Naheulbeuk Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Petite question sur le charisme

+2
michael13
Attila91
6 participants

Aller en bas

Petite question sur le charisme Empty Petite question sur le charisme

Message par Attila91 Jeu 20 Juin 2013, 15:33

Alors avant de poser ma question je vais vous mettre dans une situation.


Il a écrit:Jean-Raymond Vanderlinden est un humain ranger de niv. 2.
Depuis deux semaines, il a une cicatrice sur la joue droite due à un mauvais mouvement pendant son rasage (à peu près 5 cm vu que c'est un rasoir traditionnel). Une telle blessure, associée à son récit est d'un certain ridicule, vous serez d'accord.

Présentement, il est assis à la table d'une taverne et a engagé une baston de regard avec Yves Ick, un autre humain avec à peu près la même corpulence. Pas d'avantage physique de l'un ou de l'autre.
Mais ceux-ci se décident à se lever et à en venir aux mains. J-R a un peu peur quand même, mais se décide à intimider l'autre:

"Je te conseille pas d'approcher ! Tu vois ça là ?         (il montre sa cicatrice)
Tu sais comment ça m'est arrivé ?
- Ben nan...
- L'autre fois je me baladais en forêt et là... 3 brigands qui débarquent! Alors moi je les ai (action héroïque) puis après y'en a un je l'ai (action stylée) [...] ,puis bon y'en a quand même un, tu vois, qui m'a touché au visage avec son épée, avant que je l'achève !
- Et bah putain !
- Ouais alors recule, parce que eux ils étaient trois alors que toi t'es tout seul !

Yves Ick renonce et s'en va.

(un peu facile mais la flemme de trouver une histoire parfaite)



Vous comprenez bien qu'un cicatrice à cause du rasoir peut engendrer une perte temporaire de charisme, mais ce malus peut-il se transformer en bonus dans le cas d'une intimidation comme celle de Jean-Raymond ?

(J'entends par là que, pour moi, le charisme du personnage dépend de la situation dans laquelle le détail engendrant un bonus/malus est mis)

Serait-il possible de m'éclairer à ce sujet ?
Attila91
Attila91
Aventurier

Localisation : Orsay
Date d'inscription : 14/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petite question sur le charisme Empty Re: Petite question sur le charisme

Message par michael13 Jeu 20 Juin 2013, 15:55

en faites tous les personnages de naheulbeuk (sauf rare exception) on des cicatrice mais elle ne donne ni n'enlève du charisme. après les Pjs peuvent se vanter, mais sa dépend (de toutes façon presque personne ne note les cicatrices), ensuite y'a des cicatrices plus gênantes du styles tous le nez d'écorcher, le visages brulé a cause de fumble au boule de feu, ect. sa c'est au Mj de voire.

dans le cas ou le pj veut intimider c'est une autre histoire si ton gars est fort comme un charançon, bas n'importe qui se marreras (sauf si il a des preuves, mais sa c'est plus dure a trouver) et même si il dits la vérité, si il est plutôt costaud bas épreuve d'intimidation (y'a une compétence d'ailleurs qui s'appelle intimider).

exemple j'ais une magotte qui a vaincue 5 bandit a elle seul, tuer un pseudo lézard géant, rencontrer Gzor, etc. Mais elle fais 1m de haut du coups elle continue de se faire vanner et personne ne la prend réellement au sérieux.
michael13
michael13
Aventurier

Date d'inscription : 04/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petite question sur le charisme Empty Re: Petite question sur le charisme

Message par Attila91 Jeu 20 Juin 2013, 17:44

Oui mais la cicatrice c'était un exemple mais si on parle d'un autre détail physique comme un bouton, si le mec veut raconter qu'il est allé chez un alchimiste malfaisant de haut niveau, qu'il l'a tué mais que dans la bagarre une goutte d'un flacon lui est tombée sur le visage et lui a provoqué ce bouton, là aussi le bouton rend la chose plus convaincante (plus convainquant = + charisme)
Attila91
Attila91
Aventurier

Localisation : Orsay
Date d'inscription : 14/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petite question sur le charisme Empty Re: Petite question sur le charisme

Message par michael13 Jeu 20 Juin 2013, 18:11

a se train la, plus la peine de partir a l'aventure, tu t'est prie une écharde; j'ais combattue un Ent, si tes pjs joue les mythos, c'est heu que sa regarde mais leur donne pas de bonus pour sa ...
mais avec ton hypothèse même un boiteux peut te dire donc qu'il c'est fouler la cheville en domptant un dragon, et puis non le fais d'avoir de l'acné ne te rend pas convainquant, ta juste tiré 8 en charisme.

après c'est sure que des cicatrices sa peut impressionner, mais sa marche mieux si tu est en armure et que ta des muscles, et sa ne marche que lorsque que t'est entre pote et que tu te remémore tes anciennes batailles.
michael13
michael13
Aventurier

Date d'inscription : 04/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petite question sur le charisme Empty Re: Petite question sur le charisme

Message par Invité Jeu 20 Juin 2013, 20:51

Pour donner mon avis, le charisme définie si t'es convaincant ou pas, le faite d'avoire une balafre en travers du visage ne te donne pas plus de charisme. Mettons:
"Tu vois ça, c'est un dragon qui m'a fait ça, si il a réussi a me blesser c'est seulement pck je l'ai combattu en calebare parceque sinon c'etait trop facil"
Le mec qui fais une réussite a son jet de charisme sera ultra convaincant, il aura une lueur noire dans ses yeux
Le mec qui échoue a son jet de charisme, il a beau dire ça et avoir une balafre: le mec va lui rire au nez, et va lui dire "haha tu t'es pris une branche dans la face ouai !"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petite question sur le charisme Empty Re: Petite question sur le charisme

Message par Lewon Jeu 20 Juin 2013, 21:04

Une preuve matérielle (cicatrice) ne peut lui donner qu'un avantage (bonus à l'épreuve) pour raconter son bobard (Fariboles).

Mais dans un second cas (Intimidation), il y a en effet un travers dans le système de jeu : (l'exemple de la cicatrice étant inapproprié du fait qu'il rajoute même un bonus +7 de virilité auprès des filles, troquons-le ici pour un visage décharné - comptez un bon -6 en CHA)
Le problème est le suivant : un grêle freluquet marchand relativement courageux, bien peigné, parfumé et avec un chapeau à plumes (CHA=16), a plus de chances d'intimider un ennemi qu'un guerrier du chaos au visage décharné (CHA=5). Ici, comme a chaque fois que le système de jeu montre des faiblesses, il faut utiliser la ruse : le MJ décide de la difficulté de l'épreuve selon la logique des choses.

─────────────────────
Lewon
Lewon
Légende

Localisation : centre de détention psychiatrique
Date d'inscription : 02/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petite question sur le charisme Empty Re: Petite question sur le charisme

Message par Darklim Ven 21 Juin 2013, 15:39

Attendez, les jets d'intimidation ne se font pas sur le courage?! Diable. Pourtant cela marche bien mieux (en plus d'être logique et de ne pas créer un vice dans le système, cette méthode permet de donner une bonne raison au guerrier d'augmenter son courage plutôt que sa force).

─────────────────────
Tu viens de perdre deux secondes de ta vie à lire cette phrase. Et là t'en perds deux autres. Si tu n'as pas lu cette phrase, sache qu'il existe un certain pourcentage de chances qu'un des tes neurones ait grillé suite à l'effort mental que demanda la réflexion "j'arrête de perdre du temps => j'arrête de lire". Et si tu continues de lire, tu dois avoir perdu déjà une vingtaine de secondes. Et tu continues d'en perdre.

Au passage, clique donc ici pour voir les différents add-ons made in moi pour le JdR.
Darklim
Darklim
Aventurier

Localisation : Devant mon PC.
Date d'inscription : 13/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petite question sur le charisme Empty Re: Petite question sur le charisme

Message par Deemshakk Ven 21 Juin 2013, 15:57

Illogique, le courage n'est pas apparent, comment peut-il donc faire peur ?
Le courage c'est pour résister à l'intimidation.
Le charisme, c'est le coté "impressionnant" d'une personne (malheureusement un peu trop orienter sur la beauté et donc pas facilement utilisable pour faire peur)

─────────────────────
The fleshless is coming, fear his power !!
Deemshakk
Deemshakk
Aventurier

Localisation : Dans un caveau humide et froid
Date d'inscription : 14/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petite question sur le charisme Empty Re: Petite question sur le charisme

Message par PenOfChaos Ven 21 Juin 2013, 16:02

Hum... Le charisme ce n'est pas forcément le fait d'être beau, c'est le fait d'avoir de la présence.

Ainsi, ton guerrier du chaos au visage décharné peut très bien avoir 15 en charisme Wink
D'ailleurs, y'a des nécromants blafards de haut niveau maigres comme des chiens malades qui ont 12 en charisme... Avec leur seul regard qui a contemplé la mort, ils impressionnent.
Et également, une elfette débutante, bien que jolie et attirante, aura le même charisme que lui.

Après le roleplay est important aussi, mais quand quelqu'un tente d'intimider ou de raconter des salades à un PJ ou PNJ, en général je passe par un jet de charisme (ou moyenne CHA/INT) car il est tout à fait possible de n'être pas convaincant, avec ou sans charisme Smile

Chaussette.

─────────────────────
Tant va la cruche au Nain qu'à la fin il vomit !
PenOfChaos
PenOfChaos
Légende

Localisation : Glargh
Date d'inscription : 12/12/2012

http://www.penofchaos.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petite question sur le charisme Empty Re: Petite question sur le charisme

Message par Darklim Ven 21 Juin 2013, 20:40

Deemshakk a écrit:Illogique, le courage n'est pas apparent, comment peut-il donc faire peur ?
Le courage c'est pour résister à l'intimidation.
Le charisme, c'est le coté "impressionnant" d'une personne (malheureusement un peu trop orienter sur la beauté et donc pas facilement utilisable pour faire peur)
C'pas faux. Après perso j'utilisais plutôt le courage comme un "badass-meter", vu ma tendance à laisser mes PJs êtres héroïques. Du coup forcément, chuis un peu biaisé.

─────────────────────
Tu viens de perdre deux secondes de ta vie à lire cette phrase. Et là t'en perds deux autres. Si tu n'as pas lu cette phrase, sache qu'il existe un certain pourcentage de chances qu'un des tes neurones ait grillé suite à l'effort mental que demanda la réflexion "j'arrête de perdre du temps => j'arrête de lire". Et si tu continues de lire, tu dois avoir perdu déjà une vingtaine de secondes. Et tu continues d'en perdre.

Au passage, clique donc ici pour voir les différents add-ons made in moi pour le JdR.
Darklim
Darklim
Aventurier

Localisation : Devant mon PC.
Date d'inscription : 13/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petite question sur le charisme Empty Re: Petite question sur le charisme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum