Evolution d'un personnage

Aller en bas

Evolution d'un personnage Empty Evolution d'un personnage

Message par Snot le Mer 07 Nov 2012, 10:50

Bonjour,

un joueur m'a posé une question assez pertinente, et je n'ai pas su lui répondre. peut être pourrez vous m'éclairer.

Il joue un guerrier de niveau 1 et aimerait passer son personnage en paladin. Je demande donc si cela est possible.

Et si oui, sous quelles conditions ? doit il aller dans un temple ? ou bien dois-je scénariser son changement de classe ? ou bien le simple fait de trouver une relique (pas pour tout de suite hein ^^) le rendrait illuminé de la gloire de ce dieu ?

merci de votre intervention Smile

et a très bientôt pour une partie de mon cru.

─────────────────────
Kulgan Arsonist, Ingénieur spé explosifs, niveau 2, décédé.
Esfir Mistwind, magicienne spé Air, niveau 4
Kasumi Shinzawaï, Samouraï, niveau 1.
Snot
Snot
Aventurier

Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 06/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Evolution d'un personnage Empty Re: Evolution d'un personnage

Message par Zathor le Mer 07 Nov 2012, 11:37

Niveau règle pure non c'est pas prévu pour. Mais après rien n'empêche le perso de se dévouer a un culte et de devenir paladin de ce dernier au vu des contraintes pour avoir une relique Razz
Zathor
Zathor
Légende

Localisation : Derrière mon PC
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Evolution d'un personnage Empty Re: Evolution d'un personnage

Message par Snot le Mer 07 Nov 2012, 11:48

mais dans ce cas, pourra t'il utiliser les prodiges du dieu ?

─────────────────────
Kulgan Arsonist, Ingénieur spé explosifs, niveau 2, décédé.
Esfir Mistwind, magicienne spé Air, niveau 4
Kasumi Shinzawaï, Samouraï, niveau 1.
Snot
Snot
Aventurier

Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 06/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Evolution d'un personnage Empty Re: Evolution d'un personnage

Message par DrakePhantom le Mer 07 Nov 2012, 12:07

Attention je suis nouveau et je parle juste de mon point de vue.


je pense que cella serai possible dans le sens ou paladin et surtout une vocation, un "eclairment" envers un dieu et un désire de lui rendre honneur (ouai bon j'en fait un peut trop la ... :p ) donc je pense qu'il peut décidez dans changer par exemple suite a une action ou autre qui lui aurai donnez la foie

Apres le gros hic serai "ou aurait il apprit tout les prodige et prière etc." car il faut un certain temps pour tout sa et on deviens pas paladin d'un jours a l'autre. Sa j'ai pas trop de solution


Mais au pire si sont personnage et niveau 1 il a qu'a en recommence un autre, sa ira plus vite Smile

DrakePhantom
Aventurier

Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Evolution d'un personnage Empty Re: Evolution d'un personnage

Message par Zathor le Mer 07 Nov 2012, 12:14

Bah après faut adapter xD (s'il a pris des compétences non présentes chez le paladin par exemple) après s'il remplis les pré-requis pourquoi pas. Mais j'avoue que le plus simple serait de refaire un perso paladin vu que son perso est seulement niveau 1 Razz
Zathor
Zathor
Légende

Localisation : Derrière mon PC
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Evolution d'un personnage Empty Re: Evolution d'un personnage

Message par Invité le Mer 07 Nov 2012, 12:48

Le changement de metier est autorisée dans le livre des regles il me semble, apres, personnellement je pense qu'il est plus realiste qu'un guerrier devienne paladin en decidant de mettre sa violence au service d'un culte plutot qu'un guerrier devienne menestrel, cela dit, il en avait peut etre marre de la violence et s'est mis a la poesie xD

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Evolution d'un personnage Empty Re: Evolution d'un personnage

Message par Carey le Jeu 08 Nov 2012, 10:21

A l'heure actuelle, rien n'est prévu pour le multiclassage ou le changement de métier. Ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas "dans les cartons", mais que pour l'instant, c'est au MJ d'en prendre la responsabilité de ce changement. Aldaron, si tu me retrouves l'endroit, je m'inclinerais.

Dans l'absolu, un personnage qui aurait les prérecquis d'un métier pourrait l'acquérir, moyennant formation RP et payante, investissement, limitations diverses et acquisitions diverses, etc. les compétences ne tombant pas "toutes crues" dans la fiche d'un joueur, il est nécessaire de les obtenir d'une façon ou d'une autre. Chaque cas devrait être géré au cas par cas.

Concernant le Paladin, le fait de trouver une relique ne provoque pas l'Illumination. Au contraire, pour ceux qui ne sont pas Paladins, les reliques ne sont que des objets usuels sans intérêt (à part financier). Qui irait se balader avec un sommier? De plus, ces reliques sont rares, et nombreux sont les Paladins à n'être qu'Aspirants.

Pour ton guerrier aspirant paladin, je pense que le plus simple est de refaire sa fiche, puisque c'est niveau 1. Sinon, il convient de comparer les métiers
Guerrier:
Prérequis: FO et CO 12
Compétences: ARMES DE BOURRIN, BOURRE-PIF
Spécial: EV+5
AT+/-1 et PRD-/+1
Limitation magique
Compétences optionnelles: ambidextrie, chercher des noises, chevaucher, forgeron, intimider, tirer correctement, truc de mauviette


Paladin
prérequis CHA 11, CO12, FO9 INT10
Compétences; CHEVAUCHER, INTIMIDER, RÉCUPÉRATION
EV+2
utilisation de la magie
Compétences optionnelles: armes de bourrin, chercher des noises, érudition, fariboles, premiers soins


Tu vois qu'il y a quand même pas mal de différences. Passons sur les prérequis de caractéristiques, qui sont compatibles.
--- La différence au bonus d'EV implique déjà que le personnage suivra une "cure" d'ascète, qui lui fera perdre des EV max (un peu comme les mages qui embrassent Tziintch, qui perdent 30% de leur EV). Cette "cure" devra être faite en RP, et empêchera sans doute le personnage de rejoindre ses compagnons dans une aventure, à cause de son indisponibilité de plusieurs mois. Du coup, ceux ci prendront de l'xp sans lui, ou alors devront admettre de l'attendre, donc vivre au quotidien et payer un certain nombre de pièces d'or pour le logement, la nourriture, etc (note que ça peut faire l'objet d'une partie, justement)
--- La différence au bonus d'attaque (+1/-1) est telle qu'il devra y renoncer. Comme ce choix est fait à la création du Guerrier, il ne pourrait pas revenir dessus. donc souci.
--- Le Guerrier doit apprendre à vaincre son aversion à la magie. Donc souci.
--- Deux des compétences optionnelles du Guerrier son des compétences de base du Paladin, et une des compétence du Guerrier est optionnelle chez le Paladin. ce sont les seuls points communs: pas de "récupération", mais on peut arguer que ça vient automatiquement avec la pratique de la magie, pas de "bourre pif". Toutes les compétences ne pouvant pas s’acquérir avec des livres, il faudra casquer chez un formateur spécialisé et cher pour les obtenir.

Si vraiment ton joueur ne souhaite pas recommencer un perso niveau 1 paladin (enfin, aspirant), voici ce que je ferais, perso, en tant que mj (ça n'engage que moi)

1) formation RP d'un an dans un temple. Le personnage étant plus vieux que les novices, sa formation est accélérée, par contre il la paye. 1200PO (100po par mois, nourri logé blanchi, c'est pas volé). De plus, il sera méprisé par les autres élèves, étant "le plus vieux". Il subira un malus de 1 au charisme sur toutes ses interaction avec ses collègues paladins, dans l'avenir. Si ses compagnons vivent dans la même ville que lui, sans partir à l'aventure, donc sans gagner d'xp, ils devront trouver un moyen de subvenir à leurs besoins, à savoir 600PO (50PO par mois pour l'hébergement et la nourriture).
2) Pendant cette cure, affaiblissement du aux études: -3pv max, -1 attaque, malus de 1 dégâts sur les attaques à mains nues
3) Ouverture d'esprit aux choses magiques: obtention de Récupération, de l'EA, et fin de la restriction magique du guerrier, uniquement pour ce qui concerne la magie divine (la magie profane, il aime toujours pas, même pour enchanter ses armes. la magie profane, c'est sacrilège, y'a que la magie divine qui va bien)
4) Si le personnage a déjà "intimider": obtention de "chevaucher" lorsqu'il passera niveau 3, avec obligation de se déplacer à cheval (avec malus bien entendu) pour se former. Si le personnage a "chevaucher", obtention de "intimider" au niveau 3, et obligation de tenter des intimidations aussi souvent que possible (avec malus bien entendu). Si le personnage a déjà les deux, abolition du malus sur les attaques à mains nues. S'il n'en a aucune, il les obtiendra aux niveau 3 et 6. Cette acquisition de compétence remplace celle "au choix" lors de ce passage de niveau. Ces compétences ne peuvent s'obtenir de façon perenne avec des livres. Exemple: le Guerrier passant Paladin a Intimider, il devra donc s'entrainer à Chevaucher pour obtenir cette compétence à son niveau 3. Si entre temps il trouve un livre lui apprenant l'équitation, il n'aura pas de malus, MAIS devra quand même acquérir cette compétence au niveau 3.

Voilà, si ça peut t'aider. Après, je te dis: refaire sa fiche est plus simple.

─────────────────────
C'est pas parce que c'est le Chaos que ça doit être le bordel!
Carey
Carey
Légende

Localisation : Un trou paumé sous Lyon
Date d'inscription : 22/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Evolution d'un personnage Empty Re: Evolution d'un personnage

Message par Snot le Jeu 08 Nov 2012, 11:17

Ouah.
Merci Carey pour ce cours sur le changement de classe.

en effet, ta solution m'a bien l'air d'être la seule (ou l'une des seules) viables pour effectuer un tel changement de classe, et j'approuve ta conclusion: refaire un perso est plus simple. mais dans ce cas, je vais faire en sorte que ce guerrier meure glorieusement au combat. (il a déjà une jambe coupée, ça sera facile mouahahaha).

je vais lui faire part des deux choix qui s'offrent a lui, et je verrai donc ça avant notre prochaine partie.

merci et a la prochaine !

─────────────────────
Kulgan Arsonist, Ingénieur spé explosifs, niveau 2, décédé.
Esfir Mistwind, magicienne spé Air, niveau 4
Kasumi Shinzawaï, Samouraï, niveau 1.
Snot
Snot
Aventurier

Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 06/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Evolution d'un personnage Empty Re: Evolution d'un personnage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum