Précisions point de rupture lors d'un impact mortel
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Carey
Cuticule
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Lewon
RaphQC
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Précisions point de rupture lors d'un impact mortel
Je voudrais avoir quelques précisions quant à l'utilisation des points de rupture lors d'un impact mortel.
Je donne un exemple : un Ranger se bat contre un Orque armé d'une épée. Lors du tour de l'Orque, celui-ci obtient un critique au jet d'attaque, puis obtient 19 dans le tableau des critiques des armes tranchantes. Cela signifie : blessure au cœur = décès. Le Ranger possède un plastron ayant une rupture de 1 à 4. Il brasse donc un D6 pour tenter de survivre à l'impact et obtient 3. Comme le jet de rupture est raté, alors je me demande si :
1. Le plastron se brise, MAIS le Ranger est indemne.
OU
2. Le plastron se brise ET le Ranger subit la blessure au cœur (donc forcément, il meurt).
J'ai eu quelques problèmes avec mes joueurs à ce niveau-là. Si vous pourriez m'éclaircir là-dessus, j'en serai très reconnaissant !
Je donne un exemple : un Ranger se bat contre un Orque armé d'une épée. Lors du tour de l'Orque, celui-ci obtient un critique au jet d'attaque, puis obtient 19 dans le tableau des critiques des armes tranchantes. Cela signifie : blessure au cœur = décès. Le Ranger possède un plastron ayant une rupture de 1 à 4. Il brasse donc un D6 pour tenter de survivre à l'impact et obtient 3. Comme le jet de rupture est raté, alors je me demande si :
1. Le plastron se brise, MAIS le Ranger est indemne.
OU
2. Le plastron se brise ET le Ranger subit la blessure au cœur (donc forcément, il meurt).
J'ai eu quelques problèmes avec mes joueurs à ce niveau-là. Si vous pourriez m'éclaircir là-dessus, j'en serai très reconnaissant !
RaphQC- Aventurier
- Date d'inscription : 19/01/2013
Re: Précisions point de rupture lors d'un impact mortel
C'est la deuxième réponse. Mais c'est un peu flou dans les règles, je te l'accorde (j'ai moi-même posé la question à POC). Le ranger a interêt d'avoir des points de destin! 

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Lewon- Légende
- Localisation : centre de détention psychiatrique
Date d'inscription : 02/01/2011
Re: Précisions point de rupture lors d'un impact mortel
C'est bien ce que je pensais, sinon les critiques ne serviraient qu'à détruire les armures, sans possibilité d'être fatals.
Et dans le cas d'une réussite du jet de rupture (disons un 5), je suppose que le Ranger reste sain et sauf, mais est-ce que son plastron est quand même détruit ou pas ?
Et dans le cas d'une réussite du jet de rupture (disons un 5), je suppose que le Ranger reste sain et sauf, mais est-ce que son plastron est quand même détruit ou pas ?
RaphQC- Aventurier
- Date d'inscription : 19/01/2013
Re: Précisions point de rupture lors d'un impact mortel
Non, le plastron résiste à la rupture, et n'est pas détruit. C'est tout ou rien! 

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Lewon- Légende
- Localisation : centre de détention psychiatrique
Date d'inscription : 02/01/2011
Re: Précisions point de rupture lors d'un impact mortel
D'accord, merci beaucoup pour ces renseignements ! 

RaphQC- Aventurier
- Date d'inscription : 19/01/2013
Re: Précisions point de rupture lors d'un impact mortel
Bonjour, c'est aussi un point qui m'intrigue, en relisant la règle, je comprends que les points de rupture permettent :
- Soit d'éviter un dommage à l'armure dans le cas d'un coup critique indiquant un dégât de ce type
- Soit d'éviter une blessure critique comme celle mentionnée par RaphQC plus haut
En cas d'échec au jet de rupture, le coup critique passe et inflige les dégâts mentionnés par la table des critiques.
Or Lewon tu dis que en plus dans ce cas d'échec, l'armure est détruite quel que soit le coup critique, même s'il n'implique pas de dégâts à l'armure.
ça ne me semble pas aussi explicite dans la règle??
- Soit d'éviter un dommage à l'armure dans le cas d'un coup critique indiquant un dégât de ce type
- Soit d'éviter une blessure critique comme celle mentionnée par RaphQC plus haut
En cas d'échec au jet de rupture, le coup critique passe et inflige les dégâts mentionnés par la table des critiques.
Or Lewon tu dis que en plus dans ce cas d'échec, l'armure est détruite quel que soit le coup critique, même s'il n'implique pas de dégâts à l'armure.
ça ne me semble pas aussi explicite dans la règle??
helowyn- Aventurier
- Date d'inscription : 02/01/2013
Re: Précisions point de rupture lors d'un impact mortel
Ça s'applique dans le cas d'une blessure grave, d'une amputation, d'une décapitation ou autres joyeusetés, par exemple si tu reçois un coup critique sensé te couper un doigt et que tu porte des gants le point de rupture des gants te permet si tu as de la chance de pas te le faire couper. (tout comme un plastron permet d'essayer de survivre a un coup critique au cœur, le casque a une blessure a la tête...)Or Lewon tu dis que en plus dans ce cas d'échec, l'armure est détruite quel que soit le coup critique, même s'il n'implique pas de dégâts à l'armure.
ça ne me semble pas aussi explicite dans la règle??
[Voir chapitre "Point de rupture des armes et du matériel" page 19 du manuel.]
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Cuticule- Aventurier
- Localisation : 2 cailloux à gauche après la sortie 22
Date d'inscription : 28/06/2010
Re: Précisions point de rupture lors d'un impact mortel
C'est vrai que je ne pensais pas au cas de l'amputation : Pour reprendre ton exemple du gant et du doigt tranché, ça parait effectivement logique que le gant (l'armure donc) soit endommagé en cas d'échec au jet de point de rupture (puisque le doigt est tranché
)

helowyn- Aventurier
- Date d'inscription : 02/01/2013
Re: Précisions point de rupture lors d'un impact mortel
Ou alors, c'est que l'arme est particulièrement bien tranchante, puisqu'elle découpe le doigt SANS DÉCOUPER LE GANT. ^^
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C'est pas parce que c'est le Chaos que ça doit être le bordel!
Carey- Légende
- Localisation : Un trou paumé sous Lyon
Date d'inscription : 22/03/2010
Re: Précisions point de rupture lors d'un impact mortel
Bha dans le cas d'une arme magique qui ignore l'armure c'est possible !
Zathor- Administration
- Localisation : Derrière mon PC
Date d'inscription : 23/02/2010
Re: Précisions point de rupture lors d'un impact mortel
Donc tant que l'objet en question ne se casse pas, le critique concerné est annulé/atténuer ?
Invité- Invité
Re: Précisions point de rupture lors d'un impact mortel
Si aucun dégât n'est prévu, comme le décès par exemple, le critique est effectivement annulé lorsque le jet de rupture de l'armure est réussi.
Si c'est plutôt un modificateur de dégâts qui est mentionné (exemple : +9 et durée**), le point de rupture de l'armure ne pourra sauver le pauvre aventurier, car de toute façon ça ignore l'armure. Les points de destin sont là pour ça, en cas de coup fatal.
Si c'est plutôt un modificateur de dégâts qui est mentionné (exemple : +9 et durée**), le point de rupture de l'armure ne pourra sauver le pauvre aventurier, car de toute façon ça ignore l'armure. Les points de destin sont là pour ça, en cas de coup fatal.
RaphQC- Aventurier
- Date d'inscription : 19/01/2013
Re: Précisions point de rupture lors d'un impact mortel
@POC : Up du sujet ! Le cas de figure s'est encore présenté aujourd'hui et chacun y allait de se théorie quand à l'interprétation des obscurs paragraphes "points de rupture" du livre de règles et guide de l'équipement. Pourrais-tu clarifier explicitement la question en éditant la page 19 des règles ? Merci 

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Lewon- Légende
- Localisation : centre de détention psychiatrique
Date d'inscription : 02/01/2011
Re: Précisions point de rupture lors d'un impact mortel
je trouve sa pourten tres simple
jet de rupture réusi = deusiemme éfet kiss cool ignorer (en clair tous se qui n'est pas expliciter déga)
jety de rupture raté = tu prend tous + evantuelmen des domage a l'armure
jet de rupture réusi = deusiemme éfet kiss cool ignorer (en clair tous se qui n'est pas expliciter déga)
jety de rupture raté = tu prend tous + evantuelmen des domage a l'armure
torgrim77- Aventurier
- Date d'inscription : 28/10/2013
Re: Précisions point de rupture lors d'un impact mortel
Je suis en train de relire la première question, du coup, et dans le critique précité "coup au cœur, décès", je ne vois pas ou intervient l'armure. Le coup critique est suffisamment précis pour passer entre les jointures de l'armure et toucher directement l'organe.Même cas de figure avec le "coup à la tête": même avec un gros casque magique +12PR indestructible, y'a toujours moyen de taper pile dans l'oeil et de provoquer un décès instantané. Ce n'est pas comme si le critique disait "armure détruite" ou là effectivement il faudrait tester la résistance.
Je le jouerais comme ça, perso: Si l'effet critique ne mentionne pas d'armure, alors on ne teste pas la résistance de l'armure, celle ci étant contournée. Saaauuuuuf... si j'en décide autrement ^^.
Là ou ça se corse, c'est si on a des objets conférant une protection magique: cette atténuation des dégâts n'est pas physique, mécanique, ni liée à un objet, c'est presque à considérer comme un "champ de force" qui va entourer l'ensemble de la personne. La PR magique compte toujours même dans le cadre d'un coup critique - je ne sais plus ou je l'ai lu, ça - , en tout cas dans le cadre d'un coup critique porté avec une arme standard. Si en plus l'arme est magique, alors je n'autoriserais le test de rupture que si la pièce d'armure concernée est elle même magique. Perso.
Dans les règles page 19, il est écrit qu'on PEUT CONSIDÉRER. C'est donc une option, un choix à faire par le MJ. Qui à toujours raison, comme chacun sait, et qui peut toujours faire choir une nécropole sur l'aventurier pinailleur. Quand au joueur, il peut toujours décider d'utiliser un point de destin pour se protéger quand même. Le choix appartient au MJ, et son objectif est de rester juste et amusant pour tous.
Je le jouerais comme ça, perso: Si l'effet critique ne mentionne pas d'armure, alors on ne teste pas la résistance de l'armure, celle ci étant contournée. Saaauuuuuf... si j'en décide autrement ^^.
Là ou ça se corse, c'est si on a des objets conférant une protection magique: cette atténuation des dégâts n'est pas physique, mécanique, ni liée à un objet, c'est presque à considérer comme un "champ de force" qui va entourer l'ensemble de la personne. La PR magique compte toujours même dans le cadre d'un coup critique - je ne sais plus ou je l'ai lu, ça - , en tout cas dans le cadre d'un coup critique porté avec une arme standard. Si en plus l'arme est magique, alors je n'autoriserais le test de rupture que si la pièce d'armure concernée est elle même magique. Perso.
Dans les règles page 19, il est écrit qu'on PEUT CONSIDÉRER. C'est donc une option, un choix à faire par le MJ. Qui à toujours raison, comme chacun sait, et qui peut toujours faire choir une nécropole sur l'aventurier pinailleur. Quand au joueur, il peut toujours décider d'utiliser un point de destin pour se protéger quand même. Le choix appartient au MJ, et son objectif est de rester juste et amusant pour tous.
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C'est pas parce que c'est le Chaos que ça doit être le bordel!
Carey- Légende
- Localisation : Un trou paumé sous Lyon
Date d'inscription : 22/03/2010
Re: Précisions point de rupture lors d'un impact mortel
Tien carrey,il me semble qu'il n'y a que ici que c'est marquer.
- sort grimoire de tzinntch:
Plastron de Tzinntch
Il s’agit d’un bonus d’armure magique invoqué par le jeteur de sort, qui vient s’additionner à ses protections physiques le temps d’un combat.
Comme il s’agit d’un bonus magique, cette protection ne sera pas traversée par les armes et sorts « perce-armure », et elle pourra aider à diminuer les coups critiques, fort heureusement.
michael13- Aventurier
- Date d'inscription : 04/02/2012
Re: Précisions point de rupture lors d'un impact mortel
Hum.
Alors moi ça me semblait clair ces explications de la page 19... Je ne vois pas trop comment je pourrai faire plus clair, à moins de rajouter des tonnes d'exemples... Mais bon, les possibilités de critiques et combinaisons d'équipement/magie/circonstances font qu'il y aura toujours des questions non débattues dans les règles. Mais bon, on peut toujours faire mieux. Dans le texte on précise par exemple que c'est la PR NAT qui est ignorée par le coup critique (et donc, pas la PR MAG).
Enfin il existe plein de cas improbables, c'est pourquoi là encore j'utilise un truc simple en général : quand il y a une question, plutôt que de lancer un débat joueur/MJ ou prendre une décision hâtive, je gagne du temps grâce à un jet de dé !
Genre : coup au cœur critique comme mentionné, c'est un peu plus difficile à résoudre que "main tranchée", vu que dans le deuxième cas il ne peut y avoir de main tranchée sans couper un éventuel bracelet protecteur - mais pour le plastron, il peut y avoir deux options 1/ Le monstre traverse l'armure à cet endroit 2/ Le monstre passe sur le côté dans la jointure sous le bras (ça dépend bien sûr du monstre et du type de dégâts, donc là c'est le MJ qui décide) : alors effectivement si le joueur a un bon plastron, il va trouver ça injuste si le coup critique est appliqué directement. Le MJ sympa peut, pour être impartial, faire décider à un D6 si c'est la première ou la deuxième solution... Et à ce moment, savoir si ça vaut la peine de faire le jet de rupture.
Mais voyez, "ça dépend" s'applique assez souvent aux critiques, par exemple si un ennemi frêle armé d'un couteau malingre tombe sur le critique "pied tranché" en attaquant un ogre, ça ne peut logiquement pas s'appliquer, alors il faut s'adapter.
N'oubliez pas que les dés sont les seuls à être vraiment impartiaux
Et en plus, ils ne mettent jamais en place un système de jurisprudence, qui peut être à la longue agaçant pour le MJ quand une de ses décisions "hâtives" en jeu finit par devenir la règle et de nuire à la partie.
Autre chose : un coup critique dévié par une armure qui résiste, ça ne veut pas dire non plus qu'il ne se passe rien ! Là encore l'intérêt d'avoir un MJ, c'est qu'il peut se passer diverses choses. Pour ma part, je n'applique pas l'effet spécial du critique (bras tranché, décès, etc.) mais j'applique tout de même les dégâts, avec par exemple 50% d'armure en moins parce que bon, c'est un sacré coup.
Toutefois, il est possible que le nouveau glossaire mis en place dans le Grand Bestiaire vous aide à trancher ces questions
Alors moi ça me semblait clair ces explications de la page 19... Je ne vois pas trop comment je pourrai faire plus clair, à moins de rajouter des tonnes d'exemples... Mais bon, les possibilités de critiques et combinaisons d'équipement/magie/circonstances font qu'il y aura toujours des questions non débattues dans les règles. Mais bon, on peut toujours faire mieux. Dans le texte on précise par exemple que c'est la PR NAT qui est ignorée par le coup critique (et donc, pas la PR MAG).
Enfin il existe plein de cas improbables, c'est pourquoi là encore j'utilise un truc simple en général : quand il y a une question, plutôt que de lancer un débat joueur/MJ ou prendre une décision hâtive, je gagne du temps grâce à un jet de dé !
Genre : coup au cœur critique comme mentionné, c'est un peu plus difficile à résoudre que "main tranchée", vu que dans le deuxième cas il ne peut y avoir de main tranchée sans couper un éventuel bracelet protecteur - mais pour le plastron, il peut y avoir deux options 1/ Le monstre traverse l'armure à cet endroit 2/ Le monstre passe sur le côté dans la jointure sous le bras (ça dépend bien sûr du monstre et du type de dégâts, donc là c'est le MJ qui décide) : alors effectivement si le joueur a un bon plastron, il va trouver ça injuste si le coup critique est appliqué directement. Le MJ sympa peut, pour être impartial, faire décider à un D6 si c'est la première ou la deuxième solution... Et à ce moment, savoir si ça vaut la peine de faire le jet de rupture.
Mais voyez, "ça dépend" s'applique assez souvent aux critiques, par exemple si un ennemi frêle armé d'un couteau malingre tombe sur le critique "pied tranché" en attaquant un ogre, ça ne peut logiquement pas s'appliquer, alors il faut s'adapter.
N'oubliez pas que les dés sont les seuls à être vraiment impartiaux

Autre chose : un coup critique dévié par une armure qui résiste, ça ne veut pas dire non plus qu'il ne se passe rien ! Là encore l'intérêt d'avoir un MJ, c'est qu'il peut se passer diverses choses. Pour ma part, je n'applique pas l'effet spécial du critique (bras tranché, décès, etc.) mais j'applique tout de même les dégâts, avec par exemple 50% d'armure en moins parce que bon, c'est un sacré coup.
Toutefois, il est possible que le nouveau glossaire mis en place dans le Grand Bestiaire vous aide à trancher ces questions

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