Naheulbeuk Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon – coffret ETB Astres ...
Voir le deal

Brainstorming !

3 participants

Aller en bas

Brainstorming ! Empty Brainstorming !

Message par Izluur Lun 18 Fév 2013, 13:20

Bonjoir amis rôliste du dimanche ! Mes salutations aux amis rôlistes du vendredi également. Va pour le mardi et le mercredi à défaut. Je tiens aussi à dire bonjour a mes amis rôlistes du jeudi ainsi que du samedi.

Amis rôlistes du lundi, salut !
Alors voila, j'vous explique le machin :
Je suis étudiant en Licence d'anglais, et dans mon cursus on a un cours de conversation, dans lequel on conversationne a propos de différents thème. Pour le cours de demain, le thème c'est " Virtual worlds " - les mondes virtuels. Faut savoir qu'on se creuse pas mal la tête sur la définition de chaque mot du thème, c'est un peu de la "branlette", le but étant juste d'échanger en anglais. Bref, venons-en au fait :
Pour demain je dois faire une présentation en introduction de cours, et j'me suis dit que ce serais une idée vachement brillante de faire une introduction au jeu de rôle en présentant vaguement les grandes lignes du pourquoi et du comment. Et le truc, c'est que j'aurais voulu faire une introduction dans une partie anarchique pour toute la classe, sachant que ça doit durer entre 20 et 30 minutes.
Bon étudiant que je suis, j'ai juste pensé aux grandes lignes et j'ai encore rien travaillé jusqu'a aujourd'hui, du coup j'viens à la pêche aux idées sur ce bon vieux forum NO, que j'ai pas visité depuis un bail ( fait à changer dans les semaines à venir d'ailleurs )
Bon, je vous expose le début de ma réflexion, sachant que j'vais y passer toute l'après midi pour monter le truc :
On est une quinzaine en classe, je pensais diviser la classe en 4 groupes et donner a chaque groupe une fiche personnage ultra basique( sans parler de caractéristique, par exemple : Elwyndyr , elfe archère, donner un nombre de EV, 2-3 compétences, et un inventaire d'objet à utiliser pendant la scène) l'univers serait medieval fantastique parce que c'est ce que j’affectionne le plus. ( bien sur ce ne sera pas un jeu de role proprement dit, juste une situation rolistique, je n'utiliserai aucune règle et ferait tout au feeling avec un dé, c'est vraiment une initiation, j'ai pas le temps pour autre chose en 20 min ^^ )
Ensuite je les mets dans une situation quelconque mais qui puisse être jouée directement. Pour l'instant j'ai pensé à faire un background expliquant que ce sont 4 aventurier sur le chemin ( aller ? retour ?) pour une quête quelconque avec quelques éléments de scénario. Et ensuite les mettre dans une situation sur un campement installé pour la nuit dans lequel ce campement se fait assaillir par un quelconque ennemi ( j'ai entre autre pensé a une petite fille qui arrive en courant et au final se révèle être le grand méchant de la scène, mais c'est surtout pas définitif, faites don de vos idées à la paroisse )
La séance de 20 minutes consisterai donc juste à jouer la scène du campement, en précisant que les joueurs peuvent faire ce qu'il veulent et ainsi présenter l'aspect de liberté du jeu de rôle, j'aimerai bien une scène de combat cela dit. ( j'aimerai aussi que ça dérive à fond, grand Mj que je suis haha :p , du coup pour les inviter à déconner j'aimerai construire une situation plutôt loufoque(un des personnages handicapés par les péripéties passées, un autre complétement bourré parce qu'il a bu toute la bière pendant son tour de garde, un qui réagit n'importe comment parce qu'il a peur du noir... )

J'en appelle donc à vous les copains, je suis preneur pour n'importe quelle idée , que ce soit sur le scénario, les personnages, leur compétences, les drogues, leurs inventaire, les ennemis, les peripeties à essayer de placer en tant que MJ, les envies de fraise, l'aspect géographique du camps, les toilettes, les traquenards, les conditions météorologiques, les animaux de compagnie, les idées de background, les pépites humoristiques, les expériences que vous pouvez partagez. Lachez vous, mettez tout ça en vrac, ne vous retenez surtout pas même si vos idées vous semble inacceptable/infaisable/inconstructives c'est toujours une grande source d'inspiration !
J'essaierai de vous tenir au courant de mon avancement dans la journée et pour ceux que ça interesse, je posterai un report de ce qu'il s'est passé et ce que j'ai mis en scène.

Merci d'avance !
Votre izluur bien aimé, qui vous a tant manqué.
(la rime c'est cadeau)

─────────────────────
Il est con l'enemi, il croit que c'est nous alors qu'en fait c'est lui.


Brainstorming ! Izluur10
Izluur
Izluur
Aventurier

Localisation : Chemin de... Euh.. J'ai oublié
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming ! Empty Re: Brainstorming !

Message par Zathor Lun 18 Fév 2013, 16:04

Wow Izluur, tu dois plus connaître personne ici xD

J'pense que tu devrais pas te prendre la tête plus que ça, la situation que tu as, tu devrais peut-être la rendre plus aléatoire (une table de rencontre au d6 pour la nuit ?) pour éviter un renouvellement des situations qui causeraient un metagaming évident pour des non initiés.

Pense a mettre des objets inutile dans le sac, des objets qui peuvent sembler utile, mais qui dans la scène ne servent à rien (ex : une loupe, une carte, une machine à coudre) les joueurs auront tendance à croire que si un objet est à leur disposition c'est que ça peut servir à résoudre quelque chose (ex : attaque de la loupe propulsé avec la machine a coudre sur la petite fille garou)

Mais je pense que globalement ton projet est déjà bien construit et que nous n'allons pas t'être d'une grande aide xD Ca fait tout de même plaisir de voir que t'es vivant Razz

Zath"
Zathor
Zathor
Administration

Localisation : Derrière mon PC
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming ! Empty Re: Brainstorming !

Message par Izluur Lun 18 Fév 2013, 16:42

Salut Zathor Smile

Merci pour ta considération, oui je suis vivant haha. je ferais un post pour m'expliquer et qu'ensuite tout le monde puisse me jeter des pierres pendant que je serais attaché tout nu à un baril de bière. j'aimerai bien revenir activement dans la communauté, à voir selon ce qui suit dans ma vie. bref !

Finalement en me baladant sur les propositions de scenarii qu'on trouve sur le site de POC, j'ai récupéré cette idée du Trollball et de la quête dans laquelle il faut retrouver un troll dont la tête aurait du servir pour le prochain match. Le fameux troll a été capturé par des défenseurs de la cause des Trolls libres. l'idée est vraiment sympas et même sans inclure ça dans l'univers naheulbeuk les gens risquent d’apprécier l'humour. je pense faire un petit speech de background de 2-3 minutes en contant quelques péripéties, et la scène jouée les amènera au camps où se trouvent le troll et les activistes, pour aboutir a sa libération, ou pas. Au moins ils jouent direct dans l'action, ça évite l'ennui profond. Je pense aussi rajouter un PNJ au groupe, du genre un vétéran qui pourra leur souffler implicitement quoi faire en prenant des décisions si jamais ils bloquent au début.

Merci pour la suggestion des objet utile inutiles, très bonne idée.

Je suis tout ouï pour toujours plus d'idées jusqu'a ce soir minuit !

─────────────────────
Il est con l'enemi, il croit que c'est nous alors qu'en fait c'est lui.


Brainstorming ! Izluur10
Izluur
Izluur
Aventurier

Localisation : Chemin de... Euh.. J'ai oublié
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming ! Empty Re: Brainstorming !

Message par Darklim Lun 18 Fév 2013, 19:07

Y'a toujours la solution T.E.S pour précipiter dans l'action.

"Vous êtes dans une prison et un mec vous aide à vous évader!"

Et sinon, de l'expérience que j'en ai, au lieu de leur fourrer une fiche perso entre les mains, explique leur dans les grandes lignes qui ils sont: "Un homme qui a vécu dans un clan de nomade, fier et sauvage, prompt à cogner, rôdé à la guerre", "une damoiselle gracieuse ayant passé l'essentiel de sa vie dans une université à étudier la magie et spécialisée dans la magie des plantes", etc... Je sais pas quels archétypes tu comptes employer. J'dis ça, c'est parce que trop souvent quand tu prends des nouveaux venus et que tu les lances dedans, ils se cantonnent à la bête fiche de persos; alors que sans repères, ils sont "acculés à l'inventivité".

Sinon, l'idée de faire au feeling et de tirer un dé uniquement pour les cas qui ne peuvent être résolus au RP pur ou par bon sens, c'est une très bonne idée; et dans l'absolu, n'hésite pas à scénariser plus qu'il n'en faut. Le but étant de leur faire sentir l'histoire qui palpite derrière afin de leur enlever de la tête que c'est comme un jeu vidéo, l'écran en moins (notion qui bizarrement est par trop répandu). Ah, et si il te demande: "c'est quoi le but du jeu?", mystifie-les en répondant: "Aucun!", puis en expliquant qu'ils interprètent juste des rôles dans un autre univers.

Voilà voilà.

─────────────────────
Tu viens de perdre deux secondes de ta vie à lire cette phrase. Et là t'en perds deux autres. Si tu n'as pas lu cette phrase, sache qu'il existe un certain pourcentage de chances qu'un des tes neurones ait grillé suite à l'effort mental que demanda la réflexion "j'arrête de perdre du temps => j'arrête de lire". Et si tu continues de lire, tu dois avoir perdu déjà une vingtaine de secondes. Et tu continues d'en perdre.

Au passage, clique donc ici pour voir les différents add-ons made in moi pour le JdR.
Darklim
Darklim
Aventurier

Localisation : Devant mon PC.
Date d'inscription : 13/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming ! Empty Re: Brainstorming !

Message par Izluur Lun 18 Fév 2013, 21:13

Haha exact, les bon vieux elder scrolls ! A plancher, pour l'instant je suis bien partit sur mon trollball, mais y'a toujours moyen d'integrer n'importe quoi Smile

Merci pour ta contribution Darklim, tu as effectivement raison, je vais fortement insister sur la partie RP, mais j'compte bien utiliser un dé histoire de montrer l'aspect rebondissant des scénarii en plus de la variante comportementale des joueurs Smile

UP !

─────────────────────
Il est con l'enemi, il croit que c'est nous alors qu'en fait c'est lui.


Brainstorming ! Izluur10
Izluur
Izluur
Aventurier

Localisation : Chemin de... Euh.. J'ai oublié
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming ! Empty Re: Brainstorming !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum