Naheulbeuk Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Oeil noir, JDR

4 participants

Aller en bas

Oeil noir, JDR Empty Oeil noir, JDR

Message par tibfon Ven 31 Aoû 2012, 21:13

Comme vous le savez sans-doute, le JDR naheulbeuk est basé sur les règles du vieux jeu de rôle allemand L'Oeil noir, qui a en fait les mêmes règles pour les épreuves et les PRD, AT, PR, PA, PO, PV, AD, enfin je vous dit pas plus...

Je m'y intéresse depuis peu de temps, et je me suis demandé si l'un de vous avait les règles en français de L'oeil noir et aurait le temps de faire une partie (en tant que MJ, ou pas) et si il y en beaucoup qui connaissent l'oeil noir. En fait j'aimerais faire 1 partie, juste pour découvrir sur quoi le JDR naheulbeuk a été construit, mais pas pour vraiment jouer.

J'en profite pour vous faire découvrir le jeu vidéo Oeil noir, qui est sortie il y a peu de temps je crois (moins d'un mois):

C'est ici !

à vous de commenter, ou pas. Very Happy
tibfon
tibfon
Aventurier

Date d'inscription : 31/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Oeil noir, JDR Empty Re: Oeil noir, JDR

Message par stixy Ven 31 Aoû 2012, 21:36

Il y a plusieurs jeux vidéo basé sur l'œil noir.Ensuite pour te lancer dans la contré de l'Aventurie je te conseil de faire une recherche active sur google.( Pour info c'est un peu notre donjon et dragon a nous !)

─────────────────────
C'est parce que la mort est un des meilleurs moment de la vie, qu'il est préférable de le garder pour la fin.



Elfe Noir Mage : Abedriwyr
Gnome Ingénieur: Tournebis
Gnome assassin: Speedy Gonzales
Elfette noir Mage: Driago
Elfette Noir Prêtresse: Seth
Humaine Mage de Tzinntch:
Humain Facteur: Guts
Humain Mage : Stixy
stixy
stixy
Aventurier

Localisation : Derrière le Barbar
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Oeil noir, JDR Empty Re: Oeil noir, JDR

Message par tibfon Ven 31 Aoû 2012, 21:55

Bon eh bien merci, sais-tu y jouer toi ? Je vais me pencher sur google tout en attendant de nouvelles réponses Wink
tibfon
tibfon
Aventurier

Date d'inscription : 31/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Oeil noir, JDR Empty Re: Oeil noir, JDR

Message par Carey Ven 31 Aoû 2012, 22:24

He, ho, il est pas SI vieux que ça... ^^

En bref, les différences entre l’œil Noir et Naheulbeuk tiennent essentiellement dans les origines et métier: si leur obtention est sujette à des conditions de caractéristiques, l’œil noir n'offre qu'un seul archétype, alors que Naheulbeuk propose plusieurs combinaisons. A l’œil Noir, vous incarnez un Guerrier. Dans Naheulbeuk, ce Guerrier peut être nain, barbare, hobbit, etc. Le système Oeil Noir est donc plus simple pour la création, mais en contrepartie, on fait vite le tour de la dizaine de classes.

Les compétences dans l’œil Noir n'ont été introduites que dans des règles avancées, et sur un principe simple: tout le monde peut savoir tout faire, mais pour certain, c'est plus difficile que pour d'autres. ça se traduisait par un coût supérieur pour augmenter une compétence. Cette règle de compétence était compliquée, avec un tableau incroyable, et généralement, le joueur disait "je fais ça" et le MJ "fais un jet de telle caractéristique", à la bonne franquette.

La magie était différente, puisqu'il n' avait qu'un seul grimoire, et finalement plus intuitive: il fallait prononcer toutes les formules, ce qui n'a été introduit que tardivement dans Naheulbeuk.

L'une des règles les plus sympas des avancées était la Charge: on pouvait enchainer [EV/10, arrondi au sup] attaques sans que l'adversaire ne fasse autre chose que parer, sauf à faire une très bonne parade (ou que l'on fasse un fumble). ça cassait le rythme attaque/parade habituel, et permettait de mettre du sel dans le combat, puisqu'on poussait l'adversaire, ce qui pouvait donner des avantages tactiques.

Le levelling était plus sauvage, notamment parce qu'on prenait à chaque niveau, un point de carac et un point d'attaque ou de parade, ce qui permet au niveau , d'avoir 18 en attaque (avec chaque point d'adresse au dessus de 12 qui donne +1). Ce sont des ajustements qui ont été apportés pour Naheulbeuk et qui ne sont pas mal. Mon perso niveau 19 (sur 20) avait des scores de malades, et ne pouvait pas louper une attaque ni une parade. Le "fumble" étant en fait "échouer de plus de X points" (ex: vous avez 8 d'attaque, X=10, donc vous faites fumble sur 18 et plus), quand on a 35/40 d'attaque, on craint pas grand chose.

Du coup, on avait du inventer des règle pour le haut niveau, avec des compétences de combat spéciales, ou l'on prenait -20 d'attaque pour faire triple dégâts, par exemple. Les monstres de très haut niveau avaient généralement des PV dix fois supérieurs à la normale et des dégâts à l'avenant. Sans cela, passé le niveau 10, tout vous paraissait facile, même se farcir un nid de dragons à trois.

La richesse de l’œil Noir tient dans son monde, un grand continent avec de nombreux coins différents permettant de jouer dans plus archétypes médiévaux: cités portuaires, déserts, jungles japonisantes, steppes barbares, etc. Le bestiaire, la théologie, la politique étaient bien développées, et de nombreux scénarios existent. Comme à l'époque, on ne croulait pas sous l'offre de JDR, il y a eu beaucoup de communautés et d'auteurs amateurs, et on peut trouver beaucoup de scénarios "presque officiels" sur le Net. Mais Naheulbeuk n'a rien à lui envier de ce coté là.

En bref, si tu sais jouer à Naheulbeuk, tu sauras jouer à l’œil Noir. C'est le même sans le coté chaotique, et avec pas mal de points de règles qui seront un peu plus pénibles à gérer.

─────────────────────
C'est pas parce que c'est le Chaos que ça doit être le bordel!
Carey
Carey
Légende

Localisation : Un trou paumé sous Lyon
Date d'inscription : 22/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Oeil noir, JDR Empty Re: Oeil noir, JDR

Message par tibfon Ven 31 Aoû 2012, 22:49

Ok je vois, alors tu es un connaisseur ^^
tibfon
tibfon
Aventurier

Date d'inscription : 31/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Oeil noir, JDR Empty Re: Oeil noir, JDR

Message par Carey Sam 01 Sep 2012, 10:04

J'ai commencé là dessus. PoC aussi, d'ailleurs.

─────────────────────
C'est pas parce que c'est le Chaos que ça doit être le bordel!
Carey
Carey
Légende

Localisation : Un trou paumé sous Lyon
Date d'inscription : 22/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Oeil noir, JDR Empty Re: Oeil noir, JDR

Message par tibfon Lun 03 Sep 2012, 19:08

Tu es un ami à PoC ? Tu le connais bien ?
tibfon
tibfon
Aventurier

Date d'inscription : 31/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Oeil noir, JDR Empty Re: Oeil noir, JDR

Message par Carey Lun 03 Sep 2012, 21:21

Il parlait de l'Oeil Noir dans une conférence de presse, et comment avec un jeu pas fait pour être drôle du tout, ils s'étaient fendus la poire pendant des années Wink

─────────────────────
C'est pas parce que c'est le Chaos que ça doit être le bordel!
Carey
Carey
Légende

Localisation : Un trou paumé sous Lyon
Date d'inscription : 22/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Oeil noir, JDR Empty Re: Oeil noir, JDR

Message par tibfon Lun 03 Sep 2012, 21:38

A ok x)
Et c'est pour que tout le monde puisse se fendre la poire qu'ils ont créé le JDR naheulbeuk ! Very Happy
(après les MP3 bien sûr)
tibfon
tibfon
Aventurier

Date d'inscription : 31/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Oeil noir, JDR Empty Re: Oeil noir, JDR

Message par Aracthor Mar 04 Sep 2012, 08:17

Ils ont dût créer le JDR suite aux innombrables demandes qu'ils ont reçus aussi en partie si tu veux mon avis... Mais ce n'est qu'un humble avis d'un pauvre joueur...

Aracthor
Aventurier

Localisation : Chnafon
Date d'inscription : 06/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Oeil noir, JDR Empty Re: Oeil noir, JDR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum