais l'intelligence, ça ne se gagne pas... Les connaissances oui, mais l'intelligence reste toujours la même (à moins d'utilisation de la magie, dans quel cas ce n'est plus naturel).

Tout ça pour dire que je penche plutôt pour la solution 1, mais la 2 est possible aussi (mais moins amusante, c'est pourquoi je prends la solution 1 ^^)
tibfon
tibfon
Aventurier

Date d'inscription : 31/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Stat Naturelle Max Empty Re: Stat Naturelle Max

Message par roy_raider Lun 30 Juil 2012, 22:48

Donc un ogre plus intelligent qu'un Mage qui ecrit des romans et a des petites lunettes en Demi-lune (outre le cote tres tres drôle) ça vous gêne pas ?
roy_raider
roy_raider
Aventurier

Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/03/2011

http://lolraider.com

Revenir en haut Aller en bas

Stat Naturelle Max Empty Re: Stat Naturelle Max

Message par tibfon Lun 30 Juil 2012, 23:06

Bah vu que c'est l'intelligence si, mais si ce serait un autre stat non. (comme je l'ai expliqué plus haut).
Donc pour rester général, je dirais que non, ça ne me gène pas.
tibfon
tibfon
Aventurier

Date d'inscription : 31/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Stat Naturelle Max Empty Re: Stat Naturelle Max

Message par Lewon Lun 30 Juil 2012, 23:19

Dans un autre jeu de rôle tel que Warhammer ou D&D, ça ne passerait certainement pas. Mais Naheulbeuk est là pour les parodier, et donc toutes ces personnages insensés sont permis ! Une elfe qui ne sait pas tirer à l'arc, ça ne me gène pas. Un ogre qui fait la cuisine et le papier pain, ça ne me gène pas. Un vampire hémophile, ça ne me gène pas. Un grand méchant boss en pyjama, ça ne me gène pas. Bref, tout est permis, il suffit que ce soit drôle ! Smile
Lewon
Lewon
Légende

Localisation : centre de détention psychiatrique
Date d'inscription : 02/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Stat Naturelle Max Empty Re: Stat Naturelle Max

Message par Cuticule Lun 30 Juil 2012, 23:27

On s'est posé la question y a quelques temps, on a demandé a POC par l’intermédiaire de Carey, et il nous as transmis que c’était la 2, désolé de vous décevoir, après chaque MJ fais comme bon lui semble.
Cuticule
Cuticule
Aventurier

Localisation : 2 cailloux à gauche après la sortie 22
Date d'inscription : 28/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Stat Naturelle Max Empty Re: Stat Naturelle Max

Message par roy_raider Mar 31 Juil 2012, 00:23

Je comprend le point de vue de chacun.

Pour moi les règles sont importante...

Je suis d'accord que naheulbeuk pousse à l'invraisemblable, au ridicule et qu'il soit très permissif... Mais le fait qu'il soit très permissif ne nous donne-t-il pas le devoir de n'être que plus rigoureux en vers les quelques limites que le jeu délimite (dans le seul but de le rendre cohérent) ?

Ne risque-t-on pas de finir par jouer à un grand n'importe quoi dans l'autre cas ?
roy_raider
roy_raider
Aventurier

Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/03/2011

http://lolraider.com

Revenir en haut Aller en bas

Stat Naturelle Max Empty Re: Stat Naturelle Max

Message par Kayru Mar 31 Juil 2012, 00:34

Très franchement je ne pense pas que quelqu'un a déja délibérement transformer par exemple un orc en génie sur naheulbeuk online, et je pense que cette limite serais peut de trop dans un monde ou le n'importe quoi est courant...

Kayru
Aventurier

Date d'inscription : 25/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Stat Naturelle Max Empty Re: Stat Naturelle Max

Message par AStiom Mar 31 Juil 2012, 09:11

Je pense aussi que c'est le deux, et de toute façon même pour ceux qui appliquent le 1, c'est au MJ de resté cohérent (si il a 18 partout sauf dans l'INT max on va pas lui refuser même si ça ne risque pas d'arriver.) !

Enfin encore une fois, les règles sont là pour donner des limites mais au final c'est le MJ qui décide, après si ça ennui tout le monde autour de lui, à lui de s'adapter.
AStiom
AStiom
Aventurier

Date d'inscription : 16/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Stat Naturelle Max Empty Re: Stat Naturelle Max

Message par tibfon Mar 31 Juil 2012, 09:52

Cuticule a écrit:On s'est posé la question y a quelques temps, on a demandé a POC par l’intermédiaire de Carey, et il nous as transmis que c’était la 2, désolé de vous décevoir, après chaque MJ fais comme bon lui semble.

Voilà qui met fin au débat Laughing
Mais je me demandais: quels sont les moyens à l'ogre de devenir plus intelligent naturellement dans les règles ?
Je sais que c'est possible avec des objets magiques, mais ce n'est pas naturel...
tibfon
tibfon
Aventurier

Date d'inscription : 31/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Stat Naturelle Max Empty Re: Stat Naturelle Max

Message par Carey Mer 01 Aoû 2012, 08:26

Ben, aucun en fait ^^
Pour devenir intelligent, il faut un certain capital de départ, et l'Ogre n'est pas généralement dans des dispositions qui l'incitent à suivre patiemment des cours d'école.
Après, la notion d'Intelligence est sans doute différence en RP et en "règles". Rien ne t'empêches d'incarner un Ogre malin, qui saura judicieusement placer un piège ou connaître les temps de cuisson idéaux du gibier (déjà, qu'il les fasse cuire est un signe d'intelligence) sans que son score ne dépasse 10, de la même raison qu'on a vu beaucoup de Mages avec 13 d'intelligence, complètement incapables de résoudre une enquête ou d'avoir une idée qui tienne la route.
L'exemple discuté avec PoC était un Gnome surboosté à la Force. Même si le gnome est très musclé, il restera très musclé "pour un gnome". Donc rien à voir avec un humain. D'ici à ce qu'on voie un gnome avec ses bras de poulet battre au bras de fer un paysan chétif, y'a de la marge.

Donc en résumé: pas d'augmentation "naturelle" des caractéristiques au dessus des scores maximaux, mais des "adaptations RP" à voir avec votre MJ, pour donner du corps à votre personnage.
Carey
Carey
Légende

Localisation : Un trou paumé sous Lyon
Date d'inscription : 22/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Stat Naturelle Max Empty Re: Stat Naturelle Max

Message par Kayru Mer 01 Aoû 2012, 12:01

Donc on ne peut définitivement pas passer sous cette règle ou c'est a nous de choisir ?

Kayru
Aventurier

Date d'inscription : 25/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Stat Naturelle Max Empty Re: Stat Naturelle Max

Message par tibfon Mer 01 Aoû 2012, 13:50

D'ici à ce qu'on voie un gnome avec ses bras de poulet battre au bras de fer un paysan chétif, y'a de la marge.

xD
Bon, je comprends mieux la notion d'intelligence RP maintenant ^^
tibfon
tibfon
Aventurier

Date d'inscription : 31/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Stat Naturelle Max Empty Re: Stat Naturelle Max

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum