Naheulbeuk Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Ceux qui ne pratiquent pas la magie

+4
Archange
Tharreck
Zathor
Taxouck
8 participants

Aller en bas

Ceux qui ne pratiquent pas la magie Empty Ceux qui ne pratiquent pas la magie

Message par PenOfChaos Dim 19 Mai 2013, 13:39

Salut

Alors j'ai vu traîner des sujets où l'on parle de "gnômes mages". Je tiens à dire que pour ma part je n'accepterai jamais cela car :

"Les gnômes ignorent par exemple toute communication écrite et n'ont jamais appris à compter."

et

"n’utilise pas la magie sauf sur arme ou protection enchantée"

Ce qui fait tout de même deux très bonnes raisons de refuser Smile En fait pour pratiquer la magie il faut savoir LIRE au minimum, et dans la langue où sont écrits les bouquins. Comme les gnômes n'ont pas de culture de l'écrit, je vois mal comment ils pourraient avoir accès à des sorts... Cela voudrait dire qu'une personne a appris au gnôme la langue commune ET la culture de l'écrit ET enfin la magie... Cela fait tout de même beaucoup de prérequis.

Le gnôme n'est pas facile à jouer, je sais... Mais en même temps ça suit une logique étant donné qu'il s'agit d'un humanoïde minuscule ayant grandi en forêt, aux besoins plutôt simples. Il faut faire avec Wink.

Autres personnages qui à mon avis ne peuvent vraiment pas faire de magie/prêtrise :
- Les Nains
- Les Barbares
- Les orques, gobelins
- Les ogres

D'une manière générale déjà tous ceux qui ne savent pas lire donc, car l'accès au grimoire est une composante essentielle du métier de mage (ou de prêtre).
Pour les autres la restriction est à titre indicatif mais me semble moins importante.

Voilà !

─────────────────────
Tant va la cruche au Nain qu'à la fin il vomit !
PenOfChaos
PenOfChaos
Légende

Localisation : Glargh
Date d'inscription : 12/12/2012

http://www.penofchaos.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ceux qui ne pratiquent pas la magie Empty Re: Ceux qui ne pratiquent pas la magie

Message par Taxouck Dim 19 Mai 2013, 13:52

Je viens de créer un drow prêtre de youclidh, ce qui est tout de même totalement contradictoire, vu qu'un drow n'est supposé ne jamais se faire embobiner par des cultistes, et qu'un prêtre de youclidh n'utilisera jamais d'arme empoisonnée Very Happy !
Je pense qu'il y a également une limité à faire de ce côté la...

PS: Tant que j'y suis, de quelle couleur s'habillent les prêtres de youclidh?

─────────────────────
Adenedhel, demi-elfe ranger
Ryltar, elfe noir Healer
Taxouck
Taxouck
Aventurier

Localisation : Chez moi sur l'ordi de mon frère :p
Date d'inscription : 11/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ceux qui ne pratiquent pas la magie Empty Re: Ceux qui ne pratiquent pas la magie

Message par Zathor Dim 19 Mai 2013, 15:28

Après nous sommes dans un JdR et le MJ est roi ! Si le MJ accorde a son joueur de faire un gnôme mage (pour reprendre ton exemple) je vois pas le problème, ce genre de combo va être très limite niveau survie (le nerf de points de vie du mage sur un gnôme il fait mal quand même ^^)
Je suis d'accord sur le nain mage qui est juste un pur cheat de la mort qui tue (olol mage à 70M pv) par contre je suis pas d'accord sur les peaux vertes, qui ont souvent des chamans dans leurs clan, le chaman peut être assimiler à un mage élémentaire selon les règles de naheulbeuk, niveau rp je vois que ça !

Pour le barbare mage j'en ai vu qu'un seul de logique depuis que je suis sur ce forum (bon a savoir qu'il était pas vraiment mage si je me souviens bien il y a un truc qui avait pris feu quand il l'avais dit donc il a cru que c'était à cause de lui, du coup il était persuadé d'être mage, il a tabasser un mage pour lui prendre sa robe son baton et ces livres et du coup il fait ce qu'un mage fait même s'il sait pas lire. EN gros il est pas du tout mage mais il est persuadé d'en être un)

Comme dit au début je pense que si le MJ est un bon MJ (pas un kikoo de 13/14 ans on est d'accord) Il doit être capable de refuser ou d'accepter un combo qui n'est pas dans les règles, de mémoire on a jamais dit que ça devait être sérieux :°
Zathor
Zathor
Administration

Localisation : Derrière mon PC
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ceux qui ne pratiquent pas la magie Empty Re: Ceux qui ne pratiquent pas la magie

Message par Tharreck Dim 19 Mai 2013, 15:42

Zathor a raison, selon moi. Cela peut dépendre du Background, par exemple, le traditionnel: Il a été retrouvé par des parents X et élevé là bas... J'imagine, cela ferait de lui presque juste un humain de (très) petite taille... Mais au MJ d'en décider.

─────────────────────
Alas loquis lateis. Ça veut rien dire mais ça sonne bien...
Tharreck
Tharreck
Aventurier

Localisation : Les territoires pourris. (Bras, coude genoux!)
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ceux qui ne pratiquent pas la magie Empty Re: Ceux qui ne pratiquent pas la magie

Message par PenOfChaos Dim 19 Mai 2013, 16:13

Je parle bien sûr des catégories magiques connues, ça n'exclut pas de faire des Barbares dotés de pouvoirs (on a vu avec Carey des pouvoirs liés à Crôm déjà, c'est en développement) ou des chamans peaux-vertes dotés d'autres catégories de sorts beaucoup plus rustres que ceux qui sont connus dans les grimoires à présent (j'en avais d'ailleurs mis un dans Le Conseil de Suak qui pratiquait un genre de magie naturelle).
Effectivement tout cela peut être lié à un background ou alors suivre une logique à part s'inscrivant dans ce qui est connu.

J'avais aussi mis un Nain Mage dans la Couette de l'Oubli mais vous noterez qu'on n'a jamais eu démonstration de ses pouvoirs. Si ça se trouve il ne savait lancer que 3 sorts Wink

Pour le drow je ne vois aucune restriction particulière, certains sont très sympathiques et ils sont de toute façon très ingénieux et il y a de nombreuses familles érudites, je ne considère pas le poison comme une obligation pour le drow, pas plus que la voie des ténèbres.

Taxouck : prêtre de Youclidh blanc-rouge selon moi, c'est raccord avec la vraie vie et puis ça se voit de loin Smile

─────────────────────
Tant va la cruche au Nain qu'à la fin il vomit !
PenOfChaos
PenOfChaos
Légende

Localisation : Glargh
Date d'inscription : 12/12/2012

http://www.penofchaos.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ceux qui ne pratiquent pas la magie Empty Re: Ceux qui ne pratiquent pas la magie

Message par Archange Dim 19 Mai 2013, 16:46

Le rouge c'est moyennement hygiénique quand on est dans le médical Rolling Eyes

On voit pas les tâches de sang Twisted Evil

Archange
Aventurier

Date d'inscription : 09/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ceux qui ne pratiquent pas la magie Empty Re: Ceux qui ne pratiquent pas la magie

Message par Darklim Dim 19 Mai 2013, 16:48

Taxouck>La limite est implicite. Si le personnage n'est pas logique, je pense pas qu'un MJ l'acceptera quoi qu'il advienne. Et puis s'il fallait mettre des balises pour chaque combo spécialité magique/prêtrise/race, les règles deviendraient très lourdes; d'autant que parfois, un joueur réussit à faire un combo innovant au niveau RP ou à se faire un background assez complexe pour que le personnage soit justifié (ex: si ton elfe noir vient de Zuruk, ça marche).

Sinon PoC, si tu me lis: il est marqué dans le document des origines et métiers que "les attributs du métier s'ajoutent aux autres compétences et pré-requis du personnage de base, annulent ou remplacent d'éventuelles compétences conflictuelles". Mais du coup, comment sait-on quel combo est autorisé et lequel n'est pas? A l'instinct?

(Ex: je peux faire un barbare paladin de Khornettoh? Ou un demi-elfe noble?)

─────────────────────
Tu viens de perdre deux secondes de ta vie à lire cette phrase. Et là t'en perds deux autres. Si tu n'as pas lu cette phrase, sache qu'il existe un certain pourcentage de chances qu'un des tes neurones ait grillé suite à l'effort mental que demanda la réflexion "j'arrête de perdre du temps => j'arrête de lire". Et si tu continues de lire, tu dois avoir perdu déjà une vingtaine de secondes. Et tu continues d'en perdre.

Au passage, clique donc ici pour voir les différents add-ons made in moi pour le JdR.
Darklim
Darklim
Aventurier

Localisation : Devant mon PC.
Date d'inscription : 13/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ceux qui ne pratiquent pas la magie Empty Re: Ceux qui ne pratiquent pas la magie

Message par PenOfChaos Jeu 23 Mai 2013, 16:27

Bah, en général les prérequis sur les caractéristiques (mini et maxi de base pur chaque origine/métier) suffisent largement à guider les créations de personnages d'une manière générale.

De plus, je signale pour ceux qui ont raté l'info que le document origines/métiers existe maintenant en version avancée avec toutes les informations qui manquaient auparavant (notamment des indications concernant la magie, l'érudition etc.). Smile

─────────────────────
Tant va la cruche au Nain qu'à la fin il vomit !
PenOfChaos
PenOfChaos
Légende

Localisation : Glargh
Date d'inscription : 12/12/2012

http://www.penofchaos.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ceux qui ne pratiquent pas la magie Empty Re: Ceux qui ne pratiquent pas la magie

Message par Astylan Mar 07 Juil 2015, 18:01

Bonjour

Je me permet de venir dans la conversation.

Un de mes joueurs joue un Barbare Paladin de Khornettoh, et je dois dire que ça le fait pas mal.
Par contre, concernant les prodiges, il ne peut les lire, par concentre, je l'oblige à aller les apprendre dans un temple ou auprès d'un autre membre du culte.
C'est un bon compromis je pense.
Astylan
Astylan
Aventurier

Date d'inscription : 07/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ceux qui ne pratiquent pas la magie Empty Re: Ceux qui ne pratiquent pas la magie

Message par Carey Mer 08 Juil 2015, 11:33

Je me rappelle de Klibidu gnôme illusioniste de Krap avec 18PV au niveau 4, validé parce qu'il avait fait un background de fou furieux et un rp de malade (Hervé-Hervé lives forever!), et surtout, qu'à l'époque n'existait pas la magie Kobolde dont on aurait pu s'inspirer. Je me rappelle du barbare qui se croyait magicien (c'était juste moi, avec un barbare sans métier mais avec une chance de cocu sur les évènements improbables).
ça reste des persos concepts, uniques, joués entre un MJ et son joueur, et si ils flirtent avec les règles, c'est en connaissance de cause et pour l'amusement mutuel. ça doit pas être un truc commun et c'est certainement pas à laisser entre les mains de joueurs ou MJ débutants. Un Nain érudit, ça se croise régulièrement, même si c'est pas la norme (sinon comment ils géreraient leurs trésors et leurs production?^^) Et dans tous les cas, y'a des incompatibilités manifestes en CHIFFRES qui rendent certaines combos impossibles.

─────────────────────
C'est pas parce que c'est le Chaos que ça doit être le bordel!
Carey
Carey
Légende

Localisation : Un trou paumé sous Lyon
Date d'inscription : 22/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ceux qui ne pratiquent pas la magie Empty Re: Ceux qui ne pratiquent pas la magie

Message par Astylan Jeu 09 Juil 2015, 14:37

Je suis d'accord
De plus, avec les Dieux, il y a des combinaisons intéressantes et d'autres pas.
Je vois mal un Barbare paladin de Braav^^
Par contre, pour peut qu'il soit plus intelligent que la moyenne, Khornettho est vachement intéressant.
Et puis, il faut distinguer Magie et Prodiges
Astylan
Astylan
Aventurier

Date d'inscription : 07/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ceux qui ne pratiquent pas la magie Empty Re: Ceux qui ne pratiquent pas la magie

Message par PenOfChaos Dim 02 Aoû 2015, 11:53

Ouaip. Moi j'ai aussi reçu un compte-rendu de partie où un gnôme devenu mage du feu en cours de partie chevauchait un ptéranomoran et balançait des sorts et des météores enflammés depuis le ciel, en survolant les ennemis, sur des gens qui ne pouvaient donc jamais le toucher. Donc, même avec 20 PV, ça en fait un perso hyper cheaté Wink

Enfin quoi qu'il en soit, les directives que je donne sont principalement là pour guider les novices et leur éviter de faire n'importe quoi. Il est certain que le MJ habitué au jeu, au courant de l'univers et qui maîtrise son sujet n'a pas forcément l'obligation d'y coller, mais après c'est à lui de se débrouiller pour ne pas déséquilibrer le jeu Wink

─────────────────────
Tant va la cruche au Nain qu'à la fin il vomit !
PenOfChaos
PenOfChaos
Légende

Localisation : Glargh
Date d'inscription : 12/12/2012

http://www.penofchaos.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ceux qui ne pratiquent pas la magie Empty Re: Ceux qui ne pratiquent pas la magie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum