[Suggestion]Rééquilibrage du Cavalier

[Suggestion]Rééquilibrage du Cavalier Empty [Suggestion]Rééquilibrage du Cavalier

Message par Starome le Ven 19 Avr 2013, 21:10

Je sais que je m'aventure en terrain miné mais je vous propose un rééquilibrage de cette classe que apparemment tout le monde juge cheaté

Déjà, un résumé: Le cavalier est un curieux mélange de guerrier de noble et de ranger.
D'un point de vue RP, le Cavalier est surtout un noble qui a reçut une éducation guerrière, ou un paysan qui a volé un cheval après avoir lu un conte de fée
Le cavalier possède donc un cheval dès le départ avec la compétence CHEVAUCHER
Les cavaliers ne peuvent être que des races intégré socialement (Humain, Haut-elfe) et avec la bonne taille (oubliez les hobbits)

Donc compétence obligatoire:
-APPEL DU BRAVE et DUELLISTE: je les met ensemble car ils sont semblable, APPEL DU BRAVE force le Cavalier à ne jamais fuir (test d'INT) et DUELLISTE force ce même Cavalier à se battre en 1 contre 1 (valable contre un gobelin mais aussi contre un démon majeur)

-CHEVAUCHER

Compétence à prendre (au niveau 1 ou plus tard) AU CHOIX!

-CHERCHER DES NOISES ou DÉPLACEMENT SILENCIEUX, (parce que gueuler ou être discret il faut choisir)

-ESCALADER ou NAGER

-INTIMIDER ou FARIBOLE (à la création)

-DÉTECTION ou TRUC DE MAUVIETTE, (Alors tu as peur des pièges, oui ou non?)

-TIRER CORRECTEMENT ou ARMES DE BOURRIN, (le Cavalier s'est entrainé qu'une seule catégorie d'arme)

Autres modification: Retire un en ATTAQUE et en PARADE pour l'ajouter en COURAGE ou en CHARISME à la création

J'ajoute que je n'ai pas créer les Cavaliers, pas la peine de me tuer et que ce topic reste ouvert à toute suggestions, et enfin je modifierais mon perso en fonction des retours

─────────────────────

Mes personnages actifs:

Bobby Futhaneck, Ninja demi-elfe niveau 4
Borgan Delatour "L'Exilé", Noble niveau 2
Caligula Duphare, Paladin de Braav' niveau 1

[Suggestion]Rééquilibrage du Cavalier Story[Suggestion]Rééquilibrage du Cavalier Scary[Suggestion]Rééquilibrage du Cavalier Characterdeath[Suggestion]Rééquilibrage du Cavalier Run[Suggestion]Rééquilibrage du Cavalier Incharge[Suggestion]Rééquilibrage du Cavalier Playerskill
Starome
Starome
Aventurier

Revenir en haut Aller en bas

[Suggestion]Rééquilibrage du Cavalier Empty Re: [Suggestion]Rééquilibrage du Cavalier

Message par Darklim le Sam 20 Avr 2013, 10:45

Autant laisser mon avis ici.

L'un des problèmes du Cavalier est peut-être qu'il ne tient pas compte de la race; un elfe cavalier a un nombre de compétences astronomiques pour un combattant. Pour bien faire, il faudrait rajouter une spécificité à la paladin de Khornettoh: interdiction d'avoir un certain panel de compétences parce qu'elles entre en conflit avec le principe même de cavalier (ex: un cavalier ne peut pas avoir Arnaque et carambouille, ni Chouraver, etc...). D'ailleurs je ne vois pas à quoi diantre peut servir Déplacement silencieux.

Ensuite, y'a la question du combat monté. C'est audacieux, de vouloir adapter une classe d'AD&D à Naheulbeuk; c'est un peu comme vouloir utiliser une usine sidérurgique pour se faire une omelette. Le rapport de puissance entre les fiers héros d'AD&D et les bouseux de Naheulbeuk étant ce qu'il est, il faut (pour moi) diminuer la puissance du combat monté. Exemple de refonte possible:

- Lors de l'attaque: jet d'AT normal pour toucher quelqu'un qui doit être à portée d'allonge (c'est-à-dire que si l'ennemi est trop près, il devient impossible à viser puisqu'il est à côté de son cheval, et donc littéralement hors de portée puisqu'en dessous de la portée minimale).

- Lors de la défense:
* S'il esquive (ce qui se traduit par "faire galoper grumpy walker"), il doit donner un chemin précis. Tous les ennemis sur le chemin peuvent l'attaquer.
* S'il pare (nécessite un bouclier, donc), tous les archers ont +1 AD pour le viser, puisqu'il devient immobile et surélevée par rapport aux autres cibles.

- Toute attaque portée contre le cavalier a 1 chance sur 4 de toucher son cheval au lieu de lui-même (le cavalier risque donc de démonter).

- Au lieu d'attaquer, le cavalier peut décider de faire une "attaque mobile": il ne pourra pas parer ce tour-ci, mais il peut ainsi attaquer n'importe quel ennemi à portée de [distance parcourue par le cheval en un tour] (donc, 6 ou 7 mètres).
* Etant donné qu'il ne fera que bouger pendant tout son tour, il devient plus dur à viser: -1 AD pour tous les archers.
* Aussi, son cheval peut accidentellement piétiner un ennemi (et un seul) pendant l'attaque mobile (pour peu que celui-ci n'esquive pas).

- Enfin, pour la charge. Doubler les dégâts, c'est quand même très fumé pour un type qui peut faire ça quasiment à chaque tour pour peu qu'il fasse preuve d'un peu de stratégie (cf le backstab pré 2.0). A la place, cela pourrait être remplacé par un coup spécial offert dès le début, qui fonctionne exactement sur le même principe, mais qui nécessite 3h de rechargement (1h s'il est foiré, ou une demi-heure je sais plus), et qui implique de démonter automatiquement sur un échec critique (avec p'têt une luxation du coude).

Le cavalier reste utile, mais s'il veut vraiment faire du dégât, il doit prendre le risque de se faire toucher souvent et de ne pas se défendre.

Sinon, le coup de "commence avec un bijou et un objet de qualité", je sais pas vous mais ça me semble un peu énorme. Même le noble ne commence pas avec du bon stuff (sauf incroyable chance aux dés). Enfin ce me semble.

Voilà, voilà.

─────────────────────
Tu viens de perdre deux secondes de ta vie à lire cette phrase. Et là t'en perds deux autres. Si tu n'as pas lu cette phrase, sache qu'il existe un certain pourcentage de chances qu'un des tes neurones ait grillé suite à l'effort mental que demanda la réflexion "j'arrête de perdre du temps => j'arrête de lire". Et si tu continues de lire, tu dois avoir perdu déjà une vingtaine de secondes. Et tu continues d'en perdre.

Au passage, clique donc ici pour voir les différents add-ons made in moi pour le JdR.
Darklim
Darklim
Aventurier

[Suggestion]Rééquilibrage du Cavalier Empty Re: [Suggestion]Rééquilibrage du Cavalier

Message par stixy le Sam 20 Avr 2013, 11:43

Pour ma part, pourquoi faire compliquer ?
tu prend un ranger + chevaucher.
Tu pond quelque règles de comportement comme tous cultiste !!! ( oui les restriction et obligation ) et op tu a un cavalier. Au lieu de rajouter des compétences a la con .....
Par contre la chose que je n'aime pas, sa confond un cavalier et un chevalier !!Et non, cela n'est pas la même chose.Le chevalier a un code d'honneur, un ordre.Le cavalier c'est un péon qui a attrapé un cheval et qui le monte, bref un paysan.

─────────────────────
C'est parce que la mort est un des meilleurs moment de la vie, qu'il est préférable de le garder pour la fin.

Elfe Noir Mage : Abedriwyr
Gnome Ingénieur: Tournebis
Gnome assassin: Speedy Gonzales
Elfette noir Mage: Driago
Elfette Noir Prêtresse: Seth
Humaine Mage de Tzinntch:
Humain Facteur: Guts
Humain Mage : Stixy
stixy
stixy
Aventurier

Message par Sebmouth le Mar 30 Avr 2013, 15:14

Oulala, je vois que ma contribution cavalière a été mal interprété. Je vais tacher de vous mieux l'expliquer de "vive voix"

• pour commencer
j'invite ceux qui souhaiteraient intervenir ici, à relire le pdf disponible sur le site officiel (http://www.naheulbeuk.com/doc-contrib.htm), intégralement. Car il me semble qu'il y a moultes erreurs d'interprétations.
J'invite également les joueurs ayant testé ce métier à nous en faire un retour s'ils le souhaitent.

• Dans un second temps je vais tâcher d'eclaircir certains points (vous constaterez que ça n'est pas aussi simple que ça n'y parrait huhu).

• Pour finir, si nos échanges sont constructifs, j'envisagerais une V6.1 voir une V7.0 si nécessaire bien sur Surprised.

POINT 1. LE CONCEPT (Pour Stixy)
Les métiers du jdr Naheulbeuk sont à l'origine (et pour la plupart), des adaptations de classes Donjon & Dragon. Le cavalier en est une au même titre que le ranger, le voleur ou le guerrier... "Cavalier" est donc le nom que doit porter ce nouveau métier puisqu'il est censé être la version naheulbeukienne de la classe du même nom !
Ce métier consiste bien à incarner un personnage chevaleresque comme le propose D&D (à ne pas confondre avec un simple personnage à cheval).

En effet, les chevaliers peuvent avoir égaré leur monture, ne sont pas forcément bon et ne sont pas des paladins. Ce sont avant tout des guerriers qui ont un code d'honneur ET sont ou se considèrent ou se rêvent "noble". Justement parce qu'ils suivent (ou prétendent respecter) un code d'honneur. Bref ce ne sont pas des combattants noble mais de noble combattant. (j'espère que vous suivez jusqu'ici lol)
Ils n'en demeurent pas moins de simple hommes/femmes. Peuvent êtres bouffi d'orgueil, de bon sentiments, épris de justice, ambitieux, idéaliste…

Un personnage qui monte un cheval et se bat sans cette prétention n'est qu'un simple guerrier/rodeur/voleur à cheval, même s'il est de noble lignage...

Un chevalier en armure ne serait plus chevalier lorsqu'il est dépouillé et sans cheval ? Bien sur que si ! C'est même là qu'il devient le plus intéressent (cf robin des bois/zorro)

Vous conviendrez donc
• qu'Il ne faut pas avoir une vision figée du "chevalier/cavalier".
• Un noble à cheval ou un guerrier noble de naissance n'est pas forcément chevaleresque.

Vous conviendrez qu'il est pertinent de permettre aux joueurs d'être le chevalier/cavalier qu'ils souhaitent: un robin des bois, un zorro, un prince charmant, un cyrano, un chat potté, un cavalier noir, un don quichote ou un Samouraï. Tous ces concepts sont très différents. Mais ils n'en sont pas moins tous des personnages chevaleresque. (Entendre : qui ont un code d'honneur et une certaine éducation).

Vous conviendrez donc que le metier de cavalier s'impose et que sa conception à provoqué bien des migraines ! %op

POINT 2. COMBAT MONTÉ (pour Darklim)
Je rappel que ces règles sont utilisables par tous les personnages bénéficiant de la compétence ARMES DE BOURRIN (pas que les cavaliers de métier).
Pour bénéficier du x2 aux dégats à chacune de ses attaques le cavalier doit
• Posséder une lance et la compétence ARME DE BOURRIN
• Posséder une monture
• Foncer en ligne droite sur une cible qu'il voie.
• Le cavalier risque de tomber et se faire mal (s'il fait des manœuvres délicates ou est blessé)
• Le cheval risque d'être blessé
• Le cheval peu paniquer et faire tomber son cavalier
• Les manœuvres nécessitent de l'espace
• La lance peut se briser...
• Il prend d'énormes risques contre des fantassins équipés eux aussi d'une lance
• Un MJ avisé peu considérer le cavalier comme ayant la compétence ATTIRE LES MONSTRES s'il est entouré de personnages à pied.

Il faut
• 1 Tour pour prendre de la vitesse et frapper au passage
• 1 Tour pour s'éloigner de sa cible
• 1 Tour pour faire demi-tour sans perdre de vitesse (a condition d'en avoir la place)
• 1 Tour pour a nouveau charger... bref 1 attaque/3 tours...

Le combat monté ne déséquilibre pas le jeu ainsi. Il offre une possibilité supplémentaire d'agir dans certaines circonstances, mais de la façon la plus dangereuse qui soit !

ça ne paye que contre un gros monstre, un adversaire lourdement protégé ou si l'on se trouve en infériorité numérique.

De nombreux cavaliers se contenteront de charger et de démonter pour poursuivre le combat à pied (c'est moins risqué).
Ne contez pas sur les chevaux pour attaquer sans cavalier (à moins d'être attaqué eux-même ET d'être dressé pour cela).

POINT 3. EQUILIBRAGE
Sur ce point le cavalier est un guerrier qui
• nécessitent de la chance à la création
• ne dispose d'aucune compétences de combat "gratuite",
• ne peut jamais attaquer lâchement, ni prendre par surprise. relève les défis, se retrouve volontier volontaire pour les missions dangereuses et rechigne à fuir la bagarre... et il faut bien le dire, a tendance à attirer les monstres du haut de son canasson ou pas.

En contrepartie
• il sais lire, monter à cheval, pense être un bon chef
• peut évoluer en éclaireur (cavalier léger) ou en tank (cavalier lourd)
En bref : 2 compétences "positives" dont 1 inutilisable dans la bagarre, 1 compétence qui sert à rien et 2 "négatives"… les autres métiers offrent bien plus de points positifs et souvent au moins autant de compétences.

ça me parait tout à fait équilibré pas vous ?

POINT 4. CAVALIERS NEHEULBEUKIENS (races & compétences)
Dans Naheulbeuk le jdr tous les métiers sont autorisés pour toutes les races. Le Cavalier se doit donc de l'être également.
Seule restriction possible : Le cavalier doit pouvoir disposer d'une monture (pas forcément un cheval) et la société dans laquelle il a grandi comprendre une sorte de "caste dirigeante".

les compétences
• DUELLISTE interdit de bénéficier d'attaquer lâchement en obligeant a attaquer face à face (duel ou pas).
• BRAAV'ADE interdit de bénéficier d'appel des renfort. mais n'interdit pas d'essayer de fuir un combat perdu d'avance.
• Rien n'interdit un cavalier de chouraver, d'être furtif ou d'éviter d'attaquer toute une garnison s'il juge que sont devoir l'exige. (cf. robin des bois, zorro, chat potté…)

... affaire à suivre ;o)

Sebmouth
Aventurier

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé