Naheulbeuk Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quand le JDR papier rencontre le jeu vidéo

Quand le JDR papier rencontre le jeu vidéo Empty Quand le JDR papier rencontre le jeu vidéo

Message par Trez le Mer 29 Mai 2013, 21:51

Petit clin d'oeil sur le JDR papier, jolie chroniques démontrant un peu toutes les liaisons qui existent entre les différentes versions du jeu de rôle.

Très beau montage pour moi alors je fais partager. Smile

https://www.youtube.com/watch?v=aD4YKQbRIBg

Dernière édition par Trez le Jeu 30 Mai 2013, 10:39, édité 1 fois
Trez
Trez
Aventurier

Revenir en haut Aller en bas

Quand le JDR papier rencontre le jeu vidéo Empty Re: Quand le JDR papier rencontre le jeu vidéo

Message par Sham le Jeu 30 Mai 2013, 01:39

Skyrim est un RPG et non un "jdr virtuel". Bien que la traduction littérale de RPG corresponde à JDR on l'utilise pour les jeux vidéos. D'accord les deux ont comme trame de fond le même fonctionnement, mais quand je principe du JDR est de jouer avec ces notions de chiffres omniprésents, le principe du jeu vidéo type RPG est la plupart du temps de les cacher derrière quelque chose de fluide.

Le "jdr virtuel" c'est plutot ce qu'on fait sur le forum, du jdr papier mais à distance.

─────────────────────
---> Sham, Ranger humain
Sham
Sham
Aventurier

Quand le JDR papier rencontre le jeu vidéo Empty Re: Quand le JDR papier rencontre le jeu vidéo

Message par Snot le Jeu 30 Mai 2013, 09:13

Et VLAN ! Sham t'as tout niqué son post. mais je suis plutôt d'accord avec toi.

─────────────────────
Kulgan Arsonist, Ingénieur spé explosifs, niveau 2, décédé.
Esfir Mistwind, magicienne spé Air, niveau 4
Kasumi Shinzawaï, Samouraï, niveau 1.
Snot
Snot
Aventurier

Message par PenOfChaos le Jeu 30 Mai 2013, 09:55

Sham disait : " D'accord les deux ont comme trame de fond le même fonctionnement"

... mais en fait ce n'est même pas le cas ^^
C'est la démarche du joueur qui est la même (avoir un personnage, le faire progresser en visitant un univers). Les jeux sont très différents sinon.

Le JDR papier est basé avant tout sur un MJ qui peut s'adapter à tout, le jeu vidéo quant à lui est basé sur des scripts ne permettant généralement que des actions très limitées pour les joueurs... Et ce même si le jeu est très ouvert et richement scripté Smile

─────────────────────
Tant va la cruche au Nain qu'à la fin il vomit !
PenOfChaos
PenOfChaos
Légende

http://www.penofchaos.com/

Message par Trez le Jeu 30 Mai 2013, 10:26

Tout à fait en accord avec POC, c'est bel et bien la façon de progresser du joueur qui est la même car dans un Elder Scrolls, il n'y a pas de MJ en temps réel, ce sont des scénarios pré-établis avec de multiples façons de résoudre la quête, mais le script a toujours ses limites concernant l'initiative du joueur. Le fond lui ne laisse pas de place à l'imagination, un MJ est la pour te décrire l'environnement dans lequel tu évolues, dans un jeu vidéo, tu as tout sous les yeux.

En fait cette chronique à la base met en avant le fait que l'art du jeu vidéo n'a rien à envier à l'art du cinéma ou toute autre forme d'art.

Comme ici il prenait en exemple Skyrim, il fallait forcément qu'il fasse le rapprochement avec le vrai jeu de rôle, car dans le monde du jeu vidéo, les Elders scrolls sont ceux qui se rapprochent le plus de la liberté de choix que l'on peut obtenir dans un jdr.

Même si comme tu le souligne, à la fin tout est toujours scripté et donc le jeu aura toujours ses limites, contrairement au JDR.

Toute personne ayant déja fait une partie de JDR avec des amis saura que les sensations que l'on en retire sont beaucoup plus fortes.

Néanmoins quand on a personne avec qui jouer, un petit elder scrolls ça fait pas de mal. ^^

Et dans un Elder scrolls, on peut aussi faire des Fumble ! :p ( essaye de mettre un coup de hache dans la jambes d'un geant quand t'es niveau 2 tu verras )
Trez
Trez
Aventurier

Message par stixy le Jeu 30 Mai 2013, 11:16

@Trez a écrit:Comme ici il prenait en exemple Skyrim, il fallait forcément qu'il fasse le rapprochement avec le vrai jeu de rôle, car dans le monde du jeu vidéo, les Elders scrolls sont ceux qui se rapprochent le plus de la liberté de choix que l'on peut obtenir dans un jdr.

La je ne suis pas d'accord !!! Il y a une speudo liberté mais sa s’arrête la, et je parle pas des incohérences énormes. ( le brigand qui viens te piller alors qu'il a sur lui de quoi s'acheter 1 village entier...)

Pour le moment les jeux les plus proche son fallout 2 , Arcanum ( j'ai du en oublier hein .....)

─────────────────────
C'est parce que la mort est un des meilleurs moment de la vie, qu'il est préférable de le garder pour la fin.

Elfe Noir Mage : Abedriwyr
Gnome Ingénieur: Tournebis
Gnome assassin: Speedy Gonzales
Elfette noir Mage: Driago
Elfette Noir Prêtresse: Seth
Humaine Mage de Tzinntch:
Humain Facteur: Guts
Humain Mage : Stixy
stixy
stixy
Aventurier

Message par Deemshakk le Ven 31 Mai 2013, 14:02

y'a pas vraiment de fumble dans un jeux vidéo, le fumble nécessite l'action du hasard, hors pour l'exemple du géant c'est pas un fumble puisque tu a réussit à lui mettre un coup de hache, seulement ensuite, c'est au géant d'en mettre un, et lui il fait pas dans la dentelle. Les deux attaques on réussies, y'a pas de fumble. C'est juste quelqu'un qui a surestimé ses capacités.

Et sinon je suis d'accord avec Stixy, par rapport au JDR y'a quasiment aucune liberté, même dans les jeux vidéo à monde ouvert. Quant à la logique, y'a certaine erreur que même un MJ débutant ne laisserait pas passer (du moins je l’espère). L'exemple du voleur armé d'une minuscule dague menaçant un loup-garou (à poil, donc qui ne possède rien) en disant "haha, vous êtes fait, donnez moi toutes vos richesses !!", et le jeux est encore assez stupide pour proposer au joueur la réponse : "non pitié, prenez toutes mes richesses" !! Et on ose parler de prouesse informatique ....

─────────────────────
The fleshless is coming, fear his power !!
Deemshakk
Deemshakk
Aventurier

Message par Trez le Ven 31 Mai 2013, 20:18

Bah non désolé de ne pas être de votre avis.

Biensur qu'il y a beaucoup plus de liberté avec un JDR papier, puisque il n'y a aucune limite.

Le but de cette vidéo était uniquement de mettre en avant les ressemblances entre un jeu vidéo type RPG, et le jeu de rôle papier, pas de dire que les deux sont identiques..

Dans un RPG sur PC, on crée un perso physiquement, on choisi ses caractéristiques ainsi que son histoire et on le fait évoluer de la manière dont on a envie qu'il évolue, EXACTEMENT COMME DANS UN JDR, après l'univers et la manière dont sont présentées les quêtes et les rencontres avec des PNJ, forcément dans un jeu vidéo elles sont scriptés et donc avec un nombre de choix limité, alors que dans un JDR papier non.

Et pour le Fumble, ouais dans skyrim le géant était un mauvais exemple, mais il est tout à fait possible de se prendre un critique en pleine face ( ex: vous êtes au cac avec un bandit ou autre et le lancé de dés virtuel fait qu'il vous cause un critique et vous plante en One Shoot, sans ce jet de dés virtuel, il lui aurait fallu plusieurs coups réussis pour vous abattre).

Mais bref...

Je linkai cette vidéo uniquement pour présenter un chroniqueur que je trouve intéressant, pas pour faire un débat qui apparemment est stérile.

Sur ce, bonne soirée à tous.

Cordialement,

Trez
Trez
Trez
Aventurier

Message par Darklim le Ven 31 Mai 2013, 21:56

@Trez a écrit:Bah non désolé de ne pas être de votre avis.
Je viens juste redresser un tort: t'as pas à être désolé. L'un des fondements du dialogue c'est de respecter l'avis des autres.

─────────────────────
Tu viens de perdre deux secondes de ta vie à lire cette phrase. Et là t'en perds deux autres. Si tu n'as pas lu cette phrase, sache qu'il existe un certain pourcentage de chances qu'un des tes neurones ait grillé suite à l'effort mental que demanda la réflexion "j'arrête de perdre du temps => j'arrête de lire". Et si tu continues de lire, tu dois avoir perdu déjà une vingtaine de secondes. Et tu continues d'en perdre.

Au passage, clique donc ici pour voir les différents add-ons made in moi pour le JdR.
Darklim
Darklim
Aventurier

Message par Licoy le Mar 04 Juin 2013, 20:10

@Trez a écrit:
Je linkai cette vidéo uniquement pour présenter un chroniqueur que je trouve intéressant, pas pour faire un débat qui apparemment est stérile.
Trez

Et je redresserai pour ma part un autre tort, un débat c'est un échange de points de vue, ce n'est pas parce qu'ils ne correspondent pas au tien qu'il est stérile Smile ...

─────────────────────
Conseiller Naheulbeuk-Online - MJ de la Compagnie du Preux Saucisson et des Fumblistes

Quand le JDR papier rencontre le jeu vidéo TacticsQuand le JDR papier rencontre le jeu vidéo MapQuand le JDR papier rencontre le jeu vidéo CharacterdeathQuand le JDR papier rencontre le jeu vidéo BythebookQuand le JDR papier rencontre le jeu vidéo BeerpretzelsQuand le JDR papier rencontre le jeu vidéo Unknown
Licoy
Licoy
Légende

Message par Trez le Mar 04 Juin 2013, 20:47

Oui mais comme nos points de vues sont différents et que tout le monde campe ses positions, j'appelle ça un débat stérile, car quelque soit l'argumentation les avis resteront inchangés. Smile

Ça n'avait rien de péjoratif.
Trez
Trez
Aventurier

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé