Bonus des livres (érudition)

Aller en bas

Bonus des livres (érudition) Empty Bonus des livres (érudition)

Message par RaphQC le Lun 29 Juil 2013, 21:32

Alors voilà, j'ai un de mes joueurs qui a un guerrier humain de niveau 4 et qui s'est pris la compétence érudition (en ayant 10 d'intelligence). Celui-ci s'est donc procuré de nombreux livres pour obtenir les bonus reliés à eux et peut aisément les transporter sur lui. Étant déjà très résistant (45 PV, 6 PR) et tapant plus fort que ses compagnons (hache 2D+5 et bonus de force), le voilà qui se retrouve avec des bonus pouvant le rendre ridiculement trop fort simplement suite à l'obtention de la compétence érudition et à l'achat de quelques livres entre 120po et 300po.

Par exemple :

- Le Grand Livre de la Botte Secrète (300po) : Au corps à corps, permet de faire des critiques sur 1 ou 2

- Techniques de survie au corps à corps (300po) : Les dégâts critiques des ennemis sont ignorés

- Bien maîtriser son arme à deux mains (120po) : Diminue de 1 tous les malus (AT/PRD) d'une arme à 2 mains


Personnellement, je considère qu'utiliser cette compétence ainsi rend un personnage déjà bien bâti vraiment trop fort et que ça déséquilibre le jeu. J'ai donc décidé d'instaurer un système qui restreint les joueurs à activer le bonus d'un seul livre à la fois, avec possibilité d'alterner lors des zones de repos. Le joueur considère cela trop restrictif et veut désormais devenir un guerrier barbare, trouvant que ça ne sert plus à rien d'être humain s'il ne peut plus abuser de l'érudition ainsi.

Je me tourne donc vers vous mes confrères MJ pour connaître vos avis et vos façons de faire quant à la compétence érudition.


Dernière édition par RaphQC le Mer 31 Juil 2013, 03:08, édité 2 fois
RaphQC
RaphQC
Aventurier

Date d'inscription : 19/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonus des livres (érudition) Empty Re: Bonus des livres (érudition)

Message par michael13 le Lun 29 Juil 2013, 22:25

les guerrier ne peuvent pas débloquer la compétence érudition...
l'humain ne peut pas débloquer d'autre compétence que ceux de sont métier si il en a choisi.
michael13
michael13
Aventurier

Date d'inscription : 04/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonus des livres (érudition) Empty Re: Bonus des livres (érudition)

Message par RaphQC le Mar 30 Juil 2013, 02:40

Ah oui, effectivement. J'ai dû mal lire que le choix dans toutes les compétences était seulement disponible pour les humains sans métier. Comme il est dit que l'humain peut tout faire, c'était plus au moins clair pour moi.
RaphQC
RaphQC
Aventurier

Date d'inscription : 19/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonus des livres (érudition) Empty Re: Bonus des livres (érudition)

Message par Reiv le Mar 30 Juil 2013, 07:55

Bah dans l'absolu (je dis bien, dans l'absolu et la théorie), tout personnage ayant 10 et INT ou plus peut lire des livres. Donc, le truc c'est que Érudition n'est pas obligatoire pour profiter des bonus qu'offre un livre de compétences.
En effet le système restrictif de 1 livre actif c'est pas trop super quoi. Trop complexe à gérer, et très désagréable pour le possesseur des bouquins. Je ne recommande pas cela.

Il faut savoir que tue ne peux pas te pointer dans n'importe quelle librairie en disant "Ouais je viens pour acheter le livre Le Grand livre de la Botte Secrète, ça coûte 300 PO, voilà monsieur le marchand". Ce sont des livres rares, donc que l'on ne trouve que dans des librairies haut de gamme, comme à Glargh ou à Waldorg (en cherchant bien dans les étalages), pas dans une bibliothèque miteuse de Mlieuj du coup. Par la suite, c'est un peu au MJ de se démerder pour empêcher le super Guerrier qui décide d'overcheater son perso en ayant le plus de livres de compétences (dans le style, moi j'accepte pas qu'un joueur se trimballe 4 romans qui lui donnent tout plein de bonus). Il faut convaincre calmement le joueur, et ça peut s'avérer difficile face à des personnes chiantes et/ou récalcitrantes IRL je l'avoue...

Le problème en réalité ne se situe dans l'humain guerrier et l'érudition, mais plutôt dans le fait qu'il est très peu commun de croiser ces merveilles d'écriture, et que pour qu'un aventurier de bas niveau les trouve les trois que tu cite, en fait c'est carrément impossible. À haut niveau peut-être, en payant le prix fort, en cherchant très précisément dans les bonnes échappes, au bon moment, au bon endroit, avec la bonne humeur du libraire ^^.

P.S. :J'essaie d'éviter le plus possible les livres qui touchent aux critiques personnellement, dans la limite je préfère balancer les potions d'évitement qui durent 5h.

Sur ce, j'espère t'avoir plus ou moins éclairé RaphQC, et je te salue, confrère du Québec.

─────────────────────
Mécrôass Nécrocs « le Juste », Mage Nécromant niveau 3, le Bon Nécromancien
Hengin' Heure Steampunk, Ingénieur niveau 3
Liarjor Xavzesda, Gobelin Ranger niveau 1, porte-parole de l'ARG
Simon l'endormi, Semi-homme Prêtre de Dlul niveau 1, qui mange et qui dort
Sofia Mantis, Psychopathe niveau 1.
Rédacteur de scénario Naheulbeuk (Grottes des Squelettes, Animation squelettique, Pirates des Caraïbes et de Tensions escortées)
Disponible pour l'aide à la correction de scénars, mise en page, dessins virtuels de plans pour les donjons, etc.
Reiv
Reiv
Aventurier

Localisation : Somewhere I belong. *Québec.
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonus des livres (érudition) Empty Re: Bonus des livres (érudition)

Message par stixy le Mar 30 Juil 2013, 11:33

Je cite :
Les livres sont réservés à ceux qui savent lire ! En général, les héros qui ont 10 ou plus en intelligence, sauf les Barbares.Les bonus ne prennent effet qu'après 7 jours de lecture au moins.

Important : Afin d'éviter d'abuser du système (je lis un livre, je le jette...) et pour préserver l'environnement, les aventuriers devront garder avec eux les livres qui leur apportent des bonus, afin de pouvoir les consulter de temps en temps... Faute de quoi, même après lecture ils finiront par perdre le bonus en question. Les livres prennent de la place dans les sacs à dos et représentent un certain poids (500 grammes/livre). Cela ne signifie pas qu'ils devront les porter "en permanence", mais au moins qu'ils devront les garder à portée de main pour consultation (en les laissant dans la chambre de l'auberge par exemple).

Donc a toi de définir si il doit lire les bouquins tous les jours ou une fois par semaine avec 1H de lecture ou plus.

N'oublie pas qu'il peu très bien abimer son livre: tomber à  l'eau, dans le feu, un piège, un sort ? Oui, même si il est dans son sac !!! Va mettre un sac de cours dans la rivière et repêche le 2 minutes après tu va voir la tronche des cours....

ÉRUDITION (INT) : Quand on a une certaine éducation, il y a des choses qu'on peut faire assez facilement. Le héros qui dispose de l'érudition saura lire (la langue de base), écrire et compter, sans avoir à passer d'épreuve. Un héros qui n'a pas reçu l'érudition ne saura faire ni l'un ni l'autre (ou alors seulement lire du texte de base, avec une épreuve INT).Utilisation : le personnage sait lire, écrire et compter.

Un petit jet d'int pour voir si il a comprit son livre ? Un malus sur le jet ?

─────────────────────
C'est parce que la mort est un des meilleurs moment de la vie, qu'il est préférable de le garder pour la fin.



Elfe Noir Mage : Abedriwyr
Gnome Ingénieur: Tournebis
Gnome assassin: Speedy Gonzales
Elfette noir Mage: Driago
Elfette Noir Prêtresse: Seth
Humaine Mage de Tzinntch:
Humain Facteur: Guts
Humain Mage : Stixy
stixy
stixy
Aventurier

Localisation : Derrière le Barbar
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonus des livres (érudition) Empty Re: Bonus des livres (érudition)

Message par Zathor le Mar 30 Juil 2013, 13:40

Déjà de base ton guerrier n'a rien à faire avec la compétence érudition, c'est de la pure optimisation et ça va à l'encontre du jdr naheulbeuk.

Le truc avec ce genre de livre pour un guerrier c'est que c'est un mage (ou tout autre personne sachant lire) qui lui lise son bouquin pour qu'il puisse le comprend, c'est là que ça se complique pour lui parce que c'est chiant de lire tout le temps un livre comme ça surtout si on en a soit même rien à foutre du contenu.

Autre chose, le prix de ces livres dans les tables sont BEAUCOUP trop bas par rapport aux bonus offerts. De base tu le met pas partout, ce genre de livre t'en fais la perle rare qu'ils devraient trouver au bout d'une looooooongue aventure. Ou alors la perle rare dans un magasin, mais en aucun cas un personnage ne doit se retrouver avec tous ces livres avant au moins le niveau 8 ou 9 (et encore !) encore une fois vouloir ces livres c'est de la pure optimisation et c'est pas le but dans naheulbeuk les aventuriers sont sensés être des bouseux !
Zathor
Zathor
Légende

Localisation : Derrière mon PC
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonus des livres (érudition) Empty Re: Bonus des livres (érudition)

Message par Lewon le Mar 30 Juil 2013, 19:49

Je confirme les dires de mes collègues MJ quand au guerrier et à la compétence érudition. Mais ce même cas de figure pourrait arriver avec d'autres personnages...

@Reiv : Nous sommes passés en version 3.0 pendant ta longue absence, et le "10 en intelligence au moins pour savoir lire" a été remplacé par la compétence érudition, ce n'est pas un complément. Sans cette compétence, tu sauras lire comme ma petite sœur de 5 ans et compter jusqu'à 10...

D'une part, comme le souligne Zathor, le prix des livres en en effet trop faible par rapport à ce q'uils apportent. Pour les livres de compétences, je les double au moins. Et comme le souligne Reiv, la plupart d'entre eux sont rares et ne se trouvent que dans les grandes bibliothèques.

Un point à remettre en question, c'est l'utilisation des livres pour apprendre à mieux tirer, combattre, monter à cheval, etc... Les remplacer par des stages chez des maîtres d'armes (ou équivalent) à la manière des coups spéciaux me semble plus adapté, et c'est personnellement ce que je fais. A voir avec POC pour modifier ce point dans la finalisation 3.0.

─────────────────────
Lewon
Lewon
Légende

Localisation : centre de détention psychiatrique
Date d'inscription : 02/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonus des livres (érudition) Empty Re: Bonus des livres (érudition)

Message par Hein Ekein le Mar 30 Juil 2013, 23:43

Excusez moi très chers modos, joueurs, et autres novices...

Voici mon avis : la compétence érudition n'est pas une compétence qui permet de savoir lire TOUTES les langues. Si tout le monde devait être un érudit pour savoir lire (et écrire), vous imaginez un peu le bordel? A quoi ça servirait de mettre des panneaux indicateurs, de mettre des noms sur les auberges,... Savoir lire n'est pas considéré aujourd'hui, dans notre culture comme de l'érudition, sauf dans certains peuples ne pouvant y avoir accès faute de moyens techniques, pourtant dans  le JDR Naheulbeuk (et seulement le JDR), savoir lire est un luxe, même la langue commune.

Dans la série audio, le Ranger sait lire, pourtant je ne crois pas qu'il ait la compétence érudition. De même, le Nain arrive à lire l'inscription Durandil (tm) sur la hache de jet quand il l'achète.
Tous ces exemples démontrent bien que le JDR comporte quand même quelques lacunes au niveau de certaines compétences.

─────────────────────
Grand technicien en flux accélérés magnétohydrodynamiques 
Manitou des techniques Yagyu
Gare à vos Barbes !
Hein Ekein
Hein Ekein
Aventurier

Localisation : Un coin paumé dans l'Aveyron
Date d'inscription : 14/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonus des livres (érudition) Empty Re: Bonus des livres (érudition)

Message par Deemshakk le Mer 31 Juil 2013, 00:00

Il y a tout de même une différence entre "lire l'enseigne de l'auberge" qui est courte et écrit en gros, et "lire le pavé de 800 pages" écrit très petit sans image, et pas forcément dans la langue commune.
C'est d'ordre logique, je n'ai pas érudition mais je suis suffisamment intelligent pour compter mes pièces d'or et lire une petite annonce de quête, en revanche, j'ai mal à la tête quant j'arrive au bout de trois page tellement c'est écrit petit et serré, alors les livres je me contente de regarder les images ou m'en servir comme allume feu...

─────────────────────
The fleshless is coming, fear his power !!
Deemshakk
Deemshakk
Aventurier

Localisation : Dans un caveau humide et froid
Date d'inscription : 14/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonus des livres (érudition) Empty Re: Bonus des livres (érudition)

Message par Lewon le Mer 31 Juil 2013, 03:24

@Hein ekein : la saga audio est née avant le JDR... dans la saga il est question de bonus d'allonge, de règles de bonus en milieu forestier, etc...n'intervenant pas dans le JDR. Ce n'est donc pas nécessairement une référence quant aux règles.

─────────────────────
Lewon
Lewon
Légende

Localisation : centre de détention psychiatrique
Date d'inscription : 02/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonus des livres (érudition) Empty Re: Bonus des livres (érudition)

Message par Zathor le Mer 31 Juil 2013, 12:50

Ranger (origines compatibles uniquement)
AD minimum : 10, CHA minimum : 10
Restriction : n’utilise pas d’armure supérieure à PR4 (sauf magique ou “spécial voleur/ranger”)
EV initiale : selon origine
Compétences héritées : DÉPLACEMENT SILENCIEUX, DÉTECTION, CHEVAUCHER, NAGER, PISTER
En raison de sa polyvalence, au niveau 1 le Ranger peut choisir de soustraire 1 point d'une CARAC pour l'ajouter à une autre (INT, CHA, COU, FO, AD)
Compétences au choix : ambidextrie, chef de groupe, comprendre les animaux, désamorcer, érudition, escalader, méfiance, premiers soins, tirer correctement

Et pourtant...
Zathor
Zathor
Légende

Localisation : Derrière mon PC
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonus des livres (érudition) Empty Re: Bonus des livres (érudition)

Message par Invité le Mer 31 Juil 2013, 19:00

Ben dans ce cas ton guerrier est un gros bill et les grosbill on leur brule leur sac !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonus des livres (érudition) Empty Re: Bonus des livres (érudition)

Message par PenOfChaos le Jeu 01 Aoû 2013, 12:13

Intéressant sujet ! Je vois que le MJ s'est bien fait rouler par son joueur Rolling Eyes 

Pour moi c'est clair qu'un guerrier n'a rien à faire avec un livre... Puisqu'il a passé sa jeunesse à apprendre le combat, il n'a pas appris à lire. Enfin sinon, tout le monde sait tout faire et ça n'a plus d'intérêt.

C'est dans cette optique que j'ai rédigé les règles 3.0 Smile

Effectivement savoir lire une pancarte ou la marque sur un objet n'est pas la même chose que savoir lire des livres, et de plus la possession d'un livre dans un sac ne donne les bonus concernés que si on passe du temps à les lire. Je suis toutefois persuadé que le guerrier en question ne passe pas 4H par jour à lire ses 4 livres (pourtant ça serait logique...).

Et puis comme vous l'avez dit, ces livres sont rares et de plus ils sont assez contraignants. À la base donc ils sont plutôt réservés à des personnages un peu polyvalents mais sans gros bonus qui pourraient utiliser ça pour se perfectionner (dans diverses matières). Par exemple le Ranger, justement, le Noble, le Marchand, etc. Donc, pas les guerriers, c'est sûr Wink

─────────────────────
Tant va la cruche au Nain qu'à la fin il vomit !
PenOfChaos
PenOfChaos
Légende

Localisation : Glargh
Date d'inscription : 12/12/2012

http://www.penofchaos.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonus des livres (érudition) Empty Re: Bonus des livres (érudition)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum