Naheulbeuk Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

SONDAGE : besoin en scénar pour les MJ ?

+4
Darklim
Lewon
Carey
PenOfChaos
8 participants

Aller en bas

SONDAGE : besoin en scénar pour les MJ ? Empty SONDAGE : besoin en scénar pour les MJ ?

Message par PenOfChaos Ven 14 Déc 2012, 14:53

Salut à tous

J'attends toujours qu'un ami mette en ligne un questionnaire automatique pour le feedback sur le JDR. Néanmoins, il y a une question qui ne figure pas dans ce questionnaire... Et pour y répondre il va me falloir plusieurs avis.

J'ai posté pas mal de scénarii (les officiels + les contributions) dans le site, et maintenant que je suis inscrit sur ce forum il me faudrait savoir sur quel type de document je dois travailler pour répondre au mieux à la demande.

Merci donc de poster, si vous avez un avis, 1 type de scénar qui vous paraît manquer le plus. Je compilerai ensuite les réponses.

Exemple : scénario court de bas niveau / visite de donjon / enquête de niveau intermédiaire / campagne multi-niveaux / etc.

A bientôt et merci Smile
PenOfChaos
PenOfChaos
Légende

Localisation : Glargh
Date d'inscription : 12/12/2012

http://www.penofchaos.com/

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE : besoin en scénar pour les MJ ? Empty Re: SONDAGE : besoin en scénar pour les MJ ?

Message par Carey Sam 15 Déc 2012, 10:27

Il y a pas mal de scénarios de bas niveau, quelques uns de haut niveau de qualité (et souvent mortels), mais une "campagne" se fait surtout en enchaînant des scénarios sans ça sans lien. Etoffer cette offre de campagnes permettant une progression des aventuriers me parait une bonne idée.

Des donjons, il y en a plus dans la liste des scénarios que sur la carte de la Terre de Fangh, et, mais c'est une opinion personnelle, ils devraient rester associés à une aventure plus large. Quand aux enquêtes, c'est très, trop variable en fonction des joueurs. Plus d'une fois, un PNJ est obligé de donner des indices pour que les joueurs avancent.

─────────────────────
C'est pas parce que c'est le Chaos que ça doit être le bordel!
Carey
Carey
Légende

Localisation : Un trou paumé sous Lyon
Date d'inscription : 22/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE : besoin en scénar pour les MJ ? Empty Re: SONDAGE : besoin en scénar pour les MJ ?

Message par Lewon Sam 15 Déc 2012, 15:24

Salut !

Trouvant le système de combat plutôt lourd (qui plus est sur Rolistik), je privilégie les scénarii d'enquête avec des PNJ dérangés. D'ailleurs, "La terriiiible hydre des mers" est celui sur lequel j'ai connu le plus de poilades (joué et rejoué 3 ou 4 fois), il faut forcer Ladyfae à en écrire d'autres !

Sinon, le site est assez riche en enquêtes urbaines (Les impôts de Valtordu, les zombis de Mlieuj, les ombres de Muytak...). Pourquoi ne pas plus explorer le folklore fanghien pur et dur maintenant, avec des choses du même acajou acabit que les hommes navets, le chemin de l'oubli, etc...?

Côté campagne, on fait confiance à Carey pour nous coucher sur papier la Grande Campagne de Fangh ! Very Happy

90% des personnages de NO ne dépassant pas le niveau 4 (les vieux joueurs préférant se recréer des personnages pour pouvoir jouer avec les nouveaux arrivants), le faible nombre de scénarii destinés aux aventuriers de haut niveaux n'est pas vraiment un soucis pour nous.

─────────────────────
Lewon
Lewon
Légende

Localisation : centre de détention psychiatrique
Date d'inscription : 02/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE : besoin en scénar pour les MJ ? Empty Re: SONDAGE : besoin en scénar pour les MJ ?

Message par Darklim Sam 15 Déc 2012, 17:37

Je ne sais pas au nom de qui je parle (autre que moi), mais perso j'aimerais bien avoir idée de comment ça se cuisine une campagne. Surtout dans Naheulbeuk, où j'ai bien peur de ne pas savoir gérer la montée en puissance des joueurs au fur et à mesure des niveaux.

Sinon, je rejoins Lewon dans la majorité de ce qu'il a dit: vive l'enquête, à mort la baston. Sauf quand c'est extrêmement bien fait, du genre devoir affaiblir un ennemi petit à petit à force d'ingéniosité (en allant marchander avec des barbares pour leur emprunter un chamane et silencier la magie locale, en allant chercher dans les marais un poison étrange, etc...).

─────────────────────
Tu viens de perdre deux secondes de ta vie à lire cette phrase. Et là t'en perds deux autres. Si tu n'as pas lu cette phrase, sache qu'il existe un certain pourcentage de chances qu'un des tes neurones ait grillé suite à l'effort mental que demanda la réflexion "j'arrête de perdre du temps => j'arrête de lire". Et si tu continues de lire, tu dois avoir perdu déjà une vingtaine de secondes. Et tu continues d'en perdre.

Au passage, clique donc ici pour voir les différents add-ons made in moi pour le JdR.
Darklim
Darklim
Aventurier

Localisation : Devant mon PC.
Date d'inscription : 13/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE : besoin en scénar pour les MJ ? Empty Re: SONDAGE : besoin en scénar pour les MJ ?

Message par Invité Sam 15 Déc 2012, 20:31

Personnellement, je suis d'accord lewon, il faudrait des quête qui dépasse les principales villes de la terre de fangh, des quêtes qui emmènent les pj dans les cités elfe, les grotte naine, voir même au pays des géant. Et il serait génial de faire une campagne ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE : besoin en scénar pour les MJ ? Empty Re: SONDAGE : besoin en scénar pour les MJ ?

Message par PenOfChaos Dim 16 Déc 2012, 13:02

Merci on commence à avancer.

Je trouve curieux que l'on parle autant d'enquête alors que presque tout le monde semble créer des persos voués à la baston... Smile Là par exemple dans mon équipe j'ai 3 guerriers ! (enfin l'un est un Nain marchand mais pour le moment il ne fait que donner des coups de hache).

Je n'ai jamais eu de souci avec le système de combat, qui est vraiment simple pour du JDR. Après je ne sais pas avec quoi vous avez fait la comparaison, il y a sans doute encore plus simple mais moi je n'ai pas trouvé.

L'enquête c'est une forme de scénar qui permet à tout le monde d'utiliser des talents variés, au contraire des scénarii du genre "camp des orcs" où finalement on ne fait que courir dans les bois et poutrer des vilains. Donc ça me semble un des meilleurs compromis pour que tout le monde puisse jouer. Effectivement, ça demande aux joueurs de se creuser un peu la tête aussi Smile. Mais on arrive toujours à s'en sortir si le MJ joue son rôle comme il faut.

A bientôt pour la suite

─────────────────────
Tant va la cruche au Nain qu'à la fin il vomit !
PenOfChaos
PenOfChaos
Légende

Localisation : Glargh
Date d'inscription : 12/12/2012

http://www.penofchaos.com/

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE : besoin en scénar pour les MJ ? Empty Re: SONDAGE : besoin en scénar pour les MJ ?

Message par Lewon Dim 16 Déc 2012, 19:27

Le système de combat n'est pas "lourd" au sens où il est compliqué, bien au contraire. La plupart des parties se jouent ici avec 5 joueurs. Comptons autant d'ennemis (disons des bandits) que de personnages. Il y a donc 10 attaques par tour, ce qui représente au moins 10 épreuves (si les attaques ratent), au plus 20 avec les parades (+les dégâts). Ce qui fait qu'un joueur attend bien 3 minutes à chaque fois avant de pouvoir tenter sa chance de blesser l'ennemi, en considérant qu'en plus, à bas niveau, il a moins d'une chance sur deux de réussir son attaque (et encore moins que ça de le blesser si on compte en plus la parade de l'adversaire en question). Au final, ça donne des combats plutôt longs, où chaque PJ attend pas mal...

Et c'est encore pire pour les archers et les mages, qui avec leurs trois tours de préparation "jouent" au final toutes les 8 minutes, avec 60% de chances de réussir l'action, et donc 40% de chance d'être blasé d'avoir attendu pour rien...

D'autre part, pour peu que les joueurs soient débutants ou manquent un peu d'inventivité, on n'a le droit qu'à une longue série de "j'attaque", "je pare", ce qui donne un tout assez répétitif. Heureusement, les coups spéciaux viennent apporter un peu de variété ! Smile

Du coup, j'ai beau passer des musiques d'ambiance, faire des échelles d'initiative pour fluidifier les enchaînements, ça ne vaut jamais une bonne poilade d'élaboration de stratégie pour torturer un PNJ fraîchement capturé. Very Happy

─────────────────────
Lewon
Lewon
Légende

Localisation : centre de détention psychiatrique
Date d'inscription : 02/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE : besoin en scénar pour les MJ ? Empty Re: SONDAGE : besoin en scénar pour les MJ ?

Message par Zathor Dim 16 Déc 2012, 19:30

Le système de combat est effectivement très simple et extrêmement facile à prendre en main, mais il laisse une place a l'echec tellement énorme qu'un combat peut durer facilement une trentaine de tours sans que les aventuriers ou les monstres n'ai infligé plus de 10pts de dégats au total (et non il ne faut pas rire ça m'est déjà arriver) et puis 2 tours après les aventuriers font des coups critiques et 100pts de dégâts tombent en un tour (enfin ouais c'est plus souvent le MJ qui fait des coups critiques mais bon) bref moi ce que j'aime c'est le RP, (et le RP Naheulbeuk, parce que bon les Rolistes péteux avec leur jdr cape et d'épée j'arrive aps a capté sorry) et faire un combat de 45min minimum je trouve ça extrêmement lourd pour un système simple (et si vous me comparez ça à D&D le système est lourd mais il y a forcément des dégâts à tous les tours et donc le combat dure souvent moins longtemps pour un combat similaire (ex : 5 gobelins, sur D&D bon voilà ça dure pas trop trop longtemps, sur Naheulbeuk ça peut durer de 5min à undefined time)

J'ai souvent entendu ça sur mumble, "Comment un barbare qui se bat depuis qu'il est dans le berceau qui tiens une épée depuis l'age de 4ans peut-il avoir une chance sur deux de rater son ennemi ?" C'est globalement ça qu'on reproche au système de combat, j'ai tendance a scénariser les combats pour éviter du combat trop long.


Pour en revenir au sujet original, je pense effectivement qu'une campagne pourrait être une bonne idée ou un guide du style "Comment faire un bonne campagne pour un groupe de pecno en milieu hostile et urbain" j'pense pas que ça ai besoin d'être super long et beaucoup de gens aimeront.

Zath'

PS : Pour le groupe de bourins que t'as c'est normal t'as mis l'étiquette "Partie d'initiation" donc t'as eu des joueurs débutants sur le fofo, les joueurs avec plus d’expérience sont des avis cités plus haut (s'adresser au salon 3 sur mumble pour plus de précisions)

EDIT : Comme Lewon il écrit trop bien ce que j'ai écrit trop mal
Zathor
Zathor
Administration

Localisation : Derrière mon PC
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE : besoin en scénar pour les MJ ? Empty Re: SONDAGE : besoin en scénar pour les MJ ?

Message par Cuticule Dim 16 Déc 2012, 19:59

Personnellement j'ai déjà eu quelques bon groupe d'aventuriers chevronnés a gérer (ou comme compagnons), et en général ce qui en ressort c'est que les passages ou on se poile le plus sont souvent les passages avec peu, ou même pas de combat du tout.
Les combats on tendances a durer pas mal et pas mal de MJ expérimentés du forum on tendances à en mettre le moins possible.
Effectivement sur mumble il y a une sorte de scission de la communauté, une partie remplie de jeune joueurs souvent inexpérimentés et des nouveaux arrivants, et une autre partie avec des joueurs plus expérimentés, qui aiment les parties de JDR ou il faut s'investir un minimum dans la partie et pas se contenter d'attendre que ce qui sert de MJ traine bêtement les joueurs de combat en combats sans réelle trame scénaristique ou enquête.

Et pour ce qui est de la création des scenars, Carey Zathor Lewon Druss Shakor et moi même, je crois qu'on a pas trop de difficulté a créer les nôtres et la plupart de ces MJ ont déjà masterisés des campagnes.

Pour résumer:
MJ et joueurs pas compétents: "j'arrive pas a faire un scenar, et je suis pas capable d’être autonome en partie le MJ doit me dire ou aller et quoi faire en permanence"
MJ et joueurs compétents: "Je fais un scenar et une campagne et j'improvise plus ou moins au milieux, et quand je joue je cherche un peu par moi même ce que je dois faire et je prends des décisions pour faire avancer la partie"

Cordialement avec un poncho, Krap'

─────────────────────
SONDAGE : besoin en scénar pour les MJ ? 2332897826886_signature
Cuticule
Cuticule
Aventurier

Localisation : 2 cailloux à gauche après la sortie 22
Date d'inscription : 28/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE : besoin en scénar pour les MJ ? Empty Re: SONDAGE : besoin en scénar pour les MJ ?

Message par Deemshakk Dim 16 Déc 2012, 21:06

moi je vient d'arriver, en temps que joueur "en ligne", mais personnellement je pense que les campagnes sont importantes, les petits scénario type "le camp des orcs" sont bien pour prendre le coup de mains avec les combats ou les personnages, se sont des quêtes pour les débutants (en même temps il semblerait qu'il y ai surtout se genre de personne).
Je sait qu'en général se qui motivait mes joueurs c'était d'atteindre des haut niveaux (surtout pour les mages et les prêtres), si on doit éternellement rejoué des nouveaux perso pour s’arrêter au niveau 4, c'est dommage. Comme c'est si bien dit dans le roman "c'est comme quitté la fête au moment où on amène la sangria".
Le souci, c'est qu'une campagne, c'est long, surtout pour le MJ qui doit la crée. Je suis d’ailleurs en train d'en bricoler une et sa risque d'être un peu long.
Le soucis numéro deux, c'est qu'une campagne ne peut être préparer à l'avance que dans les grandes lignes, c'est au MJ de s'adapter en fonction des choix de ses joueurs : on ne peut pas confier une campagne comportant trop de magie à des Barbares, ni une campagne où il faut aider des nains si il y à trop d'elfes dans le groupe (quoi que sa peut donner des résultats intéressants)

En général je rédige la suite "détaillé" d'un épisode de campagne après que la partie précédente est été joué. De ce fait chaque campagne devient unique, et pour beaucoup de MJ sa représenterait beaucoup de travaille.
Donc, une campagne oui, mais elle doit rester asser neutre vis à vis des différents type de joueur pour être adapter à chaque groupes

et je confirme, les combats sont long, scénariser un combat est généralement la seule solution pour éviter que l'aventure piétine. à haut niveau les combats sont plus rapides, les joueurs ayant obtenue de meilleurs compétence. (un barbare qui fracasse un bandit par tour c'est cool ) cela permet aussi au MJ de pouvoir sortir la grosse artillerie question monstre, (ce qui répond à la question : les dragon ? on a pas le niv.... à mais si on l'a maintenant !!!)

─────────────────────
The fleshless is coming, fear his power !!
Deemshakk
Deemshakk
Aventurier

Localisation : Dans un caveau humide et froid
Date d'inscription : 14/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE : besoin en scénar pour les MJ ? Empty Re: SONDAGE : besoin en scénar pour les MJ ?

Message par PenOfChaos Mar 18 Déc 2012, 11:56

Je pense qu'il faut bien comprendre ce qu'est une ATTAQUE. En fait ce n'est pas juste l'action de frapper avec son épée en direction de la cible... ça consiste à taper fort et précisément à un endroit qui peut éventuellement subir des dégâts Smile. Et aussi de porter un coup qui ne serait pas évité simplement par l'ennemi juste en bougeant la tête ou un bras. Du coup, c'est normal qu'un débutant ait moins de chance de taper qu'un guerrier confirmé.

Imaginons qu'un aventurier novice touche à chaque fois où presque, que lui resterait-il à accomplir pour progresser au cours de sa carrière ? Se trouver une arme qui fait plus de dégâts ! C'est un peu pitoyable comme progression.

Le souci pour moi vient du moteur de D20 de rolistik : il produit beaucoup trop de résultats au-dessus de 10. Avec des dés normaux, je n'ai jamais eu des combats qui duraient aussi longtemps que sur rolistik (quand je vois mon noble qui a fait plus de 10 attaques ratées au-dessus de 15 à la suite... c'est vraiment très improbable). Mais bon, là je pense qu'on ne peut rien y faire...

Il faut voir également que lancer un vrai dé va beaucoup plus vite que taper une commande... Enfin ça dépend de la rapidité des joueurs mais certains sont lents et on perd la moitié du temps à attendre le résultat du dé. Pour ma part je bosse sur une mise en macro des dés principaux, mais je dois revoir le système la dernière fois ça marchait mal Smile.

Essayez sur papier / D20 normaux le système semble beaucoup plus fluide et les combats plus rapides. Je me souviens d'un tas de combats où on a échangé que 2 ou 3 coups sur un adversaire de bas niveau.

Quand aux mages et aux archers, ils ont toujours le choix de se positionner avec intelligence pour porter un coup au corps à corps, avec une dague ou un bâton magique (certains oublient trop souvent que c'est une arme, mais il faut leur rappeler Smile. S'ils passent leur temps à poireauter, c'est que ce sont des couards ou qu'ils manquent d'imagination, comme quelqu'un l'a déjà fait remarquer plus haut dans le topic.

Affaire à suivre.

─────────────────────
Tant va la cruche au Nain qu'à la fin il vomit !
PenOfChaos
PenOfChaos
Légende

Localisation : Glargh
Date d'inscription : 12/12/2012

http://www.penofchaos.com/

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE : besoin en scénar pour les MJ ? Empty Re: SONDAGE : besoin en scénar pour les MJ ?

Message par Lewon Mar 18 Déc 2012, 19:38

En effet, un problème assez étrange a été percé récemment sur Rolistik : les jets de dés de chaque client sont "listés" sur un serveur donné. Ce qui fait que j'avais un joueur qui faisait toujours 100 à son premier D100 sur mon serveur, récoltant ainsi les meilleurs objets aléatoires/débilibeuks/mankdebols. Toi en l’occurrence, tu dois avoir la poisse avec le serveur de Carey ! tongue

C'est vrai que les lancers de dés sur Rolistik sont longs, et que ça freine les combats. Et bien que, n'étant pas auteur de fiascos de pêche, je n'ai pas une culture informatique plus grande que poissonnière, je pense que des macros seraient une bonne idée ! Smile

Le fait que les lancers de dés virtuels soient longs est accentué par le fait par le fait qu'il y ait un jet d'attaque et de parade à faire à chaque fois, là où un système de combat type D&D 3.5 ne demande qu'à un premier jet d'être supérieur à la CA de l'adversaire (ce qui peut demander un petit peu de calcul mental, mais s'avère pas mal accélérer les combats, en particulier contre les adversaires faibles). Bref, tout ça pour dire que sur Naheulbeuk Online, on est plus friands de scénarii d'enquête que de mutilationnage de troll ! Very Happy

─────────────────────
Lewon
Lewon
Légende

Localisation : centre de détention psychiatrique
Date d'inscription : 02/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE : besoin en scénar pour les MJ ? Empty Re: SONDAGE : besoin en scénar pour les MJ ?

Message par stixy Mar 18 Déc 2012, 21:26

On abandonne rolistik, si il est si mauvais.Il y a des tas d'autre logiciel !! Après faut savoir ceux que l'on veut.( on relance de vieux débats)

Pour en revenir au scénar:
Je pense qu'ils nous faudraient plus d'info sur quelque lieux spécifique ou région.(et peu être comment fonction si ou sa ) Attention je parle pas de faire une description de A a Z, juste quelque ligne pour présenter des lieux pas très connu ou détaillé.Puis bon après reste toujours les classiques :

La kermesse gobline, le camp d’entraînement des monitors, le champ de cactus ? Le camp de vacance Niourgle ou les égout de Waldorgue en passent par la sale de banquet chez les ogres !!

La question a poser , et ou voudrions nous jouer ?

Piller un donjon ?

Réduire en purée un homme patate ?

Arracher les salades des jardins Elfique ?

Visiter le cœur des cité naines ?

Dire bonjours a un bébé dragon dans son antre ? Quels son et ou son tous c'est lieu épique ?

Enfin je dirais que sa manque de contenu lv 5 (sinon bas lv, lv moyen, haut lv quel est l'échelle ? )

Ps :Je rappelle que des quettes lv 4 son très rare ici

Edit Zathor : Suppression de la police illisible

─────────────────────
C'est parce que la mort est un des meilleurs moment de la vie, qu'il est préférable de le garder pour la fin.



Elfe Noir Mage : Abedriwyr
Gnome Ingénieur: Tournebis
Gnome assassin: Speedy Gonzales
Elfette noir Mage: Driago
Elfette Noir Prêtresse: Seth
Humaine Mage de Tzinntch:
Humain Facteur: Guts
Humain Mage : Stixy
stixy
stixy
Aventurier

Localisation : Derrière le Barbar
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE : besoin en scénar pour les MJ ? Empty Re: SONDAGE : besoin en scénar pour les MJ ?

Message par PenOfChaos Jeu 20 Déc 2012, 12:27

OK, merci.

Oui, les lieux pas assez détaillés ça j'ai déjà vu que c'était un problème. C'est pour ça que sur mes dernières extensions de territoire (Kjaniouf, Terres sauvages, etc.) il y a plus d'informations que sur les documents précédents.

Je dois d'ailleurs faire d'autres extensions du genre. C'est vrai que plonger en détail dans une ville, par exemple comme Glargh, serait très intéressant mais ça peut vitre prendre DES DIZAINES de pages... Et une centaine de plans oO.

Travail de titan, qui pour le moment n'est pas à l'ordre du jour. J'aurai peut-être le temps de faire ça dans 4 ou 5 ans, quand j'aurai terminé avec mes bouquins.

Update : concernant la discussion Rolistik, j'ai donc fini par programmer de façon intelligente les touches programmables de mon clavier G11. Le changement au niveau de la rapidité des combats s'est fait largement sentir ! Alors que j'étais seul à le faire, mais en tant que MJ ça a tout changé par rapport à la partie précédente. Scroum et Andwuin pourront en témoigner.

- J'ai codé en dur !1D20 !1D6 !1D10 et tout les dés différents, un par un
- J'ai aussi codé !1D6+1, !1D6+2 etc. jusqu'à +6
- J'ai codé "Assaut suivant" également Smile et !2D6 !3D6 etc.

Donc j'ai juste à taper une touche + entrée pour chaque jet de dé ! C'est beaucoup plus fluide qu'avant. Entre chaque assaut j'ajoute la ligne "assaut suivant + entrée" qui permet aux joueurs de bien voir où on en est dans la fenêtre de chat, et sans perte de temps.

Un must pour le MJ en ligne ces touches programmables, et certainement aussi très bon pour les joueurs. J'imagine un groupe de 4 personnes jouant de cette façon, tous les temps de latence (parfois 4, 5 ou même 10 secondes quand quelqu'un se goure dans la commande) sont réduits à 1 ou 2 secondes. Sur un combat où on échange 20 assauts avec 4 protagonistes, 20x4x4 = 5 minutes au moins gagnées sur un affrontement. Sur un groupe entier + des ennemis, c'est facilement 20 MINUTES gagnées.

Par ailleurs, rolistik me semble fonctionner beaucoup mieux depuis que je ne suis plus sur le serveur de Carey ^^. Nos jets de dés des deux dernières parties étaient relativement bons et, même s'il y a eu des périodes de loose, ne semblaient pas improbables.

─────────────────────
Tant va la cruche au Nain qu'à la fin il vomit !
PenOfChaos
PenOfChaos
Légende

Localisation : Glargh
Date d'inscription : 12/12/2012

http://www.penofchaos.com/

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE : besoin en scénar pour les MJ ? Empty Re: SONDAGE : besoin en scénar pour les MJ ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum