Naheulbeuk Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

La trouvaille d'équipement !

+2
Carey
Darklim
6 participants

Aller en bas

La trouvaille d'équipement ! Empty La trouvaille d'équipement !

Message par Invité Ven 30 Nov 2012, 21:02

Bonjour !
J'ai deja lu presque tous les conseils ici présent, et j'ai quelques questions supplémentaire pour les meujeux qui on plus d’expérience que moi ! ces questions sont au sujet des trouvailles d'équipement, je sais qu'il ne faut pas dire cette épée donne un bonus de 2 en attaque et 1 en adresse, mais elle semble facile a magner, j'ai suivie vos conseils a se sujet, jusqu'a ce qu'un pj me dise: "Donc je marque quoi sur ma fiche ?"
Doit on dire les nouvelles caracteristique ? ou bien non jusqu'a ce qu'un dé soit favorable ( exemple un bouseux a 8 d'attaque il trouve une épée qui donne + 1 en attaque dois-je lui dire pour sa fiche ou dois-je attendre qu'il fasse un 9 et qu'il me dise "je le rate" "non tu le touche !" ?)
Pareil pour une vieil cape, si un pj décide de la mettre je dois lui dire qu'il a -2 en charisme ou dois-je attendre une occasion pour lui montrer ?
Merci pour vos conseils !
Tagazoc !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La trouvaille d'équipement ! Empty Re: La trouvaille d'équipement !

Message par Darklim Sam 01 Déc 2012, 13:49

Je dirais, pour ma part, que ça dépend du MJ. Certains peuvent énoncer les caracs dès que l'aventurier prend possession de l'objet; d'autres demandent qu'expertise soit faite (par l'aventurier, ou par un expert), notamment dans le cas d'enchantements permanents (ex: découvrir que son épée fait brûler les morts-vivants). D'autres, encore, pourraient très bien ne donner aucunes caracs du tout, et laisser les PJs se fier au rôleplay. Néanmoins, cette technique est impossible en dehors du cadre d'une campagne.

Ce qui te laisses le choix entre description RP et énumération des bonus/malus, ou demande d'une expertise; le problème étant que, pour ce forum, si l'expertise n'est pas faite avant la fin du scénar... ben tu dois quand même révéler au PJ les effets cachés de la trouvaille, sans quoi son prochain MJ ne les tiendra pas en compte.
Darklim
Darklim
Aventurier

Localisation : Devant mon PC.
Date d'inscription : 13/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La trouvaille d'équipement ! Empty Re: La trouvaille d'équipement !

Message par Carey Dim 02 Déc 2012, 17:49

C'est pas con de "garder secret" les stats d'un objet, pour que le joueur doive réfléchir à les identifier seul. ça donne juste une surcharge de boulot au meujeu, qui doit gérer les fiches de perso de ses joueurs. ça doit être faisable, mais sur table.

Perso, je ne donne pas les bonus d'armes avant qu'il ne l'équipe réellement, et j'insiste sur le fait que le personnage ne connait pas tous les effets. Ceci dit, c'est assez naheulbeukien d'avoir un item et de dire en rp "j'ai un anneau +2 en intelligence" . Bon, de la à mettre une étiquette "+1 attaque, +1 parade" sur chaque épée, y'a une marge.
Carey
Carey
Légende

Localisation : Un trou paumé sous Lyon
Date d'inscription : 22/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

La trouvaille d'équipement ! Empty Re: La trouvaille d'équipement !

Message par Darklim Dim 02 Déc 2012, 18:56

Oui effectivement avec un seul écran ça doit être chaud à gérer online. Je n'avais pas pris ça en compte.
Sinon, pour ce qui est du RP... au risque de me faire jeter des tomates flétries, des aubergines moisies, des pommes de terres décomposées et autres représentantes des solanacées en état avancée d'élémentisation de Nurgle, perso je ne prend pas le monde de Naheulbeuk comme un monde complètement stupide, abscons et sans règles. En fait, j'essaie de le prendre - un peu - au sérieux, et d'y ajouter juste ce qu'il faut de nawak pour que le nawak reste surprenant et déclencheur de fous rires, sans pour autant perdre de sa crédibilité.

(Ex: je vais préférer l'enchantement Terreur à Cuire un oeuf; par contre il y a de fortes chances que je le mette sur une jarre vide (l'enchanteur étant bourré pendant le processus, il s'était trompé de totem), ce qui implique de téléporter l'oeuf à l'extérieur une fois cuit). Personnellement, je trouve que prendre l'univers au sérieux ajoute, paradoxalement, à sa débilité intrinsèque.

Mais revenons aux solutions des stats cachées. Les notes de Rolistik, correctement utilisées, sont très puissantes; il suffit d'y noter, pour chaque PJ, les enchantements, bonus, effets, talents, améliorations, et caetera, qui s'appliquent à ses jets de dés (le tout sous forme de mots-clés). Par exemple, si mon barbare tente de se servir de son coup spécial Bouffe-gorge, je regarde vite fait les notes: c'est un coup à -2, qui demande d'avoir 4 de plus en force par rapport à l'adversaire (bon, c'est un orque rachitif, on va dire que ça marche); par contre, le barbare est repu, fut récemment empoisonné (poison affaibilissant) et ne le sait pas encore, et il porte son amulette du sang versé; donc, au lieu de regagner 5 PVs, il n'en regagnera que 3 (l'estomac ne peut pas tirer tout le potentiel de l'apport protéiné), il a 30% au lieu de 20% de chances d'être infecté (faiblesse des défenses immunitaires déjà occupées par le poison), mais a +1 sur son jet (le fait de porter l'amulette lui donne envie de voir du sang couler, et en grand nombre).

Et tout ça, je le résume ainsi:
Barb: repu, pois affai (nat, n-d)
Amu s. v.: viande++, COU+1
B-g: 24/3 CD, FO-2, si FO>4, XXX, +5 PVs, 20% infec

Bon évidemment ça fait des notes longues, mais à partir du moment où le MJ sait prendre des notes de façon efficace, ça prend relativement peu de temps à écrire (occupez les PJs avec des gobelins le temps d'écrire, au pire), et c'est hyper pratique.

Je disais quoi déjà, avant que tout cela ne commence? Ah oui. Sinon y'a la solution d'avoir des feuilles sur son bureau, IRL, devant l'écran. Ca marche super bien aussi.
Darklim
Darklim
Aventurier

Localisation : Devant mon PC.
Date d'inscription : 13/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La trouvaille d'équipement ! Empty Re: La trouvaille d'équipement !

Message par stixy Dim 02 Déc 2012, 19:10

Pour ma pars pour ma campagne je donner une description seulement RP.Âpres c'est au pj de s'intéresser a l'objet ou pas.Le problème il faut vraiment prendre des notes......
Le must reste quand le PJ qui a une arme magique sans le savoir !!!Sa reste toujours drôle.Mais bon sa, sa marche que pour les campagne.....
stixy
stixy
Aventurier

Localisation : Derrière le Barbar
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La trouvaille d'équipement ! Empty Re: La trouvaille d'équipement !

Message par Invité Dim 02 Déc 2012, 20:59

Merci =) sa m'aidera !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La trouvaille d'équipement ! Empty Re: La trouvaille d'équipement !

Message par Lordakira Ven 27 Mai 2016, 19:59

Concernant la trouvaille d'équipement est-ce qu'en tant que MJ il faut demander à ses joueurs de lancer un dé d'intelligence avant de fouiller que ce soit un cadavre ou une pièce ? Ou peut-être même un autre dé?

Lordakira
Aventurier

Date d'inscription : 11/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La trouvaille d'équipement ! Empty Re: La trouvaille d'équipement !

Message par Nicozoubi Ven 27 Mai 2016, 20:58

Tu demandes si il FAUT le faire, moi je dirai que ça dépend de ta façon de masteriser. Ça fait partie des choses qui dépendent essentiellement de la situation.

Le jet de dés représente dans le JdR le facteur réussite et échec. Si, lorsque tu fouilles la pièce, l'objet est bien caché et tu as des chances de le louper, même si ton PJ prend 1h à regarder, beh tu peux demander un jet de dé. Par exemple, gros cliché, dans la pièce, tu as un petit cadre qui cache un coffre. Si ton joueur te dit qu'il cherche derrière le cadre, il va forcément le voir, mais si il ne fouille que globalement la pièce, il n'est pas sur de le trouver, donc jet de dé. Par contre, si sur le bureau il y a une bourse de pièces d'or, beh c'est du 100% donc pas de risque d'échec.

C'est une bonne question puisque c'est propre à tout les lancés de dés de caractéristiques sur Naheulbeuk. Le principe du lancé c'est de juger de la réussite ou de l'échec. Si l'action a 100% de chance de fail d'après le MJ, il n'est pas obliger de faire lancer un dés. Par exemple, casser un mur de pierre avec une petite cuillère, tu as environ 0% de chance que ça passe. Par contre, si cette cuillère il l'utilise pour boire sa soupe, à priori il sait le faire, à part si elle est bouillante loul.

Déterrage de sujet, créer un sujet c'est gratuit
Nicozoubi
Nicozoubi
Aventurier

Localisation : Nancy
Date d'inscription : 18/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

La trouvaille d'équipement ! Empty Re: La trouvaille d'équipement !

Message par msaffin Sam 28 Mai 2016, 15:23

Ce qui est utilisé dans mon groupe pour rester simple: on donne au joueur les caractéristiques non magiques (car il pourrait les déterminer en manipulant l'objet) mais pour le reste on attend la visite au sage, ou que le joueur l'utilise à ses risque et périls.

ex: _une épée qui donne AT/PRD+1 avec enchantement d'acide: on lui dit le bonus de AT/PRD car il le "devine" en l'ayant en main mais pour l'enchantement non, un mage dans le groupe pourra juste dire qu'elle est magique.
     _un plastron qui donne CHA+1 et PR+3 contre les mort-vivant: le bonus de CHA est visible donc on le dit, mais le reste...
msaffin
msaffin
Aventurier

Date d'inscription : 29/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

La trouvaille d'équipement ! Empty Re: La trouvaille d'équipement !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum